forme de patate

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
forme de patate Messagepar Piaute » 09 nov. 2014 à 18:28
La zone est en forme de patate selon Max et je veux bien le croire.
Pour avoir une forme de patate il faut au minimum 5 points et 6 c'est mieux.
Qui peut nous donner ces 5 ou 6 points ?
Si l on considère que les sentinelles nous en donnent 3, il nous en manque 2 où 3.
Que peuvent être ces 2 où 3 points ?
Nef ?
Apollon ?
Spirale ?
Nef + Apollon ou Nef + Spirale ?
Apollon + Spirale ?
Où le tout ?
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: forme de patate Messagepar cramoisi2 » 09 nov. 2014 à 19:01
Une zone délimité par des segments de droite n'est pas patatoïdale. AMA.

Vu les écarts d'une carte sur l'autre( voir le post en cours où il est question de la distance Roncevaux/Carignan, je crois, 10mm d'écart), pour moi la zone c'est la marque laissée par le chasseur qui, en pointant son doigt sur la carte et y laissant son empreinte, se dit: "C'est là!".

Par ex. tel chasseur avec sa propre carte, peut se trouver avec 3 lignes qui se coupent en 1 seul point. Tel autre, tout en ayant été autant minutieux, peut se retrouver avec un triangle. Donc, des zones de formes TRÈS différentes. Le meilleur moyen de mettre tout le monde d'accord, c'est que chacun pointe le doigt dessus (et y laisse son empreinte). Après, les sentinelles permettent de chercher un endroit plus précis dans cette zone, qui mettra tout le monde d'accord.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: forme de patate Messagepar jalec » 09 nov. 2014 à 19:20
Attention...c'est en 650, l'avant dernière énigme, que l'on nous demande de trouver les Sentinelles... elles sont donc forcément sur la carte de France... :ancien:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: forme de patate Messagepar cramoisi2 » 09 nov. 2014 à 19:31
Pas d'accord sur ce coup là.
Max a bien dit qu'il y avait d'autres moyens que de s'user les yeux sur une carte pour trouver les sentinelles. Et plusieurs fois, il me semble. Il a bien insisté pour nous dire, AMA, qu'il fallait les chercher dans un premier temps par décryptage ou recherche, donc ni sur la première, ni sur la seconde. Si ça se trouve, on n'a même pas besoin de les localiser précisément. Le PER peut très bien nous dire directement (par une inscription sur l'une d'elle, par ex.) où aller par la suite... :clavier:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: forme de patate Messagepar Fradero » 09 nov. 2014 à 21:56
cramoisi2 a écrit :Une zone délimité par des segments de droite n'est pas patatoïdale. AMA.

Piaute parlait de points, et toi tu penses segments entre ces points.
Mais, il y a d'autres possibilités.
Une zone peut être définie (ce n'est qu'un exemple) par 3 points et être tout à fait patatoïdale.
Il suffit que ces 3 points désignent 3 communes. Et la zone serait la somme des 3 territoires.

n points => une patatoïde : c'est possible.

Amicalement.
Fradero, qui ne fait que reprendre un exemple donné par Max.
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: forme de patate Messagepar Alinos57 » 09 nov. 2014 à 22:26
Les trois communes sont tournon d agenais , thezac et masquieres( tombeau des geants)!!!!
Et la zone c est le territoire du vin du tsar!!! Avec comme centre de la zone le calvaire de franquet!!!! Calvaire érigé par l évêque d Angers Joseph rumeaux !! Sur ce calvaire il y a saint jean et la vierge!!!
La chouette ne doit pas être très loin de la!!!!

Alinos57
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: forme de patate Messagepar Piaute » 10 nov. 2014 à 06:10
Cramoisi 2
Max a bien dit que la zone avait une forme patatoïde. Cette zone se trouve toute entière sur la 2* carte.
J ai des mains de fille donc des doigts de fille donc de petits doigts.
Et si je pointe un lieu X ou Y sur la 1* carte, ben il va me falloir non pas une mais au moins 5 deuxième carte pour y caser la zone.
Même en prenant un doigt de bébé, ben il en faudrait au moins 3.
Imagine ton doigt où celui de Max pointé sur la carte.
Mais bon, je suppose que c est ton humour qui ta emporté sur le coup.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: forme de patate Messagepar Piaute » 10 nov. 2014 à 06:28
Jalec
Max n'a jamais voulu dire si les sentinelles étaient sur la 1* ou 2* carte.
Par déduction ( sur la 650 ) tu penses qu'elles sont sur la 1* carte. Ce que je trouve tout à fait louable.
Mais dans ce cas là, les sentinelles ne pourraient être que des villes. Faut il encore que ces villes soient assez proches pour être toutes les 3 sur la même 2* carte.
D une façon empirique, il suffit de rechercher la 2* carte qui répond à ce critère et je te garanti que tu ne vas pas en trouver des masses, d'autant plus qu'il faut que ces 3 villes soient à peu près au milieu de la carte.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: forme de patate Messagepar Piaute » 10 nov. 2014 à 06:32
Fradero
Honnêtement, penses tu arriver à représenter une patate avec 3 points ?
Moi je n'arrive à faire qu'un triangle.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: forme de patate Messagepar Piaute » 10 nov. 2014 à 06:42
Alinos 57
C'est vrai la zone peut être un territoire à condition que ce territoire soit délimité par des points à l intérieur de la carte.
Je n'ai pas regardé sur la carte mais je pense que si ta zone est ceinturée par au moins 5 points, ben tu es dans le bon.
Si il n'y a pas au minima 5 points, il ne peut y avoir patate dans la 2* carte.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: forme de patate Messagepar Piaute » 10 nov. 2014 à 07:11
Alinos 57
Je viens de regarder la situation des 3 villes que tu cites, par rapport au découpage série bleue i.g.n.
Ces 3 villes sont loin d'être à peu près au milieu de la 2* carte, et c'est aussi un critère à
prendre en considération.
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: forme de patate Messagepar Alinos57 » 10 nov. 2014 à 07:34
Tournon est quasi au centre de la carte!!!
Donc.... Tu chipotes un peu!!!

Alinos57
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: forme de patate Messagepar Piaute » 10 nov. 2014 à 07:39
Ok pour Tournon mais les 2 autres sont carrément nord est.
Donc ta zone est nord est et non à peu près au milieu.
Désolée si je suis une emmer....e.
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: forme de patate Messagepar Alinos57 » 10 nov. 2014 à 07:57
La carte de 1993
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: forme de patate Messagepar Piaute » 10 nov. 2014 à 08:11
Surement un joli coin à visiter.
Tu sais ce que j'en dis, c est simplement pour éviter de s'enfoncer dans une zone qui ne correspond pas aux critères de la zone de Max. Si tu penses que c'est la bonne alors fonce.
Mais j'espère t'avoir donné à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: forme de patate Messagepar Bioposis » 10 nov. 2014 à 08:52
Bonjour

Cette histoire de forme m'a toujours interpellé.

Même si je n'ai aucune idée de la façon de déterminer la zone, il me semble que sa détermination par le biais d'un croisement de lignes sur la 989 n'est pas possible puisque dès le premier croisement voir les 2 premiers nous saurions où elle se trouve et si d'autres croisements doivent se faire, nous aurions déjà une grande idée d'où se trouve la zone sans les solutions postérieures ? Cela ne me semble pas possible pour un créateur de chasse !
Je penche plutôt pour une astuce sur ce point de la chasse....du style une zone/forme dessinée sur la C1 mais de grande taille....et c'est cette zone ou ses points qu'il faudrait reporter sur la C2.

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: forme de patate Messagepar jalec » 10 nov. 2014 à 09:05
@Piaute
Je vais me répéter :ancien: mais les Sentinelles sont à trouver en 650... le mot "sentinelle" doit nous alerter, il semble être là pour en signifier la nature... amha, ce ne sont pas des villes car il y a bien d'autres symboles cartographiques à considérer... pour ceux qui ont ROCAMADOUR, et par une homophonie imparfaite, on doit, peut-être, chercher trois "ROCALATOUR"... en ce qui concerne le passage en revue : il désigne une des Sentinelles, indiquant, ainsi, la seconde carte, sur laquelle se trouve la zone et le pile-poil. :suer:... chaque élément du jeu est confirmé...dans les énigmes qui précèdent celle où on le découvre... :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: forme de patate Messagepar Piaute » 10 nov. 2014 à 09:14
Bioposis
Tu as raison, la zone ne s'obtient pas croisements de tracés.
Les tracés t'emmènent en divers points et ces points rassemblés te donnent la zone.
Il est possible aussi qu'il faille reporter sur la 2* carte les points trouvés sur la 1*, si les points sont trop éloignés pour te donner une zone. Encore faut il pouvoir le faire en ayant les justifications nécessaires, soit symboles, décryptages où autres...
Mais il se peut aussi que les points trouvés te donnent directement la zone et je pencherai plus sur cette solution
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: forme de patate Messagepar Djer » 10 nov. 2014 à 09:21
Bioposis a écrit :Bonjour

Cette histoire de forme m'a toujours interpellé.

Même si je n'ai aucune idée de la façon de déterminer la zone, il me semble que sa détermination par le biais d'un croisement de lignes sur la 989 n'est pas possible puisque dès le premier croisement voir les 2 premiers nous saurions où elle se trouve et si d'autres croisements doivent se faire, nous aurions déjà une grande idée d'où se trouve la zone sans les solutions postérieures ? Cela ne me semble pas possible pour un créateur de chasse !
Je penche plutôt pour une astuce sur ce point de la chasse....du style une zone/forme dessinée sur la C1 mais de grande taille....et c'est cette zone ou ses points qu'il faudrait reporter sur la C2.

A plus

Alain


Salut Alain.

Étant sur la fin de la chasse, je peux te dire que le nombre de tracés sur la 989 est énorme. La zone viendra en dénouant les fils.
Même si tu découvres par un heureux hasard la zone, tu ne pourras aller au pile-poil sans les solutions.
Pour ton astuce, une zone tracée sur la C1 puis reportée sur la C2 serait trop précise alors que Max a indiqué que les bords de la zone finale pouvaient varier selon les tracés de chaque chercheur.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: forme de patate Messagepar Piaute » 10 nov. 2014 à 09:23
Jalec
ok. Les sentinelles sont bien dans la 650 et ce ne sont pas des villes. Tout à fait d'accord avec toi et c'est ce que j'essaie d'expliquer depuis tout à l'heure.
Par contre quand tu dis qu'il n'y en a q'une qui doit être passée en revue, il y a problème.
Le texte nous dit bien " il te faut les passer en revue ".

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré