forme de patate

Discussions au fil de l'eau sur la 520
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: forme de patate Messagepar jalec » 10 nov. 2014 à 09:29
@PIaute
Oui, on passe en revue les trois... mais une seule, est retenue, avec l'aide du visuel de la 520.
Mais tout ceci n'engage que moi. :clavier:
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: forme de patate Messagepar Piaute » 10 nov. 2014 à 09:40
Ce qui n'engage que moi :
Tu passes en revue les 3 sentinelles qui vont te donner plusieurs indices utilisés plus tard,
en 520, et aussi parce qu'elles vont te permettre de déterminer celle qui va te servir pour la suite, la 12*.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: forme de patate Messagepar cramoisi2 » 10 nov. 2014 à 14:30
@Fradero
"Piaute parlait de points, et toi tu penses segments entre ces points. Forcément, car des points ne peuvent pas délimiter une zone. Sauf si tu les relies entre eux pour faire des segments.
Mais, il y a d'autres possibilités.
Une zone peut être définie (ce n'est qu'un exemple) par 3 points et être tout à fait patatoïdale.
Il suffit que ces 3 points désignent 3 communes. Et pas trois villes, voir plus bas.Là, c'est en effet une possibilité. Et la zone serait la somme des 3 territoires."

@Piaute
-La carte IGN N° 3144OT couvre l'étang de Berre (Port de Bouc/Marignane fait 20km). Si tu pointes celui-ci sur la Michelin, tu débordes? :suer:
-"Mais dans ce cas là, les sentinelles ne pourraient être que des villes.".Madit que les sentinelles n'étaient pas des villes.
-Quand bien même il y aurait 10 points, ça n'en ferait pas une patate. Çà serait un polygone. Pourquoi Max n'a-t il pas employé ce mot, lui qui nommait une orthogonale "une orthogonale" (bien que le nom commun soit absent du dico) et pas une perpendiculaire?

@Jalec
"chaque élément du jeu est confirmé...dans les énigmes qui précèdent celle où on le découvre..." . Non, malheureux, c'est tout le contraire. Interdit de revenir en arrière pour confirmer quelque chose que tu découvres! Tu peut découvrir, et ENSUITE confirmer. Pas l'inverse

@Djer
"Étant sur la fin de la chasse, je peux te dire que le nombre de tracés sur la 989 est énorme". Et c'est "IS-du-tour-de-Francesque" compatible? (Passé entre deux, croisé deux,etc.).
"Pour ton astuce, une zone tracée sur la C1 puis reportée sur la C2 serait trop précise (entièrement d'accord, c'est impossible avec les écarts qu'il y a d'une carte à l'autre) alors que Max a indiqué que les bords de la zone finale pouvaient varier selon les tracés de chaque chercheur.



Au risque de me répéter, je pense qu'on délimite grossièrement une zone sur la 1ère carte, par des tracés plus ou moins incertains, des empreintes de doigts plus ou moins grosses (ou même pourquoi pas ,des taches de café! :cafe: ). Après, les sentinelles, "qu'on aura trouvées autrement qu'en s'esquintant les yeux sur une carte", dixit Max, donc par décryptage ou recherche dans des documents divers, pointeront plus précisément sur la zone.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: forme de patate Messagepar Piaute » 10 nov. 2014 à 16:26
Je vais te répondre pour ma part.
Max a dit que la zone n'avait pas de forme géométrique précise, donc exit triangle, rectangle, carré ou autre...
Il a dit pour couper court qu'elle avait une forme patatoïde.
Je dis pour couper court le fait qu'il ne voulait pas en donner plus à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: forme de patate Messagepar Djer » 10 nov. 2014 à 16:47
Salut cramoisi2.
Pour les IS du TdF, ça tient la route. :hinhin:

Pour la forme patatoïde: si 2 des points qui déterminent la zone ne sont pas reliés par une droite mais par un arc de cercle alors il n'y aurait pas de nom pour déterminer la forme ( X côtés + 1 arc de cercle), excepté "patatoïde".

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: forme de patate Messagepar cramoisi2 » 10 nov. 2014 à 17:11
Tu me diras que je cherche la petite bête, mais j'aime bien appeler un chat "un chat".
Voici une définition que j'ai trouvé:

La caractéristique principale du patatoïde est de n'en avoir aucune : il ne possède aucune symétrie ni aucune propriété remarquable.

Rien de remarquable: pas de segments, pas d'arc, etc.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: forme de patate Messagepar Piaute » 10 nov. 2014 à 17:16
Bien joué.
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: forme de patate Messagepar Djer » 10 nov. 2014 à 17:58
cramoisi2 a écrit :Tu me diras que je cherche la petite bête, mais j'aime bien appeler un chat "un chat".
Voici une définition que j'ai trouvé:

La caractéristique principale du patatoïde est de n'en avoir aucune : il ne possède aucune symétrie ni aucune propriété remarquable.

Rien de remarquable: pas de segments, pas d'arc, etc.


Cela va être compliqué d'associer la définition de forme patatoïde que tu as trouvé et la forme patatoïde de notre zone qui est issue de nos tracés d'après Max.
Sachant que nos tracés sont des droites, segments et peut-être des cercles et que même en prenant une partie de chaque pour définir la zone (une partie de droite ou segment donne un segment et une partie de cercle donne un arc de cercle), il va être compliqué de faire correspondre notre zone patatoïde à la définition.

Amitié Djer. :alatienne:
Modifié en dernier par Djer le 10 nov. 2014 à 18:06, modifié 1 fois.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: forme de patate Messagepar Alinos57 » 10 nov. 2014 à 18:05
Le territoire du vin du tsar correspond parfaitement a la description de la zone.
Tout comme les tombeaux des geants correspondent parfaitement a la manière dont décrit max les sentinelles!!

Alinos57
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: forme de patate Messagepar cramoisi2 » 10 nov. 2014 à 18:28
Ma zone, du moins celle de ce jour (!) est elle aussi issue de mes tracés. Une droite et un arc! Tu te rends compte, même pas une surface...Juste un point! Un point dans un coin de France, issu de mes tracés incertains sur une carte défraichie, ramollie, qui a pris l'humidité et la sècheresse. D'un compas plus ou moins bricolé et un peu mou du genoux...
Alors comme Max à parlé plusieurs fois de ces écarts qu'on pouvait rencontrer d'une carte l'autre, 3 lignes qui se croisent sur ta carte ont de grandes chances de donner un triangle chez moi, malgré tout le soin qu'on aura apporté dans nos tracés...Tu imagines avec 3 droites, ou pire avec un arc en plus.
Maintenant, chacun de notre côté on pourra poser notre doigt sur ces croisements et dire "c'est là". A quelques km près, on aura posé notre doigt au même endroit, sur la même "zone".
Ensuite, et c'est ma vision du jeu, il faudra trouver par décryptage quelque chose de particulier, les sentinelles. Ou peut-être ressortir un élément antérieur mis sous le coude.
Et encore une fois Max l'a assez dit: "il y a d'autres moyens pour trouver les sentinelles que de s'user les yeux sur une carte!".
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Re: forme de patate Messagepar MOISSONNEUR » 11 nov. 2014 à 01:13
Voila la patatoïde


Image
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: forme de patate Messagepar jalec » 11 nov. 2014 à 02:09
@Moissonneur :okydoky:


Image...la même après usage...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: forme de patate Messagepar cramoisi2 » 11 nov. 2014 à 11:05
Et voilà, maintenant j'ai plein de "zones" sur ma carte! :oops:

Image
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: forme de patate Messagepar Piaute » 11 nov. 2014 à 11:11
Excellent.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: forme de patate Messagepar jalec » 11 nov. 2014 à 11:15
Oui, "sans dévier d' :okydoky: ..."...grasse aux frites !
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Re: forme de patate Messagepar MOISSONNEUR » 11 nov. 2014 à 15:39
La patate d'or

La patate à 3 € le kilos donc une tonne 3000€ prix moyens

La statue d'une chouette d'une valeur de 150 000 euros attend depuis vingt quatre ans le coup de pelle mieux valait déterrer 50 tonnes de patates en 24 ans çà c'est possible ...... et vous serez riche


6 patates font 1 kg donc cela fait 300.000 patates à ramasser c'est pas grand chose

La patate c'est le trésor de la terre mais facile à trouver. :edente:




Bonne patatoïde !!! :hinhin: :okydoky:
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: forme de patate Messagepar Piaute » 11 nov. 2014 à 15:48
Demande à Parmentier quiBien vu !!
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: forme de patate Messagepar Piaute » 11 nov. 2014 à 15:51
Oups !!! C'est Piaute
Désolée, j'ai commencé une phrase et ai terminé par une autre.
Bref, je répète BIEN VU.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: forme de patate Messagepar cramoisi2 » 12 nov. 2014 à 00:46
@ Moissonneur

Moi ça fait qu'un an que je cherche... :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: forme de patate Messagepar delphinus » 12 nov. 2014 à 09:26
il faut cultiver son jardin :navet:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré