hypothese de fin de jeu

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
hypothese de fin de jeu Messagepar axurit » 04 févr. 2015 à 06:58
Une idée que je vs soumet.
Max est partie de la zone finale ( visualisable sur une carte 1/25000) et a construit un jeu ou on démarre sur une 989.
Imaginons que le point ou est enterre la chouette soit dans une foret avec des points remarquables ou des lignes droites multiples, orientées de façon plus ou moins variées mais avec un axe central remarquable.
Une sorte de DCA coupée donc de routes secondaires.

Imaginons ensuite que Max ai réalisé un calque de ce tracé et l'ai plaqué sur une 989 avec une concordance entre son tracé ( son axe central 1/25000) et un axe qu'il ns demande de trouver sur la 989.
Il trouverait ainsi un certain nombre de correspondance entre son relevé 1/25000 et la 989 ( points remarquables, angles, distances..)
Le jeu consisterait alors partant de la 989 a trouver l axe de ref ; a identifier des points remarquables , a remonter vers la zone ayant servi au calque de Max et au final via les reliquat a avoir le pile poil.

Jouable ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: hypothese de fin de jeu Messagepar NAPO109188 » 04 févr. 2015 à 07:59
Il avait un plan B, au cas où lors de l'expedition pour cacher la chouette, le lieu n'était pas sécurisé. Il aurait alors fallu changer quelques enigmes pour decrire la deuxième zone.
Il y a cependant de forte chance pour que le plan B soit dans le même coin que le plan A.
De plus ce système de reproduction de tracé avec point remarquables est dangereux, quelqu'un pourrait le remarquer sans avoir résolu les énigmes.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Re: hypothese de fin de jeu Messagepar Strikerfoxx » 04 févr. 2015 à 08:55
Salut axurit
Via mon interpretation des enigmes c'est ce a quoi m'amene en partie mes propres suppositions.
Ca ne veut pas dire que c'est LA bonne idée evidemment mais je crois que ca mérite d'être creusé. :alatienne:
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: hypothese de fin de jeu Messagepar Fradero » 04 févr. 2015 à 09:06
NAPO109188 a écrit :De plus ce système de reproduction de tracé avec point remarquables est dangereux, quelqu'un pourrait le remarquer sans avoir résolu les énigmes.

1) d'accord avec cette remarque de Napo
2) respecter un tracé imposé lui aurait créé beaucoup de contraintes dans la conception des énigmes pour faire le parcours sur la 989.
Du coup, cela aurait considérablement appauvri sa liberté de manœuvre pour inclure des fausses pistes et des astuces dans les énigmes. Certains diront que Max était super doué. Mais il y a quand même des limites.
3) enfin, cela aurait renforcé le rôle de la carte, ce qui ne me semble pas tout à fait dans l’esprit du jeu qui, amha, se veut un peu plus subtil qu’un simple parcours sur des cartes.

Mais, tout cela est assez subjectif. Alors... peut-être !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: hypothese de fin de jeu Messagepar Bioposis » 04 févr. 2015 à 09:16
Bonjour

Mon sentiment est qu'effectivement, une des possibilités finales est :

- on aboutit en première lecture à un "point" sur C1 avec une méthode type tracés et des points remarquables comme l'ouverture, la lumière, la nef, les sentinelles,.....qui ne sont remarquables que par les astuces mises en jeu afin de les identifier

- ce "point" de C1 se transforme en zone sur la C2

- sur C2, les points ou un point remarquable(s) ne pourront être identifiés que grâce à la 12éme énigme, du style on te donne le point final et à rebours tu retrouves un point qui sert de repère au pile poil : "en partant de "x", la chouette sera à "y" de cette nouvelle ouverture".

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: hypothese de fin de jeu Messagepar Mupsai » 05 févr. 2015 à 01:30
Sur place, alors que j'étais encore jeune et insouciant, sur mon premier repère il y avait inscrit BICI.
B ici c'était cool pour reprendre la chasse sur nouveau niveau de lecture...
Mais ça c'était avant...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: hypothese de fin de jeu Messagepar axurit » 05 févr. 2015 à 05:48
Il y a un lien entre la 989 et 1/25000.
Ce n'est pas pour rien qu'en 500 la connexion se fait entre ces deux notions ou échelles.
Méga et règle a l'échelle centimétrique.

Le fait de nos faire reproduire sur le 989 ou 1/25000 des traces ou des pts remarquable serait un moyen assez judicieux et pas courant de localisation.

Pour ce qui est du point remarquable, il ne faut pas perdre de vue que les reliquats sont obligatoire.
Il ne s'agit pas de trouver directement une zone de quelques centimètres carres en pointant sur une carte...
Mais bien a partir de quelque chose d'identifiable et de parlant de cheminer grâce aux reliquats sur le spot précis.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: hypothese de fin de jeu Messagepar l'oison » 05 févr. 2015 à 09:21
axurit a écrit :Il y a un lien entre la 989 et 1/25000.
Ce n'est pas pour rien qu'en 500 la connexion se fait entre ces deux notions ou échelles.
Méga et règle a l'échelle centimétrique.

Le fait de nos faire reproduire sur le 989 ou 1/25000 des traces ou des pts remarquable serait un moyen assez judicieux et pas courant de localisation


Pour ce qui est du point remarquable, il ne faut pas perdre de vue que les reliquats sont obligatoire.
Il ne s'agit pas de trouver directement une zone de quelques centimètres carres en pointant sur une carte...
Mais bien a partir de quelque chose d'identifiable et de parlant de cheminer grâce aux reliquats sur le spot précis.


:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Cerise
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 25.01.2015
Re: hypothese de fin de jeu Messagepar Cerise » 05 févr. 2015 à 11:13
Une question, en passant, pourquoi 1/25000 ?
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: hypothese de fin de jeu Messagepar ambiorix » 05 févr. 2015 à 11:29
Je suis loin de la fin du jeu, mais à lire tout ce que je lis,
quelqu'un pourrait-il rappeler ce que l'on sait avec certitude quant au TYPE de la 2ème carte.
Merci par avance.
Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: hypothese de fin de jeu Messagepar l'oison » 05 févr. 2015 à 11:42
Le plus précise possible...
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: hypothese de fin de jeu Messagepar cramoisi2 » 05 févr. 2015 à 11:46
On sait qu'elle doit être la plus précise possible, mais sans être une carte cadastrale:

QUESTION No 31 DU 1999-03-10
TITRE: 2EME CARTE
----------
BJR MAX,LA PLUS PRECISE POSSIBLE VEUT DI RE LA PLUS PETITE ECHELLE QU'ON PUISSE T ROUVER OU LE PLAN LE PLUS EXACT POSSIBLE DE LA ZONE? IL Y A UNE NUANCE. EN CREUSANT,LES CAILLOUX SONT A COMBIEN DE CM? ROBERTO
----------
JE PARLE D'UNE CARTE QUE L'ON TROUVE DANS LE COMMERCE. PAS D'UN PLAN CADASTRA L (SUR LESQUELS, SOIT DIT EN PASSANT, IL Y A SOUVENT DE GROSSIERES ERREURS, COMME SUR LES CARTES !) LES CAILLOUX DOIVENT ETRE A UNE TRENTAIN E DE CM. AMITIES -- MAX
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: hypothese de fin de jeu Messagepar ambiorix » 05 févr. 2015 à 12:54
Merci.
Une idée pour l'utilisation des "guillemets" dans ce madit:
QUESTION No 23 DU 1997-01-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: METHODES - 4
POUR LA SUPER ENIGME, A NOUVEAU LA CARTE EN QUESTION - LA PLUS PRECISE POSSIBLE- NOUS AIDE A NOUVEAU POUR TROUVER LE LIEU EXACT OU EST ENTERREE LA CHOUETTE. JE C ROIS L'AVOIR LU DANS LES MESSAGES PRECEDENTS MAIS CONFIRMEZ VOUS ? D'AVANCE MERCI MAX . ...
--------------------------------------------------------------------------------
LA CARTE PRECISE EST UN "AGRANDISSEMENT" DE LA ZONE TROUVEE A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME. LA SUPERSOLUTION VOUS EXPLIQUE EXACTEMENT QUOI FAIRE A PARTIR DE LA. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS, DESOLE. JE LIS LA SUITE...
?
Sachant que la caractère "précis" de cette carte semblerait bien concerné l'échelle utilisée...
QUESTION No 13 DU 1997-07-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 2e CARTE
QU'ENTENDEZ VOUS PAR LA PLUS PRECISE: 1 PAR SON ECHELLE 2 PAR LES ELEMENTS, SYMBOLES, QU'ELLE CONTIENT
--------------------------------------------------------------------------------
LA PLUS PRECISE POSSIBLE. DONC CELLE QUI A LA PLUS PETITE ECHELLE (OU LA PLUS GRANDE : JE SAIS QUE LA DEFINITION DE L'ECHELLE CREE DES PROBLEMES D'INTERPRE- TATION !) AMITIES -- MAX


Et celui-là, carrément tueur !
QUESTION No 28 DU 1998-06-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 2E CARTE
ON DOIT PRENDRE LA PLUS PRECISE POSSIBLE ,MAIS PEUT ETRE ME TROMPERAIS JE D'ECHEL LE ET N'AURAIS PAS LA PLUS PRECISE. DANS CE CAS ,EST CE QUE JE PEUX AVOIR DES PRO BLEMES POUR APPLIQUER LA SS.AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS SPECIFIQUEMENT REPONDRE A LA QUESTION "POUR APPLIQUER" (LA SUPERSO LUTION), MAIS JE PEUX CONFIRMER QUE SI VOUS N'AVEZ PAS LA CARTE LA PLUS PRECISE , VOUS N'Y ARRIVEREZ SANS DOUTE PAS... AMITIES -- MAX
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: hypothese de fin de jeu Messagepar ambiorix » 05 févr. 2015 à 13:10
Autant pour moi, je viens de voir qu'après 1998, Max n'emploie plus les guillemets.
C'est après ce madit :
QUESTION No 48 DU 1998-01-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ECHELLE
BJR MAX,ADMETTONS QUE J'AI LA BONNE ZONE JE PRENDS UNE 2EME CARTE POUR L'AGRANDIR VU QUE VOUS AVEZ DIT QU'IL N'Y AVAIT AUC UN INDICE POUR CONNAITRE LA BONNE ECHELL E,EST-CE QUE MA SS SERA APPLICABLE A MA CARTE (ZONE) SI JE N'AI PAS LA MEME ECHE LLE QUE VOUS? ROBERTO
--------------------------------------------------------------------------------
L'AGRANDISSEMENT N'EST PAS LA BONNE ME- THODE, CAR CA NE SERA JAMAIS QU'UN AGRAN DISSEMENT D'UN DOCUMENT IMPRECIS, ET IL SERA ENCORE PLUS IMPRECIS QUE L'ORIGI- NAL ! AMITIES -- MAX


Et pour compléter la réponse de cramoisi2, ce n'est ni une carte maritime, ni une carte céleste
QUESTION No 44 DU 1997-09-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES CARTES
...PEUVENT ELLES ETR E MARITIMES OU CELESTES PAR EXEMPLE ? MERCI D'AVANCE AMITIES LAPIN
--------------------------------------------------------------------------------
DANS LA PREMIERE PARTIE DU JEU, IL FAUT UNE CARTE (ECHELLE PRECISEE DANS L'UNE DES ENIGMES ET LA MARQUE DANS L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES.) POUR APPLIQUER LA SUPERSOLUTION, IL FAUT UNE 2EME CARTE, LA PLUS PRECISE POSSIBLE. CE N'EST BIEN SUR NI UNE CARTE MARITIME, NI UNE CARTE CELESTE. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. SI, POUR LES DECRYPTAGES INTERMEDIAIRES, VOUS JUGEZ NECESSAIRE D'UTILISER D'AUTRES CARTES QUE CES DEUX- LA, RIEN NE VOUS L'INTERDIT. MAIS LES DEUX DONT JE PARLE SONT INDISPENSABLES. AMITIES -- MAX


Le MAx a juste lâché carte géographique
QUESTION No 26 DU 1999-06-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTES
CHER MAX, CETTE QUESTION A DU ETRE POSEE DEJA MAIN TES FOIS, MAIS ...: DES CARTES AUTRES QUE ROUTIERES (JE PENS E A UNE OU PLUSIEURS CARTES A JOUER) SON T-ELLES UTILES DANS LE JEUX ? MERCI CHRIS
--------------------------------------------------------------------------------
QUAND JE PARLE DE "2 CARTES", JE PARLE DE CARTES GEOGRAPHIQUES. AMITIES -- MAX
Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: hypothese de fin de jeu Messagepar l'oison » 05 févr. 2015 à 19:11
Mille merci pour ce madit !

DANS LA PREMIERE PARTIE DU JEU, IL FAUT UNE CARTE (ECHELLE PRECISEE DANS L'UNE DES ENIGMES ET LA MARQUE DANS L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES.) POUR APPLIQUER LA SUPERSOLUTION, IL FAUT UNE 2EME CARTE, LA PLUS PRECISE POSSIBLE. CE N'EST BIEN SUR NI UNE CARTE MARITIME, NI UNE CARTE CELESTE. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. SI, POUR LES DECRYPTAGES INTERMEDIAIRES, VOUS JUGEZ NECESSAIRE D'UTILISER D'AUTRES CARTES QUE CES DEUX- LA, RIEN NE VOUS L'INTERDIT. MAIS LES DEUX DONT JE PARLE SONT INDISPENSABLES. AMITIES -- MAX

:champagne:
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Re: hypothese de fin de jeu Messagepar thidgr » 05 févr. 2015 à 21:04
D'après ce que je comprends de l'idée d'Axurit, il y aurait un décalque entre un tracé sur la carte de France et un autre sur la carte précise.

Cela suppose d'abord d'avoir les bonnes échelles (et les bonnes cartes). Ce ne me parait pas un obstacle.

Cela suppose ensuite d'avoir un tracé sur la carte de France.
Cela n'est pas un problème. Tout chercheur a sans doute déjà noirci plusieurs cartes de France ;).
Ce tracé désigne quelque chose. C'est sensé être la zone.

Ensuite, le décalque suppose un calage. Pour cela, Axurit évoque un axe. Cela ne suffit pas car les deux cartes peuvent encore coulisser. En pratique, il faut 3 points. Pour assurer le coup, ce serait mieux d'en avoir 4.

Un premier problème est que l'on a bien plus de 4 points sur la carte de France (ne serait ce que les 10 villes).
Il faudra donc avoir un moyen de sélectionner les "bons points".

L'autre problème est d'avoir des points sur la seconde carte. En effet la démarche suppose l'existence de ces points préalablement au décalque. Donc, au lieu d'avoir à trouver une cache, il faut trouver au moins 4 points : on multiplie le problème !
Toutefois, Cela est crédible si ce sont des points de repère classique (ceux fournies par une légende par exemple). En contrepartie, l'inconvénient est qu'il y a sans doute plusieurs possibilités pour choisir ces points sur la seconde carte. Il me semble que par tâtonnement, il doit être possible de trouver les bons à condition d'être sur de ceux de la carte de France (c'est aussi l'intérêt d'avoir plus de 3 points).
Il faut remarque ici que Max a été contraint par les 2 cartes et leur possibilité de "mise en coïncidence". Il a remarquer cette possibilité de coïncidence et l'a utiliser. Cela ne me semble pas rédhibitoire. Mais cela suppose qu'il n'y a pas beaucoup plus que 4 points, sinon c'est impossible.

Enfin, la zone sur la carte de France donne la cache sur la seconde carte.
Je remarque que cela ne suffit pas. Indiquer un point sur une carte au 1/25000 est insuffisant pour un pile poil au mètre près.

Donc la démarche me semble possible. Je n'y crois pas trop. J'aviserai quand j'aurai la zone.
Cherchez bon sang !
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: hypothese de fin de jeu Messagepar Djer » 06 févr. 2015 à 01:08
thidgr a écrit :...
Un premier problème est que l'on a bien plus de 4 points sur la carte de France (ne serait ce que les 10 villes).
Il faudra donc avoir un moyen de sélectionner les "bons points".
...


"Maintenant que tu as dénoué tous les fils," indique une sélection de droites parmi toutes celles tracées durant la résolution des énigmes et ces droites restantes, après sélection, forment les contours de la zone.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: hypothese de fin de jeu Messagepar axurit » 06 févr. 2015 à 06:03
Salut Thidrg ( j'espère n'avoir pas fait de faute :-)

Quand j'indique une droite , il s'agit en fait de plus que cela : deux droites une perpendiculaire et une autre présentant un angle quelconque se superposent.
Pas de glissement possible donc.

L'intérêt de cette piste ou de plutôt de cette conception de fin de jeu c'est que dans certaines forets domaniales, il existe des voies principales, des axes secondaires, des ronds point remarquables...qui sont des repères facilement transposables et porteur de sens.

Il est fort probable que Max ai choisi une telle zone, se soit ensuite appuyé dessus pour nous faire retrouver ' a une autre échelle certaines des ces caractéristiques.
Attention je ne dis pas que d'entrée on procède de la sorte....mais arrivé a un certain endroit du jeu...on a une sorte de validation de toute la démarche préalable.
Pour moi la 650 est son 'environnement' militaire me laisse a penser qu'une carte d'état major ( 1/25000) peut être utile.

Je ne dis pas non plus....que la 989 que j'utilise à cette étape soit la carte de la zone finale....attention.
je rejoins l'idée tt comme L'oison, que même si deux cartes sont OBLIGATOIRES on peut très bien et c'est ce que font pas mal de chercheurs se servir d'autres pour avancer.
C'est une folie de croire que seules deux cartes sont nécessaires !
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: hypothese de fin de jeu Messagepar Rachel » 06 févr. 2015 à 07:11
axurit a écrit :je rejoins l'idée tt comme L'oison, que même si deux cartes sont OBLIGATOIRES on peut très bien et c'est ce que font pas mal de chercheurs se servir d'autres pour avancer.
C'est une folie de croire que seules deux cartes sont nécessaires !

D'autant que Max dit bien que si on trouve un élément n'existant pas sur la 1ere carte, il nous revient de l'y reporter.
Comment faire si on n'utilise pas une autre carte à échelle moins grande ( 1/200 000 par exemple)...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]