format 520 pour les amateurs de cryptogrammes

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Je vous propose le texte de la 520 sous un format particulier.
Il consiste en un tableau de 11 colonnes par 28 lignes .
Format original car pour les amateurs de 4 et 7 il permet d'avoir
4 + 7 colonnes
et 4 x 7 lignes comme références.

Le nombre de lettres est donc de 308 comme 1 8 et 3 0 soit les 8 000 mesures de la précédente.
L'idée de la grille peut ê intéressante par opposition au visuel qui est un ensemble desordonné.
La notion d'alignement est présent dans le texte mêm de l'énigme.
J' y ai relevé ROC et LUNE ou LUNA au centre.
TRÉSOR en bas à gauche et mis en exergue les mots contenant les 3 lettres alignées IGN.
Il y a matière je pense a trouver d'autres éléments.

Image
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ce fil semblant n'intéresser personne, je m'y colle (bien que je n'aie pas grand chose à dire).

J'ai de gros doutes sur les mots que tu isoles. Si tu veux trouver le mot TRESOR, tu le trouveras facilement dans le titre de l'énigme. Par exemple :

LA TERRE S OUVRE = TRESOR AU LEVER

Là, au moins, on a une indication (il faudrait chercher le trésor dans la direction du lever du soleil).

Mais, je m'empresse de dire que je ne crois pas un instant à cette anagramme. Le titre se prête à une moultitude d'anagrammes :

TROUVE LA SERRE
ET VERS L'AURORE,
TU VERRAS L'OREE.
LA TERRE S'OUVRE,
LEVRE AU TRESOR (lèvre de la blessure of course)...

Ce qui peut être intéressant (de mon point de vue), c'est que le nombre de lettres du texte (308) est un multiple de 11, et même de 44. Dommage que la 530, elle, compte 326 lettres.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Mais, je m'empresse de dire que je ne crois pas un instant à cette anagramme. Le titre se prête à une moultitude d'anagrammes :TROUVE LA SERREET VERS L'AURORE,TU VERRAS L'OREE.LA TERRE S'OUVRE,LEVRE AU TRESOR (lèvre de la blessure of course)...
Pourtant il y a une façon très simple de savoir laquelle peut être valable car contrairement à ce qui est cru , la méthode pour savoir quoi faire du titre se trouve dans l'énigme.
Beaucoup pensent en effet qu'une anagramme est le fruit d'essais successifs.
Il n'en est rien dans le jeu , tout est dit pour en trouver s'il faut en trouver. Donc la place du hasard est nulle.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Salut Don Luis,

c'est vrai que la grille fait peu recette.
Dommage car je pense qu'elle peut etre une clef de lecture de ce texte.
Nous avons déjà travaillé sur des grilles ds la 600 et pour ma part le calendrier en 420 : l’almanach.
Nous avons rencontré de lignes ( portée et traits a tracer) et je pense des colonnes ( militaires ds la précédente).
Dans la 420 et ses 100 lettres si vous faites un carre de 10 par 10, au centre vs retrouvez d'ailleurs 4 lettres.. SNLT les quatre consonnes de SENTINELLE.
Trouver un lien entre le nombre de lettres 308 et : 4 PAR 7 et 4 ET 7 résonne étrangement .
308 n'est pas qu'un multiple de 11..c'est 28 par 11 ..hasard surement pas.

Si tu traces sur la grille les deux diagonales, et qu'au au centre tu relèves C R O I tu lis et tu dessines une croix.
Je pense qu'en fin de jeu...il y a une croix a trouver, a tracer ...peut importe. Toute bonne chase au trésor ( ds l'imaginaire de tous) se termine par une croix..Pourquoi Max aurait il fait l'impasse sur la chose :-).

Autre chose
Autant certaines sont concises autant celle ci est délayée c'est d'ailleurs un élément remarquable. Max nous raconte une histoire. Pourquoi alors qu'en fin de jeu nous devrions trouver quelque chose d'assez sommaire, faut il que nous ayons a analyser un texte de cette longueur. 3 éléments à aligner et j'ai la zone..
C'est un point sur la 989 que ns devrions trouver fort de notre parcours..
Hors Max nous raconte une autre histoire celle du coup de pelle final...C'est comme si on sautait l’étape de la détermination de l zone pour passer immédiatement ds la 520 au spot final.
On dirait qu'il manque une étape.

Espérant aussi relancer ce fil..
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Pour faire simple, la redondance des pieds 4 et 7 peut tout simplement être une confirmation de la mesure (le pied). Simple, efficace, et vient confirmer une valeur trouvée ds l'énigme meme, mais dont on n'est pas encore sur a ce stade car on aurait pu faire 36 autres calculs.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Sans remettre en cause l'hypothèse, je trouve qu'il y a déjà beaucoup d'éléments dans la 520, les Eux, le car, les rimes, les M, le nombre de mots, les similitudes avec la 530, etc.. qui donnent de la matière à l’énigme et qui jusqu'à présent sauf secret gardé par tel ou tel chercheur, n'a pas de donné lieu à une solution valable.
A partir de là, pourquoi chercher un cryptogramme avec un grand nombre de lettres sachant que Max n'était pas un grand fan.
Je pense que la solution est plutôt dans les mots s'il y a une grille à faire et s'il y a un comptage à faire il est sur des lettres bien particulières avec éventuellement leur positions dans les mots.
Enfin il est evident que la 520 ne se résoud pas sans une ou plusieurs clé venant des solutions précedentes, j'ai bien dit solutions et pas enigmes. Les mots tresor ou croix n'étant pas des solutions.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
salut,

LA 520 a un statut très particulier, elle est la dernière et représente l’aboutissement de la première partie d jeu ( avant l'exploitation de la SS)
En cela est doit je pense revêtir un fonctionnement particulier.
C'est une énigme a part entière qui doit synthétiser tt ce que ns avons trouvé au préalable.
Je ne pense pas qu'on aille de a à b puis b à c durant le jeu ...jusqu'à la zone finale.
Il y a ds la 520 une synthèse a effectuer, de là surement la richesse du texte et le mode de décryptage associé.
Le principe de grille me plait bien pour effectuer l'exercice. Pourquoi ne pas chercher au sein d'une grille des éléments remarquables à aligner ( tableau d'assemblage des cartes 25000 par exemple)

Pour ce qui est du terme trésor ds la grille, c'est différent de l'anagramme. Tu joues là sur 6 mots repartis sur 3 lignes et 2 colonnes...
L'abondance aussi des mots contenant les 3 lettres IGN est remarquable.Un seul autre terme ds le livre..CARIGNAN dans la 500 là ou il est aussi question de carte...de lignes et d'orthogonale.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
hoOOO HeeeEEEE

400 vues sur le tableau proposé et aucun retour sur les éventuelles lectures que vs pourriez en faire..
Vs ne trouvez rien ou au contraire cela vs parle.. :alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Merci Honcause pour ces éléments :alatienne:

je suis persuadé que la forme de cryptage de la 520 repose sur cette grille.
j'apporte un élément nouveau en lien avec la série de chiffres présents sur la visuel de la 650

71 72 10 75 ..
10 en romain c'est toujours X soit le signe multiplié soit la lettre X
X revêt dans la 470 la forme de l'inconnue de l'équation.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
1 l a t e r r e s o u v
2 r e e n t r e e u x i
3 l n y a u r a i t q u
4 e d e u x i n t e r v
5 a l l e s s i l s e t
6 a i e n t a l i g n e
7 s m a i s c e s e r a


Le texte de la 520 sous la forme d'un tableau de 11 colonnes permet de retrouver l'approche ..série de chiffre 71+71+73+74+75 vaut 365
la colonne 7 ligne 1 : e
7 ligne 2 : e
7 ligne 5 : i
et la colonne 7 ligne 3 et 7 ligne 4 c'est bien AN …..

Le révélation est la preuve que la piste est la bonne.
Il faut bien travailler sur cette base de tableau à 11 colonnes
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Il est clair que la formule
"mon onzième enfin est l'inconnue"
est une clé importante
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
surtout si tu scindes ENFIN en EN FIN

:cafe:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré