Entre eux..

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Entre eux.. Messagepar Ino Ukoziak » 19 déc. 2015 à 09:02
Rachel a écrit :Non , Ino ce qui les caractérise c'est l'appelatin St Martin. Ce sont LES bornes St Martin, une à une.
Il n'en existe aucune autre ailleurs en France.
Nope, c'est le lieu qui est dit de la pierre saint martin
Rachel a écrit :Moi mais ne compte pas sur moi pour en parler. Crois moi ou non, mais elles ont bien plus de prestance que les BSM.
Ouch
Rachel a écrit :Crois moi ou non, mais elles ont bien plus de prestance que les BSM.
Que tu leur trouves plus de prestance, je n'en doute pas. Maintenant, j'attends de voir si elles offrent autant de confirmation et de possibilité dans le cadre du jeu (question rhétorique, je connais la réponse)
Rachel a écrit :Pour avoir Dabo il faut que Roncevaux soit la solution finale de 470 . Ce n'est pas le cas.
Pour avoir Dabo, il faut avoir Carignan comme solution finale de 2424 en 500. Ce n'est pas le cas.
Pour avoir Dabo, il faut qu'Apollon soit à GJ en 420. Ce n'est pas le cas.
ouch again...
Rachel a écrit :Pour avoir les BSM , il faut que Dabo soit le lieu de la nef en 560. Ce n'est pas le cas.
Pour le reste oui, pour ça, non.
Rachel a écrit :Que reste-t-il de Dabo et des BSM ? Rien...qu'un entêtement perpétuel depuis 22 ans.
Que reste t il d'autre que Dabo et les BSM ? Rien, rien que des orgueils démesurés qui pensent qu'ils vont inventer la roue (au lieu de trouver l'écrou qui manque pour qu'elle soit bien fixée)
Rachel a écrit :Il est une myriade de madits qui démontent point par point toutes ces étapes qui pourraient mener à Dabo mais comme ils sont dérangeants , on les squeeze ou les taxe "d'enfumeurs". Je peux t'en faire la démonstration à tout moment.
Et tu me diras que mes interprétations sont mauvaises ou uniquement personnelles...
Mais fais toi plaisir, lance un fil :) j'attends de voir ça avec délectation.

Après, peux tu sincèrement reprocher la mauvaise fois de quelqu'un quand tu es toi mm incapable de prendre en compte la myriade de madits qui disent d'arrêter les jeux de mots vaguement foireux et de faire de la divination dans les visuels ? (autre question rhétorique)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Entre eux.. Messagepar Egide » 19 déc. 2015 à 11:57
@Rachel

En fait, si tu t'étais renseignée, tu saurais qu'une "pierre saint-Martin" est un menhir sur lequel on a gravé une croix, ou au sommet duquel on en a planté une. Il en existe de nombreuses en France, partout où la doctrine de Martin de Tours a poussé le peuple a détruire les idoles païennes, ou bien a les christianiser. La "Borne saint-Martin", a Dabo, sert de borne frontière, mais à l'origine, c'est bien un groupe de menhirs, entouré de légendes.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Entre eux.. Messagepar Rachel » 19 déc. 2015 à 12:33
Ino Ukoziak a écrit :Mais fais toi plaisir, lance un fil :) j'attends de voir ça avec délectation.
OK j'en lance un dans Généralites
Après, peux tu sincèrement reprocher la mauvaise fois de quelqu'un quand tu es toi mm incapable de prendre en compte la myriade de madits qui disent d'arrêter les jeux de mots vaguement foireux et de faire de la divination dans les visuels ? (autre question rhétorique
Comme les autres tu confonds jeux de mots et homophonies ou anagrammes syllabiques qui n'ont rien de commun
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Entre eux.. Messagepar delphinus » 19 déc. 2015 à 13:00
la BORNE ST MARTIN est à 2629 m de la chapelle de la chapelle St Léon :edente:
"""""""""""""""""""""""""""" au NNE de """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""" :lol:
la BORNE ST MARTIN est représentée par un petit tiret donc 1 seule sentinelle :bravo:
l'indication 1727 est fausse il s'agit de 1747
LA BSM n'a aucune notoriété

etc...

pour le fun :

delphinus a écrit :pour rester sur DABO yes or no : le guide vert Michelin de 1980 dit de DABO

Dabo : 3014h (les Daboisiens) Le site de Dabo est fort agréable et les belles forêts environnates en font une station fréquentée.

Rocher de Dabo. 1,5km au départ de Dabo. Prendre les tickets d'accès à la tour d'observation (prix : 2f) en bas des marches. Le rocher de grès porte aujourd'hui une table d'orientation et une chapelle dédiée à St Léon..... un escalier de 92 marches.

panorama : ...la vue est curieuse sur le village de Dabo qui représente la forme d'un X.


je note que le guide vert ne mentionne pas de route en spirale, ne mentionne pas l'altitude, ni les BSM.


on peut les passer en revue depuis son fauteuil : j'allais t'en parler :okydoky:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Entre eux.. Messagepar Ino Ukoziak » 19 déc. 2015 à 13:45
delphinus a écrit :la BORNE ST MARTIN est à 2629 m de la chapelle de la chapelle St Léon :edente:
"""""""""""""""""""""""""""" au NNE de """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""" :lol:
Ce qui n'a rien de problématique puisque la chapelle saint léon n'est pas le là
delphinus a écrit :l'indication 1727 est fausse il s'agit de 1747
Sauf que c'est absolument pas ce que dit l'OT de Dabo..
delphinus a écrit :LA BSM n'a aucune notoriété
C'est sûr que c'est pas la tour eiffel. Mais dans la région elles ont une certaine notoriété. Et si elles disparaissaient, les médias en parlerait.
delphinus a écrit :la BORNE ST MARTIN est représentée par un petit tiret donc 1 seule sentinelle :bravo:
sur la carte précise de Dabo, elles sont représentées chacune par un symbole trois traits qui forment un dolmen. C'est pas pour rien que l'ign a choisi de faire trois traits pour marquer un dolmen. Et les BSM sont indiquées comme telles sur la carte.
Pour la première carte, je n'ai pas la 989, mais si quelqu'un l'a et peut prendre une photo de bonne qualité en zoomant bien, je serais curieux
delphinus a écrit :on peut les passer en revue depuis son fauteuil : j'allais t'en parler :okydoky:
Ben oui, tu mets ton fauteuil à côté du téléphone, tu appelles l'office de tourisme de Dabo, ils te donnent les renseignements nécessaires. Et tu les passes en revue.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Entre eux.. Messagepar Gloo » 02 mars 2016 à 22:53
Mes excuses pour le petit déterrage, mais il me vient un doute.
Avant tout, je re-re-reprécise que je suis toujours très hésitant sur la 780, ceci dit je ne peux m'empêcher de scruter et décortiquer les autres énigmes dans le but, en quelque sorte, de trouver un tout, un liant.
De ce fait, une chose m'a interpellé sérieusement sur cette énigme 520 :
"Entre eux, ..."
"Montre ton respect pour Dame Nature"...
Je deviens fou ou bien ? Ça ne peut pas être hasard, si ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Entre eux.. Messagepar schumivosgien » 02 mars 2016 à 23:24
:bravo:
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Entre eux.. Messagepar Gloo » 02 mars 2016 à 23:38
schumivosgien a écrit ::bravo:


C'est terrible... j'ai vu tellement de réactions étranges sur ce forum que je ne sais plus quoi penser. Rajoutons à ça qu'il est tard et que je n'ai pas encore mangé pour cause d'apéro à rallonge :champagne: :alatienne: :edente:
Donc, excuse-moi de te poser cette question : ton smiley est-il ironique ? (c'est encore plus terrible comme je me sens bête de poser cette question). Sachant que je ne le prendrai pas mal si c'est le cas, pour me vexer il faut envoyer sévère.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Entre eux.. Messagepar Archimede » 02 mars 2016 à 23:58
Gloo a écrit :Mes excuses pour le petit déterrage, mais il me vient un doute.
Avant tout, je re-re-reprécise que je suis toujours très hésitant sur la 780, ceci dit je ne peux m'empêcher de scruter et décortiquer les autres énigmes dans le but, en quelque sorte, de trouver un tout, un liant.
De ce fait, une chose m'a interpellé sérieusement sur cette énigme 520 :
"Entre eux, ..."
"Montre ton respect pour Dame Nature"...
Je deviens fou ou bien ? Ça ne peut pas être hasard, si ?

C'est connu. Et cela n'a jamais empêché certains de ne toujours pas croire à une entrée supplémentaire dans le jeu.

La découverte du jeu se fait dans le velours, inutile de crier à la découverte, eut égard aux milliers de joueurs qui sont passés avant, et surtout quand on avance soi-même dans le brouillard. Vaut mieux citer les sources avant, c'est à dire de faire l'effort par une recherche pour savoir si cela n'avait pas déja été découvert/expliqué avant !... Je sais que la lecture de 10 pages de liens est fastidieuse, mais on joue à la chouette ou ne joue pas...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Entre eux.. Messagepar Gloo » 03 mars 2016 à 00:11
Alors désolé. C'est pourquoi j'ai précisé que j'avais un doute. J'ai bien effectué quelques recherches, mais visiblement non suffisantes. Si j'avais eu la moindre source je l'aurais citée pour la simple raison que je ne mange pas de ce pain là.
Encore mes excuses.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Entre eux.. Messagepar Archimede » 03 mars 2016 à 00:34
Gloo a écrit :Alors désolé. C'est pourquoi j'ai précisé que j'avais un doute. J'ai bien effectué quelques recherches, mais visiblement non suffisantes. Si j'avais eu la moindre source je l'aurais citée pour la simple raison que je ne mange pas de ce pain là.
Encore mes excuses.

Ne t'excuses pas Gloo, je sais combien on peut être émerveillé en découvrant par soi-même les décors du jeu et je te souhaite d'en découvrir plein d'autres !
Mais n'hésite jamais à consulter ce que les anciens ont découvert et produit, car même s'ils se sont trompés sur le fond, ils n'ont pas nécessairement eu tort sur la forme, et leurs développements sont parfois très intéressants.
Si j'ai un seul conseil à te donner, et qui n'a rien avoir avec ce que je viens de dire, c'est, méfies-toi de Max...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Entre eux.. Messagepar Gloo » 03 mars 2016 à 11:20
Je n'en fais pas un cas de conscience, mais présenter des excuses étaient la moindre des choses, après m'être justement vanté d'avoir passé un très long temps à lire énormément sur le sujet avant de m'inscrire et de participer au forum, ne serait-ce que par souci d'honnêteté (j'ai beaucoup de défauts mais la loyauté j'y tiens).
Je serai plus vigilant la prochaine fois.

En tout cas merci, je comprends dans ta réponse une confirmation que ça n'est pas un hasard.
:respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Re: Entre eux.. Messagepar Jopal » 03 mars 2016 à 11:50
Ino Ukoziak a écrit :Mais une fois encore. Qui a des sentinelles qui ne valent que la quart de la moitié du commencement d'une des BSM ?

Personne ?
Je le savais

Parce que, argument du chercheur lambda, les BSM est une réponse tellement parfaite que c'est forcément faux. ça veut dire que c'est forcément une fausse piste et qu'il y a quelque part une solution complètement capillo, injustifiable et ne menant nulle part qui est la bonne

+1
Cdt
Jopal
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Entre eux.. Messagepar Sp » 03 mars 2016 à 12:09
Mais une fois encore. Qui a des sentinelles qui ne valent que la quart de la moitié du commencement d'une des BSM ?

J'aurais tendance a dire que les BSM ne valent rien a cotes des (vrais) Sentinelles. Au de la, après leurs passage en revue, de me donner un résultat "clair" et utilisable dans la suivante ( elles sont un des "eux" ) elles me font comprendre, rien qu'en les découvrants, le pourquoi j'ai marché sur les eaux juste avant.
Mais bon, chacun ses certitudes.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Entre eux.. Messagepar Rachel » 03 mars 2016 à 12:14
Archimede a écrit :C'est connu. Et cela n'a jamais empêché certains de ne toujours pas croire à une entrée supplémentaire dans le jeu
Bonjour Archi.
C'est certes connu mais jamais exploité car pas fini !
La solution complète du crypto est en réalité :
montrE toN respecT pouR damE naturE eT avanT dE t'eloigneR refermE sA blessurE.
==> ENTRE ET TER E A E.....
Et là, ça parle pour qui à bien résolu l'avant...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Entre eux.. Messagepar Archimede » 04 mars 2016 à 01:16
Rachel a écrit :
Archimede a écrit :C'est connu. Et cela n'a jamais empêché certains de ne toujours pas croire à une entrée supplémentaire dans le jeu
Bonjour Archi.
C'est certes connu mais jamais exploité car pas fini !
La solution complète du crypto est en réalité :
montrE toN respecT pouR damE naturE eT avanT dE t'eloigneR refermE sA blessurE.
==> ENTRE ET TER E A E.....
Et là, ça parle pour qui à bien résolu l'avant...
:bise: :bise:

Plop Rachel,
ENTREE est en effet un point capital du jeu, et cela même avant de lui adjoindre TTEREAE ou DEUX...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Entre eux.. Messagepar Archimede » 04 mars 2016 à 03:26
Gloo a écrit :J'ai passé un très long temps à lire énormément sur le sujet avant de m'inscrire et de participer au forum

Je ne m'exprime pas toujours correctement, et je viens de me tromper justement, je voulais plutôt te soumettre l'idée suivante, c'est qu'il vaut mieux consulter le travail des anciens quand te vient une nouvelle idée afin de savoir si elle avait déja été posté, et ceci afin d'avancer plus vite car le jeu est long à dépiauter. Perso je ne lis plus les anciens sauf quand je découvre quelque chose de moi même, je gagne du temps en cherchant si quelqu’un y avait déja pensé.
___________

Le jeu de la chouette est un peu à l'image de la machine de l'Oulipo, qui sert à fabriquer des poèmes à l'infini et pour l'éternité, ainsi, l'ordre du jeu de la chouette, mal utilisé permet lui aussi de fabriquer autant de piste qu'il y a de joueurs. Mais quand 2 joueurs se rejoignent sur des entrées dans les textes, même à 20 ans d'écart, la mécanique de l'Oulipo s'écroule... Du coup, ainsi la logique mécanique qui habite la machine folle qui ne laissait pas de place au libre arbitre s'enraye, et permet un vrai jeu de piste intellectuel.
Car la chouette prise dans le mauvais sens c'est comme la machine aux cent mille milliards de poèmes, il semble que nous ne soyons pas maître de notre libre-arbitre mais plutôt dépendant d'une mécanique étrange qui est résumé dans l'expérience. Expérience qui consiste à écrire des poèmes en prenant des mots dans un dictionnaire, non pas au hasard, mais des mots reliés entre eux par rangs, ou positions, des mots sans rapport à première vue, mais en répétant l'opération on arrive à sortir une jolie phrase pas nécessairement dénué d'intérêt, voir même étonnante.
Et l'idée qui sort de cette expérience, c'est qu'il semble que, un choix quasi aléatoire et répétitif arrive à fabriquer des poèmes qui nous paraissent audibles à l'esprit d'un point de vue contenu "créatif". Cela veut dire que nous, quand on se casse la tête à faire des poèmes à l'aide de notre esprit et de notre libre-arbitre croyons-nous, eh bien il apparaît que la nature le fait naturellement pour peu qu'on lui tourne les pages d'un dictionnaire ou d'une encyclopédie.

La chouette c'est pareil... Ouvert comme le jeu l'a été, il est en mode boîte de Pandore, comme un ouvroir de l'Oulipo, des gars qui s'amusent à se construire des pièges à rats, des labyrinthes, des contraintes, juste pour le plus simple plaisir d'essayer d'en trouver la sortie...
C'est un drôle de miroir.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Entre eux.. Messagepar Archimede » 04 mars 2016 à 03:33
Par ailleurs, Queneau n'hésite pas, à son habitude, à arranger avec humour la langue à sa manière, en déformant des mots (« exeuquise » pour exquise, « cornédbîf » pour corned-beef), en mélangeant les niveaux de langues (« d'une étrusque inscription la pierre était incise » ≠ « il ne trouve aussi sec qu'un sac de vieux fayots »), ou en utilisant des mots rares (baïoques, molve, emberlucoquer), des formes anciennes (avecque) ou des onomatopées (terlintintin).

Entre eux, ils se comprenaient...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Entre eux.. Messagepar Rachel » 04 mars 2016 à 07:01
Archimede a écrit :La chouette c'est pareil... Ouvert comme le jeu l'a été, il est en mode boîte de Pandore, comme un ouvroir de l'Oulipo, des gars qui s'amusent à se construire des pièges à rats, des labyrinthes, des contraintes, juste pour le plus simple plaisir d'essayer d'en trouver la sortie...
Pas vraiment d’accord avec cela.
Je dirais plutôt que le jeu est écrit avec une encre sympathique que seule la mega-astuce peut dévoiler.
Quand tu l'as, le chemin devient limpide jusqu’à la zone car il n'y a plus de place pour l'a peu sous réserve d'un peu d'astuce en plus nécessaire
Là ou le problème se corse c'est lorsqu'il faut tirer du parasitage de surface les éléments troublions( pourtant justes) qui ont le rôle de t’égarer dans cette première partie et celui de te guider pendant la partie cachée...
Pour reprendre Max "certaines réponses justes envoient dans le mur" durant le jeu mais pas durant la SS.(ps : Max ne dit que ce qui est en italiques).
Ce n'est donc pas qu'une errance personnelle mais voulue et guidée par l'auteur et c'est l’aboutissement dans le néant de cette errance qui ouvre la boîte"aux délires".
Et comme faisait Paul Valery à l'instar de Blaise Pascal ( qui disait "Le silence de ces espaces infinies m'effraye") je dirais : "Le vacarme de ces petits cons me rassure" ( prière de ne voir en cela qu'une image littéraire et non pas ce que je pense de mes amis/es chouetteurs/ses).
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Entre eux.. Messagepar Fradero » 04 mars 2016 à 21:30
Ino Ukoziak a écrit :
delphinus a écrit :la BORNE ST MARTIN est représentée par un petit tiret donc 1 seule sentinelle :bravo:
sur la carte précise de Dabo, elles sont représentées chacune par un symbole trois traits qui forment un dolmen. C'est pas pour rien que l'ign a choisi de faire trois traits pour marquer un dolmen. Et les BSM sont indiquées comme telles sur la carte.

J'ai une carte IGN 3715 OT de 1993 (mais sur une carte de 2006, c'est identique).
Ce que les chercheurs ont l'habitude d'appeler "les BSM" est figuré par un minuscule carré. C'est le symbole "Monument" selon la légende de la carte. La carte mentionne "Borne St Martin". Notez le singulier.
Pour une autre borne similaire, le "Satterfels", c'est un triangle que la légende qualifie de "Menhir".


@Delphinus et Ino
je suis surpris par ce que vous dites de la représentation des BSM sur votre carte.
Qu'utilisez-vous comme carte précise ?? Pour ce lieu, auriez-vous une autre carte que l'IGN au 1/25000 ? :cafe:

Fradero

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré