Aiguilles

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Mo
Motus
Aiguilles Messagepar Motus » 03 déc. 2015 à 18:59
J'y vais de ma tentative pour les dernières lignes de la 520.

Deux composantes : la musique et l'heure.

Seul (sol), tu dois trouver où porter ta pelle (où portée t'appelle). Ce n'est pas un scoop.
Par contre, si la terre (le sol) s'ouvre, dans terre il y a R et E. Une note qui, logiquement nous appelle.

Je dis logiquement car les deux dernières ligne commencent par MONTRE.
C'est peut-être une astuce pour utiliser une montre à la place d'une boussole (la fameuse trahison de l'aiguille).

Il faut, quelque part, compter des E et des R pour trouver des E R, des heures. Dans les dernières lignes ou bien dans les solutions trouvées avant.

Si on positionne une montre selon ce que nous enseigne le texte du début de l'énigme 520, on aura une orientation dans la zone, cinq heures ou vingt deux heures ou autre (J'ai cette position et un repère pour placer la montre, mais pas le nombre d'heures).

Dans ce sens, la trahison de l'aiguille serait un changement de sens du mot.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Aiguilles Messagepar NAPO109188 » 03 déc. 2015 à 19:34
En 780 la boussole est déjà une montre ou une horloge, il n'est donc pas étonnant qu'en la fin on reboucle dessus
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Mo
Motus
Re: Aiguilles Messagepar Motus » 03 déc. 2015 à 22:57
Mais si on peut interpréter le texte pour trouver une orientation à partir du centre, en terme d'heures, ça devient intéressant.

Il suffit de savoir où poser le centre de la montre (ou horloge, comme tu veux), d'orienter le cadran d'une certaine façon et d'aller dans la direction indiquée par les heures (er). Ensuite, c'est une affaire de reliquats.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Aiguilles Messagepar Rachel » 03 déc. 2015 à 23:22
Motus a écrit :Il faut, quelque part, compter des E et des R pour trouver des E R, des heures
ER ne donnera jamais heure! Il faut un U
Une rue elle ,prise à l'envers pourra te donner l'heure!
Une lueur pourra te dire de la lire...
ER peut signifier "Eux errent" mais pas AIR ( R suffit)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Aiguilles Messagepar NAPO109188 » 04 déc. 2015 à 07:44
Motus a écrit :Il suffit de savoir où poser le centre de la montre (ou horloge, comme tu veux), d'orienter le cadran d'une certaine façon et d'aller dans la direction indiquée par les heures (er). Ensuite, c'est une affaire de reliquats.


Je ne vois pas ce que les reliquats viennent faire là.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Mo
Motus
Re: Aiguilles Messagepar Motus » 04 déc. 2015 à 07:59
NAPO109188 a écrit :Je ne vois pas ce que les reliquats viennent faire là.
Si, à la fin de la 520, tu as un point de départ dans la zone et une direction, on peut penser que les reliquats, une fois déchiffrés, donneront le cheminement final et précis pour arriver pile-poil.
Mo
Motus
Re: Aiguilles Messagepar Motus » 04 déc. 2015 à 08:57
Rachel a écrit :ER ne donnera jamais heure ! Il faut un U
ER avec un E non accentué peut très bien se prononcer E(u)R. Phonétiquement, rien ne l'interdit.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Aiguilles Messagepar Rachel » 04 déc. 2015 à 09:13
Motus a écrit :ER avec un E non accentué peut très bien se prononcer E(u)R. Phonétiquement, rien ne l'interdit.
Mais dans ce cas le R se dit air ==> Eu air ...
Si tu lis la lettre E comme il se doit ( E => eu) ce sont toutes les lettres qui se lisent ainsi donc R ==> air et non par rrrr.
pour l'alphabet et entres autres:
B=> Bé
C => Cé
D=> dé, des
E => Eu
F => ef
G=> j'ai
H => hache
I => I
J => git
K => cas
L => aile
M => aime
N => haine
O => eau , au
P => Pé ou Pet
Q => cul
R => air, erre , here
S => esse , et_Ce
T => t2. TH2 ? TES
U =>u
V => Vé
W +> double Vé
X +> iXE
Y => i grec
Z => zèd, voire Z'aides si liaison.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Aiguilles Messagepar S17 » 04 déc. 2015 à 10:29
Et on en revient au CEBAZAT qui a donné "C'est pas ca", donc l'exactitude des correspondances phonétiques on peut s'en passer je pense, non ?...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Aiguilles Messagepar Rachel » 04 déc. 2015 à 10:41
S17 a écrit :Et on en revient au CEBAZAT qui a donné "C'est pas ca", donc l'exactitude des correspondances phonétiques on peut s'en passer je pense, non ?...
Pas vraiment puisque, comme l'a très bien souligné DL , Max avait prévenu d'une éventuelle déformation possible.
Dans la chouette, il en donne aussi une grâce à ETERNITE.
Il permet ainsi de lire le E sous sa forme accentuée É (et aussi Et) puis en 780 sous la forme Est soit en prononçant le Èst soit È par similitude graphique au verbe être conjugué à la 3eme personne du singulier..
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Mo
Motus
Re: Aiguilles Messagepar Motus » 04 déc. 2015 à 13:18
Moi je crois que ER peut se lire ou se dire Heure, malgré tous tes arguments. Ne pas oublier qu'il y a des astuces.

Vous avez tellement l'air certains d'être dans le cerveau de MV qu'il n'y a plus de place pour respirer un autre... ER.
S17 semble du même avis.

D'ailleurs, si je me souviens bien, dans MAGE USE CUL, il y a CULE (phonétique). Mais un CUL se dit bien CU sans L. On ne dit pas "mon cule sur la commode". Si la marge existe bien à ce niveau, pourquoi pas avec ER pour HEURE ?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Aiguilles Messagepar S17 » 04 déc. 2015 à 14:48
@Motus: qqs remarques.
1- Il me semble que Max a dit de se renseigner sur la région sur cette énigme (je l'ai peut etre révé, sans mauvaise fois je ne suis pas sur); donc si c'est le cas tu ne peux te contenter d'une étude ou d'un décortiquage sémantique/phonique, ou tout autre, du texte.
2- Il a aussi dit que cette énigme se finissait à la 5e/6e ligne, le reste devenant trivial. J'avoue j'ai pas forcément compris ton explication sur le sujet, mais s'il y a débat, le trivial n'est (ne me semble) plus là.
3- Cette énigme est différente des autres; donc j'espere que tu ne joues pas avec les mots selon la meme logique ds les autres énigme.

Voilà pour mon retour :-), à toi de voir si c'est pertinent ou non et si ca peut t'aider ou non !
Bon courage.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Aiguilles Messagepar Rachel » 04 déc. 2015 à 14:57
Motus a écrit :D'ailleurs, si je me souviens bien, dans MAGE USE CUL, il y a CULE (phonétique). Mais un CUL se dit bien CU sans L. On ne dit pas "mon cule sur la commode".
Il s'agit d'une homophonie sur contrepèterie syllabique... ( je sais, c'est pas évident)
MAJ - US - CU-LES => LES MAGES USENT Q.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Mo
Motus
Re: Aiguilles Messagepar Motus » 04 déc. 2015 à 15:09
Il me semble avoir trouvé (compris) une zone à la fin de la 5ème ligne, après avoir décrypté quelque chose grâce aux deux premières (les Eux). Ainsi qu'un repère dans la zone.

Ce sujet est pour donner un sens utile aux trois dernières lignes qui ne sont pas là que pour faire joli.

Mon lien est dans le mot TERRE qui s'ouvre (RE), dans la portée qui appelle (note RE), dans MONTRE qui nous donne une orientation. Dans ER ou heures qui nous donne une direction à lire sur le cadran de la montre. Il y a d'ailleurs une allitération avec les RE dans ces lignes de la fin.

Partant de là, il serait nécessaire de décrypter les reliquats pour savoir où nous conduit, pile-poil, la direction.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Aiguilles Messagepar S17 » 04 déc. 2015 à 15:11
Ok, donc pour toi les 2 dernières lignes donneraient une direction ? A partir des sentinelles donc ? Je résume bien ?
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Mo
Motus
Re: Aiguilles Messagepar Motus » 04 déc. 2015 à 16:09
Les trois dernières lignes peuvent donner une direction. Mais pas à partir des sentinelles qui ne sont qu'une étape de l'énigme précédente. Elles ne sont pas solution de la 650.

Sortant de la 650, on se sert à nouveau des sentinelles pour décrypter les Eux. Les sentinelles servent une deuxième fois. C'est tout.

Les Eux donnent une réponse qui servira de repère pour caler l'orientation de la montre. Une réponse très claire.

Ensuite, après le "Supplice", on trouve la zone et de quoi positionner le centre du cadran.

Enfin, une direction est donnée par les dernières lignes, à lire sur le cadran de la montre grâce aux heures (ER) comptées.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Aiguilles Messagepar S17 » 04 déc. 2015 à 16:28
Ok, par contre j'ai pas compris pourquoi tu isoles seulement E et R. Si c'est seulement à cause de terRE pour Ré, puis tu transformes pour donner "Heures", le raisonnement total me parait un peu faiblard.

Et si le "entre eux" fait référence aux sentinelles, j'ai un peu de mal à penser qu'elles puissent ne pas etre la finalité de l'énigme précédente.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Aiguilles Messagepar tompoucex » 04 déc. 2015 à 16:37
le ( pivot ) de l'aiguille = la CACHE simplement . amha

a + tom
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Aiguilles Messagepar NAPO109188 » 04 déc. 2015 à 18:19
Si c'est ça on connait la solution depuis le début ou tout du moins on l'a sous les yeux depuis le début ...... ceci dit c'est une hypothèse qui se défend.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Mo
Motus
Re: Aiguilles Messagepar Motus » 04 déc. 2015 à 18:35
S17 a écrit :Ok, par contre j'ai pas compris pourquoi tu isoles seulement E et R. Si c'est seulement à cause de terRE pour Ré, puis tu transformes pour donner "Heures", le raisonnement total me parait un peu faiblard.

Et si le "entre eux" fait référence aux sentinelles, j'ai un peu de mal à penser qu'elles puissent ne pas etre la finalité de l'énigme précédente.

Les sentinelles ne sont pas la finalité de l'énigme précédente, puisqu'il faut les passer en revue pour trouver la solution. Par contre, il est clair qu'il faut les utiliser de nouveau pour décrypter les Eux.

E et R. A cause de "portée t'appelle" pour Ré. A cause de tERre qui s'ouvre sur ER. A cause de la redondance des RE dans les dernières lignes. A cause de la montre qui donne des ER. C'est peut-être un peu faiblard, mais c'est un axe de recherche.

Dénouer tous les fils. Le fil du temps par exemple. Après avoir rencontré le fil de la lame, le fil de l'eau.

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré