le tresor est ds le trou

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
le tresor est ds le trou Messagepar axurit » 22 janv. 2016 à 15:32
pensez vs que cela tienne du hasard encore..?

Image

Ca fait beaucoup pour ne pas voir dans une grille 11x28 un support de décryptage.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: le tresor est ds le trou Messagepar mblond » 22 janv. 2016 à 19:06
Un petit exemple fait avec un tableur.
Chaque case contient une lettre prise au hasard parmis les 26 lettres de l'alphabet.
C'est le premier jeu de lettre que j'ai eu, je vous le jure !
Et contrairement à la langue française, chacune des 26 lettres à la même probabilité : 1/26 alors que le voyelles sont plus courantes que les autres lettres.

D Q W Y B H J F Q
Y Y X L V W H D E
M F S L Q H K X F
E H N G Y D Q B W
J R C C N Z I A T
M J J H O I S G K
N G L D K Y N J A
F E I V Y P Q L R
E N Q V U H W X M
S P D G M M M S A
K Q S E G E Y E X
H B X H Y R U K W
E V H O I K C I M
T U F V C Z G A U
A T N K F E G W O
U F X G M R G H Q
M C H S J X Y V E
K Y I R T M R Z W
B Y R M I T F N R
W D B G T C C C B
D S O P A Z J G E
C L U U B C D M M
P O Z O L W P T B
B T N H N H C M R
R H X V H W G O O
E R S D A X P C H

Il faut donc se méfier des tableaux de lettres.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: le tresor est ds le trou Messagepar axurit » 23 janv. 2016 à 07:45
Et encore un post pour m'expliquer le rôle du hasard..merci :alatienne:

Je travaille sur la chouette depuis 20 ans et je peux te dire que du hasard et des pistes étonnantes j'en ai vu passer et j'en ai trouvé pas mal..rapidement abandonnées.

Bien sur que le hasard peut être responsable d'un certain nombre d’occurrences remarquables...sur la 989 je ne t'en parle même pas ou su les comptage alphanumériques!
L'exploitation du texte de la 520 sous la forme d'un tableau de 11 par 28 colonne correspond a une certain logique ( déjà détaillée) et qui colle parfaitement a une démarche cohérente de progression. Si tu n'y adhères pas...pas la peine d'aller plus loin.

Si tu classes sous cette forme et que tu le fais sciemment c'est qu'il y a une logique a la faire.
J'ai des éléments ds mon jeu ( et qu je garde pour moi qui me confirme cette piste de traitement du texte).
Il y a d'autres façon de classer ces 308 lettres...j'en retiens une celle de 11 colonnes et de 28 lignes.
La seule logique c'est que le texte ainsi class" doit permettre de décrypter quelque chose.
C'est ce quelque chose que j'essaye de mettre ne évidence.
Au delà des mots il y a le positionnement graphique des mots ds le texte et ds la grille...

Je n'ai aucun souci a poursuivre seul sur cette voie...mais je pense que c'est une vraie piste, bien dans la logique de MAx et qui ferait de cette 520..un vrai feu d’artifice..à la lecture des solutions
Là ou tt le monde se braque sur une 989...la fin se ferait dans le livre et purement ds le livre...

Quand Max montre la lune....l'idiot regarde le doigt !
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: le tresor est ds le trou Messagepar cramoisi2 » 23 janv. 2016 à 11:29
Le jour où on me sortira une phrase complète d'un tel tableau, avec un sujet, un verbe, le tout en bon français, là oui, je m'extasierai. Genre "la clef se cache..."
Pour ce cas, je ne peux pas dire que c'est dû au hasard ou pas, mais AMA ça ne casse pas trois pattes à un canard!

Mais si ça te permet d'avancer... :okydoky:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: le tresor est ds le trou Messagepar mblond » 23 janv. 2016 à 11:37
Salut Axurit.

Ce n'est pas une attaque personnelle. Il y a d'autres personnes qui lisent tes messages. Ces personnes ne sont peut-être pas aussi au courant du hasard que toi et pourrais penser que l'apparition d'un mot dans un tableau de lettre est extrêmement rare.

Si tu as fait ce message c'est sans doute pour avoir un avis des autres chouetteurs. Je t'ai donné le mien.

Je n'ai rien contre le décryptage de ce tableau de lettres, mais si moi je créait ce genre de cryptage, je ferais de telle sorte que le mot décodé apparaisse en clair et en entier. Pourquoi ? Pour éviter aux chercheurs de se tromper en trouvant des mots tordus par hasard. Pour moi le mot décodé doit apparaitre dans toute sa splendeur. Voila pourquoi j'ai fait cette remarque.

Je comprend bien que tu considère le tableau comme un texte à décoder. On est d'accord. Je dis juste que le résultat que tu montre me parait un peu "optimiste" pour dire que tu as le bon décodage.

Ceci n'est pas une démonstration mais juste mon avis. Je peux me tromper : peut être que les cryptages sont plus tordus et moins beaux qu'on ne le croit.

Sans rancune.

L'idiot des Sans Hullote qui est dans la Lune.
naejg
Effraie
Messages : 176
Enregistré le : 02.03.2015
Re: le tresor est ds le trou Messagepar naejg » 23 janv. 2016 à 22:41
Bonsoir, celà faisait un bail que je ne m'étais pas connecté, je suis donc passé voir l'état d'avancement.
J'avais déjà soulevé ceci dans un post précédent
http://les-sans-hulotte.net/forum/520-chouette-d-or/520-tresor-t7881.html

et si on creuse un peu (sans exagérer) celà donne :
"Trésor est pile là" on a donc un sujet, un verbe et un complément

A +
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: le tresor est ds le trou Messagepar axurit » 24 janv. 2016 à 07:59
Salut Mblond

Aucun soucis et pas de problème :alatienne:
La phrase Quand Max....s'applique à tt le monde et moi le premier...elle ne te vise pas..que les choses soient claires C'est comme cela que le jeu fonctionne...il détourne notre attention en ns conditionnant à voir ce qu'il veut que ns voyons.

Je te rejoints sur le fait qu'il faut que les choses soient cohérentes et propres pour que l'on puisse ne tirer une certaine garantie.
308 lettres cela fait beaucoup d’occurrences possibles ( cf post de Naejg qui lit autres chose encore, avec cependant des re aménagements) j'en conviens. J'ai ds mon jeu une cohérence qui pour le moment me fait privilégier cette façon d'approcher le texte.

Je ne cherche à convaincre personne quand je poste, je soumet souvent pour avoir des réactions ..qui bien sur sont souvent négatives. Les opposants étant bien souvent plus aptes à se manifester que les gens qui adhérent..c'est ainsi.

Amicalement
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
jpl
Effraie
Messages : 188
Enregistré le : 12.10.2007
Localisation : Aix-en-Provence
Re: le tresor est ds le trou Messagepar jpl » 25 janv. 2016 à 21:06
Honcause a écrit :C'est exact, il faut se montrer prudent, notamment quand les "découvertes" sont constituées des lettres les plus courantes ,


+1000

... ainsi que "éternité" et "vérité".

Jean-Pascal

:pirate:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: le tresor est ds le trou Messagepar axurit » 26 janv. 2016 à 06:07
Il n'y a qu'a dérouler l'ensemble des mots remarquables qui apparaissent d'un façon ou d'une autre sur ce tableau.
Je ne demande pas autre chose...faites la liste des occurrences :alatienne:
Il n'y en a pas tant que cela...
Un autre fil sur ce même forum liste bien les droites ' potentielles du jeu' pourquoi donc refuser cet exercice qui s’apparente à un jeu de sagacité présent dans pas mal de 'revues '' du commerce a mis chemin entre mots croisés et Sudoku.
Est il plus aléatoire à votre avis de faire une recherche de la sorte que de tracer des droites sur une 989 sous prétexte que deux villes en constituant les extrémités apparaissent.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : valentin25640