Tous les fils

Discussions au fil de l'eau sur la 520
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Tous les fils Messagepar marc » 05 août 2016 à 04:02
Pour moi, le dernier supplice est celui de la Croix. Une croix nommée DOUTE.
Et cette grande Croix, c'est celle des 4 cardinaux appuyée par les 4 mots clefs, Rosse + Cocher + Boussole + Pied.
C'est donc le visuel 780/4 soit 195.
Je considère en effet que le verbe ''dénouer'' est plus important que le mot ''fils''.
Dans le texte 520, il n'y a que 2 majuscules en initiales de Dame et Nature.
La substitution D/N modifie DOUTE en NOUE T.
Soit, ''ajoute 20'', par exemple.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tous les fils Messagepar Don Luis » 05 août 2016 à 08:46
Pour tenter de « renouer » ce fil, hors de toute polémique :

@ Marc : j’ai de gros doutes au sujet des fils électriques. C’est vrai qu’on peut lire EDF (ou plus exactement FED) dans le visuel de la 580, mais je doute que MV ait amené les chercheurs à proximité de pylones électriques. Dans le récit qu’il a fait de la présence de Dracula, il parle de « bois », et il y a fort à parier que la zone se situe dans une forêt domaniale. Je ne sais pas s’il y a beaucoup de pylones installés en forêt domaniale... ND, croix, pourquoi pas ? J'ai d'autres idées, mais je ne prétends absolument pas détenir la vérité.

@ Cote Z : c’est vrai que « maintenant » peut aussi faire allusion à la main tenant la pelle, d’autant que le mot « pelle » apparaît un peu plus loin dans la 520. Mais cette main n’est qu’un gribouillis, alors que celle de la 600 est dessinée avec soin. De plus, je doute très fort que MV ait attendu de nous que nous appelions « queue » ce que tout le monde appelle « manche ». Une queue de poêle, je veux bien, mais une queue de pelle ? Dans un parler local ? Pour une petite « pelle à charbon » à la rigueur... Ou considères-tu que le personnage joue au billard ? Bien sûr, on ne peut pas exclure non plus que « maintenant » ne contienne aucune astuce ni allusion.

Vos interprétations vous permettent-elles de savoir le nombre de fils ?

D’autre part, le temps des verbes me semble intéressant :
- « tu as dénoué » : passé composé = action déjà accomplie
- « est le dernier supplice » : présent
- « qui te sera infligé » : futur !

Je suis donc tenté de penser que le dernier supplice est la douzième énigme et que PEUT-ÊTRE le dénouement des fils a quelque chose à voir avec la collecte des reliquats.

On peut aussi, pour ce qui est du présent et du futur, faire le rapprochement avec les deux dernières lignes de la 530 :

- il suffit d’être Sage (présent)
- la Vérité ne sera pas affaire de Devin (futur)

Et avec la 780 : où tu voudras (futur) mais où tu dois (présent).

Et, autre interrogation : l’IS « Vérité » ne serait-elle pas en rapport avec ce dernier supplice ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Co
Cote Z
Re: Tous les fils Messagepar Cote Z » 05 août 2016 à 08:57
Hors-Sujet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tous les fils Messagepar Don Luis » 05 août 2016 à 09:31
Hors-Sujet


Au rayon madits, j'ai trouvé ça :

MV a écrit :QUESTION No 46 DU 1996-06-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES FILS
LAPHRASE "MAINTENANT QUE TU AS DENOUE TS LES FILS..." EST-ELLE UNE COnFIRMATION QUE L'ON A BIEN DENOUE TS LES FILS OU BI EN S'EN SERT-ON COMME CONSIGNE AVANT DE LES DENOUER?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, LES FILS SONT DENOUES A CE STADE. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI C'EST TOUTE LA SIGNIFICATION QU'IL FAUT ATTRIBUER A CETTE PHRASE. AMITIES -- MAX


MV a écrit :QUESTION No 14 DU 2000-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 520
BJR MAX! EST CE QUE "EUX" ONT UN LIEN AV EC LE DENOUEMENT DES FILS? MERCI A+ MCFI RST
--------------------------------------------------------------------------------
HORMIS LE FAIT QUE CES DEUX ELEMENTS SE TROUVENT DANS LA MEME ENIGME (CE QUI ETABLIT UNE SORTE DE RELATION ENTRE EUX) JE REPONDRAIS PAR LA NEGATIVE. MAIS CA, C'EST LA CONSEQUENCE DE L'INTERPRETATION QUE JE FAIS DE VOTRE QUESTION. J'ESPERE QU'ELLE EST BONNE. AMITIES -- MAX


Ce qui ne colle pas trop avec les raisonnements du style : j'ai identifié les "eux", donc j'ai dénoué les fils...

DL

Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Tous les fils Messagepar Egide » 05 août 2016 à 22:41
@Rachel

DL ne répondra jamais, comme à chaque fois qu'on lui démontre qu'il a tort...
Il lance des idées dans le vent, et ne les regarde jamais retomber par terre!
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Tous les fils Messagepar Egide » 05 août 2016 à 23:06
@DL

Pauvre type!

Don Luis et Egide, vos commentaires ne font que donner une ambiance malsaine sur le forum, ignorez-vous !

Dissemblable
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tous les fils Messagepar Don Luis » 07 août 2016 à 10:47
C'est lui qui a commencé Monsieur (ou Madame) !

Et je pense que la plaisanterie plus que douteuse et tellement facile (pour ne pas dire imbécile) sur "main tenant queue" méritait d'être épinglée aussi.

Je ne serais pas étonné que, sous d'autres pseudos, on est affaire à la bande qui nous a déjà fait le coup de la quenelle.

Ces genres de plaisanteries créent effectivement une ambiance malsaine, mais ce fil obéissait à de tout autres buts.

Il ne suffit pas de "censurer" des mots : il faut peut-être essayer aussi de voir les intentions qui sont derrière !

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 07 août 2016 à 11:05, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Tous les fils Messagepar cramoisi2 » 07 août 2016 à 10:56
DL n'aime pas la plaisanterie, on le savait déjà.
A-t-il essayé les dragées Fuca? Ça lui ferait le plus grand bien!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Lolalilou10
Chevêchette
Messages : 18
Enregistré le : 06.08.2016
Re: Tous les fils Messagepar Lolalilou10 » 07 août 2016 à 10:57
Don Luis a écrit :
Hors-Sujet


Au rayon madits, j'ai trouvé ça :

MV a écrit :QUESTION No 46 DU 1996-06-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES FILS
LAPHRASE "MAINTENANT QUE TU AS DENOUE TS LES FILS..." EST-ELLE UNE COnFIRMATION QUE L'ON A BIEN DENOUE TS LES FILS OU BI EN S'EN SERT-ON COMME CONSIGNE AVANT DE LES DENOUER?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, LES FILS SONT DENOUES A CE STADE. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI C'EST TOUTE LA SIGNIFICATION QU'IL FAUT ATTRIBUER A CETTE PHRASE. AMITIES -- MAX


MV a écrit :QUESTION No 14 DU 2000-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 520
BJR MAX! EST CE QUE "EUX" ONT UN LIEN AV EC LE DENOUEMENT DES FILS? MERCI A+ MCFI RST
--------------------------------------------------------------------------------
HORMIS LE FAIT QUE CES DEUX ELEMENTS SE TROUVENT DANS LA MEME ENIGME (CE QUI ETABLIT UNE SORTE DE RELATION ENTRE EUX) JE REPONDRAIS PAR LA NEGATIVE. MAIS CA, C'EST LA CONSEQUENCE DE L'INTERPRETATION QUE JE FAIS DE VOTRE QUESTION. J'ESPERE QU'ELLE EST BONNE. AMITIES -- MAX


Ce qui ne colle pas trop avec les raisonnements du style : j'ai identifié les "eux", donc j'ai dénoué les fils...

DL

Le doute ne serait-il pas simplement le fait qu' arrivé à ce stade, nous nous rendons compte que les énigmes sont finies mais que, paradoxalement, nous ne pouvons pas creuser là...?
Les fils, ahma, sont rencontrés plus tôt et sous différentes formes.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tous les fils Messagepar Don Luis » 07 août 2016 à 11:09
Je me méfie un peu des arguments du type "et si cela signifiait tout simplement que". De même, les deux dernières lignes de la 520 pourraient "signifier tout simplement que" nous devons reboucher le trou avant de repartir, contremarque sous le bras.

Moi, j'aime bien chercher si ce n'est pas un peu plus compliqué. J'ai tendance à penser que MV était plus subtil que ça.

De toute façon, ce fil (de discussion) a été cassé.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Tous les fils Messagepar tompoucex » 07 août 2016 à 15:24
( DL ) tu as raison pour les deux dernières lignes .

Plus compliqué : pas vraiment quand tu as tout trouvé

Plus subtil : ho OUI dans plusieurs ( sens ) . amha

a + tompoucex
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tous les fils Messagepar Don Luis » 08 août 2016 à 09:08
Une dernière idée, qui vaut ce qu'elle vaut ... (Merci aux perturbateurs à l'"humour" tout en finesse d'essayer pour cette fois, pilule ou pas, de se retenir !)

Des fils noués, cela fait forcément penser à un écheveau.

On sait que la lettre E "n'est qu'un nœud" (470). Dénouer pourrait vouloir dire "enlever les E".

Une supposition qu'il y ait au moins deux ECHEVEAUX. On enlève les E, il reste deux CHEVAUX (oui, bon, on laisse quand même un E...).

Et nous voilà revenus à la rosse, au cocher et à son attelage...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Tous les fils Messagepar NAPO109188 » 08 août 2016 à 10:58
Je pense qu'il n'y a pas que des E isolés à prendre en compte.
Par exemple dans trouve-LES et cherche-LES, c'est apparement au trinome LES qu'il faut s'interesser.
De même dans chercher, cherbourg, cocher, le trinome HER serait mis en avant ?
Dans la 420, le trinome SES serait à regarder de pres ?
Pour l'instant je n'en sais rien ce sont juste des pistes de reflexion
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tous les fils Messagepar Don Luis » 08 août 2016 à 11:04
Dans l'optique d'une SS de type crypto, des lettres isolées offrent moins de contraintes que des groupes de lettres...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Tous les fils Messagepar NAPO109188 » 08 août 2016 à 14:55
Je ne pense qu'il faille aller jusqu'à la SS, il s'agit de la résolution de la 520.
Les 5 premières lignes nous expliquent la méthode de résolution.
Cette methode implique toutes les lignes de la 520 plus tout ce que nous avons trouvé. Et il parait clair qu'il faut avoir compris le role que jouent les E dans la 520 mais pas que, dans tout ce qui precede aussi.
Le denouement des fils consiste AMHA à comprendre le role des E.
AMHA il y a trois fils à denouer, que l'on comprend dans entre Eux, dans les 3E de la boussole dans le tout est REVELE de la 650, le titre de la 520: la terrE s'ouvre (mon septieme n'est qu'un noeud) .
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tous les fils Messagepar Don Luis » 08 août 2016 à 16:38
Encore faudrait-il établir un lien entre les sentinelles (ou les eux) et l'image/métaphore de fils noués ensemble.

Honnêtement, je ne vois pas. Surtout si on se fie aux madits selon lesquels cette image doit être comprise après les deux premières lignes seulement de la 520.

C'est vrai qu'il y a trois fois la syllabe EU (EUX, DEUX et JEU), et le plus étonnant, c'est que le nombre de lettres entre ces trois mots est de 58, soit le nombre total de "E" dans la 520, hors titre (10+5+5+10+9+5+5+9).

On peut aussi rattacher le thème du nœud à une autre "liaison" qui est N_U (toujours nu quand il a une liaison), laquelle est reliée à la définition du N (ronfle, quand il est couché) et avec le "s'allie" du titre de la 600.

On retombe sur le fil rouge des "quand", qui se poursuit dans la 560 ("quand à Carusburc") et dans la 650 ("quand tout est révélé"). "Maintenant que" est aussi une notion temporelle.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Tous les fils Messagepar Rachel » 08 août 2016 à 19:56
Don Luis a écrit :Encore faudrait-il établir un lien entre les sentinelles (ou les eux) et l'image/métaphore de fils noués ensemble.

Honnêtement, je ne vois pas. Surtout si on se fie aux madits selon lesquels cette image doit être comprise après les deux premières lignes seulement de la 520.

DL
C'est bien pour cela que tu as autant de mal à cerner cette 520.
Mais c'est le cas de quasiment toutes les énigmes car sans les bonnes solutions, pas d'ouverture possible..

Ps : Je ne m'ennuie absolument pas puisqu'encore en activité.
Je pars seulement mercredi soir, vous pourrez alors tirer tous les traits qu'il vous plaira sans que j'intervienne... encore que ...!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Tous les fils Messagepar tanacl » 08 août 2016 à 20:37
Don Luis a écrit :On sait que la lettre E "n'est qu'un nœud" (470). Dénouer pourrait vouloir dire "enlever les E".

DL


Waouh ! idée très astucieuse !
Bravo Don Luis, j' :love:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Tous les fils Messagepar Don Luis » 08 août 2016 à 20:45
Si on prend pour hypothèse (je dis bien "hypothèse") que les sentinelles sont les BSM, alors le masculin de la 520 pourrait concerner non pas les sentinelles elles-mêmes, mais les chiffre ou nombres (deux mots masculins) qui sont gravés dessus.

Ce serait donc alors entre ces chiffres qu'il faudrait considérer des intervalles s'ils étaient alignés. Les BSM étant en triangle, les intervalles seraient différents selon l'endroit où le triangle serait brisé dans le cas où il faudrait théoriquement les aligner.

On sait que les trois "bornes" portent respectivement les nombres

- 1727 ou 1747
- 1750 ET 1828
- 223

Source : http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... entinelles

Les intervalles seraient arithmétiquement différents si on décidait de les aligner comme ceci :

1727 (1747) - 1750 (1828) - 223

ou comme cela :

1750 (1828) - 223 - 1727 (1747)

Le fait qu'il faille choisir entre 1727 et 1747 et décider s'il faut choisir aussi entre 1828 et 1750 ou additionner ces deux chiffres élargit encore l'éventail des combinaisons.

Noter que la pierre qui porte les nombres 1750 et 1828 porte aussi le mot MARTIN, et que 1828 = 717 + 1111 (la saint Martin se fête le 11/11). (Pour info, le total des lettres des 3 lignes + titre de la 650 vaut 1228 en A0, tandis que les 3 lignes seules valent 1002, soit l'année de naissance du pape de Dabo).

Dans la 650, il est possible que le "passage en revue" consiste plutôt à additionner les nombres pour trouver un tout (arithmétique), celui dont le titre nous dit qu'il est révélé, et que dans la 520, il faille plutôt s'intéresser aux "intervalles" entre ces nombres.

Tout cela n'est qu'hypothèse !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Tous les fils Messagepar Anatta » 08 août 2016 à 22:09
Bonsoir.
Voici comment s'articulent les choses dans ma trame.
En 500, nous trouvons comme solution la ville d'Epernay en prenant appui sur l'imagerie symbolique de l'épeire au centre d'une toile (la fameuse spirale).
Certains tracés sur la carte de France, consécutifs à la 500, font "repasser" le chercheur par Epernay, épicentre de la spirale d'où partent six fils en fin de parcours.
En 520, le joueur identifiant les "fils" comme étant ceux de la toile, le jeu consiste à trouver lequel est le bon, qui nous conduira vers la solution de l'énigme. Comment?

Le début de la 520 nous amène à considérer le chiffre "3".
Il faut alors comprendre que 3 des 6 fils sont sécants au Bon chemin évoqué en 470 (lui aussi tracé sur la carte).
Le supplice tient au fait de savoir lequel des 3 fils en question est le bon.
C'est la phrase "seul tu dois trouver où porter ta pelle" qui tranche cette question (à un détail près, ce qui fournira un reliquat, d'où le madit).

Voilà pourquoi Max évoque "les énigmes "et non pas l'énigme qui concerne tous les fils: parce que les fils de la toile se tissent sur plusieurs énigmes et non en une seule.
Si cela peut nourrir, même contradictoirement, l'une ou l'autre piste de réflexion...

Amitiés,
Anatta

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]