les EUX ?

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: les EUX ? Messagepar Egide » 26 févr. 2020 à 11:58
axurit a écrit :Égide, a mon sens les sentinelles sont par trop 'voyantes' pour être les bons candidats..
Si Max a lâché l'info auquel tu fais référence : la simultanéité de 'l'apparition ' c'est que je pense il avait quelque part anticipé la FP qui sert de coupe feu à l'info elle même. C'est un peu trop évident pour être honnête a mon avis..


Salut, axurit !

Il y a pas mal d'éléments qui vont dans ce sens, et qui confortent ma position, pourtant !

D'abord, on sait que le passage en revue des sentinelles (650) peut s'effectuer au début de la 520. Un passage en revue consiste justement, entre autres choses, à vérifier l'alignement de troupes.

QUESTION No 43 DU 1996-12-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: G 650 2
DOIT ON PASSER EN REVUE LES SENTINELLES DANS LA 650 ? OU PLUS TARD ?? AMITIES GIRO
--------------------------------------------------------------------------------
AU MOINS DANS LA 650. OU ALORS DANS LA SUIVANTE. (LE PASSAGE EN REVUE SE SI- TUANT A LA FIN DE LA 650, QUI PEUT D'UNE CERTAINE MANIERE SE CONFONDRE AVEC LE DEBUT DE LA SUIVANTE.) AMITIES -- MAX

QUESTION No 26 DU 1996-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
PASSER EN REVUE SIGNIFIE EN TERMES MILIT AIRE PASSER DEVANT DES SOLDATS ALIGNES P OUR L'OCCASION. LES SENTINELLES SONT DON C RANGEES COMME POUR LA REVUE L'UNE A CO TE DE L'AUTRE SUR LA MEME LIGNE? MERCI O ISEAU
--------------------------------------------------------------------------------
ON PEUT AUSSI CONSIDERER QUE LES SOLDATS NE SONT PA TOUS SUR UNE SEULE LIGNE, NON ?... AMITIES -- MAX

Dans les Q/R, Max utilise plusieurs fois le pronom "ils" pour désigner les sentinelles.

QUESTION No 02 DU 1995-07-31
----------
TITRE: SENTINELLES
----------
ON LES APPELLE "LES SENTINELLES" ONT-ELLES PLUSIEURS AUTRES NOMS? AMITIES G
----------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'ILS ONT D'AUTRES NOMS... AMITIES -- MAX


QUESTION No 30 DU 1996-10-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
BONJOUR MAX. VOUS AVEZ DIT A PROPOS DES SENTINELLES QUE LORSQU'ON VOIT LA PREMIE RE, ON LES VOIT TOUTES. MAIS ON LES VOIT SUR LA CARTE OU A L'OEIL NU, SUR PLACE? BISOU BULLE
--------------------------------------------------------------------------------
SUR LA CARTE SUR LAQUELLE ILS FIGURENTC' EST EVIDENT CAR LE REGARD EMBRASSE TOUTE LA CARTE. JE VOULAIS DIRE "SUR PLACE". MAIS POUR L'AMOUR DU CIEL, NE ME DEMAN- DEZ PAS S'IL FAUT SE RENDRE SUR PLACE ! CHAQUE FOIS QUE JE FAIS CETTE REPONSE, QUELQU'UN ME DIT "JE CROYAIS QU'IL NE FALLAIT SE RENDRE SUR PLACE QUE POUR DETERRER LA CHOUETTE !". JE RAPPELLE DONC QUE LA QUESTION QUI M'AVAIT ETE POSEE ETAIT : "QUAND ON SE TROUVE PHYSIQ UEMENT DEVANT L'UNE DES SENTINELLES, PEUT-ON LES VOIR TOUTES ?" MA REPONSE ETAIT "OUI". MAIS CELA NE SIGNIFIE PAS QU'IL FAUT OBLIGATOIREMENT ALLER LES VOIR SUR PLACE !... AMITIES -- MAX


QUESTION No 17 DU 1998-03-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: @
LES SENTINELLES VEILLENT SUR QUELQUE CHO SE D'IMPORTANT POUR LE JEU OU POUR LA CH OUETTE? JE NE RETROUVE PAS CETTE REPONSE MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE FAIS PAS VRAIMENT LA DIFFERENCE EN TRE LES DEUX. S'ILS VEILLENT SUR QUELQUE CHOSE D'IMPORTANT POUR LE JEU, ILS VEIL- LENT AUSSI, EN QUEQUE SORTE, POUR LA CHOUETTE. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'ILS VEILLENT "SUR" LA CHOUETTE ! AMITIES -- MAX

Max a confondu "sentinelles" et "eux" dans une réponse. Il a confirmé que, tout comme pour "eux", si les sentinelles étaient alignées, le jeu serait plus facile...

QUESTION No 12 DU 1997-11-10
----------
TITRE: SENTINELLES ALIGNEES
----------
SUITE A LA QUESTION SENTINELLES VE JOUR, LA REF. EST LA QUESTION 46 DU 5 11. Q: "EST CE QUE LE JEU AURAIT ETE REELEME NT PLUS FACILE SI LES SENTINELLES AVAIEN T ETE ALIGNEES COMME SUGGERE EN 520? R : "UN PEU" MAINTIENS TU CETTE REPONSE? ET TA REPONS E A LA QUESION SENTINELLES DE CE JOUR?
----------
C'EST UNE ERREUR DE MA PART. EN VOYANT "520", JE PENSAIS A LA PHRASE "ENTRE EUX, IL N'Y AURAIT... ETC" QU'ON ME POSE SOUVENT. DESOLE DONC POUR CETTE REPONSE UN PEU TROP HATIVE ET ROUTINIERE. MAIN- TENANT, SI VOUS ME POSEZ LA QUESTION STRICTEMENT A PROPOS DES SENTINELLES, JE MAINTIENS MA REPONSE. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les EUX ? Messagepar Don Luis » 26 févr. 2020 à 13:55
ockham a écrit :Dl à ecrit:
En réalité, la "résonance homophonique", dans le livre de la chouette tel qu'il a été publié, est donnée dans la 470 : "n'est qu'un nœud" - et pas un ou des œuf(s).

Tu auras noté, je l'espère que je parle d' "eux" et pas de "noeuds" au sujet desquels je ne dis rien car ce n'était pas mon propos.
Toujours dans la première mouture qui était le sujet, il est question d'un nid et d'un œuf (pas de noeud) et par l'ouverture apparaît Léon qui pourrait a nouveau être une allusion à "un 'Oeuf" homophonie à nouveau avec "IX" et pas noeud.
Encore une fois, je ne m' exprimait donc sur la première mouture et la relation avec son prix initial:Un œuf.
La symbolique de l'œuf reste interessante même dans la version definitive.
Cordialement, Ockham


Mille pardons, je n'avais pas compris que tu cherchais l'œuf du père Méhus, et pas la chouette d'or !

Dans ce cas, ces madits ne te concernent évidemment pas (je sais qu'on adore les madits sur ce forum) :

MV a écrit :QUESTION No 30 DU 1999-08-13

TITRE: P2
PEUT ON CONCLURE QUE 3 EST UNE QUANTITE SUFFISANTE D'OEUFS POUR QU'IL N'Y AIT QU E 2 INTERVALLES S'ILS ETAIENT ALIGNES ? JE PASSE SUR CEUX QUE L'ON CASSE ET CEUX QUE L'ON SEPARE EN BLANC ET JAUNE !

EUH, LA, VOUS ALLEZ TROP LOIN DANS LA DEMANDE DE PRECISIONS. LES OEUFS N'ONT RIEN A VOIR DANS CE JEU, ET SI JE REFU- SE DE REPONDRE A CERTAINES QUESTIONS DIRECTES, JE REFUSE AUSSI DE REPONDRE AUX COMPARAISONS ANALOGIQUES. FAITES- VOUS UNE OPINION SUR LES "EUX" PLUTOT QUE SUR LES "OEUFS" ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 31 DU 1999-08-13

TITRE: P2 TOUJOURS
VOUS RECONNAISSEZ QUE EUX ET OEUFS FONT UNE ANALOGIE ET QUE SIX OEUFS NE SONT PA S ALIGNES : SIX "EUX" NON PLUS DONC. ET QUAND JE DIS TROIS EUX SUFFISENT,VOUS DITES EUH LA ! DITES MOI PLUTOT COMMENT IL POURRAIT Y AVOIR 4,5 EUX ?

VOUS AVANCEZ DES HYPOTHESES QU'AVEC LA MEILLEURE VOLONTE DU MONDE JE NE PEUX PAS INFIRMER OU CONFIRMER. CELA DIT, JE NE SAIS PAS AU JUSTE COMMENT SONT CONDIT IONNES LES OEUFS, ET FRANCHEMENT, CA N'A AUCUNE IMPORTANCE DANS CE JEU. L'ANA LOGIE DONT JE PARLAIS ETAIT PHONETIQUE, ET N'AVAIT RIEN A VOIR AVEC CETTE CHAS-SE AU TRESOR. ENFIN, IL NE ME SEMBLE PAS AVOIR REAGI AU FAIT QUE VOUS ME PARLIEZ DE "3 EUX" (OU TROIS OEUFS, OU TROIS EUH !), ET J'AI UN PEU DE MAL A VOUS SUIVRE... AMITIES -- MAX


:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les EUX ? Messagepar Don Luis » 26 févr. 2020 à 14:11
axurit a écrit :Salut Ockham,
je ne crois absolument pas a cette piste des OEUFS qui me semble franchement indigne du jeu. Comme tout le livre recement publié par ailleurs.. mais c'est un autre débat...!
Don Luis j'aime bien ton approche ou d'ailleurs EUX sont presque alignés avec deux intervalles, si on retire V et A de la solution de la charade.


- Le E est défini au moyen d'une liaison ("n'est qu'un nœud").
- Le U est lui aussi défini au moyen d'une liaison ("toujours nu")
- Quant au X, ("enfin") il est "EST L'INCONNUE" = C'EST LOIN + NE + NU

Drôle d'omelette... Surtout que le dernier vers ("en fin") de la 520 dit "avant de t'éloigner".

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: les EUX ? Messagepar tanacl » 26 févr. 2020 à 14:47
IXE a écrit :
tanacl a écrit :Je risque un exemple. Supposons que le passage en revue permette de découvrir la statue de Napoléon dans un village de Côte-d'Or. Les "eux" seraient limités à tous les sites, villes ou villages, comportant une statue de Napoléon.
Max Valentin :professeur: a écrit :QUESTION No 6 DU 1999-02-26 ----- TITRE: GAETAN 650

VOUS AVEZ ECRIT QUE LES EUX N'ETAIENT PA S DES LIEUX POUVEZ VOUS CONFIRMER SVP ?
BONNE JOURNEE ET A BIENTOT

------"EUX" SONT DES CHOSES, ET NON DES LIEUX.
(BIEN QU'UNE "CHOSE" EST FORCEMENT DANS UN LIEU...) AMITIES -- MAX


IXE, je ne vois pas ce qui dans ton madit vient contredire mon exemple : on est bien à la chasse aux "eux" (Carême oblige), ici des statues de Napoléon. Et ces statues sont bien sur des sites, en général dans des villes ou des villages : la place Napoléon de La Roche-sur-Yon par exemple, ou le Chemin des Dames pour la commémoration de la bataille de Craonne, en 1814 ; il y en a des tonnes, et c'est un exemple différent de ma soluce. Mais le principe, c'est qu'à partir d'une découverte précédente (le résultat de la revue de détail), on sache ce qu'on recherche pour cette énigme-là.

Pour reprendre la conclusion de Max, une chose est forcément dans un lieu. Ça mériterait d'être discuté philosophiquement, mais on on voit déjà le concept : les "eux" sont des "choses" qu'on doit trouver ; ces "choses" sont sur des sites qu'il s'agira de trouver. D'où le problème de intervalles, qui doit permettre d'identifier la démarche de recherche ; tout cela à partir du panorama de début d'énigme, bien spécifique puisque nous observons la scène de l'endroit où nous sommes arrivés en fin d'énigme 650, après les sentinelles.

Pour résumer, la première partie de l'énigme 520 consiste, à partir de la situation observée en début d'énigme, à rechercher des entités (les "eux") grâce à une règle du jeu (les intervalles, la règle...). Le problème est posé intégralement dans les cinq première lignes du texte, et le reste est de notre ressort (seul tu dois trouver où porter ta pelle). A l'issue de ces cinq lignes, la zone est trouvée, parce que nous avons toutes les cartes en main pour résoudre ce problème à partir de ce moment-là.

am(h)a tanacl
Modifié en dernier par tanacl le 26 févr. 2020 à 15:14, modifié 2 fois.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: les EUX ? Messagepar olivier40 » 26 févr. 2020 à 15:05
Don Luis a écrit :
axurit a écrit :Salut Ockham,
je ne crois absolument pas a cette piste des OEUFS qui me semble franchement indigne du jeu. Comme tout le livre recement publié par ailleurs.. mais c'est un autre débat...!
Don Luis j'aime bien ton approche ou d'ailleurs EUX sont presque alignés avec deux intervalles, si on retire V et A de la solution de la charade.


- Le E est défini au moyen d'une liaison ("n'est qu'un nœud").
- Le U est lui aussi défini au moyen d'une liaison ("toujours nu")
- Quant au X, ("enfin") il est "EST L'INCONNUE" = C'EST LOIN + NE + NU

Drôle d'omelette... Surtout que le dernier vers ("en fin") de la 520 dit "avant de t'éloigner".

:respect:


intéressant et la 500 UT QUEANT LAXIS "pour trouver la SAQC 560606 C'EST LOIN" s'invite dans la 520.
Il y a probablement une relation étroite entre Spirale et EUX
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: les EUX ? Messagepar Egide » 26 févr. 2020 à 15:49
tanacl a écrit : (...) tout cela à partir du panorama de début d'énigme, bien spécifique puisque nous observons la scène de l'endroit où nous sommes arrivés en fin d'énigme 650, après les sentinelles.


Salut Tanacl !

Comme je le disais plus haut, d'après Max, le passage en revue des sentinelles peut être effectué au début de la 520 (la fin de la 650 et le début de la suivante peuvent être confondus). On sait aussi qu'à la fin du PER, on se trouve virtuellement "à côté ou devant la dernière sentinelle à passer en revue". Pour moi, c'est en contradiction avec un éventuel "'endroit où nous sommes arrivés en fin d'énigme 650, après les sentinelles".


QUESTION No 14 DU 2000-06-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OSMAN
650:A LA FIN DE L'ENIGME,SOIT APRES "IL TE FAUT LES PASSER EN REVUE"ON SE TROUVE BIEN A COTE( OU DEVANT ...)LA DERNIERE SENTINELLE A PASSER EN REVUE? 2-SI OUI,POUR L'ENIGME SUIVANTE,ON DOIT DEMARRER DE LA?AMITIES.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI A LA PREMIERE QUESTION. MAIS, PAR PRINCIPE, JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 2EME. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: les EUX ? Messagepar dominique » 26 févr. 2020 à 16:26
j'aime beaucoup ce dernier Madit du 21/06/2000
oh que oui ! :danse:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: les EUX ? Messagepar ockham » 26 févr. 2020 à 16:45
@DL
Ockham à ecrit:
Je pense que les "eux" qui, dans les premières moutures de la chasse envisageait comme prix de récompense à l'inventeur un " œuf", a perdu un peu de sa résonance homophonique et de son intérêt initial avec "la chouette"...

Oui DL, j'ai bien pris la peine de préciser et de reiterer, mais visiblement en pure perte, que mon analogie homophonique Oeufs/Eux pouvait valoir mais seulement dans la première mouture de la chasse, enfin pour ceux qui considèrent le CDC comme tel.
Donc les madits (dont tu me fais la grace de la citation) dans le cadre de la chouette sont bien effectivement hors de mon propos. Ta peine à été inutile malgré tes sarcasmes et ton insistance à penser que je tenais à faire entrer cette homophonie en 520.

A force de voir des "noeuds" partout, on fini par s' en faire au cerveau.

J'ai rebondis, ce qui est sans doute dans ce sujet mal placé, sur la symbolique de l'œuf (centre, commencement, lumière, éternité) qui me semble intéressante à concevoir cette fois dans le cadre de la chouette.
Je developerai cela plutôt dans un autre sujet même si j'ai pris conscience depuis longtemps des limites de cette ouverture d'esprit que tu prétends afficher mais qui se limitent malheureusement trop souvent à tes seules hypothèses .

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les EUX ? Messagepar Don Luis » 26 févr. 2020 à 23:08
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: les EUX ? Messagepar ockham » 27 févr. 2020 à 08:37
Hors-Sujet
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: les EUX ? Messagepar Don Luis » 27 févr. 2020 à 10:33
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: les EUX ? Messagepar axurit » 27 févr. 2020 à 13:32
Egide,
Oui, il y a tellement de 'logique apparente' a faire le lien enter les sentinelles et les EUX que je me questionne. :suer:
C'est, conviens en, typiquement l'enchainement parfait pour une FP AMHA
J'ai des sentinelles fin 650 ou début 520 et Max me parle de EUX..dans la résolution de ladite énigme...
je flaire la chausse trappe.
Je me trompe peut être ...:-)
Mon idée est de trouver des EUX un peu plus dissimulés

amicalement
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: les EUX ? Messagepar olivier40 » 27 févr. 2020 à 14:20
QUESTION No 3 DU 1996-08-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PLUS PRES D'ELLES OU PAS
BONJOUR MAX, DE KLYSTRON APRES AVOIR PASSE LES SENTINELLES EN REVUE, PEUT-ON, A LA LIMITE, SE TROUVER ENCORE A LA MEME DISTANCE D'ELLES.
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE VOTRE QUESTION. NORMALEMENT, QUAND ON A FINIT DE PASSER EN REVUE, ON S'ELOIGNE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 13 DU 2000-02-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MANU ET LES SENTINELLES
JE ME RAPELLE L'UNE DE VOS PHRASE "APRES AVOIR TROUVE LES SENTINELLES, COUS VOUS ELOIGNEZ" EST CE PENDANT OU APRES LE PASSAGE EN RE VUE QUE JE M'ELOIGNE DES SENTINELLES ? LA DIRECTION QUE JE PRENDS ALORS EST ELL E DONNEE PAR LE LIVRE ? AMITIES -- MANU
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS VOUS ELOIGNEZ APRES LE PASSAGE EN REVUE. JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA DERN IERE QUESTION. AMITIES -- MAX


QUESTION No 33 DU 2001-03-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ON S'ELOIGNE APRES LE PER 650
TU L'AS DEJA DIT. MAIS S'ELOIGNE-T-ON DA NS LA 650, C'EST-A-DIRE DES LA 650 OU EN FIN DE LA 650 OU ENCORE AVANT LA SUIVAN TE (A SUPPOSER QU'IL Y EN AIT UNE) ? AMI TIES - GARP
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CA, GARP. ON S' ELOIGNE, C'EST TOUT CE QUE JE PEUX LACHE R... AMITIES -- MAX

QUESTION No 26 DU 2001-04-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEDALE - 650 - IMPATIENCE 1 -
APRES LE PASSAGE EN REVUE, ON S'ELOIGNE. ..MAIS EST-CE DANS UNE DIRECTION BIEN PR ECISE ? CE PASSAGE EN REVUE DOIT IL ETRE TRES DE TAILLE, VOIRE METICULEUX ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, DIRECTION BIEN PRECISE. IDEM POUR L E PASSAGE EN REVUE : METICULEUX. AMITIES -- MAX

Je pense que l'association PER et 7172... permet de déterminer une direction et une distance précise depuis les sentinelles vers l'endroit ou " tout est révélé". Il y a un déplacement entre les 2 énigmes 650 et 520 . Amah :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: les EUX ? Messagepar Rachel » 27 févr. 2020 à 17:38
Egide a écrit :QUESTION No 26 DU 1996-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
PASSER EN REVUE SIGNIFIE EN TERMES MILIT AIRE PASSER DEVANT DES SOLDATS ALIGNES P OUR L'OCCASION. LES SENTINELLES SONT DON C RANGEES COMME POUR LA REVUE L'UNE A CO TE DE L'AUTRE SUR LA MEME LIGNE? MERCI O ISEAU
--------------------------------------------------------------------------------
ON PEUT AUSSI CONSIDERER QUE LES SOLDATS NE SONT PA TOUS SUR UNE SEULE LIGNE, NON ?... AMITIES -- MAX
c'est exactement le madit qui confirme que les sentinelles sont bien les eux.
Un passage en revue consiste à vérifier, entre autre, l'alignement entre tous les soldats, peu importe leur fonction. Et UNE sentinelle est bien UN soldat
Si durant le début du passage en revue en 650, on constate qu'il n'y a pas alignement c'est qu'UN d'EUX n'est pas aligné surtout quand il n'y en a que 3.
Il est donc logique de dire qu'entre EUX il n'y aurait que 2 intervalles s'ils étaient alignés puisque n’étant pas alignés il y en a 3.
Il nous faut trouver le soldat décalé...

Pour ce qui est de veiller , le principal est de garder l’œil ouvert...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: les EUX ? Messagepar tompoucex » 27 févr. 2020 à 18:29
dominique a écrit :j'aime beaucoup ce dernier Madit du 21/06/2000
oh que oui ! :danse:


et oh que ( NON ) pour DÉMARRER de ( LÀ ) . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: les EUX ? Messagepar dominique » 27 févr. 2020 à 19:11
Mais je ne suis plus au 'LÀ" quand je fais le PER
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: les EUX ? Messagepar tanacl » 27 févr. 2020 à 20:20
tanacl a écrit : (...) tout cela à partir du panorama de début d'énigme, bien spécifique puisque nous observons la scène de l'endroit où nous sommes arrivés en fin d'énigme 650, après les sentinelles.
Egide a écrit :Salut Tanacl !
Comme je le disais plus haut, d'après Max, le passage en revue des sentinelles peut être effectué au début de la 520 (la fin de la 650 et le début de la suivante peuvent être confondus). On sait aussi qu'à la fin du PER, on se trouve virtuellement "à côté ou devant la dernière sentinelle à passer en revue". Pour moi, c'est en contradiction avec un éventuel "'endroit où nous sommes arrivés en fin d'énigme 650, après les sentinelles".
madit a écrit :QUESTION No 14 DU 2000-06-21 ----- TITRE: OSMAN
650:A LA FIN DE L'ENIGME,SOIT APRES "IL TE FAUT LES PASSER EN REVUE"ON SE TROUVE BIEN A COTE( OU DEVANT ...)LA DERNIERE SENTINELLE A PASSER EN REVUE? 2-SI OUI,POUR L'ENIGME SUIVANTE,ON DOIT DEMARRER DE LA?AMITIES.
------ OUI A LA PREMIERE QUESTION. MAIS, PAR PRINCIPE, JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 2EME. AMITIES -- MAX

Les madits qui viennent d'être cités par Olivier40 sont explicites : à la fin de l'énigme, on s'éloigne du site des sentinelles. Sur le madit lui-même, il serait tout aussi tendancieux d'en tirer des conclusions sur l'endroit où l'on se trouve en fin d'énigme, puisque la question limite elle-même le moment de l'énigme (à la fin de l'énigme, soit après "il te faut les passer en revue"). Max répond "au premier degré", c'est-à-dire strictement au moment donné, soit après "il te faut les passer en revue". Il est évident qu'à ce moment-là, on est toujours auprès des sentinelles : on vient de faire le boulot, mais on n'est pas au bout du chemin imposé par l'énigme.

Pour résumer ce chemin, je dirai : résoudre 717..., positionner puis identifier les sentinelles, les passer en revue, en conclure quelque chose pour l'ensemble. Toujours le principe de la charade : un item + un item + un item = mon tout, différent de la somme des parties entre elles... A l'instar de Roncevaux en 470, le site des sentinelles est transitoire en 650 : un point de passage obligé, et lourd de sens ; mais un point de passage tout de même. Un point de passage en revue... :jesors:

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: les EUX ? Messagepar Egide » 27 févr. 2020 à 20:24
axurit a écrit :Egide, Oui, il y a tellement de 'logique apparente' a faire le lien enter les sentinelles et les EUX que je me questionne. :suer:
C'est, conviens en, typiquement l'enchainement parfait pour une FP AMHA
J'ai des sentinelles fin 650 ou début 520 et Max me parle de EUX..dans la résolution de ladite énigme...
je flaire la chausse trappe.
Je me trompe peut être ...:-)
Mon idée est de trouver des EUX un peu plus dissimulés

amicalement


Hello !

Le truc, c'est que si c'est une fausse-piste, elle repose sur une condition : avoir découvert dans la 650 des sentinelles qui correspondent à la description des "eux". 3 sentinelles de genre masculin, non alignées. Ce qui signifie que, de deux choses l'une : soit les sentinelles sont effectivement dans ce cas de figure, soit la fausse-piste commence avant la 520.
Maintenant, cela n'explique pas pourquoi Max lui-même semble confondre "sentinelles" et "eux", ni en quoi des sentinelles alignées rendraient le jeu plus facile, à l'instar des "eux" (renseignement qui, soit dit en passant, confirme le "non-alignement des dîtes sentinelles, d'ailleurs !).

Evidemment, on est dans la chouette d'or, et une fausse-piste est effectivement toujours possible.
Il faut quand même que la vraie piste réponde à une certaine logique, et qu'elle soit au moins aussi cohérente que la fausse. Des "eux" qui arriveraient comme des cheveux sur la soupe, et qu'on aurait à exhumer de la 580 ou de la 600, je n'y crois pas.
Si on les avaient rencontrés à ce moment là, ils seraient clairement identifiés, et on n'aurait aucun doute sur cette identité. Car après tout, la chasse ne consiste pas à trouver dans chacune des 11 énigmes 3 entités de mêmes natures, immobiles, tangibles et pérennes (adjectifs employés par Max pour qualifier "sentinelles" et "eux" !), dont le non alignement rend le jeu plus difficile !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: les EUX ? Messagepar Egide » 27 févr. 2020 à 21:01
tanacl a écrit :Les madits qui viennent d'être cités par Olivier40 sont explicites : à la fin de l'énigme, on s'éloigne du site des sentinelles. Sur le madit lui-même, il serait tout aussi tendancieux d'en tirer des conclusions sur l'endroit où l'on se trouve en fin d'énigme, puisque la question limite elle-même le moment de l'énigme (à la fin de l'énigme, soit après "il te faut les passer en revue"). Max répond "au premier degré", c'est-à-dire strictement au moment donné, soit après "il te faut les passer en revue". Il est évident qu'à ce moment-là, on est toujours auprès des sentinelles : on vient de faire le boulot, mais on n'est pas au bout du chemin imposé par l'énigme.

Pour résumer ce chemin, je dirai : résoudre 717..., positionner puis identifier les sentinelles, les passer en revue, en conclure quelque chose pour l'ensemble. Toujours le principe de la charade : un item + un item + un item = mon tout, différent de la somme des parties entre elles... A l'instar de Roncevaux en 470, le site des sentinelles est transitoire en 650 : un point de passage obligé, et lourd de sens ; mais un point de passage tout de même. Un point de passage en revue... :jesors:

am(h)a tanacl


Salut, tanacl !

Les madits d'Olivier40 sont très sympas, et très clairs! Après le PER, on s'éloigne ! Seulement, tu comprends bien que si on effectue ce PER au début de la 520 (comme suggéré habilement par l'auteur), on ne s'éloigne qu'en 520. On s'éloigne d'Eux, donc.
S'ils étaient alignés, ce serait quand même vachement plus facile vu qu'on n'aurait aucun doute sur la direction vers laquelle se diriger...

Ton résumé du "chemin" commence par résoudre 717... Pourtant, d'après les madits, on peut trouver les sentinelles sans se servir de ces chiffres. "Là" et "8000 mesures" sont les éléments suffisants et nécessaires pour les localiser (et pour les trouver, il faut d'abord les localiser). Quant à la suite, si tes sentinelles sont représentées par un même symbole sur la première carte, tu peux avoir une zone ailleurs (si j'ai bien compris l'idée de "site transitoire").

Sinon... :cligne:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: les EUX ? Messagepar tanacl » 27 févr. 2020 à 22:51
Disons qu'à la fin de l'énigme, on se retrouve ailleurs qu'au moment du PER. A ce moment-là, on ne s'éloigne pas des "eux", qu'on ne connaît pas sous ce nom dans cette énigme, mais juste des sentinelles. Qui dans ma soluce contiennent un "eux", l'hébergent en quelque sorte.

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]