Deux premières lignes de la 520

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Zowl a écrit :Sauf que, sur les vieux plans de nos "Grand-Pères" les références géographiques étaient plutôt du style :

NORD = Septentrion
EST = Levant / Orient
SUD = Midi (Apéro et point barre..)
OUEST = Ponant / Occident

- Et c'est MERIDIES (milieu du jour) nominatif, MERIDIEM est accusatif :oops:


:alatienne: .


Si je comprends bien (et point barre..) tu contestes le rapport entre midi (sud) et méridien .

il a pourtant ,selon moi,un rapport pour le moins étroit........



méridien

Relatif à l’heure de midi.
Les petites bannières blanches viennent de grimper au sommet des minarets, annonçant l'heure méridienne de l’oûli, quand nous passons sous la voûte sombre de la grande porto de Casablanca. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 27)


(Géographie) Qui à rapport aux lignes droites tirées dans l’axe Nord-Sud.
Plan méridien, ligne méridienne.



ÉTYMOLOGIE
Lat. meridianus, de meridies, midi, qui vient de meri, équivalent de med (dans medius, voy. MI), et dies, jour. L'r pour le d est fréquent en ombrien et aussi en latin : ar-biter, pour ad-biter, ar-cessere pour ad-cessere, ar-fuerunt archaïque pour ad-fuerunt. Le méridien est ainsi nommé parce que, lorsque le soleil parvient à ce point du ciel, il est midi dans tous les endroits de la terre qui sont sous le même méridien.


J'ai utilisé meridies à l'accusatif: meridiem tel qui est utilisé dans sa forme internationale précédé de ante ou post
pour plus de compréhension........pour les non-latinistes.
Mais je suis d'accord avec toi : le milieu du jour seul ,c'est méridies ,nominatif.

Amitiés
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Deux premières lignes de la 520 Messagepar Zowl » 08 juin 2018 à 20:10
Madito a écrit :
Si je comprends bien (et point barre..) tu contestes le rapport entre midi (sud) et méridien .



Oui est non, ce que je dis, c'est que sur 90% de nos vieilles cartes ont comme référence le MIDI pour le SUD et non le terme MERIDIEN, de ce fait j’essaie de m'y tenir (dixit la Boussole).

:alatienne:

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]