Deux premières lignes de la 520

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
bonjour les chouetteurs,,

Voici mon raisonnement (du jour) concernant le début de la 520.

Entre eux il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés.
Mais ce serait là un jeu bien trop facile.


Pouvez-vous me dire si vous le trouver logique ou pas ? en toute bienveillance svp.

Option 1 :
on nous confirme qu'il y a 3 sentinelles à trouver, non alignés (donc en triangle) et que ce n'est pas la zone.... ce serait trop simple. > sous entendu : trouve la bonne zone !

Option 2 :
Je tiens compte de ces Madits :

- A la 3ème ligne de texte ( 520 ) les fils sont dénoués et on sait de quels fils il s’agit.
- En arrivant dans la 520 les fils ne sont pas dénoués mais à la 2ème ligne de texte ils le sont.

Logiquement, il y a quelque chose à comprendre / à décrypter avec ces 2 lignes.
et sûrement une chose plus importante que la simple confirmation de 3 sentinelles non alignés.... qu'on a d'ailleurs identifiés dans la précédente énigme.

Qu'en pensez-vous ? Merci
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Je pense que tu te poses les bonnes questions. Je suis assez d'accord, mis à part sur le nombre de sentinelles...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Je peux même donner un exemple, histoire de montrer qu'il n'y a pas forcément besoin d'une carte pour aborder les deux premières lignes de la 520, juste un peu d'astuce...

Sur le tympan de l'abbaye de Conques, il y a 124 personnages, repartis sur plusieurs niveaux. Que se passerait-il s'ils étaient alignés ? On aurait 124 personnages alignés, on est d'accord. Mais si l'astuce consistait à considérer le nombre 124 plutôt que les personnages eux-mêmes ? On aurait bien ainsi deux intervalles entre 124 personnages alignés - sans compter qu'aux dés, 421 est le score le plus haut que l'on puisse faire. On est donc assuré de gagner, d'où la précision " un jeu bien trop facile ".

L'intérêt ici, par exemple, pourrait être de reporter l'attention sur le tympan lui-même...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
Si je comprends bien ton message, tu serais plutôt "option 2" avec une énigme à résoudre / comprendre grâce à ces 2 lignes, c'est bien ça ?
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
C'est ça mais l'option 1 me va aussi car pour moi les sentinelles et la zone finale sont totalement distinctes.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
il n'est pas évident que les EUX soient les sentinelles.
Cette confusion peut venir du nombre de sentinelles, 3 à mon avis et de l'alignement des EUX avec 2 intervalles.
Il est possible que les EUX ne soient pas les sentinelles et que les EUX soient plus de 3. le but de l’énigme pourrait être alors de trouver parmi les X EUX, trois significatifs.
Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue la musique présente dans les énigmes. On la retrouve avec le fameux "Seul tu dois trouver ou porter ta pelle" "portée t'appelle". Le E "EUX" correspond au Mi.
Le Jeu trop facile. Jeu musical ? Je ne peux pas m'empécher de rapprocher FACILE de HABILE de l'IS. Intervalle musical ? Les EUX seraient des notes, l'astuce consisterait à enlever les MI des différentes combinaisons de EUX et à ne garder que les fils de notes avec 2 intervalles musicaux.
Mais les notes sont du genre féminin et Eux obligatoirement du genre Masculin.... A moins que Max ait créé une correspondance une sorte d’égalité entre EUX (des chateaux par exple) et les notes de musique. Cela lui permettait d'apporter de la confusion entre les sentinelles nom féminin qui désigne je crois des sentinelles qui sont en réalité du genre masculin et des Eux masculins assimilés a des notes (féminin). :lol:
A bientot
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
olivier40 a écrit :Mais les notes sont du genre féminin et Eux obligatoirement du genre Masculin....

Les notes sont du genre féminin, mais Do, Ré, Mi, sont du genre masculin. Olivier, donne-nous LE La.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
@olgawood :

L'idée principale de la 650 donnée par Max Valentin au sujet du nombre : "c'est un BLOC de chiffres" et quelle idée principale définie une tombe ? Bien vue, l'EPEE plantée dans une PIERRE ce qui fait que EUX est bien masculin (3 blocs de pierres) !

Ajouté à ce concept militaire "s'ils étaient alignés", sous-entendrait qu'il faille "quelqu'un" pour les "réguler" donc on revient à l'énigme précédente qui donne 3 + 1 entités !

pour répondre : OPTION 1

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Olgawood

En 520, on est pas sensés savoir que l'on aura que la zone. A priori, en résolvant la dernière énigme, on devrait trouver le spot! Le jeu trop facile...
La 12ème nous dit surtout: si les sentinelles étaient alignées, elles nous donneraient un axe sur lequel chercher la chouette. Mais elles ne le sont pas: comment la trouver autrement?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Olgawood, l'option 1 est à rejeter pour deux raisons :
1) Eux sont différents des sentinelles. Les sentinelles sont "elles", et les "eux" sont "eux". En fait, ils sont le produit du passage en revue, donc ils constituent la partie mâle (le soldat/cantonnier) au sein de l'énigme 650 : les "elles" nous amènent / veillent sur les "eux".
2) Il n'y a rien qui concerne la bonne zone dans ces deux premières lignes. Il ne s'agit que de l'exposé du début du problème, ni plus ni moins, et il faut lire la suite pour le constituer dans sa première globalité.

Option 2 - Entre le début de l'énigme et la fin de la deuxième ligne de texte, on sait de quels fils il s'agit, et pourquoi ils sont dénoués. En tout cas c'est ce que disent les madits. Ce qui signifie que lorsqu'on a compris ce qui se passe, on "voit" les fils dénoués, et on comprend l'opération qui a permis de le faire. On vient de déterminer le "champ" du problème.

Mais on ne parle toujours pas de zone. Ce "champ" pourrait très bien se retrouver sur la France entière, ou sur une large portion. C'est l'espace du jeu après tout, et ce pourrait être à ce moment-là que viendrait prendre toute la signification de l'IS "IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITÉ, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEMÉ D'EMBUCHES. À QUI LA FAUTE ? PAS À MOI !... JE RÉPÈTE : PAS À MOI !" Après tout, et dixit Madits, il ne sont pas alignés, c'est justement un fait donné dans ces deux lignes d'énigme. S'ils ne sont pas alignés, pourquoi le champ du problème serait-il circonscrit à la zone, et pourquoi la compréhension du problème nous amènerait-elle directement sur la zone ? Seulement à la fin de la ligne "Car c'est la règle de cette partie cruelle", nous dit Max.

Bon, ce n'est pas ce que tu écris. Mais à mon humble avis, l'intégration du mot sentinelles dans cette résolution de problème vient phagocyter toute bonne compréhension de ce qui se joue. D'ailleurs et comme tu le soulignes, on les a déjà trouvées précédemment...

Avant d'essayer de comprendre ces deux lignes, peut-être faudrait il d'abord s'atteler au décryptage du titre ? Sans doute rentre-t-il lui aussi dans l'exposé du problème...

AM(H)A tanacl
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
"La terre s'ouvre" ...ce titre nous renvoie à "l'Ouverture".
les "Fils" sont les énigmes et leurs résolutions.
Le doute est "méthodiques" (Descartes) et il nous mets au supplice.

La 520 (hors madits) est la pour nous aiguiller sur le chemin de l'illumination...notre 12e énigmes.
Elle "Est" une énigme à part entière car elle nous donnes la règle de cette partie/jeu...qui est maintenant démerde toi seul pour assemblé les "Eux"(reliquats) qui ne sont pas alignés.
In Omnia Paratus
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
tanacl a écrit :Olgawood, l'option 1 est à rejeter pour deux raisons :
1) Eux sont différents des sentinelles. Les sentinelles sont "elles", et les "eux" sont "eux". En fait, ils sont le produit du passage en revue, donc ils constituent la partie mâle (le soldat/cantonnier) au sein de l'énigme 650 : les "elles" nous amènent / veillent sur les "eux".

EUX sont à passer en revue et les SENTINELLES veillent sur EUX, hors que (dixit 650).. se sont les SENTINELLES que l'on doit passer en revue ? Ai-je bien compris ?

- Ya un truc contradictoire du style : A + B = A - B (sens & contre-sens, je suppose !) :oops:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Il y a un madit qui confirme que les Eux sont bien les sentinelles, je l'ai dit mais vous ne voulez pas l'entendre..
Immobille... CE sont les sentinelles C E s'épelle Ces Eux !
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 25 mai 2018 à 12:56, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
olgawood a écrit :Pouvez-vous me dire si vous le trouver logique ou pas ? en toute bienveillance svp.

Option 1 :
on nous confirme qu'il y a 3 sentinelles à trouver, non alignés (donc en triangle) et que ce n'est pas la zone.... ce serait trop simple. > sous entendu : trouve la bonne zone !

Je ne vois pas pourquoi Max nous confirmerais les sentinelles, leur nombre et leur disposition, il me semble que ce sont des éléments déjà confirmés et indispensables en 650 pour les passer en revue. Quant à la recherche de la zone, je suis d'accord pour dire que ces phrases y participent, au même titre que les énigmes précédentes.

olgawood a écrit :Option 2 :
Je tiens compte de ces Madits :

- A la 3ème ligne de texte ( 520 ) les fils sont dénoués et on sait de quels fils il s’agit.
- En arrivant dans la 520 les fils ne sont pas dénoués mais à la 2ème ligne de texte ils le sont.

Logiquement, il y a quelque chose à comprendre / à décrypter avec ces 2 lignes.
et sûrement une chose plus importante que la simple confirmation de 3 sentinelles non alignés.... qu'on a d'ailleurs identifiés dans la précédente énigme.

Qu'en pensez-vous ? Merci


Les fils sont dénoués à la fin de la 2ème ligne, donc pour ce faire, on sait au moins avant, ce qu'ils sont.

Confirmation des sentinelles : mêmes éléments que pour l'option 1. D'autre part, le résultat de la 1ère phrase est tellement logique, qu'un non chercheur de chouette arrivera au même raisonnement. A mon avis, il doit exister une autre lecture de cette phrase avec des éléments provenant des énigmes précédentes, et dont la logique n'aura rien à envier à celle communément admise.
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
De par la 650 on déjà localisé, identifié et même passé en revue les Sentinelles. Bref on connaît tout d’elles, et donc forcément leur disposition. Alors on voit mal pourquoi Max perdrait son temps à en remettre une couche en 520 à leur sujet comme s’il avait du remplissage de texte à faire.
Vraiment, Eux=Sentinelles ce n'est pas crédible.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Rachel a écrit :Il y a un madit qui confirme que les Eux sont bien les sentinelles, je l'ai dis mais vous ne voulez pas l'entendre..
Immobille... CE sont les sentinelles C E s'épelle Ces Eux !
:bise: :bise:


Et pourrait-on connaître ce fameux madit ? Non pas que je ne te crois pas sur parole, mais une mauvaise interprétation est si vite arrivée...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Je crois que Rachel parle de l'IS sur les sentinelles.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Deux premières lignes de la 520 Messagepar Sp » 25 mai 2018 à 11:51
james a écrit :
Rachel a écrit :Il y a un madit qui confirme que les Eux sont bien les sentinelles, je l'ai dis mais vous ne voulez pas l'entendre..
Immobille... CE sont les sentinelles C E s'épelle Ces Eux !
:bise: :bise:


Et pourrait-on connaître ce fameux madit ? Non pas que je ne te crois pas sur parole, mais une mauvaise interprétation est si vite arrivée...



Effectivement, la preuve : CE sont les sentinelles C E s'épelle Ces Eux ! :edente:
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Je ne pense pas et AMHA, que les " EUX" et les Sentinelles soient la même chose. D'une part il n'y a rien directement dans le texte de la 520 qui s'y rapporte ( le mot sentinelle n'est pas présent),
D'autre part, le texte de cette 520 parle bien d'identités masculines : EUX et non ELLES, et ILS et non ELLES.
Pour mart, et toujours, AMHA, le passage en revue des sentinelles en 650, permet maintenant de déterminer qui sont ces "EUX".
À noter aussi que la 2e ligne se termine par un " !," le seul de toutes les énigmes.
amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
dominique a écrit :Je ne pense pas et AMHA, que les " EUX" et les Sentinelles soient la même chose.
Tu "penses" que … je suis "sûre" que …
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré