Deux premières lignes de la 520

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Zowl a écrit : J'ai l’impression, et de plus en plus, que les 11 énigmes ne s'adressent pas vraiment au "chercheur" mais à une entité, terme souvent répété par Max Valentin, cette entité pouvant être le dernier gardien de la chouette, du coup la 650 répond bien à 3 + 1 mais le 1 ce n'est pas "nous" !

:suer:


Il y a plusieurs personnages/entités dissimulés dans le jeu de la chouette, ils jouent tous un rôle à découvrir, et pour cela ces personnages nous interpellent pour nous indiquer le chemin, et leurs moyens de communiquer avec nous sont principalement : les phrases entières du texte, mais aussi des parties de texte, mais aussi des mécanismes donnant de nouveaux blocs de lettres, et enfin les visuels.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Tanacl "Donc que lignes et intervalles ont quelque chose à voir dans cette énigme."
C'est la façon d'indiquer un chemin forestier sur une carte IGN

amicalement
S'adapter ou disparaitre
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
ockham a écrit : Le passage pouvant s'assimiler à une revue de détail, je doute très fortement que ce dernier ne se limite qu'à une fournir une direction; De plus on ne peut pas dire non plus que le rôle d'une sentinelle soit celui de fournir une direction.
Non elles "veillent" sur quelque chose nous dit MV...Et veiller sur une direction, là encore le terme n'est pas approprié. Si elles fournissent une direction ( pourquoi pas) ce n'est pas leur mission principale.


Oui les sentinelles veillent et depuis pas mal de temps. Sur quoi : sur le chemin, le passage .
Dans le jeu (pas dans la réalité), leur fonction est de nous guider. C'est déjà pas mal !
Elles nous montrent le chemin . Nous comprenons ou nous devons aller une fois les sentinelles découvertes grâce a elles, le PER bien sûr et à l'interprétation de 7172.... le tout formant un tout ... Quant tout est révélé
Et puis n'oublions pas la nef encalminée qui n'est pas très loin...
Max, par ces énigmes nous raconte une histoire dont nous sommes acteurs. Nous sommes, tout au long du chemin je crois, accompagné d'Apollon et de Neptune. Quelle est notre mission ? libérer la nef encalminée en coupant la rime AGE (LA SOL MI) ? peut être ...Les sentinelles veillent elles sur la NEF ? Elles sont je crois à 8000 mesures de la Nef. Je n'en sais rien. Ou bien nous font elles traverser le miroir ? (Je vous assure je n'ai rien fumé ! :hinhin: ) bref on n'est pas sorti de l'auberge (surtout moi, vous êtes peut être plus avancé )

Et ces "eux", comme ce pluriel l'indique, seront plusieurs en 520. En fait, le principe même de l'énigme 520 est la recherche des "eux" (un peu comme à Pâques).

Et parmi les éléments du problème qu'on nous donne (ces fameuses deux premières lignes du texte), on sait qu'ils ne sont pas alignés entre eux (encore faut-il savoir par rapport à quoi il seraient alignés), et qu'il existe des intervalles dans le système à décrypter.

Donc que lignes et intervalles ont quelque chose à voir dans cette énigme.


Je rejoins Tanacl dans l'idée des EUX distincts des ELLES (les sentinelles).
Dans la 520 nous devons trouver les EUX . Mais ce n'est peut être pas le plus dur. Je crois que les Eux forment un nœud a dénouer (ils sont liés en quelque sorte) pour libérer notre NEF ? Les liens entre eux sont probablement les fils dont parle Max, des intervalles musicaux entre des notes ? Je suis convaincus que les EUX sont des notes de musique (mais pas que, bien sur). Probablement 3 notes sont plus importantes que les autres ... Lesquelles ? A G E ? et comment les "couper" ? c'est je crois la difficulté de la 520.
A++
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Très intéressant ton post Olivier, mais ne confonds-tu pas arrimage et amarrage ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Les Sentinelles veillent dans le cadre du jeu et s'il a plu à Max des les nommer ainsi, c'est pour une bonne raison que l'on comprendra au moins lorsqu'on les aura formellement identifié. A mon avis, il est vain de chercher quelque chose sur le terrain, qui réponde communément à ce terme. De plus, il semble qu'une distinction soit à faire entre les termes garder, veiller sur et veiller, ce qui peut apporter des éléments supplémentaires de confirmation (subjectifs).

Quelques exemples d'hypothèses :

Il est possible que ces "Sentinelles" veillent en dehors du jeu, mais pas au sens de veiller "sur" quelque chose.
Il est possible que ces "Sentinelles" veillaient déjà bien avant que le jeu n'existe.
Il est possible que ces "Sentinelles" n'ont pas toujours veillé dans leur existence.
Il est possible que ces "Sentinelles" veilleront encore bien aprés la fin du jeu.

Ca ne fait peut-être pas avancer le schmilblick, mais si dans nos jeux respectifs, nos Sentinelles répondent à la fois à toutes les hypothèses énumérées ci-dessus et à celle proposée dans le jeu, il est possible que ces "Sentinelles" soient les bonnes. :orgue:

S'agissant des "Eux", je ne pense pas l'on puisse affirmer que ces "entités" veillent, veillent sur ou gardent quelque chose, si ce n'est le secret de leur décryptage. Mais comme je le dis plus haut, le domaine du possible est assez large.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
schumivosgien a écrit :Est ce que je dis une bêtise quand je dis que j'obtiens 2 intervalles en alignant les 4 coins d'un losange?

Oui.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
olivier40 a écrit :Les sentinelles sont là, figées. On les passe en revue. Nous sommes en mouvement pas les sentinelles. Elles nous informent sur une direction c'est leur mission. Nous les laissons là, et poursuivons notre route dans la direction du passage en revue.

Ouh la la ! On avance, on avance, mais après on sait plus où on est !

"Elles nous informent sur une direction, c'est leur mission". Pure hypothèse. Rien dans l'énigme 650 ne nous indique que la fonction des sentinelles est de nous donner une direction. On sait qu'il faut les passer en revue, et l'on devine qu'il y a un but à cela. Mais déterminer que ce but est d'obtenir une direction reste une hypothèse. Comme est une hypothèse ce que j'écris plus haut, à savoir que les sentin"elles" veillent sur les "eux", et que c'est la nature des "eux" qu'il faut déterminer grâce au passage en revue.

Donc à mon avis, il n'y a pas de "direction du passage en revue", mais seulement un "passage en revue", une fois qu'on sait qu'on est bien au bon endroit (à 8 000 mesures de "là" et dans la bonne direction, c'est-à-dire a minima "dos au ponant").

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
dominique a écrit :@ Tanacl "Donc que lignes et intervalles ont quelque chose à voir dans cette énigme."
C'est la façon d'indiquer un chemin forestier sur une carte IGN

amicalement


Pourquoi pas ? Mais selon Max, ce jeu est "propre à la chouette". Je l'assimile donc à un "système" interne, une construction issue des concepts déjà évoqués, et normalement compris par le chercheur à ce stade de la partie : ouverture, lumière, notamment.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
olivier40 a écrit :Je suis convaincus que les EUX sont des notes de musique (mais pas que, bien sur). Probablement 3 notes sont plus importantes que les autres ... Lesquelles ? A G E ? et comment les "couper" ? c'est je crois la difficulté de la 520.
A++


C'est en tout cas ma théorie, pour le décryptage de l'énigme 520. Voici la transformation initiale du texte :

Entre eux, il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés.
Mais ce serait là un jeu bien trop FA-SI-le !
Maintenant que tu as dénoué tous les fils,
Le DO-UT-e est le dernier supplice qui te sera infligé.
Car c'est LA RE-gle de cette partie cruelle:
SOL tu dois trouver où PORTEE T'APPELLE.
Montre ton respect pour Dame Nature,
Et, avant de t'éloigner, referme sa blessure.


On est dans l'hypothèse... mais on s'éloigne aussi des deux premières lignes du texte de l'énigme...

Ce qui résout le problème des deux premiers intervalles : entre FA et SI, il y a SOL et LA...

AM(H)A tanacl
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Cette transformation fait apparaitre toutes les notes de la Gamme sauf le MI= E . Cela tombe bien puisque nous devons dénouer les fils c'est à dire enlever les ou le E= MI qui ne sont que des nœuds. Max a parlé d'1 seul noeud je crois. Nous savons que l'un des anagrammes du titre est TROUVER LE A . Dénouer le noeud nous permet il de trouver le LA ?
A++
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
- Question débile : Pourquoi toujours mettre en avant la "complexité" musicale ?

Perso, je ne vois que 7 notes et 3 musiciens et en jouant dessus cela donne "c'est étroit", jeu bien connu ! Le tout dans un référentiel donnant 10 lettres (7+3) mais aussi dans un contexte ou les musiciens (x3) jouent un AIRE de musique déjà rencontré (AIR=R). Et qui joue dans les AIRS un peu plus tard grâce à 7 planètes ?

Toujours perso, comprendre la trame permet de se dire que la 520 ne serve pas à grand chose, sauf pour les "retardataires". La 520 est un troublion de "sécurité" et comme la B, elle ne propose que l'ordre des choses !

https://www.youtube.com/watch?v=Wwdl38kKAFU

D'où peut-être le 33 !

:suer:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
tanacl a écrit :
olivier40 a écrit :Je suis convaincus que les EUX sont des notes de musique (mais pas que, bien sur). Probablement 3 notes sont plus importantes que les autres ... Lesquelles ? A G E ? et comment les "couper" ? c'est je crois la difficulté de la 520.
A++


C'est en tout cas ma théorie, pour le décryptage de l'énigme 520. Voici la transformation initiale du texte :

Entre eux, il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés.
Mais ce serait là un jeu bien trop FA-SI-le !
Maintenant que tu as dénoué tous les fils,
Le DO-UT-e est le dernier supplice qui te sera infligé.
Car c'est LA RE-gle de cette partie cruelle:
SOL tu dois trouver où PORTEE T'APPELLE.
Montre ton respect pour Dame Nature,
Et, avant de t'éloigner, referme sa blessure.


On est dans l'hypothèse... mais on s'éloigne aussi des deux premières lignes du texte de l'énigme...

Ce qui résout le problème des deux premiers intervalles : entre FA et SI, il y a SOL et LA...

AM(H)A tanacl


A propos des eux: Ils sont tangibles.


QUESTION No 37 DU 1997-05-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EUX
LES EUX SONT DE MEME NATURE JE CROIS. ES T-CE EXACT AMI? 2- PUISQU'ILS SOT DE MEME NATURE FORCEM ENT LEUR SYMBOLE EST IDENTIQUE? EST-CE V RAI ? UNE REPONSE AFFIRMATIVE A LA 1ERE ENTRAINE UNE REP AFFIRMATIVE A LA SECOND E. CA ME PARAIT COHERENT. MERCI MAX DE R EPONDRE CLAIREMENT AMITIES A TOUS GRAL*
--------------------------------------------------------------------------------
"EUX" : J'AI SIMPLEMENT DIT QU'ILS ETAIE NT TANGIBLES, ET QUE VOUS LES AVEZ DEJA RENCONTRES AUPARAVANT. JE NE PEUX DONC PAS REPONDRE SPECIFIQUE- MENT A VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
merci Egide de ce madit, où j'interprète que les EUX et les Sentinelles sont donc bien 2 entités différentes.

amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Toute les énigmes reprennent une portion d'une énigme antérieur, la 520 ne faisant pas abstraction à la règle !

Néanmoins attention car, CE n'est pas que ÇA
A trop vous focaliser sur les sentinelles, ça prend le dessus :egyptien:


ca-.jpg
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
dominique a écrit :merci Egide de ce madit, où j'interprète que les EUX et les Sentinelles sont donc bien 2 entités différentes. amicalement
:non: :non:
Il faut savoir utiliser les informations antérieures..
CE L EST E ==> CE ELLES EST EUX… incontournable!
Seul le pluriel colle car au singulier ==> CE ELLE EST LUI ou CE ELLE EST IL

Les sentinelles veillent sur la Lumière…
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Rachel a écrit :Les sentinelles veillent sur la Lumière…
:bise: :bise:

A mon avis non, parce que sans la "lumière" il est impossible d'avoir résolu les énigmes qui précédent la 650 (et la 650). Donc la (les) lumière (s) est (sont) déjà connue (s) à ce stade. Néanmoins, les Sentinelles veillent "sur" quelque chose d'indispensable qui permet de progresser dans le jeu.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
olivier40 a écrit :Cette transformation fait apparaitre toutes les notes de la Gamme sauf le MI= E . Cela tombe bien puisque nous devons dénouer les fils c'est à dire enlever les ou le E= MI qui ne sont que des nœuds. Max a parlé d'1 seul noeud je crois. Nous savons que l'un des anagrammes du titre est TROUVER LE A . Dénouer le noeud nous permet il de trouver le LA ?
A++


Désolé OLIVIER, mais le titre LA TERRE S'OUVRE ne donne pas l'anagramme TROUVER LE A.

Il y a bien d'autres anagrammes sur ce titre, mais en tout cas celui-là ne marche pas...

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Tanacl
Désolé OLIVIER, mais le titre LA TERRE S'OUVRE ne donne pas l'anagramme TROUVER LE A.

Il y a bien d'autres anagrammes sur ce titre, mais en tout cas celui-là ne marche pas...

Je suppose que Olivier 40 voulait dire: "RETROUVER LES A " après les "E"
C'est vilain tout plein et loin d'être la plus belle des anagrammes possibles mais ça marche...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Rachel : les EUX sont uniquement "tangibles" d'après le Madit cité par Egide.
Je n'ai pas non plus d'égalité entre "sentinelles" = lumière céleste. Mais , dans mes résolutions, une sentinelle peut utiliser la lumière, veiller, utiliser un chemin de ronde, etc.
amicalement
S'adapter ou disparaitre
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
C'est tout de même extraordinaire... "Montre ton respect pour dame nature".
Je sais bien que c'est connu. Bin justement... je m'attends à le voir dans une solution, en tant que fausse piste ou pas, mais ça doit y figurer.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré