Entre eux, il n'y aurait que deux espaces ?

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Quand on trouve les sentinelles, on decouvre pourquoi elle ne sont pas alignées.
Dans un madit, de mémoire, il etait demandé si il y aurait le même problème si elles étaient alignées. La réponse était " à vous de voir".
Donc, les recherches doivent porter sur ce qui peut empêcher cet alignement : qu'est ce qu' il y a dans les intervalles.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 348
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
[quote="chevechercher"]Bonjour à tous !

Je réfléchissais à la possibilité d'utiliser la première phrase de la 520 sans faire référence à l'énigme précédente, au cas où ça aurait été un piège. Et là, je me suis dit que peut-être le mot "intervalles" était un indice en lui-même, au delà de suggérer le nombre de "eux".

En effet, "il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés" suggère qu'ils sont trois... Mais que dire de la suite, "mais ce serait là un jeu bien trop facile !" ? On peut bien sûr en déduire qu'ils ne sont pas alignés, mais on pourrait aussi aller plus loin et en déduire que ce ne sont même pas des points dans un plan (ou dans un autre espace géométrique ou géographique). Dans ce cas, pourquoi utiliser la notion d'intervalle pour suggérer le nombre, si ce n'est peut-être parce que le mot "intervalle" est un indice en lui-même ?


Coucou... Je me réveille et j'ai la tête dans le ... mais ton idée m'en donne une autre comme ça directement ! tu dis : " si ce n'est peut-être parce que le mot "intervalle" est un indice en lui-même ? "
Mon idée à ton idée : TU LIS LE MOT INTERVALLE A L'ENVERS et ça te donne : LE VAL TER IN ou PHONÉTIQUEMENT : LE VAL TERRAIN !

Valaaaaaaaaaaaaaaaa bon sur ce il me faut un autre café pour vraiment me réveiller :jesors: :loveyou:
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@joselyne l'idée que mon idée t'a donnée m'a donné une autre idée ! (Reprend du café si tu ne comprend pas cette phrase ;-) )

INTERVALLE est une anagramme de LA VERITE LN. La vérité hellène ? Encore les grecs ! Et oui, il y a deux intervalles dans l'alphabet entre le L et le N.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :
INTERVALLE est une anagramme de LA VERITE LN. La vérité hellène ? Encore les grecs ! Et oui, il y a deux intervalles dans l'alphabet entre le L et le N.


"POEME HUGO, A UN PAS HELLENE, A L'EST NORD-EST" (solution du trésor de Malbrouck).
:alatienne:

Ps: "Par cette progression répétitive au travers de la liste des Argonautes - et compte tenu qu'il y avait en tout 35 nombres à décrypter - le chercheur utilisait cinq fois les lettres du nom "REMILLY" comme code. De la sorte, et en épuisant tous les caractères de l'énigme, il obtenait : POEME HUGO A UN PAS HELLENE A L (UN TROIS HUIT). La phrase "pour voir la vie en rose, mets-toi au vert" était une indication quant au lieu qu'il fallait localiser, c'est-à-dire une forêt. Cette forêt était la grande FORÊT DOMANIALE DE REMILLY, aussi localement connue sous le nom de forêt de "Hémilly", à l'est de la commune de Rémilly (qu'il ne fallait pas confondre avec la petite forêt portant le même nom, au sud de Faulquemont). Cette forêt est traversée par la D 74, laquelle croise la route forestière de la Poudrière. Il fallait emprunter cette dernière du coté Est de la D 74, et parcourir 1275 mètres jusqu'à l'arboretum qui se trouve du côté gauche. Là se trouve un panneau, parfaitement visible depuis la route forestière de la Poudrière, portant le texte suivant

Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands bois,

Dans tout ce qui m'entoure et me cache à la fois,

Dans votre solitude où je rentre en moi-même,

Je sens quelqu'un de grand qui m'écoute et m'aime !

Victor Hugo

La clé était enterrée à "un pas hellène" (c'est-à-dire 1 pas grec, valant 74 cm) derrière ce panneau. Pour comprendre la dernière partie de l'énigme, soit "(un trois huit)", le chercheur devait se référer à une méthode qu'il avait déjà utilisée dans l'énigme 7, méthode qui fournissait des points cardinaux : E = 1, S = 2, N = 3, O = 4, O = 5, N = 6, S = 7, E = 8. "Un trois huit" signifiait donc : "Est nord-est".

La phrase finale, entièrement décodée, donnait : POEME HUGO, A UN PAS HELLENE, A L'EST NORD-EST."
Modifié en dernier par Egide le 28 juil. 2018 à 11:58, modifié 3 fois.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
chevechercher a écrit :@joselyne l'idée que mon idée t'a donnée m'a donné une autre idée ! (Reprend du café si tu ne comprend pas cette phrase ;-) )

INTERVALLE est une anagramme de LA VERITE LN. La vérité hellène ? Encore les grecs ! Et oui, il y a deux intervalles dans l'alphabet entre le L et le N.


intervalles.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
crew a écrit :
chevechercher a écrit :@joselyne l'idée que mon idée t'a donnée m'a donné une autre idée ! (Reprend du café si tu ne comprend pas cette phrase ;-) )

INTERVALLE est une anagramme de LA VERITE LN. La vérité hellène ? Encore les grecs ! Et oui, il y a deux intervalles dans l'alphabet entre le L et le N.


intervalles.


Alors, LÀ, VÉRITÉS LN. Puisque la vérité, en vérité, il y en a deux.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@egide : oui je connais ça et j'y ai pensé aussi :alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
chevechercher a écrit :Alors, LÀ, VÉRITÉS LN. Puisque la vérité, en vérité, il y en a deux.


1- sérieux?
2- ça veut rien dire
3- anagramme très imparfaite
4- il n'y a qu'une seule vérité. C est une is qui le dit !!
5- :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
crew a écrit :
chevechercher a écrit :Alors, LÀ, VÉRITÉS LN. Puisque la vérité, en vérité, il y en a deux.




Imagine le "livre des solution", page 17:
"l'énigme nous permettait d'extraire le mot "intervalle" (au sens d'espace), et d'en tirer la super-solution: Là, vérités LN. Parce que, la vérité, il y en avait deux!

FIN"

:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
crew a écrit :
chevechercher a écrit :Alors, LÀ, VÉRITÉS LN. Puisque la vérité, en vérité, il y en a deux.


1- sérieux?


Non. :-D pas ce coup-ci.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
axurit a écrit :Je pense aussi qu'il y a une subtilité à découvrir d'entrée.
Peut-être dans la notion d' intervalle avec ta réflexion sur les espaces, mais aussi sur le terme EUX.
Max nous dit qu'il y aurait deux intervalles s'ils étaient lignés. Si on l’applique au mot EUX on constate qu'en l'état il n'y en a pas.
Si par contre on sépare les trois lettres et on les considère comme des entités on dispose alors de E ( intervalle) U (intervalle ) X en décomposant le tout on répond à la définition.On a un alignement et deux intervalles.

Je ne pense pas que tu apportes une réponse au problème posé. En admettant que E, U et X soient trois EUX, la condition de "l'alignement" impose qu'il n'y ait Que deux intervalles entre Eux. Le problème peut être insoluble si on raisonne avec chaque "Eux". Dans ton exemple, entre les "Eux" E et U, tu n'as qu'un intervalle, idem entre U et X et peut-être aucun de valide à considérer entre E et X ( ça ne marche pas mieux avec ABC) :-)).

Bref, il y a certainement là aussi une entourloupe a éviter et qui nécessite de découvrir la nature de ces "Eux".

QUESTION No 20 DU 2001-11-28
----------------------------
TITRE: MARIE 17
ENTRE EUX IL N Y AURAIT QUE 2 INTERVALLE S S ILS ETAIENT ALIGNES CETTE PHRASE S APPLIQUE T ELLE A CHACUN DES EUX PRIS INDIVIDUELLEMENT OU A TOUS LES EUX CONSIDERES DANS LEUR GLOBALITE?
----------------------------
JE NE VOIS PAS LA DE DIFFERENCE, MARIE. AMITIES -- MAX
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Bon et alors, ça n'inspire personne ? Même parmi tout.es les chercheurs(ses) qui prétendent avoir une zone, il n'y en a pas un.e qui daigne me contredire ?

:roule: :roule:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Ancil a écrit :Bref, il y a certainement là aussi une entourloupe a éviter et qui nécessite de découvrir la nature de ces "Eux".


Non, aucune entourloupe à éviter et qui nécessite de découvrir la nature de ces "Eux" : pour la bonne raison qu'ils sont déjà connus auparavant, vu qu'ils sont ce qu'il y a à découvrir avec le passage en revue. Donc quand on arrive en début de 520, on a deux pré-requis imposés : la nature des eux d'une part, et d'autre part le point de vue, c'est-à-dire le point à partir duquel on regarde la scène, qui est le dernier point trouvé de l'énigme précédente, bien loin du lieu où a été effectué le passage en revue.

Si l'on fait le compte de 650, 717 nous donne un élément pour connaître la destination finale de l'énigme ; les sentinelles nous donnent la nature des "eux" ; la destination finale nous donne le point de départ, qui est aussi le point de vue, de l'énigme suivante. Tout le reste (ou presque) est dans l'énigme elle-même, à part ce qu'on connaît déjà à ce stade de la partie, bien entendu.

Ceci écrit, j'estime que la question des intervalles est un pur problème logique qui peut trouver sa solution théorique sans la connaissance des pré-requis. Sans doute une bonne vision du panorama à l'abord de 520 est-elle nécessaire à l'application de ce qui doit être logiquement déduit, mais dans son principe, la solution au problème des intervalles peut être trouvée ex-nihilo.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Une suggestion parmi tant d’autres... et si les deux intervalles symbolisés le signe (= ÉGALE) un peu comme A=O. pourquoi faudrait-il nécessairement un intervalle entre chaque sujet !
C’est juste une suggestion hein ! :edente:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
C'est le problème qui y répond - Entre eux, il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés. On apprend d'une part qu'ils ne sont pas alignés, d'autre part que des intervalles existent ; et enfin que ce rapport [intervalles en cas d'alignement vs. non-alignement factuel] est constitutif de l'énigme (aide à la résoudre). La proposition = ne résout pas le problème, car si tu places un élément (mettons y) en égalité à un autre (mettons x), tu ne crées pas de configuration d'intervalle.

la représentation physique x = y ne contient pas d'intervalle

C'est autre chose.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
J'essaie de réfléchir à ta prop', couscous. Elle pourrait fonctionner ainsi :
x
=
y


où chacun des traits du signe = représenterait un intervalle.

Ça correspond à ta vision des choses ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
il y a peut être plus d'intervalles parce qu'ils ne sont pas alignés
S'adapter ou disparaitre
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
tanacl a écrit :Non, aucune entourloupe à éviter et qui nécessite de découvrir la nature de ces "Eux" : pour la bonne raison qu'ils sont déjà connus auparavant, vu qu'ils sont ce qu'il y a à découvrir avec le passage en revue. Donc quand on arrive en début de 520, on a deux pré-requis imposés : la nature des eux d'une part, et d'autre part le point de vue, c'est-à-dire le point à partir duquel on regarde la scène, qui est le dernier point trouvé de l'énigme précédente, bien loin du lieu où a été effectué le passage en revue.

Les Eux ont été rencontrés auparavant certes, mais rien ne dit que lorsqu'on les as rencontré la première fois, ils avaient la même nature que celle qui nous intéresse ici en 520. S'agissant du "point de vue", je ne vois pas de quoi tu parles si ce n'est de ton propre jeu. Dans le mien, quand, en 650, on a terminé de passer les Sentinelles en revue on s'éloigne, fort d'une information dont l'interprétation complète, se poursuit au début de l'énigme suivante. En ce qui me concerne et à ce stade, la nature des Eux reste à définir.

tanacl a écrit :Si l'on fait le compte de 650, 717 nous donne un élément pour connaître la destination finale de l'énigme ; les sentinelles nous donnent la nature des "eux" ; la destination finale nous donne le point de départ, qui est aussi le point de vue, de l'énigme suivante. Tout le reste (ou presque) est dans l'énigme elle-même, à part ce qu'on connaît déjà à ce stade de la partie, bien entendu.

717 ne me donne rien de concret sans la suite des autres nombres, et aucune destination finale. 71721075 est décrypté dans l'énigme 650 et devient indispensable dans la 520 (après interprétation).

tanacl a écrit :Ceci écrit, j'estime que la question des intervalles est un pur problème logique qui peut trouver sa solution théorique sans la connaissance des pré-requis. Sans doute une bonne vision du panorama à l'abord de 520 est-elle nécessaire à l'application de ce qui doit être logiquement déduit, mais dans son principe, la solution au problème des intervalles peut être trouvée ex-nihilo.AM(H)A tanacl

Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un problème de logique, mais à première vue, car je pense que M'dame Michu (non chercheuse de chouette) trouvera une brochette d'un trio de Eux en lisant la première phrase de la 520. Or, c'est un peu plus compliqué que ça (de mon point de vue), et j'en ai donné un exemple supra, qui n'appelle pas de remarque particulière alors que cette éventualité peut remettre en question ce nombre communément admis et donc toute la logique imparable qui y est attachée.

Connaissant la nature et le nombre de Eux, tu connais de facto le nombre des intervalles à considérer, ce n'est plus de la logique, c'est de la comptabilité :-)).
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Couscous a écrit :Une suggestion parmi tant d’autres... et si les deux intervalles symbolisés le signe (= ÉGALE) un peu comme A=O. pourquoi faudrait-il nécessairement un intervalle entre chaque sujet !
C’est juste une suggestion hein ! :edente:


J'avais pensé aussi que la solution de cette première phrase pourrait être les barres horizontales de la lettre E homophone de Eux. Il y a bien deux intervalles entre ces barres horizontales. On peut dire qu'elles ne sont pas alignées, ce qui correspondrait plutôt à ---, soit la lettre O en Morse. Donc la solution serait E plutôt que O (Est et Ouest ?) ou encore Œ puisqu'on a révélé les constituants du E qui sont dans le O. Et Œ à la propriété intéressante de se prononcer aussi comme "Eux" lorsqu'il est utilisé dans un mot d'origine latine (mais comme É dans ceux d'origine grecque). Et bien sûr, "CE" serait bien trop facile s'il suffisait de coller un C et un E pour obtenir un Œ.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Couscous a écrit :Une suggestion parmi tant d’autres... et si les deux intervalles symbolisés le signe (= ÉGALE) un peu comme A=O. pourquoi faudrait-il nécessairement un intervalle entre chaque sujet !
C’est juste une suggestion hein ! :edente:

Bien sûr Couscous, on prend toutes les suggestions.

Dans le cas d'un signe = valant deux intervalles tu aurais donc, s'ils étaient alignés : A=B=C, cela ne répond pas a la question posée plus haut entre les Eux A et C (que deux intervalles entre chaque Eux). Donc deux entités à considérer au minimum.
Modifié en dernier par Ancil le 29 juil. 2018 à 22:25, modifié 1 fois.

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]