Votre zone : sur quelle carte ?

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Jérémiades ? Invectives ???

En fait, je ne cherche même pas à résoudre la SS, mais à extraire les (bons) reliquats en les distinguant du "fatras" :

MV a écrit :QUESTION No 33 DU 1996-08-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EXTRACTION ?
VOUS VENEZ DANS UNE REPONSE A ARTHUR DE DIRE QUE LES RELIQUATS DEVAIENT ETRE "APPARUS" AU COURS DU DECRYPTAGE DES ENIGMES (SI JE VOUS AI BIEN COMPRIS). TOUTE "EXTRACTION" NE DEVRAIT-ELLE DONC PAS ETRE SUPERFLUE ?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION : L'EXTRACTION CONSISTE A LES TIRER DU FATRAS D'AUTRES CHOSES INUTILES. MAIS CE N'EST VRAIMENT PAS DIFFICILE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 42 DU 1996-05-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EXTRACTION
Pour extraire les elements de la super-s olution, une fois compris le petit "truc " dont vous parliez, il faut faire preuv e d'un peu d'astuce pour rejeter ou inte grer tel ou tel element, ou "cela roule tout seul" ? merci. et bravo pour la 650 ! amicalement arthur
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CA ROULE TOUT SEUL ! OU, AU PIRE, CA PREND QUELQUES MINUTES... AMITIES -- MAX


"Vaiment pas difficile ? On peut les soupçonner dès la 5ème ou 6ème énigme, mais 26 ans après, on les cherche encore ???
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Ancil » 29 janv. 2019 à 10:29
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Kiba » 29 janv. 2019 à 10:44
On peut savoir que c'est la bonne zone car :
* On a une résolution complète et cohérente
* On trouve la méga-astuce
* On trouve la coquetterie de MV

Si la résolution des énigmes est mauvaise, les reliquats sont potentiellement erronés. Il est alors logique de souffrir à les identifier/assembler.

Rappel pour les reliquats :
* Le madit Paris-Marseille via Lyon
* Le madit patates sautées
* Ce qui reste de nos propres décryptages.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ancil a écrit :
Hors-Sujet



Mais oui, bien sûr ! Chacun a le droit de mettre la charrue avant les boeufs, ou de partir en expédition pour un oui ou pour un non ! Je vais me créer un autre fil.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Ancil » 29 janv. 2019 à 10:56
Don Luis a écrit :
Ancil a écrit :
Hors-Sujet



Mais oui, bien sûr ! Chacun a le droit de mettre la charrue avant les boeufs, ou de partir en expédition pour un oui ou pour un non ! Je vais me créer un autre fil.


Qu'est que ça peut te faire si ces chercheurs sont victimes de leurs émotions ou profitent d'une occasion pour s'aérer un peu ? Moi je n'ai aucune critique à leur adresser, ma religion est faite depuis le départ, dans ce jeu on se déplace une seule fois ou on ne se déplacera jamais. Inutile de les brocarder.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Ancil » 29 janv. 2019 à 12:00
Hors-Sujet










.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar tanacl » 29 janv. 2019 à 14:05
Gloo a écrit :
Don Luis a écrit :Cela doit signifier que la SS donne un trajet ou une façon de trouver le spot

Justement... c'est là qu'il me semble qu'il y a un bug.
On est bien d'accord que le pile-poil est localisable depuis son fauteuil ? (J'espère ne pas encore avoir mal compris).
Donc si ce pile-poil est localisable depuis son fauteuil c'est qu'on le situe sur la deuxième carte ?
Or, cette carte requérant d'être la plus précise possible de la zone finale, on la voit bien dans son intégralité, et du dessus, lorsque l'on positionne le pile-poil ?
Comment est-il possible alors d'avoir un trajet dicté alors que normalement, à ce moment là, rien n'empêche de choisir par où on va s'y rendre ?


Voilà un exemple de pile-poil qui nécessite un cheminement la première fois. Il s'agit d'un spot à six repères, qui pour moi sont des sommets de collines et des croix de chemin, mais je bosse encore dessus.

spot.png


Le point rouge est le pile-poil. Il est à l'intersection de trois droites formées par des couples de repères. Pour finaliser l'endroit où creuser, je dois d'abord me déplacer sur le point 1 ou le point 4, virtualiser une droite vers le point associé, et cheminer dans cette direction jusqu'à un point supposé pour le pile-poil. Là, je dépose une marque voyante, par exemple un bâton avec une marque de couleur vive à chaque bout. Puis je pars vers l'un des repères 2 ou 5, et je vise le repère associé. Je repère mon premier bâton et je regarde s'il est bien positionné, et où je dois poser mon deuxième bâton. Je chemine et pose mon bâton. Je fais la même chose pour le troisième couple de repères, et j'ai mon pile-poil.

am(h)a tanacl
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Gloo » 29 janv. 2019 à 14:43
tanacl a écrit :Voilà un exemple de pile-poil qui nécessite un cheminement la première fois. Il s'agit d'un spot à six repères, qui pour moi sont des sommets de collines et des croix de chemin, mais je bosse encore dessus.

Merci beaucoup pour cet exemple. C'est exactement le type de démonstration que je cherchais :respect:
Ceci dit, ça me semble un peu différent du déroulement décrit précédemment.
Le point que tu obtiens par croisement, c'est celui que l'on est supposé obtenir sur la carte précise ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Puzz » 29 janv. 2019 à 16:16
Ancil a écrit :En parlant de bonne idée, il y a celui-ci qui est pas mal dans son genre :

QUESTION No 15 DU 1996-08-21
----------------------------
TITRE: EXTRACTION
EST-CE QUE CE N'EST QU'APRES QU'ON A EXTRAIT LES RELIQUATS QU'ON COMPREND COMMENT IL CONVIENT DE LES ASSEMBLER, OU PEUT-ON EN AVOIR UNE IDEE AVANT DE LES EXTRAIRE ?
----------------------------
VOUS POUVEZ AVOIR CETTE IDEE AVANT, CA DEPEND DE VOTRE SAGACITE... AMITIES -- MAX



effectivement celui-là est bien barré puisque la logique prévalant pour l'assemblage peut nous apparaître avant même que l'on a extrait (et donc identifié) les reliquats ??
Je n'y vois que 2 explications :
- la 1ère est que Max fait référence à l'ordre d'assemblage qui est celui des énigmes, qui a une certaine logique que l'on peut envisager avant.
Sauf qu'il y a quand même un certain ré-arrangement à faire (même si limité puisque suivre l'ordre nous facilite la tâche)
- la seconde, basée sur mes "décryptages", est un peu plus osée : en fait il y aurait un niveau de décryptage caché dans le livre (uniquement accessible/compréhensible que vers la fin de la chasse) qui donne des informations supplémentaires (mais non essentielles) sur la fin du jeu.
C'est osé car dans mon décompte personnel, il y a le niveau "normal" des énigmes, un second niveau de lecture lié à la méga-astuce, un 3ème niveau de lecture qui correspond aux reliquats et à la 12ème et enfin ce 4ème niveau. Sauf que pour l'envisager et surtout pour en déduire une logique d'assemblage avant de connaître les reliquats, il faut plus que de l'intuition ama.
C'est aussi comme cela que j'arrive à expliquer par xe. le fait que Max recommande d'emmener le livre sur place (même si normalement on n'en pas besoin pour trouver la cache).
Or tous ces niveaux sont "mélangés" dans les énigmes, et peuvent parfois plus perturber le décryptage que l'aider.

Bien entendu, quelques trous vides ne plaident pas pour ma théorie :titanic:
Je dirais même que cette théorie m'a envoyé dans les choux pour le 1er pile-poil erroné (une erreur de 80-100m). Car la base c'est d'avoir le bon décryptage des énigmes en suivant les règles de l'art (on ne décrypte pas au hasard mais on suit une logique) et ensuite d'avoir les bons reliquats (il y a deux moyens d'imager l'existence d'une SS : arriver au bout des 11 énigmes et le second dont Max ne pouvait pas parler).

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
olgawood a écrit :Bonjour à tous, je suis devant un dilemme suite à la lecture de Madits sur la carte et la zone.
Pouvez-vous me donner votre avis là-dessus ?

Selon plusieurs Madits (si je les ai bien compris) on détermine la zone, à l'issue de la 11ème énigme, sur la première carte (la carte de France) et seulement après, on se procure la carte précise de cette zone.

Or, personnellement, je trouve mes sentinelles (énigme antérieure) sur la carte précise.... pas sur la carte de France.

Donc ça coince !!!

A part "tes sentinelles sont fausses" avez-vous des suggestions ?

MERCI !!!!


Bonsoir Olgawood, il n'y a rien qui interdit d'utiliser une carte :


QUESTION No 30 DU 1996-01-08
-------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZONE
IL EST CLAIR POUR TOUT LE MONDE QUE LA 520 EST LA 11EME ENIGME, CE N'EST PAS UN SCOOP! CONFIRMEZ-VOUS QUE L'ON NE PEUT ABSOLUMENT PAS TROUVER LA ZONE FINALE SANS AVOIR DECRYPTE CETTE DERNIERE ENIGM E MEME SI L'ON A LES BONNES SOLUTIONS DE TOUTES LES AUTES?(CECI DIT,QU'ELLE SOITL A DERNIERE OU PAS)*
-------------------------------------------------------------------------------
JE DIS ET JE REPETE QUE VOUS AVEZ LA ZONE A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME ! SI VOUS "DEVINEZ" LA ZONE EN COURS DE ROUTE, CA VOUS REGARDE ! MAIS SI VOUS VOULEZ PARVENIR A LA ZONE TOUT EN DISPO- SANT DES ELEMENTS DE LA SUPERSOLUTION, VOUS AUREZ TOUT CA A A FIN DE LA 11EME ! AMITIES -- MAX

Ensuite et sans les madits, il est clair que tu peux trouver une altitude sur une autre carte que la carte Michelin (IGN par exemple), pour les sentinelles, c'est un peu plus compliqué il semble :


QUESTION No 42 DU 1995-11-25
-------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTES SENTINELLES
PEUT-ON VOIR LES SENTINELLES SUR UNE CAR TE AU 1:200.000? MERCI. I.
-------------------------------------------------------------------------------
DESOLE, TOUT CE QUE JE PUIS VOUS DIRE C'EST QU'ON PEUT LES VOIR SUR UNE CARTE. MAIS PAS QUESTION QUE JE VALIDE UNE ECHELLE ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 45 DU 1996-01-01
-------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A 8000 mesures de la
Bonjour. Une seule carte pour toutes les enigmes, dites-vous, puis une seconde p our la douzieme. Donc la seconde ne perm et pas de nous aider en 650 pour mesurer 8000 mesures et passer en revue les sen tinelles. Il s'ensuit bien sur que les s entinelles son sur la premiere carte. A moins que vous nous mentiez...arthur
-------------------------------------------------------------------------------
JE NE MENS PAS, BIEN SUR ! (JE SUIS TOUT SAUF FOU !). MAIS COMME JE L'AI DEJA FAIT REMARQUER MOULT FOIS, POURQUOI VOUDRIEZ-VOUS QUE TOUT FIGURE TOUJOURS SUR DES CARTES ? SI L'UNE DES REPONSES CONCERNAIT LE CORBEAU ET LE RE- NARD, LES CHERCHERIEZ-VOUS SUR UNE CAR- TE ?... AMITIES -- MAX

Il y a un comme un loup sur cette histoire de première et de seconde carte, il est clair que c'est aussi avec une carte IGN que l'on peut trouver une altitude, une Nef (à un endroit précis), on peut aussi donner un coup de fil à l'office de tourisme etc.

On peut aussi orienter la première carte pour avoir la deuxième => https://surlestracesdelachouettedor.blo ... avoir.html

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar tanacl » 29 janv. 2019 à 23:04
Gloo a écrit :Le point que tu obtiens par croisement, c'est celui que l'on est supposé obtenir sur la carte précise ?


Non, c'est l'assemblage de plusieurs traits connectés en un même point qui me permet de savoir sur la carte que c'est là et pas ailleurs. Il y a évidemment une démarche qui me permet (enfin si ma soluce est la bonne) d'arriver à cette confluence de traits en un même point, sur la carte la plus précise.

Non ce que je montre, c'est la manière d'arriver sur place par cheminement, rien d'autre. En fait, le schéma que j'obtien(drais) si ma démarche était complète et solide, serait à mon avis un peu plus compliqué que ce que je présente ici.

Mais sur le fond, oui, c'est cela. Ce que je montre ici par schéma, c'est ce qui se présente sur la carte. La difficulté du décryptage final, c'est d'appliquer un schéma obtenu par assemblage de reliquats (ici des traits qui se rejoignent en un point précis, que j'assimile au pile-poil) à un endroit précis sur la carte. Il faut appliquer l'assemblage des reliquats sur la carte...

am(h)a tanacl
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar MH » 30 janv. 2019 à 05:15
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Rachel » 30 janv. 2019 à 07:09
S'il y a un repérage en pas du dernier repère au lieu de la cache , on est forcé d'aller à ce dernier repère pour compter ces pas.( impossible à faire sur une carte).

Si, en plus, un des repères du parcours est "caché" mais repérable à partir d'un repère précédent ( et situable donc grosso modo sur le carte fine) , mieux vaut partir du précédent etc.

Par contre, si on est sur et certain des repères précédents le spot, on peut aller directement vers celui ci (ou du moins là où il est sensé se trouver) et vérifier qu'il est bien à x pas du dernier repère.
On peut donc faire l'impasse sur les précédents.

Mais il y aura toujours une vérification de pas à faire.
La direction de ces pas pouvant se faire depuis son fauteuil. Ce qui laisse cependant à penser qu'un des repères permettant de retrouver la direction de ces pas est suffisamment imposant, massif, immobile et fidèle pour qu'on puisse le voir sans problème depuis le site supposé du spot...
:hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar tanacl » 30 janv. 2019 à 13:06
Rachel, il n'y a aucune obligation de pas sur un pile-poil, comme je le montrais précédemment. La distance est un élément qui peut être absent d'une recherche de pile-poil, donc pas de nombre de pas obligatoire.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Kiba » 30 janv. 2019 à 15:33
Sauf que le pile-poil n'a pas à apparaître sur une carte, et bon courage pour ce type de repérage sur place. Visuellement tu risques l'erreur 1m à côté, et sinon il faut prévoir une pelote de laine et dévider pour le repérer.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Rachel » 30 janv. 2019 à 15:42
tanacl a écrit :Rachel, il n'y a aucune obligation de pas sur un pile-poil, comme je le montrais précédemment. La distance est un élément qui peut être absent d'une recherche de pile-poil, donc pas de nombre de pas obligatoire.
Rachel a écrit :S'il y a un repérage en pas du dernier repère au lieu de la cache
SI ….(conjonction de coordination )
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar tanacl » 30 janv. 2019 à 18:45
Ok, c'est juste : s'il y a une mesure en pas à faire, alors...

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré