Votre zone : sur quelle carte ?

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Kiba a écrit :C'est objectif si tu as un décryptage cohérent, ou alors je en comprends pas le sens que tu donnes à objectif.


Un décryptage objectif, c'est un décryptage indépendant des bricolages subjectifs. Par exemple, la phrase de la 600 (en dehors du problème de l'einsteinium) se décrypte de manière objective, et tout le monde aboutit au même décryptage.

MH et Turbo, vous me semblez vouloir zapper les 3 étapes indiquées par MV :

- 1) collecter les reliquats
- 2) assembler les reliquats pour obtenir une ENIGME
- 3) décrypter cette ENIGME.

Ce qui, à mon avis, veut dire que lorsque l'on collecte les reliquats, on ne peut avoir aucune idée de ce que va donner leur décryptage. Les reliquats ne sont que des briques, sans signification propre.

C'est en tout cas comme cela que je vois la chose.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
La ( CLARTÉ ) viendras en ( MER CANTABRIQUE ) = Zone, terrain, Cache et pile poil compris. amha

Max l'a dit.

a + tompoucex
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar MH » 24 janv. 2019 à 17:30
Don Luis a écrit :MH et Turbo, vous me semblez vouloir zapper les 3 étapes indiquées par MV

Tu n'as pas compris mon propos.
Je ne veux rien zapper. Je soumets l'idée que MV est parti de la fève pour mettre une galette autour.

tompoucex a écrit :La ( CLARTÉ ) viendras en ( MER CANTABRIQUE ) = Zone, terrain, Cache et pile poil compris.

On se demande pourquoi il a fait tout un livre alors qu'un confetti suffisait.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
CE ( confetti ) comme tu dis , viens CONFIRMER tes trouvailles ( zone, terrain, cache ) TROUVÉS dans ta
recherche. Ps: AVANT la SS ( je parle du TRIO précisément ). amha
------------------------------------------
AVEC la TRACE de Max (( uniquement )) trouvé et non pas INVENTÉ.
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
zakman
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 12.05.2018
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar zakman » 24 janv. 2019 à 20:02
Hors-Sujet
Modifié en dernier par zakman le 25 janv. 2019 à 06:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Salut Turbo,
Si tu trouves, ou même si la neige te rebutes, passe boire un verre à la maison.
Ce n'est pas loin !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Rachel » 24 janv. 2019 à 20:25
Don Luis a écrit :Un décryptage objectif, c'est un décryptage indépendant des bricolages subjectifs. Par exemple, la phrase de la 600 (en dehors du problème de l'einsteinium) se décrypte de manière objective, et tout le monde aboutit au même décryptage.
Non ça c'est un décryptage par méthode universelle que tout le monde connait. On explique la methode et comme elle est basique tout le monde peut l'appliquer.
C'est la méthode de décryptage qui va rendre la solution objective ou pas sauf si tu considères qu'objectif signifie avoir une phrase construite en bon français.

Il est des methodes de cryptages telles qu'il a fallut des decennies pour en trouver le code mais une fois trouvé tout le monde pouvait faire le decryptage

Ici le problème c'est que Max utilise peu de méthodes classiques ( il le dit en madit) et encore toujours pour les décodages primaires qui furent d'ailleurs trouvés très vite.
Il en invente même d'autres dont il donne la méthodologie de façon cryptée dans le livre.
Si tu ne connais pas la méthode, tu pourras toujours chercher... :hinhin: :hinhin:
Et surtout il use d'une méthode qui parait subjective mais qui en fait obéit à des règles très strictes bien que plusieurs techniques en fassent partie.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
MH a écrit :
Don Luis a écrit :MH et Turbo, vous me semblez vouloir zapper les 3 étapes indiquées par MV

Tu n'as pas compris mon propos.
Je ne veux rien zapper. Je soumets l'idée que MV est parti de la fève pour mettre une galette autour.


Il y a ce madit (pour la SS, vu qu'il ne doit pas y avoir 2 niveaux, j'ai tendance à m'y fier) :

MV a écrit :QUESTION No 33 DU 1998-01-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: J-10
BJR MAX,AVEZ-VOUS CONCU LA SS AVANT LES 11 ENIGMES? ET AU CAS OU IL Y AURAIT UNE NUANCE: AVEZ-VOUS CHOISI LA CACHE AVANT DE CON- CEVOIR LES 11 ENIGMES? ROBERTO
--------------------------------------------------------------------------------
LA SUPERSOLUTION A ETE CONCUE A LA FIN, MAIS J'EN AVAIS LE PRINCIPE EN TETE AVANT DE COMMENCER LES ENIGMES. J'AI CHOISI LA CACHE A PEU PRES AU MO- MENT OU JE ME SUIS MIS AU TRAVAIL. AMITIES -- MAX


Il y a aussi celui-là :

MV a écrit :QUESTION No 43 DU 1997-02-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POINT DE DEPART
VOUS ETES BIEN PARTI DE LA SS POUR COMPO SER LA LISTE DES RELIQUATS?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI COMPOSE LES ENIGMES EN PARTANT DE LA DERNIERE. MAIS LA COMPOSITION DES RELIQUATS A EXIGE UN TRAVAIL COMPLETE- MENT DIFFERENT... AMITIES -- MAX


La "composition des reliquats" :pigepas:

voir ici : https://www.lachouette.net/index.php?a= ... _Syntheses
Modifié en dernier par Don Luis le 24 janv. 2019 à 23:38, modifié 2 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Rachel a écrit :
Don Luis a écrit :Un décryptage objectif, c'est un décryptage indépendant des bricolages subjectifs. Par exemple, la phrase de la 600 (en dehors du problème de l'einsteinium) se décrypte de manière objective, et tout le monde aboutit au même décryptage.
Non ça c'est un décryptage par méthode universelle que tout le monde connait. On explique la methode et comme elle est basique tout le monde peut l'appliquer.
C'est la méthode de décryptage qui va rendre la solution objective ou pas sauf si tu considères qu'objectif signifie avoir une phrase construite en bon français.

Il est des methodes de cryptages telles qu'il a fallut des decennies pour en trouver le code mais une fois trouvé tout le monde pouvait faire le decryptage

Ici le problème c'est que Max utilise peu de méthodes classiques ( il le dit en madit) et encore toujours pour les décodages primaires qui furent d'ailleurs trouvés très vite.
Il en invente même d'autres dont il donne la méthodologie de façon cryptée dans le livre.
Si tu ne connais pas la méthode, tu pourras toujours chercher... :hinhin: :hinhin:
Et surtout il use d'une méthode qui parait subjective mais qui en fait obéit à des règles très strictes bien que plusieurs techniques en fassent partie.
:bise: :bise:



Ouais, mais c'est sûrement pas la langue des oiseaux !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Rachel » 24 janv. 2019 à 23:54
Don Luis a écrit :Ouais, mais c'est sûrement pas la langue des oiseaux !
tu ne le sauras qu'à la parution des solutions.
Avant, tout est possible ... :hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar tanacl » 25 janv. 2019 à 00:43
Don Luis a écrit :Ce qui, à mon avis, veut dire que lorsque l'on collecte les reliquats, on ne peut avoir aucune idée de ce que va donner leur décryptage. Les reliquats ne sont que des briques, sans signification propre.

Les briques et le mur forment un ensemble. Sans brique, pas de mur, sans mur, pas de briques.

Pour moi, la distinction des reliquats implique une idée - même vague - de ce à quoi ils vont servir. Par exemple si les briques-reliquats sont des mots, le mur a de fortes chances d'être une phrase, même si sa signification reste vague quand on n'a qu'un tas de mots.

Pourquoi a-t-on déjà une idée quand on va à la pêche aux reliquats, même si on n'en a pris encore aucun ? Parce que l'outil répond à l'usage et à l'intention de l'usage.

C'est pour cela qu'à mon (humble) avis, les briques ne sont pas des mots. Parce que les mots s'adaptent très mal sur une carte, aussi précise soit-elle.

tanacl tautologue professionnel
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Rachel » 25 janv. 2019 à 07:17
tanacl a écrit :C'est pour cela qu'à mon (humble) avis, les briques ne sont pas des mots. Parce que les mots s'adaptent très mal sur une carte, aussi précise soit-elle.
Sauf si ces mots sont déjà sur la carte ... et qu'ils ne servent en fait à rien!
QUESTION No 34 DU 1996-11-04

TITRE: FIN SUITE
1)LA ZONE FINALE EST-ELLE DONNEE PAR LE CROISEMENT DES DROITES A TRACER ? 2)LE CHANGEMENT DE CARTE EST-IL INDIQUE PAR LA REFLEXION OU BIEN PAR UNE INDICAT ION DU LIVRE OU DES IS ? 3)D'APRES CE QUE VOYEZ SUR CES Q/R ET SU R LE FORUM, Y A-T-IL DES CHERCHEURS PROC HES DE LA FIN DU JEU ? MERCI D'AVANCE

ZONE : J'AI DEJA SOUVENT DIT QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. JE NE DONNERAI JAMAIS LA MOINDRE INFO SUR LA FACON D'ISOLER LA ZONE OU D'Y APPLIQUER LA SUPERESOLUTION, CAR JE NE VEUX PAS QU'ON ME REPROCHE UN JOUR D'AVOIR BRADE LES SOLUTIONS. LE CHANGE- MENT DE CARTE EST LOGIQUE DES LORS QUEVOUS POSSEDEZ LES 11 PREMIERES SOLUTIONS AINSI QUE DES ELEMENTS QUI NE VOUS SER- VENT A RIEN SUR LA PREMIERE CARTE. LE PASSAGE A UNE CARTE PLUS PRECISE EST DONC LE FRUIT DE VOS DEDUCTIONS (MAIS LA QUESTION NE SE POSE PLUS, PUISQUE JE L'AI CONFIRME.) AVANCEMENT DU JEU : LA AUSSI, J'AI SOUVENT EXPLIQUE POURQUOIJE NE DONNE AUCUNE INFO A CE SUJET (PRINCIPALEMENT, POUR NE PAS AVOIR A INVALIDER CERTAINES SOLUTIONS DE MANIERE INDIRECTE. JE VOUS RENVOIE A MES REPONSE S PRECEDENTES A CE SUJET, CAR ELLES ETAI ENT TRES DETAILLEES.) AMITIES -- MAX

Définition d' un reliquat ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
tanacl a écrit :Les briques et le mur forment un ensemble. Sans brique, pas de mur, sans mur, pas de briques.

Pour moi, la distinction des reliquats implique une idée - même vague - de ce à quoi ils vont servir. Par exemple si les briques-reliquats sont des mots, le mur a de fortes chances d'être une phrase, même si sa signification reste vague quand on n'a qu'un tas de mots.

Pourquoi a-t-on déjà une idée quand on va à la pêche aux reliquats, même si on n'en a pris encore aucun ? Parce que l'outil répond à l'usage et à l'intention de l'usage.

Exactement !

C'est pour cela qu'à mon (humble) avis, les briques ne sont pas des mots. Parce que les mots s'adaptent très mal sur une carte, aussi précise soit-elle.

Les briques servent à trouver une phrase, composée de mots, qui dit où creuser (à mon avis).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Ancil » 25 janv. 2019 à 09:27
S'il y a un parcours à faire sur zone, c'est que les instructions données par la super-solution ne ciblent pas "directement" le pile poil. On peut très bien imaginer une phrase du style "creuse à 3 M au N du rocher" et avoir à faire sur place à un ou plusieurs chaos, par exemple. Dans ce cas, il y aurait en plus une "méthode" à appliquer qui permettrait d'isoler à coup sûr, le bon rocher.

Cette dernière instruction pourrait figurer dans le bouquin.
Modifié en dernier par Ancil le 25 janv. 2019 à 16:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Rachel a écrit :
Don Luis a écrit :Ouais, mais c'est sûrement pas la langue des oiseaux !
tu ne le sauras qu'à la parution des solutions.
Avant, tout est possible ... :hinhin: :hinhin:

il suffit d'allr sur un site de LDO pour se rendre compte que nous sommes en plein dans l'ésotérisme, la cabale, l'hébreu, et autres sectes...

https://www.anais-jeanbaptiste.com/la-l ... s-oiseaux/
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Rachel » 25 janv. 2019 à 15:05
Voyons ce que dit ton site :

LES PROCÉDÉS

Parmi les procédés sur lesquels s’appuie la Langue des Oiseaux, citons entre autre l’utilisation
des homonymes, Mon quatrieme s'inspire … mon troisieme t'offre de l'air et mon 4eme de l'eau.
des acrostiches, G R E C
des palindromes, le bon sens c'est le sens du contre sens et inversement...
des anagrammes, tu n'arretes pas d'en faire
des inversions il y en a que je garde
, de l’euphonie
, du lanternois,
des rébus regle équere compas
, du symbolisme mon septieme dressé
et de l’étymologie

pas mal pour un jeu ou il n'y a pas de langue des oiseaux , non ?
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Rachel » 25 janv. 2019 à 15:18
Et encore c'est un tout petit eventail de ce qui est accepté par tous , mais sans y reconnaitre le langage des oiseaux …
Je crois bien être au sec...
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar MH » 25 janv. 2019 à 15:45
"Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela."
:franchouillard:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C'est important que la SS donne une énigme dont la solution est "objective", c'est-à-dire ne doive absolument rien à des bricolages du chercheur. C'est dans ce sens que je donne l'exemple de la phrase cryptée de la 600 : il y a une méthode claire, on l'applique, et on trouve une phrase que l'on ne pouvait pas soupçonner avant d'avoir fait le décryptage.

C'est même capital parce qu'il faut que le chercheur soit certain sans l'ombre d'un doute qu'il a effectivement décrypté la dernière énigme et qu'il peut se déplacer.

Je pense que MV avait conscience de cela et que, JAMAIS, il n'aurait terminé sa chasse sur le genre d'à-peu-près auxquels de nombreux chercheurs se fient pour partir en expédition et revenir évidemment bredouilles ! C'est une question d'honnêteté et de respect envers les chercheurs. Et puis, c'est aussi une question de fierté pour l'auteur : JAMAIS MV n'aurait terminé sa chasse sur un truc vasouillard.

Mais, malgré cela, des chercheurs continuent de partir, même en plein hiver, sur la base de déductions vasouillardes dont ils ont réussi à se convaincre qu'elles étaient bonnes. Ainsi est la nature humaine et la volonté forcenée de notre espèce de se bercer d'illusions et de ne surtout pas regarder le réel en face !

Quand MV a dit "ne vous déplacez que si vous êtes sûrs à 1000 % de vos solutions", il a grandement sous-estimé cette volonté forcenée de se raconter des histoires...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Kiba » 25 janv. 2019 à 17:04
Don Luis a écrit :Un décryptage objectif, c'est un décryptage indépendant des bricolages subjectifs. Par exemple, la phrase de la 600 (en dehors du problème de l'einsteinium) se décrypte de manière objective, et tout le monde aboutit au même décryptage.

@DL : Sauf que MV a dit que manquer des reliquats pouvait être plus ou moins impactant. Si tous les reliquats n'ont pas la même criticité, alors ça signifie qu'il y a une part subjective (mais ça reste assez minime vu comment MV a qualifié les reliquats)

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré