Votre zone : sur quelle carte ?

Discussions au fil de l'eau sur la 520
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
J'ai failli le préciser : MV savait parfaitement manier l'argot, et il l'a prouvé dans bon nombre de madits. Mais, justement, il n'en a pas mis dans les énigmes de la chouette.

Je pensais que ça allait sans dire !

Bref, je continuerai de réfléchir aux reliquats tout seul, et que celles et ceux qui veulent partir en expédition parce qu'elles ou ils ont enfin réussi à décrypter ou interpréter le reliquat qui leur manquait continuent de le faire…
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Gloo » 28 janv. 2019 à 15:28
Ancil a écrit :
QUESTION No 27 DU 2001-11-30
----------------------------
TITRE: SENS OBLIGATOIRE SUITE
BJ MAX.A QR21 EN COURS VOUS DITES QUE SI L'ON RETOURNE EN PELERINAGE SUR LA CACH E ON Y IRA SANS DOUTE AUTREMENT.N'EST-IL PAS POSSIBLE,AYANT LA SUPERSOLUTION ET L A 2EME CARTE,DE S-YRENDRE DES LA PREMIER E FOIS AUTREMENT? TENACE.
----------------------------
NON, TENACE ! A VOUS DE DEDUIRE DE CETTE REPONSE CE QU'IL FAUT EN DEDUIRE ! ET BRAVO, VOUS AVEZ POSE LA BONNE QUESTI ON ! AMITIES AMUSEES -- MAX


Celui-ci fait partie des madits que je trouve forts mystérieux.
Je le trouve d'autant plus étrange que, malgré mon piètre niveau d'avancement, je ne crois pas à une confirmation grâce à des repères une fois sur place. Sinon tout ne serait pas dans le livre et la chouette ne serait alors pas trouvable depuis son fauteuil.
La super-solution appliquée à la deuxième carte (sauf erreur de ma part) doit fournir tous les éléments nécessaires à la localisation du pile-poil.
Alors comment expliquer de manière purement logique ce madit ?
Je ne voudrais pas (re)lancer une polémique à deux balles, mais simplement essayer de trouver une explication rationnelle.
Déroulement :
Imaginons que nous ayons la (bonne) super-solution (résolue), on localise alors grâce à elle un point précis sur la deuxième carte. C'est donc une vue de dessus, normal. Mais en ayant ce point de vue, nous avons également tout ce qui entoure ce pile-poil, donc par pure logique nous devrions visualiser le moyen le plus court pour s'y rendre. Par quel procédé, à ce moment là précis, pouvons nous nous retrouver obligés de suivre un parcours particulier ?
Tout ce que je trouve comme réponse à ce stade c'est qu'il y a un "bug" dans ce déroulement, c'est à dire une étape qui ne se passe pas comme on pourrait le penser.
Je sais que ça ne va pas bien loin, mais j'essaie de décortiquer autant que possible le déroulement le plus plausible afin de comprendre quelle astuce pourrait se cacher derrière ceci.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Cela doit signifier que la SS donne un trajet ou une façon de trouver le spot, mais que si on revient en pèlerinage sur les lieux, on n'aura pas besoin de suivre le protocole, et on pourra se rendre directement à l'endroit où on a attrapé un tour de rein.

Dans Orval, il fallait d'abord "prendre le chemin de l'eau", puis "chercher les grilles", puis "descendre et creuser sous la seconde niche à droite". Lors d'un pèlerinage, on pouvait se rendre directement dans la grotte située sous les grilles sans avoir à "courir dans toutes les directions" à la recherche des grilles comme l'a fait Meteor selon le récit de MV .

Cela semble exclure les théories de Zarquos selon lesquelles les reliquats seraient des dates qui donneraient une géolocalisation précise. Il semble clair que la SS donne une phrase composée de mots, ce qui ne veut pas dire que les reliquats soient eux-mêmes des mots puisqu'il faut les assembler avant de décrypter la supersolution.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Gloo » 28 janv. 2019 à 17:09
Don Luis a écrit :Cela doit signifier que la SS donne un trajet ou une façon de trouver le spot

Justement... c'est là qu'il me semble qu'il y a un bug.
On est bien d'accord que le pile-poil est localisable depuis son fauteuil ? (J'espère ne pas encore avoir mal compris).
Donc si ce pile-poil est localisable depuis son fauteuil c'est qu'on le situe sur la deuxième carte ?
Or, cette carte requérant d'être la plus précise possible de la zone finale, on la voit bien dans son intégralité, et du dessus, lorsque l'on positionne le pile-poil ?
Comment est-il possible alors d'avoir un trajet dicté alors que normalement, à ce moment là, rien n'empêche de choisir par où on va s'y rendre ?
Est-ce que je me plante quelque part dans le raisonnement/questionnement ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar MH » 28 janv. 2019 à 17:14
Tu exprimes exactement, mais en mieux, ce que je pensais justement.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Gloo » 28 janv. 2019 à 17:30
MH a écrit :Tu exprimes exactement, mais en mieux, ce que je pensais justement.

Ouf... :ouf:
Connaissant un peu ta logique, que j'apprécie, ça me rassure :respect:
Donc j'ai faux nulle part ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Ancil » 28 janv. 2019 à 17:31
A priori, tu trouveras certainement un point sur cette deuxième carte, mais le fait de repérer ce point ne t'apporteras au mieux, qu'une "satisfaction intellectuelle" selon Max.

QUESTION No 2 DU 1996-06-11
----------------------------
TITRE: LA 12
DOIT-ON POINTER LE LIEU APPROXIMATIF DE LA CACHE SUR LA CARTE? APPAEMMENT, LORS DE VOS VISITES SUR PLAC E, VOUS AVEZ PU FOULER LE SOL AU MOINS S UR 150 METRES DANS TOUTES LES DIRECTIONS . CELA PEUT-IL IMPLIQUER QUE LA CACHE SO IT ACCESSIBLE DANS UN RAYON DE 150 METRE S AUSSI?
----------------------------
VOUS POUVEZ POINTER LE LIEU DE LA CACHE SUR LA CARTE, MAIS APPROXIMATIVEMENT. CELA N'EST PAS D'UNE TRES GRANDE UTILI- TE, ET NE PROCURE QU'UNE SATISFACTION INTELLECTUELLE. L'ECHELLE DE LA CARTE, MEME TRES PRECISE, NE PERMET PAS REEL- LEMENT DE FAIRE CELA, ET LA CHOSE N'EST D'AILLEURS PAS VRAIMENT UTILE. POURVOTRE SECONDE QUESTION, OUI, LA CACHE EST ACCESSIBLE DANS CE RAYON DE 150 M. AMITIES -- MAX


Pour ma part, je pense que "le reste" figure dans le livre et est à comprendre depuis son fauteuil, avant de se déplacer (au cas où, Max conseille d'emmener son bouquin sur zone ). N'oublions pas non plus, qu'il à dit qu'il aurait très bien pu enterrer la chouette en dehors de la Zone. A mon avis, ceux qui sont arrivés à ce stade du jeu, ont compris ce que cette dernière possibilité pourrait induire.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 28 janv. 2019 à 17:42, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
A mon avis, il ne sert absolument à rien d'essayer de deviner ce que la supersolution nous dira. Pour le savoir, il faut la décrypter.

Mais, bien sûr, beaucoup de chercheurs essaient de le faire quand même, car ce qu'ils veulent, c'est se bricoler une SS perso en fonction de qu'ils ont trouvé dans leur zone supposée. C'est la méthode "Do it yourself" !

C'est ce que j'essaie d'expliquer : un concepteur consciencieux et réaliste comme MV ne pouvait pas se contenter d'une 12ème énigme approximative, laissée aux bricolages des chercheurs. La SS est forcément une énigme d'une rigueur absolue, donnant un résultat incontestable.

Non, je ne crois pas qu'on puisse savoir où se trouve le pile-poil depuis son fauteuil. Aucune carte n'est assez précise pour cela.

MV a écrit :QUESTION No 47 DU 1996-06-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA 12
LA RESOLUTION DE LA 12 NOUS DONNE-T-ELLE D'ABORD LE POINTAGE SUR LA CARTE PUIS L E LIEU PRECIS DE LA CACHE OU BIEN LES DE UX EN MEME TEMPS? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
LA 12EME VOUS DONNE LE POINT PRECIS. IL SERAIT UTOPIQUE DE LOCALISER CE POINT PRECIS SUR LA CARTE. MAIS LA CARTE EST NECESSAIRE POUR TROUVER CE POINT PRECIS. JE VOUS LAISSE GERER CET APPARENT PARA- DOXE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 26 DU 1996-08-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZONE
UNE FOIS QUE NOUS SOMMES ENTRES DANS LA ZONE (LA BONNE), A-T-ON BESOIN DE LA CAR TE (LA 2E) POUR RESOUDRE LA SS? EST-CE QU'UNE CARTE EST INDISPENSABLE A SA RESOLUTION?
--------------------------------------------------------------------------------
LA DEUXIEME CARTE VOUS AIDERA A VISUALI- SER LA SUPERSOLUTION. MAIS JE REPETE QU'ELLE NE PERMET PAS DE "POINTER" LA CACHE AVEC PRECISION. POUR CA, IL FAUT ALLER SUR LE TERRAIN !... AMITIES -- MAX

QUESTION No 32 DU 1998-09-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CATRTE OU CARTES
QUAND EST DANS LA ZONE N Y A T IL QU UNE SEULE ET BONNE CARTE QUI NOUS PERMETTRA DE DIRE QUE LA CHOUETTE EST LA?
--------------------------------------------------------------------------------
AUCUNE CARTE NE VOUS DIRA "LA CHOUETTE EST LA", CAR AUCUNE CARTE NE PERMET DE P OINTER UN EMPLACEMENT DE 80 CM DE COTES. LA 2EME CARTE VOUS AIDERA A EXPLOITER AU MIEUX LA SUPERSOLUTION ET A VOUS DONNER UN ZOOM DE LA ZONE. AMITIES -- MAX
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Kiba » 28 janv. 2019 à 17:54
Tout ça commence par avoir la bonne zone. Sinon, pas étonnant que les reliquats et leur décryptage soient obscurs x)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Ben non, pas forcément !

MV a écrit :QUESTION No 24 DU 1995-09-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Super-solution
Max, si j'ai bien compris (si j'ai bien tout lu freud) un chercheur doue est en mesure d'isoler certains elements des la super solution (et de comprendre commen t les extraire) au bout de quatre a cinq enigmes environ (et cela meme si c'est inutile a ce sade du jeu) ? c'est cela ? merci. rathur.
--------------------------------------------------------------------------------
CA DEPEND DE SA PERSPICACITE... JOUONS LA SECURITE ET DISONS AU BOUT DE 5 A 6 ENIGMES... AMITIES -- MAX

QUESTION No 13 DU 1996-02-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE LIEN
CE LIEN QUI AMENE A LA SUPER SOLUTION, PEUT ETRE FAIT APRES LA 11EME ENIGME, MAIS NE PEUT IL SE FAIRE AU FUR ET A MES URE DES BESOINS, SI L'ON VA BIEN A FOND DE CHAQUE ENIGME, AFIN D'AVOIR UN LIEU TRES PRECIS POUR LA CACHE A LA FIN DE LA ONZIEME?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AVOUE AVOIR UN PEU DE MAL A SAISIR VOTRE QUESTION... LES RELIQUATS SERVANT A ASSEMBLER LA SUPERSOLUTION SONT SAU- POUDRES DANS LES 11 PREMIERES ENIGMES. TOUTES N'EN CONTIENNENT PAS, MAIS CERTAI NES ENIGMES EN CONTIENNENT PLUSIEURS. VOUS POUVEZ VOUS "DOUTER" EN COURS DE ROUTE DE LA RAISON D'ETRE DE CES RELI-QUATS, MAIS JE VOUS CONSEILLE PLUTOT D'ATTENDRE LA FIN DE LA 11EME ENIGME POUR VOUS EN PREOCCUPER. AMITIES -- MAX



(J'aime bien le mot "saupoudrés"...)

Et encore :

MV a écrit :QUESTION No 50 DU 1999-03-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 12
LA SS DOIT ETRE APPLIQUEE UNE FOIS LA ZO NE TROUVEE. POUVONS NOUS EXTRAIRE LES RELIQUATS ET L ES ASSEMBLER APRES CHAQUE ENIGME . MERCI.JJ
--------------------------------------------------------------------------------
CERTAINES ENIGMES N'EN CONTIENNENT PAS. QUE VOUS PUISSIEZ EVENTUELLEMENT LES EXTRAIRE EN COURS DE ROUTE, C'EST POSSI- BLE. IL SUFFIRAIT D'AVOIR LA BONNE IDEE AU BON MOMENT. MAIS JE VOUS RECOMMANDE D'ATTENDRE PLUTOT D'ETRE EN POSSESSION DES SOLUTIONS DE TOUTES LES ENIGMES POUR FAIRE CA. AMITIES -- MAX


Ici, MV ne parle pas de "reconnaître" les reliquats mais de les "extraire". Pour les extraire, il suffirait d'avoir "LA bonne idée". Cela suggère une méthode d'extraction plutôt qu'une réflexion du genre : "tiens, ce truc ne m'a pas servi pour trouver la solution !".

D'ailleurs, comment peut-on être sûr de ses solutions - et donc savoir ce qui ne sert pas - avant d'avoir abouti à la zone ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Ancil » 28 janv. 2019 à 18:45
A mon avis, il vaut mieux se concentrer sur les solutions des énigmes, que de spéculer sur la bonne idée a avoir en cours de route qui permet de "sentir" les reliquats.

En parlant de bonne idée, il y a celui-ci qui est pas mal dans son genre :

QUESTION No 15 DU 1996-08-21
----------------------------
TITRE: EXTRACTION
EST-CE QUE CE N'EST QU'APRES QU'ON A EXTRAIT LES RELIQUATS QU'ON COMPREND COMMENT IL CONVIENT DE LES ASSEMBLER, OU PEUT-ON EN AVOIR UNE IDEE AVANT DE LES EXTRAIRE ?
----------------------------
VOUS POUVEZ AVOIR CETTE IDEE AVANT, CA DEPEND DE VOTRE SAGACITE... AMITIES -- MAX

[/quote]
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Il semblerait quand même assez logique que la découverte de la zone (la bonne, s'entend) conditionne le moyen d'identifier les grappes de reliquats saupoudrées dans les énigmes.
Sans un fil conducteur solide et imparable, on peut tâtonner dans les ténèbres jusqu'aux limites de l'ETERNITE !

Donc priorité n°1 : trouver la zone ! :viking: ... et les confirmations qui permettent d'en être sûr à 200% (c'est me concernant mon petit côté méthode Coué).

Pour le reste, je rejoins ceux qui disent que le pile-poil ne peut pas se localiser sur une carte, fut-ce elle la plus précise possible. Le pile-poil serait alors connu au mieux à 15-20 m près (sur une 25000e) . C'est con de creuser 10 m à côté...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@Gloo a écrit "Comment est-il possible alors d'avoir un trajet dicté alors que normalement, à ce moment là, rien n'empêche de choisir par où on va s'y rendre ?

Je pense que quand tu seras sûr de ta zone finale, tu pourras comprendre ce paradoxe, ce qui sera en même temps sera un plus pour confirmer cette zone.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Je dois dire que les madits sur la SS qui m'emm… le plus sont ceux selon lesquels une énigme ne contient qu'un seul reliquat !

Certes, si les reliquats étaient MA ME MI MO, il y a bien la 580 qui n'en contient qu'un : la 580 (GérardMEr). Mais ça ne fait pas mon affaire du tout…
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Rachel » 28 janv. 2019 à 20:43
Gloo a écrit :On est bien d'accord que le pile-poil est localisable depuis son fauteuil ? (J'espère ne pas encore avoir mal compris).
Donc si ce pile-poil est localisable depuis son fauteuil c'est qu'on le situe sur la deuxième carte ?
Or, cette carte requérant d'être la plus précise possible de la zone finale, on la voit bien dans son intégralité, et du dessus, lorsque l'on positionne le pile-poil ?
Comment est-il possible alors d'avoir un trajet dicté alors que normalement, à ce moment là, rien n'empêche de choisir par où on va s'y rendre ?
Est-ce que je me plante quelque part dans le raisonnement/questionnement ?
nOn tu ne te trompes pas et d'ailleurs Max à oublier qu'il avait dit ça !
QUESTION No 41 DU 1996-05-03
TITRE: ITINERAIRE 12
IMAGINONS QUE J'AI SOUS LES YEUX LA CART E TRES PRECISE, LES ELEMENTS QUI CONDUIS ENT A LA VISUALISATION, AU POINTAGE, DE LA CACHE SUR LA CARTE, DOIS-JE SUIVRE SC RUPULEUSEMENT L'ITINERAIRE QUI ME CONDUI T A LA CHOUETTE OU BIEN PUIS-JE CHOISIR MOI-MEME MON IINERAIRE EN TOTALITE OU EN PARTIE? MERCI.
TRES BONNE QUESTION ! A PARTIR DU MOMENT OU VOUS AVEZ "CONSTRUIT" L'ITINERAIRE SUR LA CARTE ET TROUVE LA METHODE POUR LOCALISER LA BESTIOLE, VOUS POUVEZ VOUS Y RENDRE DIRECTEMENT, EN IGNORANT TOUTE ETAPE INTERMEDIAIRE EVENTUELLE. AMITIES -- MAX

Il est donc possible de s'y rendre la première fois par un trajet personnel ...
Mais e comprends très bien aussi pourquoi plus tard il a pondu le madit plus haut.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
goldowlhunter a écrit :Il semblerait quand même assez logique que la découverte de la zone (la bonne, s'entend) conditionne le moyen d'identifier les grappes de reliquats saupoudrées dans les énigmes.
Sans un fil conducteur solide et imparable, on peut tâtonner dans les ténèbres jusqu'aux limites de l'ETERNITE !

Donc priorité n°1 : trouver la zone ! :viking: ... et les confirmations qui permettent d'en être sûr à 200% (c'est me concernant mon petit côté méthode Coué).

Pour le reste, je rejoins ceux qui disent que le pile-poil ne peut pas se localiser sur une carte, fut-ce elle la plus précise possible. Le pile-poil serait alors connu au mieux à 15-20 m près (sur une 25000e) . C'est con de creuser 10 m à côté...


C'est même IMPOSSIBLE de creuser ( UN mètre à côté , 1 petit mètre à côté ) , tu creuses SUR le PIVOT

d'une aiguille de boussole pour le ( pile poil). amha

a + tompoucex
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Ancil » 29 janv. 2019 à 06:26
Rachel a écrit :Il est donc possible de s'y rendre la première fois par un trajet personnel ...
Mais e comprends très bien aussi pourquoi plus tard il a pondu le madit plus haut.
:bise: :bise:

Si Max le dit, c'est que c'est certainement possible.

Mais sa réponse (à partir du moment où...) sous-entend que le chercheur à construit son itinéraire dans les règles de l'art et trouvé la méthode pour localiser la chouette. Or le chercheur parle bien de pointer la cache sur la 2ème carte, et on a vu plus haut - que cela n'apportait qu'une satisfaction intellectuelle - donc relative et insuffisante.

De mon point de vue, si d'aventure il devait y avoir une 2ème lecture des énigmes dans ce jeu, c'est à partir de la super-solution que cela pourrait prendre forme, ce qui n'a absolument rien à voir avec les prédictions de ceux qui spéculent sur un 2ème, 3ème ou 4ème niveau en cours de route.

Bref, le(a) chercheur(se) qui se rendra directement sur la cache par l'itinéraire de son choix, aura mémorisé son parcours en amont (depuis son fauteuil), et pourra donc se passer du bouquin sur le site. Fortiche ! (amhi).

:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Vous me faites marrer : vous continuez de spéculer sur ce qu'il faudra faire quand vous aurez décrypté la SS, et pendant ce temps j'essaie de la décrypter VRAIMENT !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar MH » 29 janv. 2019 à 09:43
Entre ce qu'on publie et la nature de ses recherches personnelles, il y a un écart.
Ce n'est pas parce qu'on "spécule" ici sur le parcours de la SS qu'on ne continue pas de décrypter VRAIMENT aussi sans tout partager.
Ça fait partie du jeu.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Ancil » 29 janv. 2019 à 10:08
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Ancil le 29 janv. 2019 à 10:49, modifié 1 fois.

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]