Votre zone : sur quelle carte ?

Discussions au fil de l'eau sur la 520
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar MH » 27 janv. 2019 à 10:23
@DL
Quoi qu'en dise MV, je suis persuadée que les énigmes ont été construites d'une part pour conduire à la zone et d'autre part pour y placer les "liens/reliquats".
Il me paraît improbable que ces derniers aient pu être éparpillés après coup, tellement ils sont importants pour la cache.
Un peu à l'image du piéton. Une jambe pour la solution, un pilon pour les liens.

Le lien pourrait être le thème de l'énigme concernée. Par exemple en 530, Bourges (qui est double en ce qui me concerne) évoque très fortement la notion de centre. Dans ce cas, le possible Reliquat = Centre. Partir du centre ou aller vers le centre, etc. Dans la 470, c'est ce qu'on trouve à Roncevaux (double également pour moi).
Ce n'est que mon avis bien sûr, mais c'est ainsi que je les travaille.
:cafe:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je ne sais pas si tu as lu le madit que j'ai mis plus haut selon lequel certaines énigmes peuvent contenir une "brochette" de reliquats. Dans d'autres madits, MV a dit qu'il n'y avait pas une énigme contenant plus de reliquats que les autres, et qu'il s'ensuivait qu'au moins deux énigmes pouvaient en contenir une brochette.

Dans ce cas, comment le chercheur peut-il savoir qu'il a une brochette complète ???

A mon avis, il n'y a qu'une seule possibilité, c'est que les reliquats sont dans le texte même des énigmes !

Certes, MV a dit qu'on ne pouvait pas les extraire "bruts de fonderie" des textes, et qu'il fallait les chercher dans nos décryptages. Mais prenons, par exemple, les MA ME MI MO (MU). Qui aurait l'idée de les extraire si un nôtre décryptage ne nous avait pas incités à nous y intéresser ?

Fais l'expérience de relever les MA ME MI MO (MU est justement à exclure et c'est le décryptage de la 500 qui nous le dit) qui sont présents dans les textes (hors titre) de la 530 et de la 470, et tu verras qu'il y en a une brochette, et le même nombre dans les deux cas (plus le MU de " se MUltiplie") !

Et cela correspond bien à deux tâches différentes de l'auteur :
- 1) concevoir les énigmes de façon qu'elles mènent à la zone
- 2) travailler les textes pour y "noyer" les reliquats.

Il faut se rendre compte que la SS devait être parfaitement précise et claire, ce qui implique que l'auteur ait eu la totale maîtrise du cryptage, et la totale maîtrise de ce que nous devrions faire pour arriver à décrypter ce qu'il avait crypté. Il ne pouvait le faire qu'en plaçant lui-même les reliquats dans le bon ordre et aux bons endroits. Toute autre manière de procéder aurait été aléatoire.

Tous les chercheurs peuvent relever les MA ME MI MO de la même façon. Mais s'ils cherchent dans leurs décryptages des reliquats mal définis, aucun ne procèdera de la même façon, et tous auront des résultats différents.

Et, bien sûr, les MA ME MI MO ne signifient rien en eux-mêmes : ils ne sont (éventuellement) QUE les briques d'un crypto.

C'est en tout cas sur ces bases que, pour ma part, je cherche les reliquats.


On peut aussi envisager les notes de musique, comme le suggère James plus haut… (nous avons été aguerris à ces petits jeux par l'énigmathèque).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar james » 27 janv. 2019 à 12:33
Don Luis a écrit :Dans d'autres madits, MV a dit qu'il n'y avait pas une énigme contenant plus de reliquats que les autres.

:pigepas:
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
MV a écrit :
QUESTION No 29 DU 2001-05-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RELIQUATS
BJR MAX PEUX-TU PRECIUSE S'IL EXISTE UNE ENIGME CONTENANT PLUS DE RELIQUATS QU'A UCUNES AUTRES? MERCI MOMO
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS ME PRENEZ AU DEPOURVU. JE N'AI PAS MES NOTES AVEC MOI, MAIS DE MEMOIRE JE CROIS QUE NON. CELA SIGNIFIE QU'IL Y A AU MOINS DEUX ENIGMES AYANT LE MEME NOMB RE DE RELIQUATS. MAIS PRENEZ CELA AVEC D ES PINCETTES, CAR JE N'EN SUIS PAS SUR. AMITIES -- MAX


https://www.lachouette.net/contrib/-Zar ... ution.html
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar james » 27 janv. 2019 à 13:01

Il y a un autre moyen (que de s’apercevoir que la 11ème énigme donne une zone et non un point précis) de deviner l’existence de la 12ème énigme (laquelle est cachée dans le jeu).



Une idée ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Décrypter "Seul tu dois trouver où portée t'appelle" et comprendre ce que cela suggère !

Plus haut, j'ai écrit à tort que les MA ME MI MO étaient en nombre égal dans les textes (hors titres et hors MU) de la 530 et de la 470.

En réalité, c'est dans les items des deux charades. Bien sûr, c'est normal qu'il y ait beaucoup d'occurrences (22) dans des charades, étant donné les nombreux "MOn xièME" mais, les deux charades étant de longueurs très inégales, c'est plus étonnant qu'on arrive à un nombre égal.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Rachel » 27 janv. 2019 à 18:19
Don Luis a écrit :Décrypter "Seul tu dois trouver où portée t'appelle" et comprendre ce que cela suggère !
crois-tu que ce soit la seule homophonie possible?
Il y en a une autre tout aussi valable qui est bien plus révélatrice : Seul, tu dois trouver où portée tape L

Il est evident que portée symbolise la 500 tout comme Maintenant la 600 et plusieurs autres correspondances avec d'autres enigmes se trouvent dans cette 520 comme par exemple tu dois ...où=> 780
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar MH » 27 janv. 2019 à 18:54
C'est amusant (à MU sans). J'ai bien avancé et je cherche à comprendre les reliquats, mais je ne sers d'aucun de ces trucs.
Ma me mi mo, portée t'appelle, zoziotique, etc.

Bah, on verra bien qui s'en sort le mieux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Rachel a écrit :
Don Luis a écrit :Décrypter "Seul tu dois trouver où portée t'appelle" et comprendre ce que cela suggère !
crois-tu que ce soit la seule homophonie possible?
Il y en a une autre tout aussi valable qui est bien plus révélatrice : Seul, tu dois trouver où portée tape L


Ah ça, je dois dire que c'est clair comme l'eau de roche ! Mais j'en ai une meilleure qu'un certain chasseur dermato a dû déjà trouver : Seul tu dois trouver où pore thêta pèle.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Rachel » 27 janv. 2019 à 20:49
Don Luis a écrit : Seul tu dois trouver où pore thêta pèle.
Et cela veut dire quoi?

Tu n'as jamais eu quelqu’un qui t'a "tapé"?
Drole de façon de toujours penser que les autres disent n'importe quoi ... :rouge:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Turbo
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 12.12.2018
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Turbo » 27 janv. 2019 à 21:02
Les reliquats de décryptent en bloc. Il n'est pas possible de les comprendre séparément…

Donc il faut les trouver, les placer en bloc et seulement après envisager le décryptage.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Il y a "porte étape aile", aussi. Pour la signification, demandez à quelqu'un d'autre.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar mblond » 27 janv. 2019 à 22:51
chevechercher a écrit :Il y a "porte étape aile", aussi. Pour la signification, demandez à quelqu'un d'autre.


Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Rachel » 27 janv. 2019 à 23:11
Turbo a écrit :es reliquats de décryptent en bloc. Il n'est pas possible de les comprendre séparément…
QUESTION No 10 DU 1998-12-22
TITRE: ASSEMBLAGE DES RELIQUATS
EN ADMETTANT QE JE DISPOSE DES BONNES SO LUCES... JE REPRENDS LES ENIGMES DANS L ORDRE ET J EN EXTRAIT LES RELIQUATS... LES 4 PREMIERS RELIQUATS ME PERMETTENT I LS DE COMPRENDRE LE CODAGE UTILISE POUR LES DECRYPTER? OU AI JE BESOIN POUR CELA DE L ENSEMBLE DES RELIQUATS? AMITIES
VOUS POUVEZ AVOIR LA BONNE IDEE POUR LES DECRYPTER EN COURS DE ROUTE. ET MEME PENDANT QUE VOUS LES ASSEMBLEZ... CA, CA DEPEND DES GENS. ON NE PEUT PAS DEFINIR LE MOMENT OU UNE PERSONNE A LA BONNE INS PIRATION ; C'EST VRAIMENT UN CAS D'ESPE- CE. AMITIES -- MAX
Bien sur, c'est l'assemblage du tout qui devient signifiant.
D'où son :
QUESTION No 47 DU 2001-12-11
TITRE: RUBIS 9
PEUT ON DECRYPTER LA SS SI APRES AVOIR E XTRAIT LES RELIQUATS ON N A PAS COMPRIS L ETAPE QUE TU NOMME "ASSEMBLAGE" OU EST CE PRIMORDIAL D EN FAIRE UN BON ASSEMBL AGE?
IL FAUT QUE LES RELIQUATS SOIENT ASSEMBL ES. C'EST INDISPENSABLE. AMITIES -- MAX
Je crois bien être au sec...
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Zowl » 27 janv. 2019 à 23:20
Don Luis a écrit :A mon avis, il n'y a qu'une seule possibilité, c'est que les reliquats sont dans le texte même des énigmes !


    La légende stipule qu'un reliquat est un reste non utilisé d'un décryptage !

Exemple AL-MAR, deux Vérités, les MAURES et l'origine du terme ! Je peux te dire que l'origine permet de..
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Rachel a écrit :crois-tu que ce soit la seule homophonie possible?
Il y en a une autre tout aussi valable qui est bien plus révélatrice : Seul, tu dois trouver où portée tape L

Tu n'as jamais eu quelqu’un qui t'a "tapé"?
Drole de façon de toujours penser que les autres disent n'importe quoi ... :


Sûr, aussi vrai que L est une des initiales de mon pseudo, j'ai déjà été tapé par des portées : une fois par une portée de souriceaux, une autre fois par une portée de lapins (et ils ne m'ont jamais remboursé !)...

Enfin Rachel, as-tu vu un seul mot d'argot dans les énigmes ? Non. Et tu sais pourquoi ? Parce que MV voulait que sa chasse soit "classe" !

Réveille-toi !
Modifié en dernier par Don Luis le 27 janv. 2019 à 23:55, modifié 2 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Turbo a écrit :Les reliquats de décryptent en bloc. Il n'est pas possible de les comprendre séparément…

Donc il faut les trouver, les placer en bloc et seulement après envisager le décryptage.


Exact ! (((AMHA)))
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Rachel » 28 janv. 2019 à 06:43
quelques pensées de notre cher Max;
Putain : personne publique qui racole, fait des promesses, monnaie ses avantages, se fait payer d'avance et vous baise. Député : idem.
Régis Hauser


Dans le dico, à côté du mot "syphilis" c'est marqué "voir index". J'ai regardé mes doigts. J'ai rien.
Régis Hauser

Tout fout le camp, les pavés de 68 servent de presse-papiers dans les multinationales.
Régis Hauser


Dans la légion, les hommes sont des hommes. Les chèvres en savent quelque chose.
Régis Hauser

Devenez homosexuel, et élargissez le cercle de vos amis.
Régis Hauser

Je vous parie 1000 balles que je peux m'arrêter de parier quand je veux.
Régis Hauser

En mélangeant un garçon rouge d'excitation avec une fille bleue de peur vous obtenez du violé.
Régis Hauser


Pour créer la femme, Dieu s'est inspiré de la contrebasse : une petite tête sur un long cou, un encombrement maximal, elle ne vibre que lorsque vous lui frottez le ventre, et émet un son qui couvre tout.
Régis Hauser

https://citations.ouest-france.fr/citat ... r-386.html
Alors utiliser taper dans un sens familier 'et non pas argotique d'emprunter, ne devait pas lui faire peur...
Et pourtant il savait le manier:
QUESTION No 8 DU 2001-07-09
TITRE: pourquoi tortiller du fignede?
ni des caves,ni des ramollis du bulbe,en core moins tailles en creux!alors,l'aris to;crache la puree ,avant qu'on s'fache! fastoche,la s-s!!nous sommes tous viande s!!!moi j'vais t'affranchir:y sont tous pouraves,nos reliquats!! voila!!
A TOI DE DECROCHER TON LARD DU BITUME SI T'ES COLLE, ET TE REMUER LE BAIGNEUR POUR DEGOTTER LES RELIQUATS QUI BAIGNENT . JE ME METTRAI PAS A TABLE POUR TE LACH ER LE MORCIF PARCE QUE TON PAPA A OUBLIE D'APPUYER SUR LE BOUTON "CERVEAU" QUAND IL T'A FAIT. SI TU VEUX LE BONA, FAUT CA RBURER A LA SUEUR ! AMITIES -- MAX

:hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Ancil » 28 janv. 2019 à 08:03
Mouais... et seul tu doigt trou verrou porc taie tas pèle.

Ah...! Si on pouvait disposer d'un échantillon du livre des solutions, on élaguerait un bon nombre d'élucubrations abracadabrantesques, ou alors on arrêterait le jeu sur le champ...

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 28 janv. 2019 à 08:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Votre zone : sur quelle carte ? Messagepar Rachel » 28 janv. 2019 à 08:15
Ou l'inverse et réciproquement !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 520 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré