Le reliquat, c'est toi, c'est moi...

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Le reliquat, c'est toi, c'est moi... Messagepar Egide » 01 avr. 2019 à 23:10
Pourquoi les reliquats restent-ils introuvables, après 25 ans de décryptages?
J'ai l'impression que "ce qui subsiste", c'est surtout nous, les "derniers chouetteurs"!

On a déjà vu que dans d'autres chasses, Max a eu recours à cette méthode pour verrouiller la localisation finale, et éviter les cours-circuits (il faut toutes les solutions pour affiner la recherche jusqu'au spot, alors que l'on peut trouver la zone "grosso-modo"). Il n'a pourtant jamais réitéré le coup de la super-solution cachée. A chaque fois, la méthode était suggérée d'une manière ou d'une autre, parfois, dès la première énigme.

Dans la chouette, en théorie, Max a usé du même stratagème (certains détails sont apparus dans les énigmes et semblent ne pas avoir d'intérêt. Ils servent à la localisation finale).
A ce détail près qu'on ne sait absolument pas quoi chercher: contrairement aux chasses postérieures, le joueur doit non seulement résoudre la "super-énigme", mais aussi, et avant tout, la "composer"!

C'est typiquement "maxien", d'après moi, car après avoir donné au lecteur qui se "prête au jeu", des leçons magistrales de culture générale, une motivation aux aventuriers de salons à se lancer dans l'aventure, non sans quelque mise-en-garde, et répandu sans vergogne le virus de la curiosité dans le sang de générations de "chouetteurs", il n'y avait que lui pour tenter, en plus, de faire du vainqueur un "créateur" d'énigme, à sa propre image. Or, finalement, c'est bien cela que Max Valentin n'a jamais osé refaire... Dieu, c'est un boulot à plein temps! surtout quand on est vénéré par une bande de monothéistes qui n'ont "d'yeux" que pour vous!

Le plus dur, dans la chouette, c'est de composer la super-énigme. D'être à l'image du maître.

Personnellement, je suis absolument certain d'avoir un reliquat. Et comme je suis d'un naturel partageur et enjoué, je vais vous le livrer (et je vais vous le livrer aussi parce que sinon, on va encore dire que j'écris sur le forum pour ne rien dire).

Voilà, c'est le reliquat qu'on peut récupérer dans la 420: "belvédère".

Allez, je suis d'un naturel serviable et souriant, donc, en plus, je vous fourni l'explication, mais résumée:
. Apollon du Belvédère: statue d'Apollon volée à Rome par Napoléon et qui retourne en Italie (Musée du Vatican) après la destitution de l'empereur.
. Statue du pape Léon IX, belvédère de la chapelle Saint-Léon.
. syn. belvédère: observatoire.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Je pense que la seule raison pour laquelle personne n'a encore trouvé les reliquats, c'est parce que personne n'a encore résolu correctement l'ensemble des 11 premières énigmes. Je pense que celui qui arrivera là le premier de rendra compte que l'histoire des reliquats et de la supersolution découle naturellement de ses solutions.

Bref, la bombe humaine, jolie référence, mais là je dirais plutôt "un mur d'énigmes devant toi, tu n'as pas vraiment le choix".
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
non non non Egide
et oui oui oui chevechercher

Je pense que les 10 énigmes (sans la B), ne sont pas résolues entièrement et qu'il nous manque beaucoup de solution que l'on doit reporter sur la carte de France avant d'envisager la SS.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit :Je pense que la seule raison pour laquelle personne n'a encore trouvé les reliquats, c'est parce que personne n'a encore résolu correctement l'ensemble des 11 premières énigmes. Je pense que celui qui arrivera là le premier de rendra compte que l'histoire des reliquats et de la supersolution découle naturellement de ses solutions.

Bref, la bombe humaine, jolie référence, mais là je dirais plutôt "un mur d'énigmes devant toi, tu n'as pas vraiment le choix".


Bon, c'est un point de vue qui se discute, mais moi, je soutiens que les énigmes ont forcément été résolues, au moins pour une grande partie d'entre elles, et que certains reliquats devraient déjà faire consensus (étant entendu qu'on peut les "repérer" après 5 ou 6 énigmes). Si ce n'est pas le cas, c'est que le jeu est encore plus mal foutu que ce que je pensais! 25 ans, des milliers de joueurs dont certains sont devenus des cadors du genre, et personne ne serait venu à bout de la première moitié du jeu?

Le gros problème, c'est qu'une partie des joueurs (qui diminue avec le temps) arrive à Dabo, tandis que l'autre arrive... Absolument partout ailleurs! Quant aux arguments de ces derniers pour rejeter en bloc ce qui touche de près ou de loin a ce charmant bled de Moselle, au dépit du bon sens, souvent, on a droit à tout: "c'est trop facile", "personne n'y a jamais trouvé la chouette", "ça ne me plaît pas", "ça ne peut-être que la fausse-piste autoroutière", et alors s'entame la déconstruction, à commencer par l'Ouverture qui ne peut plus être Bourges, la mesure qui ne peut plus être le pied métrique, Roncevaux qui ne peut plus être Roncevaux, etc, etc... Encore une fois, je n'ai rien contre la démarche (j'ai moi-même un passé "anti-daboïste"), mais les résultats, ils sont où? S'il suffit d'éviter le péage et d'arpenter joyeusement le chemin de traverse en profitant du paysage, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas deux chasseurs de chouette ici capables de présenter deux solutions similaires aux trois ou quatre premières énigmes?

Pour les reliquats, je ne pense pas que les dires de l'auteur abondent dans ton sens: d'après lui, rien ne guide le joueur, à la fin. C'est d'ailleurs écrit en clair dans la 520. Il doit composer la super-énigme, puis la décrypter en utilisant certains éléments épars qu'il a mis de côté (consciemment où pas), car ils ne servaient pas. Pas de garde-fou, pas de fil rouge, pas de mode d'emploi.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Alors là je suis sur le Q...
Première fois que je lis quelqu'un qui a un reliquat identique à un des miens : Belvédère et dans la même énigme en plus...

Sachant que je pense que les reliquats s'assemblent dans l'ordre...croissant des énigmes alors ce serait bel et bien le point de départ de notre parcours "terrain", le belvédère situé au coeur de la zone.

Amitiés revenantes,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Tigrou* a écrit :Alors là je suis sur le Q...
Première fois que je lis quelqu'un qui a un reliquat identique à un des miens : Belvédère et dans la même énigme en plus...

Sachant que je pense que les reliquats s'assemblent dans l'ordre...croissant des énigmes alors ce serait bel et bien le point de départ de notre parcours "terrain", le belvédère situé au coeur de la zone.

Amitiés revenantes,

Tigrou*


Alors ça, je dis que ça s'arrose!
:champagne:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Je ne sais pas si tu es ironique mais comme évoqué sur le fofo officiel :

Ma conception de la Super Solution : trouver les reliquats dans l'ensemble des énigmes (il doit y avoir un marqueur pour nous dire qu'il y en a dans telle ou telle énigme) par exemple il me reste souvent des R dans mes décryptages (de 0 à 3 par énigmes) c'est une piste.

Puis on assemble ces reliquats dans l'ordre...croissant des numéros d'énigme, 420 puis 470 ....etc et le tout forme un parcours dans la zone avec des points de passage non identifiables sur la carte, jusqu'au spot.

Ainsi se justifie la phrase de Max qui dit que l'on ne retournera pas sur la tombe de la même façon...

Et les reliquats de la 780 seraient les derniers avec la distance en mesures...par rapport aux reliquats de la 650 qui parle de sentinelles...

Amitiés caféinées,

Tigrou^^
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Tigrou* a écrit :Je ne sais pas si tu es ironique mais comme évoqué sur le fofo officiel :

Ma conception de la Super Solution : trouver les reliquats dans l'ensemble des énigmes (il doit y avoir un marqueur pour nous dire qu'il y en a dans telle ou telle énigme) par exemple il me reste souvent des R dans mes décryptages (de 0 à 3 par énigmes) c'est une piste.

Puis on assemble ces reliquats dans l'ordre...croissant des numéros d'énigme, 420 puis 470 ....etc et le tout forme un parcours dans la zone avec des points de passage non identifiables sur la carte, jusqu'au spot.

Ainsi se justifie la phrase de Max qui dit que l'on ne retournera pas sur la tombe de la même façon...

Et les reliquats de la 780 seraient les derniers avec la distance en mesures...par rapport aux reliquats de la 650 qui parle de sentinelles...

Amitiés caféinées,

Tigrou^^


Ironique? Non non! Mais c'est vrai qu'à force, on finit par ne plus savoir quand je suis sérieux, c'est un problème quand on tourne tout à la dérision! Et puis j'ai tendance à trinquer à la moindre occasion...

Non, franchement, s'il y a bien une chose que je ne m'attendais pas à lire ici, c'est bien "moi aussi, j'ai Belvédère en reliquat", mais je dois reconnaître que ça fait plaisir, et que ça donne à réfléchir...

Ta démarche semble viable, je vais m'y pencher et je te tiens au jus, mais en MP, des fois que... tu sais, les groseilles! :minederien:

Amitiés alcoolisées, mais non moins sincères.
:banderole:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Avec grand plaisir pour les échanges et pardon pour la méfiance :oops:

Amitiés nocturnes,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Tigrou* a écrit :Avec grand plaisir pour les échanges et pardon pour la méfiance :oops:

Amitiés nocturnes,

Tigrou*


Non, c'est ma faute, vraiment.

Amitiés étoilées!
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@egide : je ne suis globalement pas d'accord avec ton dernier message. Mais la réponse va prendre du temps et va sortir du cadre de cette discussion, donc je la posterai dans un nouveau fil. Rappelle-le moi si j'oublie demain ;-)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
chevechercher a écrit : Rappelle-le moi si j'oublie demain ;-)


Je n'y manquerai pas!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
dominique a écrit :edit


Edith?
Car ta vie, ça commence avec moââââââ!!!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
j'avais parlé de reliquat moi aussi, puis j'ai préféré retirer mon post.
Ce que je peux dire à propos de belvédère :
Je ne l'ai pas en 420, car c'est d'un autre lieu que j'ai besoin pour Apollon. Mais la notion de Belvédère est bien présente dans la chasse.

Amicalement
@ Egide : mais non, tu sais bien que ce n'est pas possible entre nous . :oops:
S'adapter ou disparaitre
Oomega
Chevêchette
Messages : 32
Enregistré le : 28.11.2018
dominique a écrit :j'avais parlé de reliquat moi aussi, puis j'ai préféré retirer mon post.
Ce que je peux dire à propos de belvédère :
Je ne l'ai pas en 420, car c'est d'un autre lieu que j'ai besoin pour Apollon. Mais la notion de Belvédère est bien présente dans la chasse.

Amicalement
@ Egide : mais non, tu sais bien que ce n'est pas possible entre nous . :oops:


...d'un autre lieu DONT j'ai besoin...

Pour comprendre cette chasse, il faudrait commencer par parler correctement le français ! :pigepas:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Faire une faute de français, c'est pas très grave. Mais quand on reprend quelqu' un avec un air de donneur de leçon, vaut mieux pas se tromper pour éviter de passer pour un idiot. Malheureusement Oomega, tu te trompes, tu aurais du vérifier, tel un bon chercheur*!
Edit * : que tu n'es pas puisque après relecture de tes premiers posts, la recherche ne semble pas être ta motivation :orgue:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Egide a écrit :Le gros problème, c'est qu'une partie des joueurs (qui diminue avec le temps) arrive à Dabo, tandis que l'autre arrive... Absolument partout ailleurs! Quant aux arguments de ces derniers pour rejeter en bloc ce qui touche de près ou de loin a ce charmant bled de Moselle, au dépit du bon sens, souvent, on a droit à tout: "c'est trop facile", "personne n'y a jamais trouvé la chouette", "ça ne me plaît pas", "ça ne peut-être que la fausse-piste autoroutière", et alors s'entame la déconstruction, à commencer par l'Ouverture qui ne peut plus être Bourges, la mesure qui ne peut plus être le pied métrique, Roncevaux qui ne peut plus être Roncevaux, etc, etc... Encore une fois, je n'ai rien contre la démarche (j'ai moi-même un passé "anti-daboïste"), mais les résultats, ils sont où?

Je me permets de me permettre...
Tu oublies une catégorie de personne : celle qui n'arrive nulle part (et ne viens pas me dire que nulle part = ailleurs). Faisant partie de cette catégorie totalement discriminée, je me dois de rappeler son existence.
Avec cette vision des choses il n'y a pas d'arguments contre Dabo... et il n'y en a pas non plus pour. Dabo devient donc un "ailleurs" comme un autre.
Le pied métrique ? Oui, il a bien l'air d'être présent. Mais on en fait quoi exactement ? Même Max disait avoir un doute sur la capacité des joueurs à savoir comment l'utiliser. On parle pourtant bien d'une mesure en centimètres, un truc de base élémentaire... émettre un doute sur la bonne façon de l'utiliser me paraît tout de même un peu suspect.
Roncevaux ? Oui, la charade en 470 donne bien "A Roncevaux"... et ? Il est évident que ce n'est pas la solution de l'énigme mais qu'il faut en faire quelque chose. Et pas simplement le pointer sur la carte afin d'avoir un endroit supplémentaire par où faire passer des traits. J'ai beau être nulle part (j'y tiens !), je me dis même que ce lieu n'a pas à intervenir dans les tracés et que c'est une erreur de l'y inclure.
Mais même pas besoin d'aller jusqu'en 470... je sais, et j'en suis vraiment désolé, que je vais en ulcérer quelque-uns, mais je n'ai jamais lu une seule solution me paraissant convaincante de la 780.
Je pense même que le blocage principal du jeu se situe sur cette énigme, ou en tout cas sur le trio de départ dont elle est centrale.

Si la chasse à la chouette est différente des autres, alors peut-être faudrait-il employer une méthode différente ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Gloo a écrit :Avec cette vision des choses il n'y a pas d'arguments contre Dabo...

:ancien: Moi j'ai un argument très con contre Dabo... je vois mal Dabo faire partie de la chasse alors que Max y fait mention dans le livre. Mais de toute façon rien ne me mène à Dabo donc... :egyptien:

Gloo a écrit :Le pied métrique ? Oui, il a bien l'air d'être présent. Mais on en fait quoi exactement ? Même Max disait avoir un doute sur la capacité des joueurs à savoir comment l'utiliser. On parle pourtant bien d'une mesure en centimètres, un truc de base élémentaire... émettre un doute sur la bonne façon de l'utiliser me paraît tout de même un peu suspect.

Ton raisonnement (" émettre un doute sur la bonne façon de l'utiliser me paraît tout de même un peu suspect") s'appliquera à plusieurs choses quand on aura les bonnes solutions ;-)
Pour en revenir au pied métrique. Oui il est présent. Et oui je pense que peu de monde utilise comme il faut la mesure. :cassetete:

Gloo a écrit :Roncevaux ? Oui, la charade en 470 donne bien "A Roncevaux"... et ? Il est évident que ce n'est pas la solution de l'énigme mais qu'il faut en faire quelque chose. Et pas simplement le pointer sur la carte afin d'avoir un endroit supplémentaire par où faire passer des traits.

Tout à fait m'sieur ! :champagne:

Gloo a écrit :Mais même pas besoin d'aller jusqu'en 470... je sais, et j'en suis vraiment désolé, que je vais en ulcérer quelque-uns, mais je n'ai jamais lu une seule solution me paraissant convaincante de la 780.

Normal je n'ai pas balancé les solutions de la 470 et la 780 :jesors:

Gloo a écrit :Je pense même que le blocage principal du jeu se situe sur cette énigme, ou en tout cas sur le trio de départ dont elle est centrale.
Oui c'est assez logique. Mais de toute façon il ne faut pas croire que ce trio est plus compliqué que le reste. Passé ce trio il y aura la même difficultés sur les autres énigmes. :cafe:

Gloo a écrit :Si la chasse à la chouette est différente des autres, alors peut-être faudrait-il employer une méthode différente ?
Réflexion tout à fait censée. :bravo: Je pense que c'est pour ça qu'elle n'a pas été trouvé. Elle est différente des autres et les "chasseurs" traditionnels s'y cassent les dents.

Cordialement,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Pixy a écrit : :ancien: Moi j'ai un argument très con contre Dabo... je vois mal Dabo faire partie de la chasse alors que Max y fait mention dans le livre. Mais de toute façon rien ne me mène à Dabo donc... :egyptien:
Cordialement,
Pixy


Premièrement, sache que tu t'es fait un ennemi sur le forum: pas parce que tu es "anti-Dabo", ni même parce que tu es bêtement, anti-Dabo, lors que d'autres le sont plus ou moins "intelligemment"...
Non, c'est juste que je peux pas sacquer cet E-mote égyptien, putain, et encore moins, peut-être, les messages qui finissent par "cordialement".

Secundo , qu'est-ce que tu penses du Berry?

Ou encore, de:
Paris, Bonneville (Dordogne), Bazas (Gironde), Pontcharra (isère), Saint-Wandrille (Seine-maritime), Rambouillet (Yvelines), Baizieux (Somme), Saint Chéron (Essone), Château Gontier (Mayenne), Bourgneuf (Charentes Maritimes), Veauce (Allier), Triel (Yvelines), Trégunc (Finistère),Saint-Martin-de-Vence (Alpes Maritimes), Chaourcé (Aube), Châteauneuf (Bouches-du-Rhone), Saint Satur (Cher), Argelès-sur-mer (Pyrénées Orientales), ou Pieusse (Aude), villes et départements cités dans le livre?

Dès la seconde édition du livre, Max a remédié à ton problème, de toutes façons: Dabo n' y est plus cité!
:alatienne:

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré