Le nombre des reliquats

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
Le nombre des reliquats Messagepar Wuji » 23 avr. 2019 à 13:52
Bonjour,
je recopie un madit trouvé ici, et que je n'avais jamais lu : http://zoechouette.free.fr/Lesreliquats ... quats.html
Q - Vous nous avez dit que vous alliez réfléchir si vous pouviez donner le nombre de reliquats… Qu’en est-il ?
R - J'ai décidé de camper sur mes positions et de ne pas le révéler. Non pas parce que ce nombre est un secret d'état mais parce que cela me forcerait à fournir en même temps une info connexe, qui est, elle, un secret d'état ! Je n'ai en effet trouvé aucun moyen de fournir la première info sans fournir la seconde.

Question : quel est le nombre de reliquats qui, s'il était connu, révélerait un secret d'état ?
A part le fait que ce nombre révélerait une méthode de décryptage "évidente", je ne vois pas...
Alors, que pourrait-on avoir ?
- 26, donc un alphabet ?
- 64 ou 100, donc des lettres à placer dans une grille ?

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Le nombre des reliquats Messagepar Sénégal » 23 avr. 2019 à 14:12
Wuji a écrit :Qu'en pensez-vous ?

Voilà déjà le madit exact et la date :

QUESTION No 16 DU 2000-10-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: C'EST POUR LE REFERENDUM
JE SUIS POUR UNE NOUVELLE IS.J'AURAIS AU MOINS QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU A ME METT RE SOUS LA DENT. VOUS ETES PARTI UN VENDREDI EN REPONDANT QUE VOUS ALLIEZ REFLECHIR SI VOUS POU- VIEZ AU MOINS DONNER LE NOMBRE DE RELI- QUATS.AMITIES.LISE.
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DECIDE DE CAMPER SUR MES POSITIONS, ET DE NE PAS LE REVELER. NON PAS PARCE Q UE CE NOMBRE EST UN SECRET D'ETAT, MAIS PARCE QUE CELA ME FORCERAIT A FOURNIR EN MEME TEMPS UNE INFO CONNEXE, QUI EST, ELLE, UN SECRET D'ETAT ! JE N'AI EN EFFE T TROUVE AUCUN MOYEN DE FOURNIR LA PREMI ERE INFO SANS FOURNIR LA SECONDE. AMIT.

Wuji a écrit :Question : quel est le nombre de reliquats qui, s'il était connu, révélerait un secret d'état ?

Pour rester précis, c'est l'info connexe QUI EST "un secret d'état", pas le nombre de reliquats.
Modifié en dernier par Sénégal le 23 avr. 2019 à 14:22, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Le nombre des reliquats Messagepar chevechercher » 23 avr. 2019 à 14:16
Cette question revient souvent. Le problème c'est qu'on ne peut pas y répondre sans connaître la nature des reliquats ou la façon de les assembler. Il est par exemple tout à fait possible que la façon de les assembler ou de les décoder dépende du nombre de reliquats, comme c'était le cas pour la supersolution du trésor d'Orval (il y avait un code Vigenère dont la clef était la liste des étapes parcourues, décalée du nombre d'étapes).
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
Re: Le nombre des reliquats Messagepar Wuji » 23 avr. 2019 à 14:26
Oui, mais je ne vois pas en quoi la façon de les assembler ou de les décrypter serait un secret d'état.
En effet, Max a dit maintes fois que cet assemblage et ce décryptage était facile...
Et surtout, pourquoi donner le chiffre aurait obligé Mas à révéler autre chose ?
Pourquoi n'aurait-il pas pu dire simplement 7, 12 ou 21, un point c'est tout ?
Mon interprétation est que le nombre de reliquat est tellement particulier qu'il aurait donné des idées pour remonter à la manière des les trouver, et donc peut-être à la méga astuce.
Donc, le nombre de reliquats est-il étroitement lié à la méga astuce elle-même ?
Là, on pourrait raisonnablement parler de "secret d'état" !
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le nombre des reliquats Messagepar Bouba » 23 avr. 2019 à 14:27
Ce qui est étonnant aussi, c'est que Max ait "réfléchit", a comment il pourrait faire pour nous donner un nombre!
Il n'y a que deux façons de donner un nombre: soit on le donne, soit on le donne pas. Ce n'est pas un type d'information permettant la nuance. C'est comme répondre par oui ou par non.
Un tout petit peu d'intox, peut-être, de la part de l'ami maxou...
Ou alors...Je pense que la SS fonctionne peut-être sous forme de champs lexicaux. Peut-être que Max a compté divers champs lexicaux possibles, et que quand il s'est rendu compte que seul LE champ lexical pouvait être mis en relation avec le dit nombre, il a révisé on jugement et préféré faire machine arrière. :diable:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
Re: Le nombre des reliquats Messagepar Wuji » 23 avr. 2019 à 14:29
Sénégal a écrit :Pour rester précis, c'est l'info connexe QUI EST "un secret d'état", pas le nombre de reliquats.


Oui... mais pourquoi être obligé d'ajouter une info connexe à un simple nombre ?
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
Re: Le nombre des reliquats Messagepar Wuji » 23 avr. 2019 à 14:31
Bouba a écrit :Ce qui est étonnant aussi, c'est que Max ait "réfléchit", a comment il pourrait faire pour nous donner un nombre!
Il n'y a que deux façons de donner un nombre: soit on le donne, soit on le donne pas. Ce n'est pas un type d'information permettant la nuance. C'est comme répondre par oui ou par non.
Un tout petit peu d'intox, peut-être, de la part de l'ami maxou...
Ou alors...Je pense que la SS fonctionne peut-être sous forme de champs lexicaux. Peut-être que Max a compté divers champs lexicaux possibles, et que quand il s'est rendu compte que seul LE champ lexical pouvait être mis en relation avec le dit nombre, il a révisé on jugement et préféré faire machine arrière. :diable:


Peux-tu préciser ?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Le nombre des reliquats Messagepar Sénégal » 23 avr. 2019 à 14:35
Wuji a écrit :
Sénégal a écrit :Pour rester précis, c'est l'info connexe QUI EST "un secret d'état", pas le nombre de reliquats.


Oui... mais pourquoi être obligé d'ajouter une info connexe à un simple nombre ?

J'en sais rien ... :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
Re: Le nombre des reliquats Messagepar Wuji » 23 avr. 2019 à 14:35
Imaginons par exemple que la méga astuce soit de tracer un hexagone sur la carte de France (simple hypothèse ! ! ! ! ).
Imaginons que les reliquats soient en rapport avec les sommets de l'hexagone.
Le simple fait de dire qu'il y a "6 reliquats" pourrait faire penser (certes avec de l'imagination) à une piste pour la méga astuce...
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le nombre des reliquats Messagepar Bouba » 23 avr. 2019 à 14:41
Wuji, si Max a vraiment réfléchit, vous pourriez en déduire qu'il a vérifié si le nombre ne pouvait pas s'adapter a d'autres types de reliquats.
Par exemple, si il fallait extraire les phrases au futur pour composer la SS, et qu'on en compte 14, on pourrait imaginer que Max est allé vérifier si on pouvait trouver 14 phrases avec des couleurs, 14 phrases avec le verbe avoir, 14 phrases avec des virgules, etc...Pour pouvoir "noyer" son nombre parmi tout un tas de nombres possibles.
Et quand il s'est rendu que non, il a fait machine arrière pour éviter qu'un petit chouetteur malin aille compter tous les champs lexicaux dans le but d'y trouver la "rareté" 14. :diable:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Le nombre des reliquats Messagepar chevechercher » 23 avr. 2019 à 14:52
Wuji a écrit :
Sénégal a écrit :Pour rester précis, c'est l'info connexe QUI EST "un secret d'état", pas le nombre de reliquats.


Oui... mais pourquoi être obligé d'ajouter une info connexe à un simple nombre ?


Max ne rajoute pas une info au nombre, c'est le nombre lui-même qui donne une autre info. La question est donc quelle type d'information secret d'état pourrait être révélée par le nombre de reliquats ?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le nombre des reliquats Messagepar Bouba » 23 avr. 2019 à 15:28
Bin Chev, on peut supposer qu'il existe plusieurs familles de reliquats, et qu'il nous faudra en choisir une en 520. Max a probablement peur qu'en nous donnant le nombre, on arrive a deviner quelle est LA bonne famille de reliquats.
Le secret d'Etat, c'est la famille de reliquats.
C'est pour cela que je pense a des champs lexicaux, mais ça peut être aut'chose, hein... :diable:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Le nombre des reliquats Messagepar tompoucex » 23 avr. 2019 à 15:35
VOUS L'AVEZ SOUS VOS YEUX ((( CE ))) CHIFFRE. ( limpide et logique ) amha
vous cherchez quoi exactement ?
il n'est de pire aveugle que toi ...
a + tompoucex
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Le nombre des reliquats Messagepar Gloo » 23 avr. 2019 à 16:02
Imaginons que les énigmes contiennent en tout 16 phrases au futur et que chacune d'elles donne 1 reliquat. Il pourrait même y en avoir plusieurs dans une même énigme et pas du tout dans d'autres.
Connaissant ce chiffre, il deviendrait tout à fait possible de faire le lien.

Ce n'est bien sûr qu'un exemple pour l'idée que je me fais de l'explication de ce madit.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le nombre des reliquats Messagepar Couscous » 23 avr. 2019 à 16:38
A mon avis pour que cela soit un secret d'État, c'est que se chiffre en question est d'une façon unie à la méthode de décryptage des reliquats et dans se sens révéler une telle chose ne convenait pas à max...
Les seuls chiffres qui me semble vraiment mettre sur la piste d'un truc si important, c'est bien le chiffre 100 ou 64, simplement parce qu'ils sont les seuls qui renvoie au Damier qui lui peut être le secret d'État ! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le nombre des reliquats Messagepar Egide » 23 avr. 2019 à 16:43
Salut!

Le secret d'état, c'est la mesure. Donc 33 ou 1,188 reliquats... :hinhin:
:alatienne:
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
Re: Le nombre des reliquats Messagepar Wuji » 23 avr. 2019 à 17:36
tompoucex a écrit :VOUS L'AVEZ SOUS VOS YEUX ((( CE ))) CHIFFRE. ( limpide et logique ) amha
vous cherchez quoi exactement ?
il n'est de pire aveugle que toi ...
a + tompoucex


J'ai aussi la chouette dans mon placard. Tu as raison : je dois être aveugle pour ne m'en être encore jamais rendu compte ! :jesors:
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Le nombre des reliquats Messagepar vinss789 » 23 avr. 2019 à 17:37
une autre hypothèse serait que cela soit lié au dernier supplice qui nous serait infligé : le doute.

peut etre, une fois identifié les reliquats, lors de leur extraction nous avons un doute sur l'un d'entre eux ? doit on le considérer ou non ? et si il nous donne ce nombre à l'avance il supprime cette étape de la chasse, ce qu'il ne peut s'autoriser à faire ?
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
Re: Le nombre des reliquats Messagepar Wuji » 23 avr. 2019 à 17:42
Gloo a écrit :Imaginons que les énigmes contiennent en tout 16 phrases au futur et que chacune d'elles donne 1 reliquat. Il pourrait même y en avoir plusieurs dans une même énigme et pas du tout dans d'autres.
Connaissant ce chiffre, il deviendrait tout à fait possible de faire le lien.

Ce n'est bien sûr qu'un exemple pour l'idée que je me fais de l'explication de ce madit.


Oui, ce doit être quelque chose comme cela...
Ton exemple n'est qu'un exemple, mais on pourrait certainement trouver d'autres occurrences de 16 dans les résolutions.
Autrement dit, on fait le lien entre 16 et les phrases au futur, si on en a déjà eu l'idée... Et si on en a eu l'idée, ce n'est pas grave que Max le dise.

C'est pour cela que j'imagine que ce nombre doit être très emblématique d'un certain type de résolution, genre 26, par exemple
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
Re: Le nombre des reliquats Messagepar Wuji » 23 avr. 2019 à 17:47
Couscous a écrit :A mon avis pour que cela soit un secret d'État, c'est que se chiffre en question est d'une façon unie à la méthode de décryptage des reliquats et dans se sens révéler une telle chose ne convenait pas à max...
Les seuls chiffres qui me semble vraiment mettre sur la piste d'un truc si important, c'est bien le chiffre 100 ou 64, simplement parce qu'ils sont les seuls qui renvoie au Damier qui lui peut être le secret d'État ! :alatienne:

Moi je dirais 26, 33, 64 ou 100...
Ces chiffres induisent en eux mêmes quasiment leur méthode de résolution.
A part ceux-là, je ne vois pas.
Les 3, 7, 12, par exemple, sont tellement banals que leur indication n'apporterait rien, car ils n'induiraient rien, ou plutôt ils pourraient induire trop de choses.

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré