Enigmes et SS : Interprétation

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
StarsGoBlue
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 07.05.2019
Bonjour à tous,

Etant nouvelle sur le forum, je tiens d'abord à vous adresser mes salutations !
Je vous lis de temps à autre (donc ne suis pas au courant de TOUT ce qui a pu se dire à propos des énigmes, des reliquats, de la SS etc.).

Chouetteuse depuis bientôt 10 ans (car je n'étais qu'un être du premier âge quand le livre est sorti...), je bloque toujours autant sur la logique et l'enchaînement des énigmes...

Le décryptage de certaine a été faite ! (pour les plus facile). En revanche pour d'autre, j'ai l'impression d'être dans de l'interprétation plutôt qu'un véritable décryptage à proprement parlé.

Pour ce qui est de la résolution des énigmes "faciles" (et non le décryptage j'entends bien) pour passer à la suivante, là... ça coince encore plus !!! J'ai l'impression qu'on a encore et toujours de l'interprétation qui nous fait voir QUE ce qu'on veut voir (au moins.. on n'est pas pire aveugle...). N'êtes vous pas d'accord là dessus ?

J'ai l'impression que nous devons nous projeter dans l'esprit de Max. (De ce fait, je me demande si je ne devrais pas consulter les solutions de toutes les chasses au trésor qu'il a inventé... Ainsi espérant y dégager un "style" pour la résolution des énigmes.)

J'ai lu par ailleurs dans une résolution d'une énigme d'une autre chasse que pour l'auteur : lumière = soleil = louis XIV = roi = pied de Roy mais aussi = astre = Versailles... C'est quand même abusé non ?

Imaginez donc les possibilités qu'on pourrait avoir pour coq ou ouverture ou arc ou flèche ou boussole ou contrebasse et j'en passe ! Alors certes, il y a une certaine "logique", un enchaînement... Mais j'ai surtout l'impression que nous pouvons faire parler les énigmes comme on veut... ce qui expliquerait pourquoi nous n'avons pas encore déterré l'animal...

Quelles sont donc vos impressions générales sur cette chasse ? Sur la résolution des énigmes ? Leurs enchaînements ? etc..
Car à priori, si les 11 ne sont pas résolutions, pas possible de pouvoir passer à la SS...

Merci pour vos avis ! Et au plaisir de vous lire !
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Enigmes et SS : Interprétation Messagepar Gloo » 07 mai 2019 à 13:18
StarsGoBlue a écrit :En revanche pour d'autre, j'ai l'impression d'être dans de l'interprétation plutôt qu'un véritable décryptage à proprement parlé.

Impression partagée !
Salut et bienvenue :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Oui, moi je pense que si cette chasse n'est pas résolue, c'est probablement du au fait qu'entre Roncevaux et les 71721075 (au moins), on ne peut quasiment rien valider empiriquement. Le chemin de l'interprétation est long, beaucoup trop long. C'est pour cela, je pense, qu'il existe une solution par chouetteur. Je pense en réalité que personne n'a la lumière (au sens plus ou moins large du terme), mais qu'ensuite, tout le monde a néanmoins réussit a dégager un cheminement plus ou moins judicieux jusqu'a une nef supposée.
A mon sens, tout ce que j'ai pu lire parmi les solutions partagées ici ou là sont fausses, ou en grande partie fausses.
Et puis en réalité, quand j'affirme que tout le monde est bloqué a la lumière, c'est une supposition. Car même si c'est ce que je pense, je n'en suis pas certain. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
StarsGoBlue a écrit :Etant nouvelle sur le forum, je tiens d'abord à vous adresser mes salutations !


Et bien le bonjour à toi aussi !

Chouetteuse depuis bientôt 10 ans (car je n'étais qu'un être du premier âge quand le livre est sorti...), je bloque toujours autant sur la logique et l'enchaînement des énigmes...

Le décryptage de certaine a été faite ! (pour les plus facile). En revanche pour d'autre, j'ai l'impression d'être dans de l'interprétation plutôt qu'un véritable décryptage à proprement parlé.


Hmm... Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là. Pour moi, il y a une grosse part d'interprétation des énigmes, mais ça reste du décryptage. Il ne s'agit pas de trouver une interprétation à chaque élément, mais plutôt de montrer comment les éléments donnent un code qui peut être réutilisé par la suite.

Pour ce qui est de la résolution des énigmes "faciles" (et non le décryptage j'entends bien) pour passer à la suivante, là... ça coince encore plus !!! J'ai l'impression qu'on a encore et toujours de l'interprétation qui nous fait voir QUE ce qu'on veut voir (au moins.. on n'est pas pire aveugle...). N'êtes vous pas d'accord là dessus ?


Non, pas du tout. En tout cas, si tu parles de ce que demandent les énigmes. Parce que les chercheurs, eux, ont un peu trop tendance à faire cela, oui.

J'ai l'impression que nous devons nous projeter dans l'esprit de Max. (De ce fait, je me demande si je ne devrais pas consulter les solutions de toutes les chasses au trésor qu'il a inventé... Ainsi espérant y dégager un "style" pour la résolution des énigmes.)


Pour les avoir consultées en long et en travers, je pense que ça peut nous informer sur ce qu'il trouve logique et astucieux, mais je pense aussi que la chouette est assez différente de ce qu'il a fait après et qu'il ne faut donc pas trop se focaliser sur ça.

J'ai lu par ailleurs dans une résolution d'une énigme d'une autre chasse que pour l'auteur : lumière = soleil = louis XIV = roi = pied de Roy mais aussi = astre = Versailles... C'est quand même abusé non ?


Tu simplifies un peu… il y avait un thème récurrent sur la notion d'étoile (avec par exemple un tracé de dix villes en forme d'étoile à cinq branches), et certains éléments à trouver étaient en relation avec le mot étoile ou une de ses variantes (dont soleil, mais aussi le culte de la personnalité suggéré par "star"). Pour Versailles, il fallait trouver un chateau, puis le "carrefour de l'étoile" dans le parc de ce château.

Imaginez donc les possibilités qu'on pourrait avoir pour coq ou ouverture ou arc ou flèche ou boussole ou contrebasse et j'en passe ! Alors certes, il y a une certaine "logique", un enchaînement... Mais j'ai surtout l'impression que nous pouvons faire parler les énigmes comme on veut... ce qui expliquerait pourquoi nous n'avons pas encore déterré l'animal...


Mais ces possibilités doivent bien être envisagées !!! Seulement, il ne s'agit surtout pas de trouver ce que l'on veut, mais quelque chose qui est cohérent et astucieux. La solution d'une énigme ne doit laisser aucun doute sur le fait qu'elle est bien l'unique solution possible de cette énigme.

Quelles sont donc vos impressions générales sur cette chasse ? Sur la résolution des énigmes ? Leurs enchaînements ? etc..
Car à priori, si les 11 ne sont pas résolutions, pas possible de pouvoir passer à la SS...


Pas grand chose à dire de plus que ce que j'ai dit plus haut, à part ceci : les clefs de passage sont très importantes, et rigoureuses. Il ne s'agit pas d'un lien anecdotique entre des éléments des deux énigmes, mais bien d'une énigme nous donnant un élément bien identifié qui nous dit explicitement que c'est en rapport avec la suivante. Il y a d'un côté une solution (quelque chose d'utile pour la suite de la chasse, un outil à rajouter à notre boîte à outils) et de l'autre la clef de passage, qui intègre l'énigme dans une démarche logique.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Enigmes et SS : Interprétation Messagepar Pixy » 07 mai 2019 à 16:50
Hello StarsGoBLue,

StarsGoBlue a écrit :Le décryptage de certaine a été faite ! (pour les plus facile). En revanche pour d'autre, j'ai l'impression d'être dans de l'interprétation plutôt qu'un véritable décryptage à proprement parlé.

Si tu arrives à t'en rendre compte c'est déjà très très bien ! :champagne: .

StarsGoBlue a écrit :Pour ce qui est de la résolution des énigmes "faciles" (et non le décryptage j'entends bien) pour passer à la suivante, là... ça coince encore plus !!! J'ai l'impression qu'on a encore et toujours de l'interprétation qui nous fait voir QUE ce qu'on veut voir (au moins.. on n'est pas pire aveugle...). N'êtes vous pas d'accord là dessus ?

Oui c'est bien le problème de cette chasse. Tout est sujet à interprétation.

StarsGoBlue a écrit :J'ai l'impression que nous devons nous projeter dans l'esprit de Max. (De ce fait, je me demande si je ne devrais pas consulter les solutions de toutes les chasses au trésor qu'il a inventé... Ainsi espérant y dégager un "style" pour la résolution des énigmes.)

Personnellement je m'étais posé la même question et justement je me suis dit que non, il valait mieux avoir l'esprit "libre". Imagine que le style change ? Tu l'aurais toujours en tête et ce ne serait pas forcément une bonne chose. Après à toi de voir.

StarsGoBlue a écrit :Quelles sont donc vos impressions générales sur cette chasse ? Sur la résolution des énigmes ? Leurs enchaînements ? etc..
Car à priori, si les 11 ne sont pas résolutions, pas possible de pouvoir passer à la SS...

Je ne peux te répondre que par rapport à ma chasse. Les énigmes se rapprochent assez d'un mode d'emploi surtout dans les plus longues, où chaque phrase correspond à une action. Pour moi il n'y a quasiment pas de phrases "d'habillages".
Il se dégage aussi une façon de valider les énigmes... enfin du moins certaines parties.
Sinon oui c'est clair que c'est pas la peine d'attaquer la SS sans avoir résolu les 11 énigmes. :cafe:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Enigmes et SS : Interprétation Messagepar Pixy » 07 mai 2019 à 16:55
Bouba a écrit :Oui, moi je pense que si cette chasse n'est pas résolue, c'est probablement du au fait qu'entre Roncevaux et les 71721075 (au moins), on ne peut quasiment rien valider empiriquement.

Si... il y a une méthode de validation. Elle ne valide pas 100% des choses (ça serait trop beau) mais elle valide déjà pas mal d'étapes.

Bouba a écrit : Le chemin de l'interprétation est long, beaucoup trop long. C'est pour cela, je pense, qu'il existe une solution par chouetteur.

Je pense que tu n'es pas loin de la vérité malheureusement.

Bouba a écrit :Je pense en réalité que personne n'a la lumière (au sens plus ou moins large du terme), mais qu'ensuite, tout le monde a néanmoins réussit a dégager un cheminement plus ou moins judicieux jusqu'a une nef supposée.
A mon sens, tout ce que j'ai pu lire parmi les solutions partagées ici ou là sont fausses, ou en grande partie fausses.
Et puis en réalité, quand j'affirme que tout le monde est bloqué a la lumière, c'est une supposition. Car même si c'est ce que je pense, je n'en suis pas certain. :franchouillard:

Effectivement tout le monde n'est pas bloqué à la lumière :cafe:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Alors ça Pixy, je n'en crois rien. :franchouillard:
Pour 3 raisons:
-Aucune lumière, dans tout ce que j'ai pu lire, ne correspond aux critères. Il y a toujours au moins deux ou 3 madits pour venir fusiller l'hypothèse en question.
-Si quelques chouetteurs l'avaient sans le moindre doute possible, mais qu'ils étaient bloqués ailleurs, au moins un chouetteur aurait partagé il y a longtemps.
-Les vieux chouetteurs qui cherchent depuis 26 ans avouent sans problème qu'ils n'ont pas la moindre fichue idée concrète de ce que c'est.

L'hypothèse "certains chouetteurs la connaissent, mais ne disent rien" me parait très coûteuse. Pas impossible, mais très coûteuse.
Et puis le plus gros problème de la chouette, c'est qu'on a vite fait d'avoir l'illusion de la certitude. Beaucoup de gens ont trouvé un semblant de lumière a peu près cohérent. Mais a peu près seulement.
J'ai longtemps pensé que le jeu était bloqué aux sentinelles. C'est vrai d'une certaine façon. Mais en creusant a fond les dires des uns et des autres, je pense plutôt qu'il est bloqué a la lumière.
Et puis d'ailleurs, je pense que Max le savait. Il a tenté de le débloquer sans travestir la chasse. Avec ses 3 RDV. Il a visiblement manqué son coup.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bouba a écrit :-Les vieux chouetteurs qui cherchent depuis 26 ans avouent sans problème qu'ils n'ont pas la moindre fichue idée concrète de ce que c'est.


Dans l'énigme 420, Apollon tire une flèche qui se déplace à la vitesse de la lumière, s'élève dans le ciel avant de "s'abattre". C'est peut-être cette lumière qui est révélée par l'ouverture dans la 560... Comme Cherbourg est aligné avec Golfe-Juan (en passant par Bourges), ça parait logique.
Trop, peut-être?
C'est vrai que maintenant, il vaut mieux cherché une lumière "originale", voir "unique": a chacun la sienne, et tout le monde se sent exceptionnel.
C'est simple, plus ça va, plus le forum me rappelle quand mon grand-père m'a emmené dans une boutique "Werther's". :ancien:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
StarsGoBlue a écrit :Bonjour à tous,


Désolé, je me rends compte que j'ai répondu à @Bouba sans avoir pris le temps de te souhaiter la bienvenue. Normalement, c'est sur le fil "Trombinoscope", mais bon. Bienvenue quand même!
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Bouba a écrit :Alors ça Pixy, je n'en crois rien. :franchouillard:
Pour 3 raisons:
-Aucune lumière, dans tout ce que j'ai pu lire, ne correspond aux critères. Il y a toujours au moins deux ou 3 madits pour venir fusiller l'hypothèse en question.
-Si quelques chouetteurs l'avaient sans le moindre doute possible, mais qu'ils étaient bloqués ailleurs, au moins un chouetteur aurait partagé il y a longtemps.
-Les vieux chouetteurs qui cherchent depuis 26 ans avouent sans problème qu'ils n'ont pas la moindre fichue idée concrète de ce que c'est.


Et pourtant, je ne chouette que depuis 22 ans, mais je pense bien l'avoir cette lumière miraculeuse ! La raison pour laquelle je ne l'ai pas partagée, est qu'une fois trouvée, la voie est assez facile à suivre jusqu'en 500, où je bloque sur la spirale. Je préfère avoir un coup d'avance, et donc ne révéler la lumière qu'une fois que j'aurais trouvé la spirale. Quant à savoir si d'autres chasseurs ont trouvé cette lumière, je pense que oui. Tous les éléments pour la trouver sont connus depuis longtemps, même la grosse astuce a déjà été évoquée, seulement rare sont ceux à en voir la portée complète et à la pousser jusqu'au bout. Mais j'ai vu des commentaires parfois, qui me laissaient supposer que certains l'avaient. Pourquoi ne pas la dévoiler ? Je soupçonne, pour les mêmes raisons que moi : il n'y a que quelques gros obstacles dans cette chasse et la lumière en est le premier. L'avoir est une avance énorme sur les autres, et la donner est un gros risque. Cela dit, je pense que la chouette a assez durée, et j'envisage de la donner un jour si je suis bloqué trop longtemps sur la spirale. Car parfois, on ne peux pas avancer seul.

L'hypothèse "certains chouetteurs la connaissent, mais ne disent rien" me parait très coûteuse. Pas impossible, mais très coûteuse.
Et puis le plus gros problème de la chouette, c'est qu'on a vite fait d'avoir l'illusion de la certitude. Beaucoup de gens ont trouvé un semblant de lumière a peu près cohérent. Mais a peu près seulement.
J'ai longtemps pensé que le jeu était bloqué aux sentinelles. C'est vrai d'une certaine façon. Mais en creusant a fond les dires des uns et des autres, je pense plutôt qu'il est bloqué a la lumière.
Et puis d'ailleurs, je pense que Max le savait. Il a tenté de le débloquer sans travestir la chasse. Avec ses 3 RDV. Il a visiblement manqué son coup.


En fait, il y a plusieurs IS qui aident à trouver la lumière en 470. L'IS des trois rendez-vous pourrait au final avoir quelque chose avoir avec cette lumière, mais dans ce cas ça sera à la fin du jeu. Cette IS fait très fort en confirmant différentes choses dans différentes énigmes, mais pour moi c'est surtout la 600 qu'elle vise. Or, c'est la 600 qui est selon moi le second point de blocage de cette chasse, parce qu'elle est mal interprétée et que les chouetteurs ne voient pas ce qu'elle nous donne réellement.
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
StarsGoBlue a écrit :Bonjour à tous,

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum.
Nous ne sommes pas de la même génération, et malgré mon age, je suis encore plus jeune chouetteur que toi puisque je n'ai que 6 années de chasse au compteur.
Mais l'age ne fait rien à l'affaire, et je crois que les quelques neurones qui me restent arrivent à bien s'entendre heureusement !

Bouba a écrit :Oui, moi je pense que si cette chasse n'est pas résolue, c'est probablement du au fait qu'entre Roncevaux et les 71721075 (au moins), on ne peut quasiment rien valider empiriquement. Le chemin de l'interprétation est long, beaucoup trop long. C'est pour cela, je pense, qu'il existe une solution par chouetteur. Je pense en réalité que personne n'a la lumière (au sens plus ou moins large du terme), mais qu'ensuite, tout le monde a néanmoins réussit a dégager un cheminement plus ou moins judicieux jusqu'a une nef supposée.
A mon sens, tout ce que j'ai pu lire parmi les solutions partagées ici ou là sont fausses, ou en grande partie fausses.
Et puis en réalité, quand j'affirme que tout le monde est bloqué a la lumière, c'est une supposition. Car même si c'est ce que je pense, je n'en suis pas certain. :franchouillard:

Si cette chasse n'est pas encore résolue, c'est qu'elle n'est pas linéaire, dans toutes les acceptations du terme : Il n'y a pas de fil conducteur, chaque énigme aborde un sujet différent, les clés de passages sont de nature diverses et variées, le cheminement géographique est discontinu... ce qui nous oblige à avoir un raisonnement spécifique pour chaque énigme, tout en recherchant une continuité, une cohérence et une certaine élégance.
Max a dit qu'il était normal de ne pas bien savoir où on va, tant qu'on a pas déterminé la zone à l'issue de la11e.
Il faut donc rester simple tout au long du jeu, mais ne rien oublier en route... et ce sont bien ces quelques éléments oubliés qui font les points de blocage.

J'ai passé une bonne partie de ma vie professionnelle à écrire des programmes informatiques, et là il faut avoir une structure d'esprit logique , et rigoureuse , en fait à l'opposé des raisonnements qu'il faut avoir pour la Chouette. C'est pour cela que les ''ingénieurs'' en crypto se cassent le nez sur les énigmes, en recherchant ce qui n'existe pas, et que ça part dans tous les sens.

Quand à la lumière, pour moi c'est une belle fausses pistes, pas en tant que telle, mais en la classant parmi les sujets tabou, Max succite la curiosité, et chacun veut savoir, cherche à la trouver, alors qu'on peut très bien arriver à la zone en laissant le lumière de coté. Ce n'est qu'ensuite dans la 12e qu'on l'identifie, et qu'elle participe activement à la SS, sans aucun doute !
Et puis, tout dépend aussi de quelle lumière on parle ? Regardez bien , ''Il n'est de pire aveugle...''

Jopal
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Et chacun d’apporter sa petite idée, sortie de sa petite musette....

Ecoutez Max ! il vous donne les deux raisons qui expliquent la durée de la chasse :
CE SONT SURTOUT LES FAUSSES PISTES QUI POSENT PROBLEME, ET LE FAIT QUE LES CHERCHEURS N'EXPLOI- TENT PAS TOUJOURS A FOND CE QU'IL Y A DANS LES ENIGMES.

Il vous précise où sont les fausses pistes

MAIS LES PREMIERES ENIGMES (JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS) PEUVENT, A PARTIR D'UNE REPONSE JUSTE, VOUS ENVOYER SUR LA MAUVAISE VOIE..

Il donne même l’énigme dans laquelle elles se cachent.

QU,ELLE EST L,ENIGME DON T VOUS ETES LE PLUS FIER CELLE QUI VOUS SEMBLE LA PLUS 'CISELEE'?
POUR DES RAISONS QUI VOUS SURPRENDRAIENT SANS DOUTE, LA 780

POUR L'ENIGME DONT JE SUIS LE PLUS FIER, BEN FRANCHEMENT, JE NE SAIS PLUS !!! J'AVAIS DIT CA AU TOUT DEBUT DE LA CHASS E, EN CONSTATANT QUE MESFAUSSES PISTES FONCTIONNAIENT BIEN. AUJOURD'HUI, J'AURA IS PLUTOT TENDANCE A TROUVER QU'ELLESFONCTIONNENT TROP BIEN...


Alors concentrons-nous sur la 530.
Il faut exploiter à fond et le coq, et Sage, et Vérité, et Devin pour trouver une explication cohérente dans laquelle tous ces éléments jouent un rôle. Sans elle, à partir d’une réponse juste, Bourges, on ne peut pas comprendre la 780, et les fausses pistes vont trop bien fonctionner pour nous embarquer sur l’autoroute sans espoir de retour.

Quand Max nous dit où ça bloque et pourquoi. 1.doc


Amitiés
Fourty
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Owen Zamassera
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 13.04.2019
Comme il le disait,
il faut prendre le petit chemin,
et pas l'autoroute !
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
bonjour Stargoblue
contrairement à Jopal je crois que la chasse est au contraire linéaire au sens que nous devons suivre un chemin balisé étape par étape.
Effectivement la 470, le concept de lumière et ce que l'on en fait, pose problème. Il n'y a aucune énigme facile . Il y a , je crois , un piège dans la 470 que Max met en place avec des concepts assez vague comme la lumière, le cœur, la flèche, le chemin. Les interprétations de ces concepts sont autant de chausse trappe, sauf une bien sur, mais laquelle ?
Et la fameuse méga astuce dont parle Max ; je la situerai à la sortie de la 470 et dans la 580, énigme au sujet de laquelle Max regrettait qu'il n'y eu pas plus de questions .

MAIS LES PREMIERES ENIGMES (JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS) PEUVENT, A PARTIR D'UNE REPONSE JUSTE, VOUS ENVOYER SUR LA MAUVAISE VOIE..


Je pense que Max fait allusion à la 470 et à la bonne réponse : mon tout = A RONCEVAUX, qui envoie sur une fausse piste quand on doit s'en servir pour trouver la lumière.

Il ne faut pas vouloir bruler les étapes, passer à l’énigme suivante sans être "sur" de ses solutions. Tout doit se tenir et faire progresser le plus logiquement possible + confirmations. Je crois que chaque énigme confirme d'une certaine façon la précédente. Je ne sais pas si je suis clair.. Je veux simplement dire qu'il est absolument impossible de résoudre une énigme si on n'a pas la solution de la précédente car il vous manquerait des éléments. D’où la linéarité dont je parlais au début.

Merci Fourty pour ton résumé mais pour le coup je ne suis pas certain qu'il faille se focaliser sur la 530. Il s'agit (pas seulement c'est vrai, en partie) de l'ouverture, d'un "résumé" de ce qui va suivre. Donc nous retrouverons les concepts de Sage, Vérité, Devin de Coq (le Bec je crois plutôt)
Perso je me suis plutôt focalisé sur la 470.
bonne chance ! :banderole:
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Enigmes et SS : Interprétation Messagepar Pixy » 14 mai 2019 à 06:42
olivier40 a écrit :bonjour Stargoblue
contrairement à Jopal je crois que la chasse est au contraire linéaire au sens que nous devons suivre un chemin balisé étape par étape.
Carrément ! :champion:
Effectivement la 470, le concept de lumière et ce que l'on en fait, pose problème. Il n'y a aucune énigme facile .
Non pas d'énigmes faciles. Quand tu crois avoir fait le plus dur il y a encore un truc derrière qui te bloque.
Il y a , je crois , un piège dans la 470 que Max met en place avec des concepts assez vague comme la lumière, le cœur, la flèche, le chemin. Les interprétations de ces concepts sont autant de chausse trappe, sauf une bien sur, mais laquelle ?
Et la fameuse méga astuce dont parle Max ; je la situerai à la sortie de la 470 et dans la 580, énigme au sujet de laquelle Max regrettait qu'il n'y eu pas plus de questions .
Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur cette méga-astuce. Il y en a une brouette pleine dans la chasse. :hinhin:

MAIS LES PREMIERES ENIGMES (JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS) PEUVENT, A PARTIR D'UNE REPONSE JUSTE, VOUS ENVOYER SUR LA MAUVAISE VOIE..


Je pense que Max fait allusion à la 470 et à la bonne réponse : mon tout = A RONCEVAUX, qui envoie sur une fausse piste quand on doit s'en servir pour trouver la lumière.

Il ne faut pas vouloir bruler les étapes, passer à l’énigme suivante sans être "sur" de ses solutions. Tout doit se tenir et faire progresser le plus logiquement possible + confirmations. Je crois que chaque énigme confirme d'une certaine façon la précédente. Je ne sais pas si je suis clair.. Je veux simplement dire qu'il est absolument impossible de résoudre une énigme si on n'a pas la solution de la précédente car il vous manquerait des éléments. D’où la linéarité dont je parlais au début.
Tout à fait ! :bravo: :alatienne:
Je rajouterai qu'il ne faut surtout pas oublier tout ce qu'on apprends au cours des énigmes. Ne retenir que les solutions serait une grave erreur.


Merci Fourty pour ton résumé mais pour le coup je ne suis pas certain qu'il faille se focaliser sur la 530. Il s'agit (pas seulement c'est vrai, en partie) de l'ouverture, d'un "résumé" de ce qui va suivre. Donc nous retrouverons les concepts de Sage, Vérité, Devin de Coq (le Bec je crois plutôt)
Perso je me suis plutôt focalisé sur la 470.


Cdt,
Pixy
Modifié en dernier par Pixy le 14 mai 2019 à 07:04, modifié 1 fois.
Simplicité Astuce & Cie
StarsGoBlue
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 07.05.2019
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

J’espère vraiment qu’il y ait de la logique ! LOL
Je préfère ma dire le jour où la solution sera dévoilée : « Ahhh ! Mais ouiiii ! Bien sûr ! » que « Purée... C’est grave tiré par les cheveux cette histoire... »

Alors sinon, j’ai repris du début la quête en me disant de ne pas sauter à la suivante tant qu’il n’y aurait pas se petit « lien » entre les deux qui fait que...

Pour « OUVERTURE »... Je l’interprête toujours comme je veux ! C’est à dire, plusieurs pistes... Donc : pas bon !!! De plus, rien ne colle ou presque avec la suivant « PREMIER PAS... ».

En lisant différent forum etc., solutions, hypothèses de travail de d’autre... Aucun lien ne me saute aux YEUX (ahah XD) entre c’est deux énigmes... C’est malheureux à dire, je sais...

Mais j’essaie de rester « objective » sur les questions d’enchaînement, de logique etc... (J’essaie lol). Je poursuis donc mes recherches :)

Bonne journée à tous !
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Enigmes et SS : Interprétation Messagepar Pixy » 14 mai 2019 à 07:10
StarsGoBlue a écrit :Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

J’espère vraiment qu’il y ait de la logique ! LOL
Je préfère ma dire le jour où la solution sera dévoilée : « Ahhh ! Mais ouiiii ! Bien sûr ! » que « Purée... C’est grave tiré par les cheveux cette histoire... »
Je te confirme qu'il a une logique dans les enchaînements.
Et si ça peut te rassurer à chaque fois que j'ai fait sauter un verrou je me suis dit : "Putain, je suis trop con, comment j'ai fait pour pas tilter avant !!"


Alors sinon, j’ai repris du début la quête en me disant de ne pas sauter à la suivante tant qu’il n’y aurait pas se petit « lien » entre les deux qui fait que...

Pour « OUVERTURE »... Je l’interprête toujours comme je veux ! C’est à dire, plusieurs pistes... Donc : pas bon !!! De plus, rien ne colle ou presque avec la suivant « PREMIER PAS... ».

En lisant différent forum etc., solutions, hypothèses de travail de d’autre... Aucun lien ne me saute aux YEUX (ahah XD) entre c’est deux énigmes... C’est malheureux à dire, je sais...
N'hésite pas à faire des aller-retours entre 2 énigmes. Après pour info je n'ai pas de lien entre la 1ère et la 2ème énigme sinon le point de croisement qui est le résultat de la 530.

Mais j’essaie de rester « objective » sur les questions d’enchaînement, de logique etc... (J’essaie lol). Je poursuis donc mes recherches :)
Bon courage ! :alatienne:

Bonne journée à tous !
Simplicité Astuce & Cie
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Enigmes et SS : Interprétation Messagepar crew » 14 mai 2019 à 07:47
Max a quasi confirmé que la clef de passage 530-780 était bien le lieu trouvé en 530 et que la 780 se déroulait dans ce lieu. Il faut donc que cela apporte quelque chose à la solution 780.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Enigmes et SS : Interprétation Messagepar Pixy » 14 mai 2019 à 07:52
crew a écrit :Max a quasi confirmé que la clef de passage 530-780 était bien le lieu trouvé en 530 et que la 780 se déroulait dans ce lieu. Il faut donc que cela apporte quelque chose à la solution 780.

Ca apporte juste que c'est le lieu du croisement et que c'est important par la suite. Mais tu peux décrypter la 780 sans avoir le lieu de la 530. Ce lieu est utile après décryptage de la 780 ou à la fin de la 780 puisqu'il y a un déplacement.

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
StarsGoBlue
Chevêchette
Messages : 23
Enregistré le : 07.05.2019
Coucou !

Bah... Si on reste simpliste, je crois qu’on a tous vu que les noms de villes dans la 530 - 470 et 500 sont sur une même ligne... (depuis longtemps même lol... Quoi que... Débats). Mais je ne pense pas que cela soit « aussi simple » que cela. Sinon, la chouette aurait été trouvée depuis longtemps.

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]