Ordre d'extraction des reliquats

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Bonjour,

J'aimerais votre avis sur ce qu'a dit Max concernant l'extraction, la récupération des reliquats, à savoir: il vaut mieux le faire en suivant l'ordre des énigmes. D'où mon interrogation : en quoi est-ce que respecter cet ordre simplifierait le processus ?
Selon moi, ça semblerait indiquer que le premier reliquat aura un rôle particulier:
- il va donner une information permettant de savoir où piocher le reliquat suivant, et ainsi de suite, de proche en proche
- il va donner, "pointer" tous les endroits où trouver les autres reliquats
- il va donner, ou permettre de comprendre, la "règle", le "truc" (ou en tout cas mettre sur sa voie) permettant de détecter les reliquats suivants.

Et vous, avez-vous une idée expliquant pourquoi extraire en suivant l'ordre rendrait les choses plus faciles ?

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Voici mon point de vue, assez déterminé par le fait que je suis un traceur ; pour moi, les reliquats sont (devraient être) des tracés, ou éventuellement un amas de points, une fois rassemblé.

Si la récolte des reliquats est conseillée dans leur ordre d'apparition, c'est à mon avis parce que les premiers reliquats s'agglomèrent "naturellement" entre eux, c'est-à-dire que leur assemblage "va de soi" ; et que cette fluidité apparente d'assemblage vaut confirmation que la démarche suivie est la bonne.

Ceci dit, je n'ai pas encore réglé la question (ça fait un an que je suis dessus). Donc en toute hypothèse...

am(h)a tanacl
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Ordre d'extraction des reliquats Messagepar Pixy » 19 juin 2019 à 15:32
Bigornouille a écrit :en quoi est-ce que respecter cet ordre simplifierait le processus ?

Imagine qu'une partie de la SS soit une phrase en clair, il serait plus simple de respecter l'ordre des énigmes pour ne pas avoir les mots un peu trop dans le désordre.
Simple hypothèse.
Sachant que de toute façon si il y avait à remettre de l'ordre ce serait simple, d'après ce qu'avait dit Max. Il me semble.

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Pixy a écrit :Sachant que de toute façon si il y avait à remettre de l'ordre ce serait simple, d'après ce qu'avait dit Max. Il me semble.

Cdt,
Pixy


C'est bien pour ça que je trouve curieux le conseil d'extraire dans l'ordre, puisque apparemment, réordonner les Reliquats ne poserait pas de difficultés majeures...

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Ordre d'extraction des reliquats Messagepar Pixy » 19 juin 2019 à 18:21
Bigornouille a écrit :
Pixy a écrit :Sachant que de toute façon si il y avait à remettre de l'ordre ce serait simple, d'après ce qu'avait dit Max. Il me semble.

Cdt,
Pixy


C'est bien pour ça que je trouve curieux le conseil d'extraire dans l'ordre, puisque apparemment, réordonner les Reliquats ne poserait pas de difficultés majeures...

Big

Je peux juste t'indiquer mon expérience. Je suis sur la SS.
J'ai la moitié en clair et l'autre cryptée.
Concernant la partie en clair j'ai eu 2 modifications à faire pour l'ordre.
L'autre partie étant cryptée je n'ai rien touché pour l'instant.
Peut-être que le conseil concerne la partie cryptée.

Cdt,
Pixy
Modifié en dernier par Pixy le 19 juin 2019 à 20:50, modifié 1 fois.
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Ordre d'extraction des reliquats Messagepar Egide » 19 juin 2019 à 18:43
Pixy a écrit : Je suis sur le SS.


Hors-Sujet

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Ordre d'extraction des reliquats Messagepar Egide » 19 juin 2019 à 19:00
Bigornouille a écrit :Bonjour,

J'aimerais votre avis sur ce qu'a dit Max concernant l'extraction, la récupération des reliquats, à savoir: il vaut mieux le faire en suivant l'ordre des énigmes. D'où mon interrogation : en quoi est-ce que respecter cet ordre simplifierait le processus ?


On pourrait imaginer que les reliquats sont "inversés", par exemple.
On sait qu'il y a un parcours à effectuer dans la zone. Si le premier reliquat correspond au "dernier pas", et le dernier reliquat, au premier repère de ce parcours, les extraire dans l'ordre où ils apparaissent serait pratique, il ne resterait qu'à les remettre à l'endroit pour aller au spot.

Ce qui est sûr, c'est que sans l'ordre, la super-solution risquerait d'être mal interprétée:

QUESTION No 43 DU 1996-03-07
----------
TITRE: SUPERSOLUTION
----------
BONJOUR MAX.. J'AI REPERTORIE LES RELIQUATS EN SUIVANT L'ORDRE DES ENIGMES ET JE N'AI PAS BESOI N DE MODIFIER L'ORDRE POUR ABOUTIR A UN RESULTAT LOGIQUE EST-CE NORMAL?.. FLO2
----------
DE QUEL ORDRE PARLEZ-VOUS ? DE L'ORDRE DANS LEQUEL IL FAUT REPLACER LES ENIGMES OU DE CELUI (DESORDRE !) DU LIVRE ? J'AI TOUJOURS DIT QU'IL VALAIT MIEUX SUIVRE L'RDRE DONNE PAR LA B, CAR CA SIMPLIFIAIT LE TRAVAIL. RAPPELEZ-VOUS : "BELLE MARQUISE, D'AMOUR VOS BEAUX YEUX. ..!" (CECI N'EST PAS UNE CONFIRMATION QUANT A LA QUELITE LITTERAIRE DE LA SUPERSLUTION, BIEN SUR !" AMITIES -- MAX

"On les peut mettre premièrement comme vous avez dit : "Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour". Ou bien : "D’amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux". Ou bien : "Vos yeux beaux d’amour me font, belle Marquise, mourir". Ou bien : "Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d’amour me font". Ou bien : "Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d’amour."
Le Bourgeois gentilhomme, II, 4

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Egide a écrit :
Pixy a écrit : Je suis sur le SS.


Hors-Sujet

:alatienne:

Hors-Sujet
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Egide a écrit :Ce qui est sûr, c'est que sans l'ordre, la super-solution risquerait d'être mal interprétée:



Ce n'est pas ce que dit ton madit : il parle de "simplifier le travail", pas de risque de mauvaise interprétation.
Et c'est tout le sujet.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Ordre d'extraction des reliquats Messagepar Egide » 19 juin 2019 à 19:56
Bigornouille a écrit :
Egide a écrit :Ce qui est sûr, c'est que sans l'ordre, la super-solution risquerait d'être mal interprétée:



Ce n'est pas ce que dit ton madit : il parle de "simplifier le travail", pas de risque de mauvaise interprétation.
Et c'est tout le sujet.

Big


Comment tu comprends l'allusion au Bourgeois gentilhomme, alors?

:alatienne:

Ps: ok, oui, en me relisant, je comprends: je me suis mal exprimé.

J'aurais du dire "risquerait d'être mal comprise"!

:bise:
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
L'ordre pourrai être l'ordre alphabétique des ville trouver par exemple :
A_Roncevaux
Bourge
Carignan

Ce qui expliquerai A_Roncevaux ..... :egyptien: :okydoky: :pigepas:
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
ptigone a écrit :L'ordre pourrai être l'ordre alphabétique des ville trouver par exemple :
A_Roncevaux
Bourge
Carignan

Ce qui expliquerai A_Roncevaux ..... :egyptien: :okydoky: :pigepas:


Pourtant, Max conseille de suivre l'ordre donné par la B. S'il s'agit in fine de réordonner alphabetiquement, le conseil n'a plus de sens....

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
tanacl a écrit :Voici mon point de vue, assez déterminé par le fait que je suis un traceur ; pour moi, les reliquats sont (devraient être) des tracés, ou éventuellement un amas de points, une fois rassemblé.

Si la récolte des reliquats est conseillée dans leur ordre d'apparition, c'est à mon avis parce que les premiers reliquats s'agglomèrent "naturellement" entre eux, c'est-à-dire que leur assemblage "va de soi" ; et que cette fluidité apparente d'assemblage vaut confirmation que la démarche suivie est la bonne.

Ceci dit, je n'ai pas encore réglé la question (ça fait un an que je suis dessus). Donc en toute hypothèse...

am(h)a tanacl


Merci tanacl. N'étant pas un traceur, je ne peux pas appliquer ton approche :)

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Alors pourquoi faire un poste si tu as déjà la réponse ? Puis rien ne t’empêche de relever les villes dans l'ordre de la B et de le remettre dans l'ordre alphabétique pour construire ta SS
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
ptigone a écrit :Alors pourquoi faire un poste si tu as déjà la réponse ? Puis rien ne t’empêche de relever les villes dans l'ordre de la B et de le remettre dans l'ordre alphabétique pour construire ta SS


Relax (Max) ! Je n'ai pas la réponse !
Je dis juste que la remarque "c'est plus facile si vous les récupérez sans l'ordre" m'intrigue et n'apporterait rien si un simple ordre alphabétique suffisait à ordonnancer les Reliquats.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Ordre d'extraction des reliquats Messagepar crew » 21 juin 2019 à 07:44
Moi je vois bien ça genre FGHABCD à remettre dans l'ordre, ou FEDCBA, ou éventuellement ADBECF. Je tendrais plus vers la 1ere option car elle permet de savoir qu'on est sur la bonne voie, dès qu'on commence à etre sur le ss, avec un petit doute au moment de la fracture du ss.
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
crew a écrit :Moi je vois bien ça genre FGHABCD à remettre dans l'ordre, ou FEDCBA, ou éventuellement ADBECF. Je tendrais plus vers la 1ere option car elle permet de savoir qu'on est sur la bonne voie, dès qu'on commence à etre sur le ss, avec un petit doute au moment de la fracture du ss.


Mais en quoi commencer par F te simplifierait la chose ? Parce que ça t'inciterait à chercher la lettre suivante ?

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Re: Ordre d'extraction des reliquats Messagepar Jopal » 21 juin 2019 à 12:19
A partir du moment où tu as bouclé les 11 énigmes (toutes justes à 100%) et que tu as ta zone, la clé de passage vers la 12e, c'est la Méga Astuce qui doit rapidement te flasher le cerveau sur la nature des reliquats.
Une fois que tu as compris ça, l'ordre d'extraction importe peu, et la remise en ordre est évidente.
Mais je crois que la définition des reliquats et le mode d'emploi de Max (extraction-décryptage-assemblage) ne sont pas très clairs dans l'esprit des chouetteurs, surtout lorsqu'on a pas compris la nature des reliquats et le mécanisme de la Super Solution.
Alors au lieu de chercher les reliquats qui sont introuvables si on a pas les outils, il vaut mieux se concentrer sur les 11 énigmes du livre ! parce que "Tout est dans le livre" !
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Ordre d'extraction des reliquats Messagepar crew » 21 juin 2019 à 12:26
Bigornouille a écrit :
crew a écrit :Moi je vois bien ça genre FGHABCD à remettre dans l'ordre, ou FEDCBA, ou éventuellement ADBECF. Je tendrais plus vers la 1ere option car elle permet de savoir qu'on est sur la bonne voie, dès qu'on commence à etre sur le ss, avec un petit doute au moment de la fracture du ss.


Mais en quoi commencer par F te simplifierait la chose ? Parce que ça t'inciterait à chercher la lettre suivante ?

Big


Commencer par F n'aide pas, par contre si tu trouves des mots de type FGH (ex : pas -hellene - vers), tu sens que tu es sur la bonne voie.
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Jopal a écrit :A partir du moment où tu as bouclé les 11 énigmes (toutes justes à 100%)...


Eh oui mais ça, tu ne peux jamais en être sûr tant que tu n'as pas le bestiau entre les mains. Rien ne peut jamais te confirmer que tu n'as pas oublié un petit truc dans un coin d'une énigme.

Jopal a écrit :... et que tu as ta zone, la clé de passage vers la 12e, c'est la Méga Astuce qui doit rapidement te flasher le cerveau sur la nature des reliquats. Une fois que tu as compris ça, l'ordre d'extraction importe peu, et la remise en ordre est évidente. ...


Ce n'est pas leur nature qui me questionne, c'est leur extraction, et le fait de pouvoir "à coup sûr" tous les récupérer (c'est-à-dire les bons, et le bon nombre). Parce que autant chaque énigme que tu résouds peut être confirmée par la suivante, autant là, on est sur la 12ème, la dernière. Donc comment se confirme-t-elle ? En comprenant le "truc", l'idée qui permet de savoir comment les extraire et combien en extraire. Truc que je n'ai pas.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré