Méthode d'extraction et de résolution

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
tompoucex a écrit :
El Rigoles a écrit :Selon vous, est-il possible que la 520, sur laquelle je plante depuis un bon moment, donne la zone assez tôt (disons vers le milieu de l'énigme) et que le reste décrive (je dis bien "décrive", pas "soit") la 12e énigme et la façon de la résoudre ?


Bien AVANT ça , et PAS JUSTE la zone .
-------------------
QUAND ( TOUT ) EST RÉVÉLÉ = TOUTE fin de la 650 .
Entre ( EUX = trio ) = DÉBUT 520 . = = = = ((((((( DONC ON LES POSSÈDENT )))))) = avoir trouvé .
-------------------------------

Seule la TRACE conduis au trésor . amha
a + tompoucex


Juste en passant, QUAND TOUT EST REVELE est le titre de la 650, pas sa fin.
Asinus asinum fricat.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
El Rigoles a écrit :
tompoucex a écrit :
El Rigoles a écrit :Selon vous, est-il possible que la 520, sur laquelle je plante depuis un bon moment, donne la zone assez tôt (disons vers le milieu de l'énigme) et que le reste décrive (je dis bien "décrive", pas "soit") la 12e énigme et la façon de la résoudre ?


Bien AVANT ça , et PAS JUSTE la zone .
-------------------
QUAND ( TOUT ) EST RÉVÉLÉ = TOUTE fin de la 650 .
Entre ( EUX = trio ) = DÉBUT 520 . = = = = ((((((( DONC ON LES POSSÈDENT )))))) = avoir trouvé .
-------------------------------

Seule la TRACE conduis au trésor . amha
a + tompoucex


Juste en passant, QUAND TOUT EST REVELE est le titre de la 650, pas sa fin.


Et juste en passant , et J'INSISTE = se COMPRENDS fin 650 . TOUJOURS amha AVEC la TRACE de Max.
a + tompoucex
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
El Rigoles a écrit :Selon vous, est-il possible que la 520, sur laquelle je plante depuis un bon moment, donne la zone assez tôt (disons vers le milieu de l'énigme) et que le reste décrive (je dis bien "décrive", pas "soit") la 12e énigme et la façon de la résoudre ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas eu foule pour se mouiller dernièrement, dans le fil de Crew (520/ Le doute / la 12ème).

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Ben disons que l'avis des madits, je n'ai besoin de personne pour le trouver, et l'avis des chercheurs sur les madits, je ne vois pas en quoi ça peut être utile pour piger l'énigme.

L'avis des uns et des autres en revanche, c'est plus intéressant. J'ai l'impression que la fin de l'énigme pourrait bien décrire la 12e plutôt que d'aider à trouver la zone, c'est juste pour voir si je suis le seul à avoir ce sentiment.
Asinus asinum fricat.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Hors-Sujet
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
El Rigoles a écrit :Ben disons que l'avis des madits, je n'ai besoin de personne pour le trouver, et l'avis des chercheurs sur les madits, je ne vois pas en quoi ça peut être utile pour piger l'énigme.

L'avis des uns et des autres en revanche, c'est plus intéressant. J'ai l'impression que la fin de l'énigme pourrait bien décrire la 12e plutôt que d'aider à trouver la zone, c'est juste pour voir si je suis le seul à avoir ce sentiment.

Ah ! Alors bonne chance dans ta quête.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Ancil a écrit :Ah ! Alors bonne chance dans ta quête.

:alatienne:

Merci et idem :alatienne:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
tompoucex a écrit :Et juste en passant , et J'INSISTE = se COMPRENDS fin 650 . TOUJOURS amha AVEC la TRACE de Max.
a + tompoucex


Ah la la...

Ma question ne porte pas sur la 650, que j'espère avoir bien torchée. Elle porte sur le 520. Si tu veux troller efficacement, il te faut être plus attentif, enfin !
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Wuji a écrit :Pour faire avancer la réflexion (si certains se reconnaissent dans ces solutions, on pourrait approfondir ensemble), je peux vous donner mes reliquats, après leur mise en ordre :
1 BRECHE DE ROLAND ; 2 LE-PUY-EN-VELAY ; 3 CONQUES ; 4 : ETRETAT ; 5 SERRES ; 6 SABLE ; 7 CHALUS

Et je les trouve dans l'ordre suivant :
780 : 2 LE-PUY-EN-VELAY ; 4 : ETRETAT
470 : 3 CONQUES
580 : 1 BRECHE DE ROLAND
420 : 5 SERRES ; 6 SABLE
560 : 7 CHALUS

Après mise en ordre, la chaine que j'ai à décrypter est donc :
BRECHEDEROLANDLE-PUY-EN-VELAYCONQUESETRETATSERRESSABLECHALUS


Cela pose un certain nombre de questions :

- qu'est-ce qui permet d'être certain que les reliquats que tu relèves dans les énigmes sont forcément les bons et que ces énigmes ne donnent pas d'autres éléments (par exemple BEC et PLUMES dans la 420) ?
- pourquoi "brèche de Roland" et pas "la brèche de Roland" ?
- quelle est la justification de ton ordre ?
- comment cette chaîne de caractères, très contraignante pour l'auteur, pourrait-elle se transformer en une suite d'instructions disant où creuser ? Il faudrait, par exemple, que l'énigme contienne quelque part une suite de chiffres qui permettrait d'extraire des lettres de cette chaîne dans un certain ordre. Car, cela ne se fera pas tout seul, comme par magie !

Bref, je ne crois pas que cela fonctionne de cette façon. Et je crois que les énigmes livrent un matériel beaucoup plus riche que ça. Ce qui pose une autre question : à quel moment peut-on être certain qu'on a suffisamment décrypté les énigmes pour savoir précisément ce que sont les reliquats ?

Ce ne sont là que quelques réflexions en passant, pas des critiques...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
..
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
El Rigoles a écrit :Selon vous, est-il possible que la 520, sur laquelle je plante depuis un bon moment, donne la zone assez tôt (disons vers le milieu de l'énigme) et que le reste décrive (je dis bien "décrive", pas "soit") la 12e énigme et la façon de la résoudre ?


La 520 ne fait que confirmer la zone et 12 et suggéré par la 530 via Jacques COEUR..

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Zowl a écrit :La 520 ne fait que confirmer la zone et 12 et suggéré par la 530 via Jacques COEUR..

:alatienne:


D'ac merci pour ton point de vue ! Sur le lien avec les autres énigmes, j'aurais plutôt cru qu'elle est collée à la B (je trouve les mêmes trucs) mais bon, je suis pas assez avancé pour en être sûr.
:alatienne:
Asinus asinum fricat.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
El Rigoles a écrit :
D'ac merci pour ton point de vue ! Sur le lien avec les autres énigmes, j'aurais plutôt cru qu'elle est collée à la B (je trouve les mêmes trucs) mais bon, je suis pas assez avancé pour en être sûr.
:alatienne:


La B ne confirme que l'ordre des énigmes, c'est un fait mais introduit une réflexion quant aux "couleurs primaires" qu'elle montre (3).. pour faire 1 blanc (Lumière).
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Zowl a écrit :La B ne confirme que l'ordre des énigmes, c'est un fait mais introduit une réflexion quant aux "couleurs primaires" qu'elle montre (3).. pour faire 1 blanc (Lumière).


Elle ne le confirme pas, elle le donne. L'ordre des énigmes, c'est la solution de l'énigme B, et forcément, il n'y en a qu'une.

Pour y parvenir cependant, je crois qu'il y a un autre chemin que celui des longueurs d'ondes. Cet autre chemin est rigolo comme tout, et je le retrouve en partie dans la 520. Enfin, peut-être !
Asinus asinum fricat.
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
tanacl a écrit : Je reviens sur la base de ton hypothèse, Wuji, c'est-à-dire le principe de reprendre 530 comme méthode d'extraction. Voici mes critiques.

Sur la première justification, c'est bien le sens que j'attribue à l'expression "referme sa blessure", et effectivement cela orienterait la nature des reliquats en relation à l'Ouverture. Mais je ne suis pas d'accord avec le rapport exclusif à 530, car l'Ouverture se retrouve au moins dans trois autres énigmes : 470 (trouve mon tout et par l'Ouverture) ; 560 (x2) ; 520 (la terre s'ouvre). Et il semble plus approprié de lier une injonction rencontrée en 520 à la signification que va prendre le terme Ouverture en 520, plutôt que délibérément revenir à la seconde énigme. Au moins, me semble-t-il, doit-on aussi envisager ce rapport avec les autres rencontres, au-delà du sens qu'on aurait affecté au concept d'Ouverture dès 530.

De même "la Vérité, en vérité" éclaire-t-elle l'ensemble du concept, quel que soit le moment où il se rencontre ; idem pour l'éventuelle signification secondaire "ouverture = trou" (par exemple avec "la terre s'ouvre").

En synthèse : "referme sa blessure" peut être éventuellement relié à l'Ouverture (hypothèse 1) et constituer un sésame pour la supersolution (hypothèse 2). Mais le rapport doit être exploité dans toutes les dimensions du concept d'Ouverture, et pas seulement en rapport à l'énigme 530.

am(h)a tanacl


C'est possible...
Ce que tu dis revient un peu au "second niveau" de résolution, je pense... Avec ici une méthode de sélection des éléments pris en compte dans ce second niveau.
Oui, pourquoi pas, mais je trouve cela un peu compliqué : cela augmente le nombre d'éléments potentiels à prendre en compte et complique forcément la résolution.
C'est peut-être cela ; j'essaierai peut-être cette piste lorsque j'aurais tout essayé sur la piste plus simple sur laquelle je suis en ce moment.
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
El Rigoles a écrit :Selon vous, est-il possible que la 520, sur laquelle je plante depuis un bon moment, donne la zone assez tôt (disons vers le milieu de l'énigme) et que le reste décrive (je dis bien "décrive", pas "soit") la 12e énigme et la façon de la résoudre ?


Si on s'en réfère à que que Max a dit :
- A la fin de la 520, on a la zone... mais rien n'empêche de l'avoir avant... donc pourquoi pas !
- Par contre, selon Max, rien n'indique dans le livre qu'il y a une douzième : là, ce serait "peut-être" contradictoire avec ce que tu proposes...
Pour ma part, je n'ai la zone que à l'issue de la phrase "Seul tu dois trouver où porter ta pelle".
Et, pour moi, la phrase "Montre ton respect pour Dame Nature" ne me sert pas à trouver la zone, et me donne "peut-être" (en tout cas, c'est ma piste du moment) la méthode de la 12... Et je suis bien conscient que mon objection n°2 ci-dessus s'applique également à ma méthode ! ! !
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
Don Luis a écrit :1 : qu'est-ce qui permet d'être certain que les reliquats que tu relèves dans les énigmes sont forcément les bons et que ces énigmes ne donnent pas d'autres éléments (par exemple BEC et PLUMES dans la 420) ?
2 : pourquoi "brèche de Roland" et pas "la brèche de Roland" ?
3 : quelle est la justification de ton ordre ?
4 : comment cette chaîne de caractères, très contraignante pour l'auteur, pourrait-elle se transformer en une suite d'instructions disant où creuser ? Il faudrait, par exemple, que l'énigme contienne quelque part une suite de chiffres qui permettrait d'extraire des lettres de cette chaîne dans un certain ordre. Car, cela ne se fera pas tout seul, comme par magie !

Bref, je ne crois pas que cela fonctionne de cette façon. Et je crois que les énigmes livrent un matériel beaucoup plus riche que ça. Ce qui pose une autre question : à quel moment peut-on être certain qu'on a suffisamment décrypté les énigmes pour savoir précisément ce que sont les reliquats ?

Ce ne sont là que quelques réflexions en passant, pas des critiques...


Merci pour ces critiques constructives, qui permettent d'échanger !
Pour répondre d'abord à ton point n°1.
Oui, j'ai bien une méthode d'extraction du type "je prend tous les éléments trouvés qui vérifie tel critère".
Je trouve cette méthode de la manière suivante :
- J'identifie des "bizarreries" tout au long des résolutions. Par bizarreries, j'entends des éléments trouvés de manière indiscutables, et qui ne servent à rien.
- A la fin, je me pose la question de quel est le point commun entre toutes ces bizarreries, et j'identifie bien un point commun : toutes ces bizarreries respectent bien un critère et un seul.
- Enfin, je réapplique ce critère de manière systématique à tous les éléments trouvés au cours des résolutions, et ce afin de vérifier que je n'ai oublié aucun reliquat.

Pour le point 2 : oui tout à fait, rien ne prouve que c'est "Brèche de Rolland" et pas "La Brèche de Rolland"... C'est une difficulté !

Pour le point 3 : l'ordre m'est donné par la charade de la 530. C'est justement de la validité de cette méthode que je voulais essentiellement parler...

Pour le point 4 : effectivement, une fois qu'on a une chaine de caractères, il faut trouver les numéros d'ordre des lettres à prendre en compte pour donner une phrase... J'essaie différentes choses (jusqu'à maintenant sans succès !) et notamment autour du nombre PI, qui peut être suggéré par la fin de la 530, avec le "Sage" qui peut faire référence à "Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages...".

Sur ta remarque générale.
Oui, peut-être qu'il faut prendre des éléments tels que tu le dis.
Pour l'instant, je ne vais pas sur ce type de piste, du fait que j'ai une méthode d'extraction "propre" qui me donne les reliquats que j'indique.
Ceci dit, puisque je n'ai pas encore trouvé, cette méthode d'extraction est peut-être fausse ! Mais elle est tellement simple et elle saute tellement aux yeux dans ma résolution qu'il faut vraiment que je l'explore à fond avant d'envisager des choses plus compliquées et qui "sautent moins aux yeux".
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Bien qu'il s'en soit défendu, Max donne bien de façon cryptée la méthode, le truc , l'autre chose (dans le madit 1 cité) . Cette méthode se veut federatrice puisque normalement tout le monde chercheur doit avoir les éléments constitutifs si tout a été fait dans les règles de l'art.
Il le confirme dans un autre madit qui semble être passé inaperçu par la majorité que je mets au dessous en madit 2.

Madit 1
QUESTION No 6 DU 1997-01-16
________________________________________
TITRE: LES PETITS TRUCS
LES 2 PETITS TRUCS L'UN POUR ASSEMBLER E T DECRYPTER LES RELIQUATS L'AUTRE POUR S ITUER LA CACHE SONT ILS SUGGERES D'UNE M ANIERE OU D'UNE AUTRE PAR DES ELEMENTS D U LIVRE OU BIEN RELEVENT ILS D UNE DEMAR CHE PERSONNELLE INDEPENDANTE DES ENIGMES AMITIES POUPETE
________________________________________
ILS RELEVENT D'UNE DEMARCHE INDEPENDAN- TE DE VOTRE PART. NEANMOINS, QUELQUE CHOSE D'AUTRE DEVRAIT VOUS METTRE SUR LA PISTE. MAIS IL M'EST IMPOSSIBLE DE REPONDRE A TOUTE AUTRE QUESTION A CE SUJET, CAR J'AI LA CERTITUDE D'EN AVOIR DEJA TROP DIT... AMITIES -- MAX

Madit 2
QUESTION No 34 DU 1996-11-04

TITRE: FIN SUITE
1)LA ZONE FINALE EST-ELLE DONNEE PAR LE CROISEMENT DES DROITES A TRACER ? 2)LE CHANGEMENT DE CARTE EST-IL INDIQUE PAR LA REFLEXION OU BIEN PAR UNE INDICAT ION DU LIVRE OU DES IS ? 3)D'APRES CE QUE VOYEZ SUR CES Q/R ET SU R LE FORUM, Y A-T-IL DES CHERCHEURS PROC HES DE LA FIN DU JEU ? MERCI D'AVANCE

ZONE : J'AI DEJA SOUVENT DIT QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. JE NE DONNERAI JAMAIS LA MOINDRE INFO SUR LA FACON D'ISOLER LA ZONE OU D'Y APPLIQUER LA SUPERESOLUTION, CAR JE NE VEUX PAS QU'ON ME REPROCHE UN JOUR D'AVOIR BRADE LES SOLUTIONS. LE CHANGE- MENT DE CARTE EST LOGIQUE DES LORS QUEVOUS POSSEDEZ LES 11 PREMIERES SOLUTIONS AINSI QUE DES ELEMENTS QUI NE VOUS SER- VENT A RIEN SUR LA PREMIERE CARTE. LE PASSAGE A UNE CARTE PLUS PRECISE EST DONC LE FRUIT DE VOS DEDUCTIONS (MAIS LA QUESTION NE SE POSE PLUS, PUISQUE JE L'AI CONFIRME.) AVANCEMENT DU JEU : LA AUSSI, J'AI SOUVENT EXPLIQUE POURQUOIJE NE DONNE AUCUNE INFO A CE SUJET (PRINCIPALEMENT, POUR NE PAS AVOIR A INVALIDER CERTAINES SOLUTIONS DE MANIERE INDIRECTE. JE VOUS RENVOIE A MES REPONSE S PRECEDENTES A CE SUJET, CAR ELLES ETAI ENT TRES DETAILLEES.) AMITIES -- MAX

En bref, dans le madit 2 , il définit les reliquats...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
@ Wuji : OK, mais je ne vois pas trop comment tu différencies les vraies pistes, les fausses pistes et les reliquats. Pour moi, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

En ce qui concerne la 520, je pense qu'elle permet de trouver la zone d'une façon (par des alignements) qui apporte quelques idées concernant la SS.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
Don Luis a écrit :@ Wuji : OK, mais je ne vois pas trop comment tu différencies les vraies pistes, les fausses pistes et les reliquats. Pour moi, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
.

Ah ! je ne peux pas trop en dire sans tout dire !
Dans mes résolutions, la zone est trouvée en 520, en réutilisant tous les points importants des solutions (la nef, le NNP, la lumière, les sentinelles, la spirale, etc...).
Ces points respectent tous "un schéma commun" (désolé de ne pouvoir être plus précis sur ce que c'est !)
Par ailleurs, d'autres points, non réutilisés pour trouver la zone en 520 (donc ne faisant pas partie de la "solution" à proprement parler), respectent également ce même schéma.
Ce sont ces points que je prend comme reliquats. Ma méthode d'extraction est "tous les points qui respectent le même "schéma commun" et qui ne sont pas des solutions".

Don Luis a écrit :@ Wuji :
En ce qui concerne la 520, je pense qu'elle permet de trouver la zone d'une façon (par des alignements) qui apporte quelques idées concernant la SS.

Dans mes solutions, la zone se trouve de la manière suivante :
- trois points trouvés auparavant me permettent de localiser le centre de gravité d'un certain triangle.
- trois autres points trouvés auparavant me permettent de localiser le centre de gravité d'un autre triangle
- d'où le "doute", dernier supplice ! Quel est donc le "bon" triangle ?
- En fait, ces deux triangles finissent par indiquer le même point (et ce point a un rapport avec "porter ta pelle"), à un changement d'échelle prêt et au prix d'une certaine rotation du Nord. Cette rotation est donnée dans "Ad augusta per angusta" ; elle est aussi la "trahison de l'aiguille".

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]