Méthode d'extraction et de résolution

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
Bonjour,

de retour sur la chasse après une énième cure de désintoxication (de la Chouette, bien sûr ! :hinhin: )

Que pensez vous de la méthode suivante pour la SS ?

1 / Une fois qu'on a trouvé la zone, réutilisons la 530 comme méthode d'extraction et de résolution.
Justifications :
- A la fin de la 520, "referme sa blessure" peut vouloir dire "referme l'ouverture", donc revient à l'énigme nommée "ouverture"
- Le titre de la 530 est "ouverture", comme "ouverture du trou".
- Dans la 530, "la vérité en vérité" me fait irrésistiblement penser à "la cache dans la zone" (deux "niveaux" de vérité).
2 / La charade de la 530 donne la manière de mettre les reliquats dans le bon ordre.
Par exemple, dans mes solutions, les reliquats sont des villes qu'on a trouvées de manière indiscutable dans les solutions, mais qui ne servent à rien...
Un de mes reliquats est par exemple la ville du Puy-en-Velay (je ne rentre pas ici dans le détail de comment cette ville est trouvée...).
Dans cette méthode de résolution, en tant qu'un des départs dominants des chemins de Compostelle, cette ville est mon deuxième ou mon troisième reliquat, du fait de "Précède mes second et troisième, cherchant leur chemin"
Dans mon cas, j'obtiens ainsi une chaine de 60 caractères de long.
J'obtiens donc forcément 7 reliquats.
Ils sont tous des lieux (6 villes et un lieu qui n'est pas une ville), correspondant plutôt bien aux sept item de la charade.
3 / La phrase finale "Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage, car la vérité en vérité ne sera pas affaire de Devin", peut donner la méthode de résolution.
L'idée est peut être que "être Sage" et "pas affaire de Devin" doit nous faire penser à une clé de
décryptage des reliquats assemblés.
Par exemple, puisque la chouette est la symbole de la Sagesse, on peut imaginer revenir aux titres des énigmes, sous les têtes de chouette et, pourquoi pas, utiliser le nombre de lettres de chaque titre pour venir prendre le caractère correspondant à ce nombre dans la chaine de caractère des reliquats assemblés.

Bref... cela pourrait avoir une cohérence... mais ne me donne pour l'instant aucune phrase finale qui aurait un sens.
Il doit me manquer l'idée, l'étincelle à partir de "être Sage" et "pas affaire de Devin" !

Bref !
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
As-tu pensé à faire la même chose en rajoutant les 2 charades...car du coup, tu aurais la vérité ( petite) en Vérité (grande) donc la charade de 7 items dans l'autre de la 470 avec 11 items...c'est juste une suggestion, mais c'est intéressant, car quant on totalise on a bien 18 items au total se qui renvoie à l'ouverture !
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Wuji a écrit :Bonjour,

de retour sur la chasse après une énième cure de désintoxication (de la Chouette, bien sûr ! :hinhin: )

...

Bref... cela pourrait avoir une cohérence... mais ne me donne pour l'instant aucune phrase finale qui aurait un sens.
Il doit me manquer l'idée, l'étincelle à partir de "être Sage" et "pas affaire de Devin" !

Bref !
Qu'en pensez-vous ?


:cafe:

A mon avis il doit te manquer les solutions (justes) aux énigmes du livre !

:hinhin: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
Peut-être, mais peut-être pas : le fait de ne pas trouver n'est une preuve, ni dans un sens, ni dans l'autre !
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
Couscous a écrit :As-tu pensé à faire la même chose en rajoutant les 2 charades...car du coup, tu aurais la vérité ( petite) en Vérité (grande) donc la charade de 7 items dans l'autre de la 470 avec 11 items...c'est juste une suggestion, mais c'est intéressant, car quant on totalise on a bien 18 items au total se qui renvoie à l'ouverture !


Oui, j'y ai pensé... mais :
- Je n'ai que sept reliquats, pas 11 ou 18 !
- Autant on peut considérer que prendre la 530 est "indiqué" dans le livre, autant rien n'indique de prendre aussi la 470.

Mais peut-être as-tu raison !
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Wuji a écrit :Peut-être, mais peut-être pas : le fait de ne pas trouver n'est une preuve, ni dans un sens, ni dans l'autre !

:cafe:

Mais le fait de ne strictement rien dire (dévoiler) de ses solutions (au moins les premières, énigmes 530, 780 et 470) et de venir sur un forum pour ne parler que de la toute fin du jeu (la supersoluce, qui vient après résolution juste et complète des 11 énigmes) et cela après plusieurs tentatives infructueuses, laisse penser que tes solutions (décryptages des 11 énigmes du livre) sont erronées et que tu n'as jamais cherché à les remettre en cause.

Et comme tous les chercheurs qui vont creuser et qui reviennent systématiquement bredouilles, tu cherches seulement à t'inventer un nouveau pile poil dans une zone qui n'est que le fruit du hasard !

Si tu avais véritablement et correctement résolu les 11 énigmes du livre, tu serais en possession de la bonne zone et tu ne viendrais pas chercher de l'aide sur un forum dédié à ce jeu, car la dernière phase de jeu (repérage, extraction, assemblage des reliquats puis composition de la super soluce ) est moins compliquée que la résolution des énigmes les plus coriaces.

N'importe qui peut venir sur un forum et parler de la super soluce sans jamais avoir décrypté la moindre énigme. Ca fait bien de s'imaginer en fin de jeu et de penser que l'on peut le faire croire aux autres, n'est-ce pas !?
Nombreux sont ceux qui vont alimenter les fils de discussion sur ce sujet alors qu'aucun d'eux n'a les mêmes soluces aux énigmes et manifestement ils ont tous une zone différente et donc 99,9 % d'entre eux, et au minimum, racontent n'importe quoi.

Bref, pas besoin de preuve pour se faire une bonne idée des "histoires" que se racontent ici de la plupart des intervenants...

:franchouillard: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Wuji a écrit :2 / La charade de la 530 donne la manière de mettre les reliquats dans le bon ordre.
Par exemple, dans mes solutions, les reliquats sont des villes qu'on a trouvées de manière indiscutable dans les solutions, mais qui ne servent à rien...

Qu'en pensez-vous ?

Ce qui paraît curieux dans ton exemple par rapport à ce que Max en dit, c'est qu'à priori les reliquats sont extraits puis assemblés dans l'ordre de résolution des énigmes. Max dit même que l'extraction et l'assemblage c'est la même chose alors qu'il me paraît évident que s'il n'y a qu'un seul reliquat dans une énigme, il y a bien une différence à faire, dans un premier temps.

Pour les énigmes qui en comportent plus d'un, la phase extraction et assemblage peut être concomitante, ce qui veut dire que dans ton cas, si tu as trouvé plusieurs villes dans une énigme, il y a très probablement une logique qui doit te permettre de les assembler d'abord dans l'énigme considérée avant que de les assembler avec les énigmes précédentes et suivantes.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
adrien.loridan
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 22.09.2019
L'extraction et l'assemblage sont concomitants parceque c'est bien l'idée d'ensemble qui t'indique comment extraire les bonnes infos comme une pelote qui se déroulerai en ayant juste trouvé le bout du fil.

Si la supersolution parait moins compliqué pour l'auteur ce n'est pas pour autant qu'elle est simple, comme il le dit certains peuvent rester bloquer longtemps, donc partager sur un forum peut toujours aider.

amha
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Sauf erreur,

Max Valentin n'avait jamais soumis l'idée que les Reliquats serait dans l'ordre des énigmes les proposant, il disait simplement qu'une fois trouvé, leurs "ordres" serait facilement identifiables.

Ex: 34251 donne 12345 (ou inversement)

Pour mémo et sur 11 énigmes :

    - Plusieurs n'ont pas de Reliquats, minimum 2x0.
    - Plusieurs n'ont qu'un Reliquat, minimum 2x1.
    - Plusieurs ont deux Reliquats ou plus, minimum 2x2.

Total des courses :

Il reste 5 énigmes "Reliquats" sur 11 et un minima supérieur à 6 Reliquats.

PS: RELIQUAT et dans ce jeu est une dénomination plus que pertinente.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
QUESTION No 45 DU 1996-02-15

TITRE: SUPERSOLUTION
BONJOUR MAX LES RELIQUATS DES ENIGMES DOIVENT ILS ETRE PRIS DANS L'ORDRE DES ENIGMES OU EST-IL NECESSAIRE DE LES REMETTRE DANS L'ORDRE? MERCI..

IL VAUT MIEUX LES PRENDRE DANS L'ORDRE CORRECT DES ENIGMES, CE QUI VOUS FACILI- TERA GRANDEMENT LA TACHE. AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
En réponse aux différents échanges ci-dessus...

Effectivement, je crois que Max n'a jamais dit que l'ordre dans lequel on trouve les reliquats était l'ordre qu'il fallait utiliser pour la résolution, mais seulement que c'était plus facile de les trouver dans l'ordre de résolution des énigmes... C'est vrai que ses formules sur le sujet sont un peu ambiguës.
Pour ma part, il est plus facile de les trouver dans l'ordre de résolution... et la vue d'ensemble de la chasse, obtenue de manière progressive à mesure de la résolution des énigmes, permet de trier le bon grain de l'ivraie, c'est à dire d'avoir un critère objectif de choix des reliquats.
Dans mes solutions, cette "vue d'ensemble" de la logique de la chasse, qui est également la méthode de tri des reliquats, et qui est également la "méga astuce", est "intuitée" dans la 780, confirmée de manière progressive tout au long de la chasse, et totalement "révélée" dans la 650.

Pour faire avancer la réflexion (si certains se reconnaissent dans ces solutions, on pourrait approfondir ensemble), je peux vous donner mes reliquats, après leur mise en ordre :
1 BRECHE DE ROLAND ; 2 LE-PUY-EN-VELAY ; 3 CONQUES ; 4 : ETRETAT ; 5 SERRES ; 6 SABLE ; 7 CHALUS

Et je les trouve dans l'ordre suivant :
780 : 2 LE-PUY-EN-VELAY ; 4 : ETRETAT
470 : 3 CONQUES
580 : 1 BRECHE DE ROLAND
420 : 5 SERRES ; 6 SABLE
560 : 7 CHALUS

Après mise en ordre, la chaine que j'ai à décrypter est donc :
BRECHEDEROLANDLE-PUY-EN-VELAYCONQUESETRETATSERRESSABLECHALUS

Voilà, voilà...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
A priori tu dois assembler les multiples reliquats que tu trouves dans une énigme, de manière chronologique.

QUESTION No 17 DU 1999-10-22
----------------------------
TITRE: RELIQUATS
UNE FOIS QUE L'ON A EXTRAITS LES RELIQUA TS DE TELLE OU TELLE ENIGME POUR LES ASS EMBLER FAUT IL GARDER CEUX D'UNE ENIGME ET LES ASSEMBLER OU BIEN LES ASSEMBLER A VEC CEUX D'UNE AUTRE ENIGME GLOUTON
----------------------------
VOUS LES ASSEMBLEZ DANS L'ORDRE DES ENIG MES, ET DANS L'ORDRE CHRONOLOGIQUE A L'INTERIEUR D'UNE MEME ENIGME. AMITIES -- MAX


Par exemple, LE-PUY-EN-VELAY + ETRETAT sont d'abord à assembler indépendamment des autres reliquats. soit dans l'ordre où tu les trouves , soit sur un autre critère qui répond au terme chronologique, mais dans la même énigme. Cela doit donner quelque chose de cohérent que tu assembles ensuite à CONQUES etc... Bref, dans ta chaîne de caractères finale tu devrais à mon avis, retrouver ces assemblages.

:alatienne:
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
Ancil a écrit :
Par exemple, LE-PUY-EN-VELAY + ETRETAT sont d'abord à assembler indépendamment des autres reliquats. soit dans l'ordre où tu les trouves , soit sur un autre critère qui répond au terme chronologique, mais dans la même énigme. Cela doit donner quelque chose de cohérent
:alatienne:


Je comprends ce que tu dis...
Pourquoi pas.
Mais, si on se dit que l'assemblage à l'intérieur d'une énigme doit présenter une certaine cohérence, cela ne veut-il pas dire que, faisant cela, tu as déjà entamé la "résolution" ?
... sachant que Max a toujours dit qu'il y avait trois étapes successives : extraire, puis assembler, puis résoudre.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Wuji a écrit :Je comprends ce que tu dis...
Pourquoi pas.
Mais, si on se dit que l'assemblage à l'intérieur d'une énigme doit présenter une certaine cohérence, cela ne veut-il pas dire que, faisant cela, tu as déjà entamé la "résolution" ?
... sachant que Max a toujours dit qu'il y avait trois étapes successives : extraire, puis assembler, puis résoudre.

De mon point de vue, je ne pense pas. La phase extraction seule, est valable dans les énigmes où il n'y a qu'un seul reliquat, ce dernier devrait normalement être "prêt à l'emploi", soit prêt à être assemblé.

Dans les énigmes où il y en a plusieurs, il y a nécessairement une phase pré-assemblage (ou encore assemblage interne si tu veux), qui devrait permettre de les rendre "prêts à être assemblés" avec les reliquats des autres énigmes. Donc ils vont subir une "transformation" simple et chronologique qui ne fait pas partie de la phase décryptage.

Cette phase décryptage viendrait une fois que l'ensemble des reliquats ont été assemblés, énigme par énigme.

S'agissant de la nature des reliquats, je suppose que tu connais ce qu'en a dit Max :

QUESTION No 40 DU 1998-10-13
----------------------------
TITRE: FRODONERIES
E ENVISAGER DE TROUVER UN RELIQUAT OU PL USIEURS SOUS UNE FORME PHYSIQUE ET REELL E?QUESTION TROP PRECISE? AMITIES DE FROD ON.
----------------------------
IL MANQUE DU TEXTE, FRODON. MAIS JE CROIS AVOIR SAISI L'ESSENTIEL. LES RELI- QUATS N'ONT PAS DE FORME PHYSIQUE. CE NE SONT PAS DES ENTITES TANGIBLES, MAIS DES ABSTRACTIONS ET DES CONCEPTS (DONC D'ESSENCE PUREMENT INTELLECTUELLE). AMITIES – MAX


Les reliquats ne sont pas des entités tangibles.

QUESTION No 33 DU 1997-09-19
----------------------------
TITRE: ZEF1809
BONSOIR MAX, DES POINTS SUR UNE CARTE QU I CORRESPONDENT EN FAITA DES LIEUX NATUR ELS SONT ILS CONSIDERES COMME TANGIBLES? LES ANGLES ENTRE LA REGLE LA PORTEE ET L EQUERRE SUR LE VISUEL 500 SONT ILS IMPO RTANTS?LA POSITION DU COQUILLAGE SUR LE VISUEL DE 560 ST ELLE IMPORTANT? MERCI M AX POUR CES PRECISIONSAMICALEMENT ZEF
----------------------------
UN POINT SUR UNE CARTE N'EST PAS TANGI- BLE. EN REVANCHE, SI CE POINT CORRESPOND A UNE ENTITE SUR LE TERRAIN, CETTE EN- TITE, ELLE, EST TANGIBLE. ANGLES : JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, DESOLE. COQUIL- LAGE : NON, SA POSITION N'EST PAS IMPOR- TANTE. AMITIES -- MAX


Sous réserve que dans le deuxième madit cité, Max évoque une entité sur le terrain = une ville par exemple, alors pour lui elle est tangible, contrairement à la définition qu'il donne des reliquats dans le premier madit. Simple hypothèse.

:alatienne:
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
Sinon, à relire différents madits sur la SS, on peut comprendre effectivement que "l'assemblage" n'est pas une simple mise des reliquats dans un certain ordre...
D'ailleurs, Max parle bien "d'assemblage" et pas de "mise dans l'ordre"...
Et l'assemblage semble plus difficile que le décryptage lui-même, même s'il ne semble pas très difficile.
Alors quoi ?
Assemblage géométrique ? Cela aurait le mérite d'être effectivement très simple !
Assemblage de lettres ? ex : répartition de lettres dans un tableau... En principe, trop compliqué ; ne correspond pas aux madits.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Wuji a écrit :...

Et je les trouve dans l'ordre suivant :
780 : 2 LE-PUY-EN-VELAY ; 4 : ETRETAT
470 : 3 CONQUES
...
Voilà, voilà...


:cafe:

Donc tous ces lieux font partis du décryptage des énigmes 780 et 470, c'est ça !?
N'as-tu pas Aiguilhe aussi, ou bien c'était carrément ta solution 780 ?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
IXE a écrit :
Wuji a écrit :...

Et je les trouve dans l'ordre suivant :
780 : 2 LE-PUY-EN-VELAY ; 4 : ETRETAT
470 : 3 CONQUES
...
Voilà, voilà...


:cafe:

Donc tous ces lieux font partis du décryptage des énigmes 780 et 470, c'est ça !?
N'as-tu pas Aiguilhe aussi, ou bien c'était carrément ta solution 780 ?


Pour moi, ces trois lieux font bien partie du décryptage des énigmes 780 et 470, mais ne sont pas mes solutions.
C'est un peu difficile à expliquer sans trop en dire !
Je peux dire que la manière de trouver ces points est cohérente avec la manière de trouver les solutions des énigmes, sans appartenir à proprement parle à la solution et sans servir à décrypter d'autres énigmes ultérieures.
Après avoir résolu - enfin j'espère ! - les énigmes ultérieures, ces points apparaissent comme n'ayant jamais réellement servi (on aurait vraiment pu s'en passer), mais appartenant à la même logique générale que les points de la solution elle-même. On peut donc ainsi facilement les isoler.

Et, je suis d'accord avec toi, en 780, on peut se demander si c'est Le Puy ou Aiguilhe, ou même Saint-Michel d'Aiguilhe... Pas évident de trancher.
Par contre, dans la 780, Le Puy ou Aiguilhe ne sont pas ma solution.
Désolé de ne pas trop en dire sur ma solution de la 780.
Pour moi, elle este en effet la clé de tout, la première fois où le schéma général de la chasse apparaît, schéma général qu'on suit tout au long des énigmes, et qui finit pas être "bouclé et complet" en 650.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Wuji a écrit :Que pensez vous de la méthode suivante pour la SS ?
1 / Une fois qu'on a trouvé la zone, réutilisons la 530 comme méthode d'extraction et de résolution.
Justifications :
- A la fin de la 520, "referme sa blessure" peut vouloir dire "referme l'ouverture", donc revient à l'énigme nommée "ouverture"
- Le titre de la 530 est "ouverture", comme "ouverture du trou".
- Dans la 530, "la vérité en vérité" me fait irrésistiblement penser à "la cache dans la zone" (deux "niveaux" de vérité).
Je reviens sur la base de ton hypothèse, Wuji, c'est-à-dire le principe de reprendre 530 comme méthode d'extraction. Voici mes critiques.

Sur la première justification, c'est bien le sens que j'attribue à l'expression "referme sa blessure", et effectivement cela orienterait la nature des reliquats en relation à l'Ouverture. Mais je ne suis pas d'accord avec le rapport exclusif à 530, car l'Ouverture se retrouve au moins dans trois autres énigmes : 470 (trouve mon tout et par l'Ouverture) ; 560 (x2) ; 520 (la terre s'ouvre). Et il semble plus approprié de lier une injonction rencontrée en 520 à la signification que va prendre le terme Ouverture en 520, plutôt que délibérément revenir à la seconde énigme. Au moins, me semble-t-il, doit-on aussi envisager ce rapport avec les autres rencontres, au-delà du sens qu'on aurait affecté au concept d'Ouverture dès 530.

De même "la Vérité, en vérité" éclaire-t-elle l'ensemble du concept, quel que soit le moment où il se rencontre ; idem pour l'éventuelle signification secondaire "ouverture = trou" (par exemple avec "la terre s'ouvre").

En synthèse : "referme sa blessure" peut être éventuellement relié à l'Ouverture (hypothèse 1) et constituer un sésame pour la supersolution (hypothèse 2). Mais le rapport doit être exploité dans toutes les dimensions du concept d'Ouverture, et pas seulement en rapport à l'énigme 530.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Selon vous, est-il possible que la 520, sur laquelle je plante depuis un bon moment, donne la zone assez tôt (disons vers le milieu de l'énigme) et que le reste décrive (je dis bien "décrive", pas "soit") la 12e énigme et la façon de la résoudre ?
Asinus asinum fricat.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
El Rigoles a écrit :Selon vous, est-il possible que la 520, sur laquelle je plante depuis un bon moment, donne la zone assez tôt (disons vers le milieu de l'énigme) et que le reste décrive (je dis bien "décrive", pas "soit") la 12e énigme et la façon de la résoudre ?


Bien AVANT ça , et PAS JUSTE la zone .
-------------------
QUAND ( TOUT ) EST RÉVÉLÉ = TOUTE fin de la 650 .
Entre ( EUX = trio ) = DÉBUT 520 . = = = = ((((((( DONC ON LES POSSÈDENT )))))) = avoir trouvé .
-------------------------------

Seule la TRACE conduis au trésor . amha
a + tompoucex

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Galag