Méthode d'extraction et de résolution

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Tanacl :
Max a dit qu'en théorie une carte n'est pas indispensable. Difficile de s'en passer mais non indispensable.
Cela signifie que tous les points trouvés ( et qui servent de repères pour les figures dont tu parles) sont décryptés grâce au seul livre.,
Avoir ces points est donc à la portée de tous ceux qui ont bien décrypté le jeu.
Pour en faire des figures géométrique en les reliant entre eux, la carte serait absolument indispensable non seulement en pratique mais aussi en théorie.
Cela me semble aller contre ta façon de procéder.

Pour ma part certains lieux trouvés dans le jeu sont rapidement signifiants sans un décryptage complexe.
Tu dois connaitre mon jeu et tu sais donc qu'en 500 je trouve Courpiere puis Courcelles sur aire.
Durant la 500 cela me permet de comprendre Court Pi R puis cours celle sur air.
Mais je me retrouve avec ces 2 lieux sur la carte qui ne me servent plus a rien .
En les reprenant, je lis cours pierre puis cours celle sur aire.
Cela m'a donc incité a chercher une pierre précise et caractéristique ( cela donné autrement) dans l'aire designée comme etant le lieu de la tombe de la chouette (donné également autrement)

Quand je me suis rendue sur place , j'ai bien trouvé cette pierre dans l'aire prévue.
Et il est quasiment impossible de la trouver autrement qu'en s'y rendant car même le SI du coin ne savait pas de quoi je parlais.
C'est une raison qui a fait dire à Max qu'il fallait suivre la première fois le trajet des repères dans son déroulé et non s'y rendre directement mais comme on sait à quelques mètres prés où elle doit se trouver grâce à la 2eme carte, il s'est un peu ravisé par la suite (si tu lis les madits) en reconnaissant que si on était sûr , on pouvait y aller directement.
Je suis quasiment certaine que la chouette est dans les parages mais je me refuse (deontologiquement) à utiliser un détecteur.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Rachel a écrit :Tanacl :
Max a dit qu'en théorie une carte n'est pas indispensable. Difficile de s'en passer mais non indispensable.
Cela signifie que tous les points trouvés ( et qui servent de repères pour les figures dont tu parles) sont décryptés grâce au seul livre.,
Avoir ces points est donc à la portée de tous ceux qui ont bien décrypté le jeu.
Pour en faire des figures géométrique en les reliant entre eux, la carte serait absolument indispensable non seulement en pratique mais aussi en théorie.
Cela me semble aller contre ta façon de procéder.

Pour ma part certains lieux trouvés dans le jeu sont rapidement signifiants sans un décryptage complexe.
Tu dois connaitre mon jeu et tu sais donc qu'en 500 je trouve Courpiere puis Courcelles sur aire.
Durant la 500 cela me permet de comprendre Court Pi R puis cours celle sur air.
Mais je me retrouve avec ces 2 lieux sur la carte qui ne me servent plus a rien .
En les reprenant, je lis cours pierre puis cours celle sur aire.
Cela m'a donc incité a chercher une pierre précise et caractéristique ( cela donné autrement) dans l'aire designée comme etant le lieu de la tombe de la chouette (donné également autrement)

Quand je me suis rendue sur place , j'ai bien trouvé cette pierre dans l'aire prévue.
Et il est quasiment impossible de la trouver autrement qu'en s'y rendant car même le SI du coin ne savait pas de quoi je parlais.
C'est une raison qui a fait dire à Max qu'il fallait suivre la première fois le trajet des repères dans son déroulé et non s'y rendre directement mais comme on sait à quelques mètres prés où elle doit se trouver grâce à la 2eme carte, il s'est un peu ravisé par la suite (si tu lis les madits) en reconnaissant que si on était sûr , on pouvait y aller directement.
Je suis quasiment certaine que la chouette est dans les parages mais je me refuse (deontologiquement) à utiliser un détecteur.

:bise: :bise:


J'appelle ÇA : tripotage de mot , du n'importe quoi , pure INVENTION sorti d'un cerveau.
Tu en sortiras jamais de la mare . Plus tu parles plus tu t'enfonces.
TROUVE au lieu d'INVENTER . amha
a + tompoucex
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
tompoucex a écrit :TROUVE au lieu d'INVENTER . amha
a + tompoucex

Et toi, va creuser au lieu de critiquer sans cesse.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Rachel à Tanacl a écrit :Max a dit qu'en théorie une carte n'est pas indispensable. Difficile de s'en passer mais non indispensable.
Cela signifie que tous les points trouvés ( et qui servent de repères pour les figures dont tu parles) sont décryptés grâce au seul livre.,
Avoir ces points est donc à la portée de tous ceux qui ont bien décrypté le jeu.
Pour en faire des figures géométrique en les reliant entre eux, la carte serait absolument indispensable non seulement en pratique mais aussi en théorie. Cela me semble aller contre ta façon de procéder.
Tout dépend comment on trouve ces figures. Si par exemple l'énigme 580 (hors-carte) demande de relier le résultat de 530 avec celui de 470 ; qu'en 530 je trouve Bourges et en 470 Bordeaux ; alors relier Bourges à Bordeaux par un trait, à partir d'une base cartographique quelconque (calendrier des Postes ou Michelin 789, qu'importe) ne fait pas de la carte un outil, mais un simple support à la compréhension des énigmes. Elle serait un outil, comme le rappelle Max, si étaient utilisés sur la carte des éléments qui ne se retrouvaient pas sur le terrain : limites départementales, monstres marins, Corse déplacée, etc. Mais Bourges est sur le terrain, Roncevaux est sur le terrain, Golfe Juan est sur le terrain, Carignan est sur le terrain, etc. Aussi relier des points entre eux sur la carte, dès lors qu'ils représentent quelque chose sur le terrain, n'est pas faire de la carte un outil. Si, à force de relier, on finit par construire une figure (un triangle rectangle par exemple, ou un losange, que sais-je), alors est-ce faire de la carte un outil ? Dans ce sens, non.

Je t'ai déjà écrit, Rachel, que les limites que tu t'imposes à l'usage de la première carte dans ce jeu réduisent ta vision des choses. Toute limite est une œillère, celle-ci n'échappe pas à la règle.

am(h)a tanacl
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Morty (& Co) a écrit :
tompoucex a écrit :TROUVE au lieu d'INVENTER . amha
a + tompoucex

Et toi, va creuser au lieu de critiquer sans cesse.


J'ai déjà CREUSER le LIVRE. Souviens toi d'un de mes trio : Lire, choisir, COMPRENDRE.
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
tompoucex a écrit :Souviens toi d'un de mes trio : Lire, choisir, COMPRENDRE.


Il MANQUE juste ((((( DECRYPTER )))))

lolllllll, amha

a+, elrigolex
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
tanacl a écrit :alors relier Bourges à Bordeaux par un trait, à partir d'une base cartographique quelconque (calendrier des Postes ou Michelin 789, qu'importe) ne fait pas de la carte un outil, mais un simple support à la compréhension des énigmes. Elle serait un outil, comme le rappelle Max, si étaient utilisés sur la carte des éléments qui ne se retrouvaient pas sur le terrain : limites départementales, monstres marins, Corse déplacée, etc. Mais Bourges est sur le terrain, Roncevaux est sur le terrain, Golfe Juan est sur le terrain, Carignan est sur le terrain, etc. Aussi relier des points entre eux sur la carte, dès lors qu'ils représentent quelque chose sur le terrain, n'est pas faire de la carte un outil.
Je crois que tu confonds 2 choses: Carte outil et carte indispensable.
Le principe de la carte non outil réside dans le fait qu'elle ne t"apprendra rien de plus que ce que tu as décrypté par ailleurs.
Par exemple si tu as 2 traits AB et CD qui se croisent en F , il faudra décrypter sans carte A B C D et F., l a carte ne servant qu'à reporter et vérifier ses trouvailles. et même si sur la carte F n'est pas représenté, il t’appartient de l'y reporter. Mais si tu n'as pas décrypté de F, tu te fiches de ce qu'il y a à ce croisement. Sinon ce serait la carte qui te l'apprendrait donc elle devient un outil.

Par contre un carte nécessaire ou pas implique de savoir si une figure (telle que tu le dis) apparaît avant ou après la 500.
Si elle apparaît avant la 500, tu dois savoir ce que cela représente sans carte ou alors que cela n'a aucune espèce d'importance, avant cette 500 en tout cas. C'est en cela que la carte n'est pas indispensable. Elle ne t'apporte rien, même pas pour comprendre sans quoi elle serait indispensable.
C'est simple à comprendre.
Mais Max a même été plus loin dans le raisonnement puisqu'il dit qu'en théorie la carte n'est pas indispensable pour les 11 énigmes!
En théorie, précise-t-il car ce serait très difficile en pratique de connaitre de tête la situation géographique de chaque lieu avec leurs distances respectives et leurs positionnements réciproques.
Mais, de toute façon si les lieux trouvés dessinent un carré , tu dois le savoir avant même de vérifier.

J'ai, dans mon jeu, un exemple précis concernant la spirale à tracer.
Je sais forcement qu'il y a un carré de base à trouver donc forcement au moins un angle droit et une distance des cotés identiques.
On me dit (par decryptage) où il se trouve et à partir de quoi je dois le tracer.
Quand je position mes trois points , je vérifie que AB = BC et que AB-BC forment un angle de 90°.
La carte ne fait que me confirmer ce que j'ai déjà trouvé.
Et ce n'est en aucun cas en regardant la carte que je vais me dire: ah ! peut être que cet angle importe!
Je n'y prêterai attention que si on me dit que là et avec tels repères je vais trouver CA. ( comme pour le lieu F du croisement cité plus haut).
Même si le trait AB passe par Paris ou autre lieu remarquable, tant que le décryptage n'est pas fait avant , je m'en tape le coquillard.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Je comprend bien ta vision des choses, Rachel. Simplement nous ne sommes pas d'accord, c'est tout. J'estime que tu as une vision restrictive de l'usage de la carte, j'en ai une beaucoup plus extensive.

Le madit suivant illustre bien notre opposition. Attention la question est aussi importante que la réponse.
QUESTION No 20 DU 1995-07-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MAIS Z'AU FAIT?!?
LES ENIGMES, AVEZ-VOUS DIT, SONT CONCUES POUR TOLERER DE LEGERES ERREURS DE TRAC E. N'EST-CE PAS EN CONTRADICTION AVEC L'IDEE QUE LA CARTE N'EST QU'UN PENSE-BE TE? SI JE TRACE UNE COURBE SUR DU PAPIER MILLIMETRE, CE DERNIER EST BEL ET BIEN UN OUTIL!
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS PARLEZ DE "TRACES", JE PREFERE "LEGERES APPROXIMATIONS, DU MOINS AU DEBUT"... LA CARTE SERAIT UN OUTIL SI VOUS POUVIEZ Y DETECTER DES INDICES SUPPLEMENTAIRES, CE QUI N'EST PAS LE CAS AMITIES -- MAX
Voilà un madit qui définit une limite : on fait ce qu'on veut avec la carte, mais elle ne peut fournir d'indices supplémentaires, sous-entendu par rapport à un mode de décryptage hors carte. C'est quelque part notre base commune : pour toi la carte ne nous apprendra rien de plus, car pas d'indices supplémentaires ; pour moi on fait tout sur la carte, hors recherche d'indices supplémentaires.

Mais le madit peut être lu autrement. Max ne résout pas la contradiction contenue dans la question, mais il ne nie pas non plus l'usage de la carte, et rappelle que ces "erreurs de tracés", qu'il requalifie en "approximations", ne sont tolérables qu'au début. Début de quoi ? de la Chasse ? des tracés ? En tout cas sa manière de répondre, et d'éviter la question sur la contradiction - le problème qui nous oppose ici, Rachel et moi - incite à penser qu'il y a des tracés à faire sur la carte.

Voici un autre madit, qui pose la limite la plus basse.
QUESTION No 45 DU 1995-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE
VOUS VENEZ DE DIRE AUCUNE SOLUTION NE PE UT ETRE TROUVEE SUR UNE CARTE. JE PEUX D ONC TROUVER LA NEF LA SPIRALE LA FLECHE ET TOUT LE RESTE SANS JETER UN SEUL COUP D'OEIL A MA CARTE?
--------------------------------------------------------------------------------
UNE CARTE NE CONTIENT AUCUN INDICE, C'EST CELA QUE JE VEUX DIRE. LA CARTE EST UN PENSE-BETE, PAS UN OUTIL. MAIS A MOINS DE SAVOIR AVEC PRECISION OU SE TROUVE N'IMPORTE QUEL LIEU EN FRANCE, MEME LE PLUS MINUSCULE, JE NE VOIS PAS COMMENT ON POURAIT FAIRE L'IMPASSE SUR LA CARTE... AMITIES -- MAX
Ce niveau bas qu'il donne, je ne l'atteins pas et de très loin, donc j'utilise la carte sans vergogne. Le madit laisse croire que la carte ne sert qu'à visualiser, et qu'aucune action n'y serait menée. Rachel, on est plutôt sur ta ligne, je te le laisse. Mais attention ! si tu n'es pas un crack en géo, pense à un moment à jeter un coup d’œil à cette carte, quand même !

Le double-madit suivant tempère quelque peu cet absolu - pas besoin de carte si tu es un crack en géo.
QUESTION No 10 DU 1995-09-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DERNIERE QUESTION
FAUT IL UNE CARTE A PARTIR D UNE ENIGME PRECISE!!! OU SUR TTES LES ENIGMES!!! Y A T IL DES ENIGMES OU IL FAUT ABSOLUME NT UNE CARTE POUR LA DECHIFFRER??? LA CARTE NE SERT ELLE VRAIMENT QU A REPO RTER NOS DECOUVERTES???
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU A PLUSIEURS REPRISES A CES QUESTIONS !!! 1) NO COMMENT. 2) A MOINS D'ETRE UN GENIE DE LA GEOGRA- PHIE, JE VOUS CONSEILLE UNE CARTE. 3) OUI, LES CARTES NE SERVENT QU'A Y REPORTER VOS TROUVAILLES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 11 DU 1995-09-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DE MAX : PRECISION
PRECISION CONCERNANT LA REPONSE QUE J'AI FAITE A LA QUESTION PRECEDENTE : J'AI DIT QUE LES CARTES NE SERVAIENT "QU'A" Y REPORTER VOS TROUVAILLES. JE TEMPERE EN PRECISANT QU'ELLES SERVENT AUSSI A VERIFIER CERTAINS ELEMENTS, BIEN SUR... AMITIES -- MAX
--------------------------------------------------------------------------------
Qu'entend Max par "vérifier certains éléments", c'est toute l'étendue du problème qui nous oppose.

Le madit suivant me semble très révélateur.
QUESTION No 27 DU 1995-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE
LA CARTE EST UN PENSE BETE. LESSOLUTIONS VIENNENTDES ENYGMES ET NON SUR LA CARTE? POURTANT LA DIRECTION DE LA 780 DOIT ETR E MESUREE POUR ETRE REPRESENTE SUR LA CA RTE ET ETRE VALIDE PAR LA DESTINATION DE LA SUIVANTE. LES MESURES TROUVES DANS LES ENYGMES DO IVENT ELLES ETRE AUSSI REPORTEES SUR LA CARTE
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI REPONDU DES DIZAINES DE FOIS A CETTE QUESTION !!! LA CARTTE N'EST PAS UN "OUTIL", CAR ELLE NE VOUS DONNE PAS D'INDICES PAR ELLE-MEME ! SERVEZ-VOUS EN POUR Y REPORTER VOS TROUVAILLES, MESURER CE QUE VOUS VOULEZ, GRIBOUILLER, ETC... ! ET SURTOUT, IGNOREZ LES SYM- BOLES QUI Y FIGURENT, ET QU'ON NE TROUVE PAS SUR LE TERRAIN, COMME LES SIGNES QUI DELIMITENT LES DEPARTEMENTS, PAR EXEMPLE... MESURES : JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, DESOLE. PAS DE REPONSE A PROPOS DES METHODES DE DECRYPTAGE ! AMITIES -- MAX
Le bon mot, c'est "car" : la carte serait un outil si - et pour moi seulement si - on prenait garde à des informations qui ne seraient pas sur le terrain. Max définit ici l'usage de la carte au plus près de la manière dont je l'entend : tu en fais ce que tu veux - et Max donne des exemples, comme gribouiller - mais ignore les délimitations départementales et autres choses qui n'ont aucune réalité sur le terrain. Le reste t'appartient, libre à toi.

J'ai mis en gras une partie de la question. Elle est particulièrement représentative du problème de l'usage d'une carte tôt dans la Chasse. Ici dès 780, ce qui me semble juste. A noter que Max n'a pas répondu : l'a-t-il jugée là encore comme une question portant sur les méthodes de décryptage ?

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
tanacl a écrit :Mais attention ! si tu n'es pas un crack en géo, pense à un moment à jeter un coup d’œil à cette carte, quand même !
mais je dis que j'utilise la carte et a plusieurs reprises je l'ai redis.

Mais cette carte ne me sert qu'a reporter mes trouvailles et jamais à y chercher quoi que ce soit dont le livre ne parle pas directement où de façon cryptée.
C'est tout de même le moyen le plus pratique de vérifier que les lieux trouvés sont bien distants des mesures données.
tanacl a écrit :Qu'entend Max par "vérifier certains éléments",
c'est par exemple vérifier qu'il y a bien 90° entre 2 traits que tu as obtenu par décryptage avant la 500 et au cours de la quelle il t'es demandé d'utiliser la chose (attention , non pas pour l'ortho mais pour le carré de base de la SA4C). Mais même pour l'ortho tu decryptes (je decryote en tout cas) dans le livre ce qui se situe à 560606m de 2424. la moindre des choses 'en verification, c'est de regarder sur la carte qu'il y a bien un angle de 90°.
Si tu décryptes quoi que ce soit et qu'en vérifiant, tu n'as que 85° ( je ne parlerai pas de Dabo...), ben c'est que c'est faux !
Faut pas se retrancher derrière les " approximations tolerables" dont parle Max pour valider quoi que ce soit à ce stade.
C'est à mon sens pour ceux qui veulent à tout prix avoir une carte en début de jeu alors qu'il n'y a aucun repère de distances ou d'angles donnés.
Dès lors qu'il y a une mesure , elle se doit d’être la plus précise possible.
Si tu reportes les 560606 mesures à l’échelle de la carte Mega c'est en fait 0.560606 mesures soit une précision au millionième! et pour les angles c'est pareil.

Enfin pour terminer vous vous protéger avec ces histoires de limites de départements . Mais ce ne sont que des exemples en ne gardant que le plus énorme à ne pas commettre . D'ailleurs Max dit bien ET SURTOUT..
ET SURTOUT, IGNOREZ LES SYM- BOLES QUI Y FIGURENT, ET QU'ON NE TROUVE PAS SUR LE TERRAIN, COMME LES SIGNES QUI DELIMITENT LES DEPARTEMENTS, PAR EXEMPLE... ce que veut dire qu'il y a ce qu'il a dit et, en plus et surtout...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré