520 et SS

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 520 et SS Messagepar Egide » 23 janv. 2020 à 16:04
chevechercher a écrit :
Dans la phrase de DL, il fallait comprendre « C'est de croire que les énigmes servent uniquement à construire un "parcours" ! ». Dans la réponse de Max, il faut comprendre « parcours » au sens de cheminement au sens large, incluant les cheminements intellectuels, et donc pas forcément géographiques.


Merci pour ces précisions sur ce qu'il fallait comprendre !

chevechercher a écrit :On ne peut pas TOUT ramener à un parcours thématique, ça n'interdit pas que chercher un parcours thématique puisse être un des aspects les plus importants du jeu.


On n'a pas à s'interdire quoi que ce soit, d'ailleurs.

chevechercher a écrit :Quand même Max préfère ne rien dire, les maditologues ne peuvent pas s'empêcher de la ramener ?


Max ne veut rien dire "de plus". C'est différent, n'est-ce pas ? Parfois, il y a un parcours géographique, et parfois, non. Ce qui est logique, puisque certaines énigmes ne donnent pas de lieu.

:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: 520 et SS Messagepar tompoucex » 23 janv. 2020 à 16:11
@ Vinss 789 ,

L'Abbé DONNE deux ( idées ) . :bravo:
amha
a + tompoucex
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: 520 et SS Messagepar vinss789 » 23 janv. 2020 à 17:23
chevechercher a écrit :Mais ces lettres du scrabble viennent des solutions des énigmes, non ?


A ça je peux dire oui, c’est même assez proche de ce que j’ écris dans « ça a participé indirectement aux énigmes et aux solutions » : , mais c’est déjà différent du postulat qui était
« les éléments qui composent l'énigme finale cachée doivent figurer dans les énigmes et/ou leurs solutions. »
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: 520 et SS Messagepar El Rigoles » 23 janv. 2020 à 19:41
Hors-Sujet
Modifié en dernier par El Rigoles le 23 janv. 2020 à 20:35, modifié 1 fois.
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 520 et SS Messagepar Don Luis » 23 janv. 2020 à 19:56
Merci, si possible, de ne pas recopier les posts d'Egide dans mes fils ou de les mettre "hs", de façon que je puisse les ignorer totalement, pour la paix de mon âme !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 520 et SS Messagepar Rachel » 23 janv. 2020 à 20:08
vinss789 a écrit : mais c’est déjà différent du postulat qui était
« les éléments qui composent l'énigme finale cachée doivent figurer dans les énigmes et/ou leurs solutions. »
Et pourtant c'est forcement cela qui donnera les reliquats puisque ce sont des choses issues de nos décryptages.
D'accord, ce ne peuvent être les solutions elles mêmes puisque Max l'a dit mais tous les intermédiaires qui permettent d'y arriver.
Et ces intermédiaires ne tombent pas du ciel mais bien des éléments trouvés dans les énigmes ( textes et visuels)
Il n'y a pas de place ici au hasard comme au scrabble.

Max donne bien des exemples qui imagent cela:

Pour aller de A à D , s'il faut passer par B et C , ces B et C seront les reliquats. Et ces B et C peuvent être aussi bien des lieux de passage obligés que des décryptages intermédiaires de A et qui mènent à D.
A peut aussi être un reliquat à la condition expresse qu'il ne soit pas la solution d'une énigme précédente, D ne pourra jamais en être.
Par contre , il n'est pas question qu'un élément écrit en toute lettre dans un texte puisse servir de reliquat.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: 520 et SS Messagepar El Rigoles » 23 janv. 2020 à 20:37
Don Luis a écrit :Merci, si possible, de ne pas recopier les posts d'Egide dans mes fils ou de les mettre "hs", de façon que je puisse les ignorer totalement, pour la paix de mon âme !

:respect:


Pardon pardon, c'est rectifié :roule:
Asinus asinum fricat.
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: 520 et SS Messagepar olivier40 » 23 janv. 2020 à 22:42
Car c'est LA REgle de cette partie cruelle :

SEUL tu DOis trouver où portée t'appelle".

SEUL du latin SOLUS : Lumiere => Aube => Soleil => SOL

SOL pourrais se substituer à SEUL

LA RE DO (en 520) est là pour mettre en lumière, nous mettre sur la piste de SOL qui est très très important à ce niveau. A mon avis SOL, d'une certaine façon, nous aide a lever le DO UT E
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: 520 et SS Messagepar IXE » 24 janv. 2020 à 12:19
"SOL pourrais se substituer à SEUL"

Et SOÛL(e) :alcoolo: ?

Soûl(e), tu dois trouver porter ta pelle...
: peut-être au comptoir... ce qui pourrait donner du sens à la coudée (une possible mesure) :alatienne: ...
Modifié en dernier par IXE le 24 janv. 2020 à 12:22, modifié 1 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 520 et SS Messagepar Don Luis » 24 janv. 2020 à 12:22
olivier40 a écrit :
SEUL du latin SOLUS : Lumiere => Aube => Soleil => SOL

SOL pourrais se substituer à SEUL

LA RE DO (en 520) est là pour mettre en lumière, nous mettre sur la piste de SOL qui est très très important à ce niveau. A mon avis SOL, d'une certaine façon, nous aide a lever le DO UT E
:alatienne:


Personnellement, "seul" me semble faire référence à quelque chose de plus spécifique, trouvé dans une énigme antérieure (et en rapport avec l'idée de "Dame") :
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dame_à ... _-_001.jpg

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: 520 et SS Messagepar Zowl » 28 janv. 2020 à 01:06
Suivez juste l'idée du premier du premier
des protocoles (530 vaut index) :

BEBE : BE = BE ou B = B ou la Vérité en vérité.

Cela n'est p'être pas la super solution mais insiste sur une idée plus que fonctionnelle, voir indécrottable. Souvent, plus c'est simple, moins c'est facile à concevoir !

:alcoolo:
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: 520 et SS Messagepar Cestchouette » 29 janv. 2020 à 23:32
IXE a écrit :Au fait, les IS ne sont pas indispensables pour décrypter les énigmes du livre, elles ne sont pas une aide au décryptage des énigmes…
Et à mon humble avis, il faut être sacrément balèze en décryptage (ou être un excellent Devin) pour s'intéresser à LAREDO (le lieu ou seulement ces trois notes) à partir du texte des énigmes.
...

IXE, pour te répondre, j'ai trouvé LAREDO sans connaître l'IS et j'ai au moins deux tracés qui s'y croisent et Don Luis a trouvé cette ville par une méthode beaucoup plus compliquée (même si elle ne me convainc pas.)

Pour résumer la façon dont j'aboutis sur cette ville :

mon point de départ est BOURGES (énigme 530) et je résous personnellement la 780 de la façon simple suivante :
Je suis orienté plein SUD comme me l'indique la boussole ce qui devient ainsi ma direction de référence, le 0° en quelque sorte.
Deux nombres sont prédominants dans cette énigme : 33 et 47.
- Titre "Premier Pas ..." constitué de 3 syllables puis 3 points.
- Dans le tableau, les symboles de direction pour Est et Ouest font penser à deux 3.
- Le périmètre de la boussole fait 33 cm.
- Sur l'illustration, on semble aussi distinguer assez nettement un 4 et un 7 quoiqu'en dise le CDC.
- Le texte est composé de 4 lignes dont le nombre de pieds (ou syllables) est 4 / 7 / 4 / 7

Je retire donc trois renseignements de cette énigme : Une direction générale vers le SUD, le nombre 33 et le nombre 47.
- Or, si, orienté plein SUD, je prend un cap de 33°, j'arrive pile sur RONCEVEAU.
- Et si j'emprunte plutôt un cap de 47°, je passe pile sur LAREDO et c'est là mon premier axe.

Je sors donc de de la 780 avec la valeur de 33 cm que j'utilise ensuite comme mesure et qui personnellement me convient très bien, et avec la valeur de 47° comme clef de passage pour la 470 et je suis content !
(Amusant n'est-ce pas le 47° --> 470 ? :clindoeil: )

Je passe sur mes autres solutions que je ne tiens pas à partager et j'arrive maintenant à la 500 qui va à la fois me confirmer LAREDO, la mesure de 33cm et me permettre de trouver très clairement et simplement la spirale à quatre centres :

L'anagramme de son titre donne : Tu as l'Axe Quint.
L'énigme commence par le texte 2424 et est numérotée 500 or, le 24/2/1500 naissait justement à GAND en Belgique, Charles Quint ... décédé au Monastère de Yuste ...
L'Axe Quint symbolisant la vie et la mort de Charles Quint [GAND - Monastère de Yuste] passe pile poil sur LAREDO où Charles Quint débarqua avant de quitter le pouvoir et d'entamer son voyage vers sa retraite finale au monastère.

Accessoirement, sur l'image de la 500 est représentée une portée musicale avec une clef de Sol mal positionnée. Si on lit les notes dans les intervalles en se basant sur la position du SOL on voit apparaître DO LA FA RE qui en musique forme une quinte justement et est l'anagramme de LAREDO + FA.

Accessoirement aussi, dans la résolution de la 470, on est obligé de penser à un moment donné à l'épée de Roland qui ne parvenant pas à la casser, l'aurait lancée et donc à ROCAMADOUR où elle serait allée se planter. C'est aussi probablement un hasard si l'axe ROCAMADOUR - BOURGES passe justement pile sur GAND et l'axe ROCAMADOUR - RONCEVAUX pile sur le monastère de Yuste, les deux extrémités de l'Axe Quint.

Bon j'arrête là de dévoiler mes solutions avant de me faire lyncher par ceux qui ont les mêmes et railler par tous les autres puisque ici me semble-t-il c'est la règle, de ce forum cruel.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 520 et SS Messagepar Egide » 30 janv. 2020 à 17:22
Cestchouette a écrit :Je sors donc de de la 780 avec la valeur de 33 cm que j'utilise ensuite comme mesure et qui personnellement me convient très bien, et avec la valeur de 47° comme clef de passage pour la 470 et je suis content !
(Amusant n'est-ce pas le 47° --> 470 ? :clindoeil: )


Salut, Cestchouette !

La clé de passage 780/470 est la direction générale empruntée par le PI. Et comme il n'y a qu'une clé entre deux énigmes...

QUESTION No 24 DU 1995-10-02
----------
TITRE: CONFIRMER v.t. (lat. Confirmare)
----------
RENDRE QQCH PLUS SUR ; EN ASSURER L'AUTH ENTICITE. D'APRES LA DEFINITION, L'ELEMENT QUI PER MET DE CONFIRMER NE PEUT EN AUCUN CAS AV OIR SERVI A TROUVER.SINON C'EST AU MIEUX UNE REDONDANCE. VOUS CONFIRMEZ LAROUSSE?
----------
SERVI A TROUVER QUOI ? VOUS N'ETES PAS TRES CLAIR... DANS MA REPNSE CI-DESSOUS AU MESSAGE INTITULE "CONFIRMER QUOI ?", JE PRECISE QUE CET ELEMENT "PERMET DE CONFIRMER QUELQUE CHOSE DANS L'ENIGME SUIVANTE". LA DIRECTION EST LA CLE QUI RELIE LA 780 A LA SUIVANTE, C'EST TOUT! J'AI TOUJOURS DIT QUE LES CLES ETAIENT NATURE "DIVERSE ET VARIEE". CETTE NATURE CHANGE DONC D'UNE ENIGME A L'AUTRE, MEME SI PARFOIS IL PEUT Y AVOIR DES AIRS DE RESSEMBLANCE... JE TROUVE QU'ON FAIT BEAUCOUP DE CAS DE CETTE HISTOIRE DE "DIRECTION", ALORS QU'IL Y A QUELQUE CHOSE DE BIEN PLUS IMPORTANT A TROUVER DANS LA 780 QUE LA CLE ! AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: 520 et SS Messagepar Cestchouette » 30 janv. 2020 à 18:01
Egide a écrit :
Cestchouette a écrit :La clé de passage 780/470 est la direction générale empruntée par le PI. Et comme il n'y a qu'une clé entre deux énigmes...


Bonjour Egide,

Je t'avoue que j'ai débuté en pointillé cette chasse au trésor seulement le 1 juin de l'année dernière et que je n'ai pas encore vraiment trop eu le temps de regarder les Madits.
Quoiqu'il en soit, celui que tu m'indiques n'est pas du tout incompatible avec ma résolution puisque finalement je sors de cette énigme avec la valeur de la mesure de 33 cm et une direction de 47° (en étant orienté au Sud) qui est ma clef de passage vers la 470, ce que je trouve plutôt élégant dans la forme.
Max peut très bien jouer sur les mots pour ne pas dévoiler complètement les solutions en se contentant de dire que la clef de passage est une direction générale.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: 520 et SS Messagepar tompoucex » 30 janv. 2020 à 18:21
Cestchouette a écrit :
Egide a écrit :
Cestchouette a écrit :La clé de passage 780/470 est la direction générale empruntée par le PI. Et comme il n'y a qu'une clé entre deux énigmes...


Bonjour Egide,

Je t'avoue que j'ai débuté en pointillé cette chasse au trésor seulement le 1 juin de l'année dernière et que je n'ai pas encore vraiment trop eu le temps de regarder les Madits.
Quoiqu'il en soit, celui que tu m'indiques n'est pas du tout incompatible avec ma résolution puisque finalement je sors de cette énigme avec la valeur de la mesure de 33 cm et une direction de 47° (en étant orienté au Sud) qui est ma clef de passage vers la 470, ce que je trouve plutôt élégant dans la forme.
Max peut très bien jouer sur les mots pour ne pas dévoiler complètement les solutions en se contentant de dire que la clef de passage est une direction générale.


Madits : touche pas à ça = OUT
pour les chiffres : ( 33 cm OUT ) ( garde 47 )
direction : Sud = OUT
pour le reste c'est : OK

Tu prends , où tu laisses . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 520 et SS Messagepar Egide » 30 janv. 2020 à 18:46
Cestchouette a écrit :
Quoiqu'il en soit, celui que tu m'indiques n'est pas du tout incompatible avec ma résolution puisque finalement je sors de cette énigme avec la valeur de la mesure de 33 cm et une direction de 47° (en étant orienté au Sud) qui est ma clef de passage vers la 470, ce que je trouve plutôt élégant dans la forme.


Max avait fait un résumé de la 780, si ça t'intéresse :

QUESTION No 6 DU 1995-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COSA AUTRA (SUITE)
POUR EVITER DE CREER UN NOUVEAU QUIPROQU O, QUAND VOUS DITES QUE LA CHOSE IMPORTA NTE DE LA 780 NE PEUT ETRE TROUVEE LE MO MENT VENU, NE PEUT-ELLE PAS AU MOINS ETR E CLAIREMENT CONFIRMEE LE MOMENT VENU ? (MOMENT VENU=LA PREMIERE ENIGME OU ELLE DOIT RESSERVIR). MERCI D'AVANCE, THALES
--------------------------------------------------------------------------------
RECAPITULATION : LA 780 COMMENCE OU FI- NIT LA 530. C'EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. LE VISUEL DE LA 780 REPRESENTE UN "MOMENT" OU LE PIETON (QUI EST DE DOS - OU DE 3/4 DOS, PUISQU'IL FAUT PRECI- SER) VA CROISER LE COCHER. LE PIETON S'ELOIGNE DE VOUS, LECTEUR, ET LE COCHER VIENT VERS VOUS. ILS VONT DONC SE CROI-SER. CE CROISEMENT S'EFFECTUE SUR LE MEME AXE. LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L'UN DES PERSONNA- GES. L'AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N'EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION. CE DETAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE CAR IL N'EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D'UNE BOUSSOLE, D'ETRE D'UNE PRECISION ABSO- LUE. ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION. AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVI- DEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DES- TINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780. ELLE SERA DECOUVERTE DANS L'ENIGME SUIVANTE. AUTREMENT DIT, CETTE DIRECTIONPOURRAIT ETRE LA "CLE" DE LA 780... EN PLUS DE CELA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROU- VER DANS LA 780, BIEN PLUS IMPORTANT, ET QUI RESSERVIRA PLUS TARD. VOILA. JE CROIS N'AVOIR RIEN OUBLIE. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: 520 et SS Messagepar Cestchouette » 30 janv. 2020 à 21:59
tompoucex a écrit :Madits : touche pas à ça = OUT Là, je suis plutôt d'accord avec toi a priori
pour les chiffres : ( 33 cm OUT ) ( garde 47 )
direction : Sud = OUT
pour le reste c'est : OK :clindoeil: Sauf qu'il ne reste plus grand chose !

Tu prends , où tu laisses .

Bonsoir Tompoucex,
Merci, néanmoins Je crois que pour l'instant, je ne vais pas prendre !

Mon parcours se déroule plutôt très bien dans l'ensemble et de manière fluide jusqu'à la 560 donc je vais le conserver tel quel pour le moment.
Même si Max à prévu de nombreuses fausses routes pour nous égarer, je le vois mal en construire une aussi bien ficelée et cohérente qui persisterai jusqu'à la huitième énigme. Aux efforts nécessaires pour la concevoir, il resterai peu de place dans le texte pour en caser une deuxième en parallèle aussi bien conçue et qui serai la bonne.

Jusque là j'ai des solutions propres et carrés avec de nombreuses confirmations et qui ne nécessitent pas de contorsions intellectuelles tarabiscotées comme par exemple enlever arbitrairement une lettre sur deux à la ville où serait née tel ou tel personnage, ou bien aller dans le département de l'Aube sous le motif que puisque le coq chante, c'est donc l'aube ...

En plus, ne trouvant pas vraiment sur Internet de publications argumentées correspondant à mes solutions hormis quelques références de ci de là, cela me laisse supposer que tous ceux qui ont les mêmes que moi leur prêtent une crédibilité suffisamment fortes pour préférer ne pas les partager malgré l'envie de le faire.

Evidemment il faut bien reconnaître que presque 27 ans plus tard, personne n'a trouvé la chouette.
Peut-être que Max à sous estimé la difficulté des dernières énigmes ainsi que celle pour trouver les reliquats.
... Ou bien peut-être que tu as réellement raison et qu'il faudrait suivre tes recommandations, ce que je me résignerai peut-être à faire par dépit dans un an ou deux !

Egide a écrit :Max avait fait un résumé de la 780, si ça t'intéresse

Merci Egide pour le madit qui me convient parfaitement puisque ma solution demeure compatible avec lui : une boussole pas stabilisée qui pointe vers le Sud, j'ai une direction de 47° qui pointe sur LAREDO et effectivement, je ne sais pas encore le nom de cette destination quand je quitte la 780.

D'autre part, je pense que Max joue aussi sur plusieurs niveaux quand il répond aux questions et il se débrouille souvent pour être ambigu ou pour rajouter un détail qui va finalement semer le doute !
Pour pouvoir trouver LAREDO par exemple, on est obligé de toute façon dans l'énigme suivante de trouver RONCEVAUX en premier et c'est donc un passage forcé, et la destination obligée en quelque sorte.

Je ne suis donc pas convaincu qu'il faille passer du temps à étudier les madits bien que certains puissent quand même ponctuellement éclairer certains points.
Pour les maditologues, voici d'ailleurs un moteur de recherche que j'ai trouvé hier soir et qui semble pas mal : http://www.puresprit.net/menumoteur1.php

PS:
Je viens juste de remarquer et de prendre conscience que la carriole derrière les chevaux était orientée différemment comme si la route tournait et justement comme venant d'une direction d'environ 47° par rapport au Sud !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: 520 et SS Messagepar dominique » 30 janv. 2020 à 22:10
Quoi ? PurEsprit a fait un moteur de recherches, par mot pour des madits en plus etc... ?

:jesors: :roule:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: 520 et SS Messagepar Cestchouette » 30 janv. 2020 à 22:31
dominique a écrit :Quoi ? PurEsprit a fait un moteur de recherches, par mot pour des madits en plus etc... ?

En tout cas ce n'est pas bête l'idée de créer son propre moteur qui permet ensuite d'analyser les requêtes des chercheurs et de récupérer les associations d'idées, de villes , où de tout autre concept qui ne lui serait pas forcement venu à l'idée !

J'avais essayé de faire cela il y a quelques mois sur Google Trends https://trends.google.fr/trends/?geo=FR concernant une énigme sur laquelle je séchais (Je sais, c'est pas bien, c'est de la triche ! ) mais Google n'affiche pas les résultats quand l'échantillon statistique est trop faible.
(Zut, il n'y a pas assez de chouetteurs !)
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: 520 et SS Messagepar dominique » 30 janv. 2020 à 22:43
désolé .
PurEsprit existe depuis un bout
Il y aussi un moteur plus facile, pour moi, [url]la chouette.net[/url]
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré