520 et SS

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
520 et SS Messagepar Don Luis » 10 janv. 2020 à 17:33
Pour moi, la base de réflexion semble être la suivante :

La 520 nous prévient clairement que nous allons devoir carburer tout seul comme des grands pour trouver le pile-poil :

"Car c'est la règle de cette partie cruelle :
Seul, tu dois trouver où porter ta pelle.
"

"où porter ta pelle" = "où creuser", c'est clair et net.

Mais, MV étant conscient que, pour être fair play, une énigme doit contenir des indices, il nous met du même coup sur la voie :

"Car c'est LA REgle de cette partie cruelle :
Seul tu DOis trouver où portée t'appelle
".

Cette fois, c'est une lecture purement phonétique qui nous laisse entendre qu'il nous faut chercher du côté des notes de musique et de la portée de la 500 (dont le visuel contient aussi une règle).

Par ailleurs, une IS censée être la plus importante de toutes nous dit que :

"La clarté viendra de trois habiles rendez-vous en mer Cantabrique" - et il se pourrait bien que le point de rendez-vous soit Laredo.

Je remarque aussi que les syllabes LA RE DO apparaissent dans les trois lignes de la 650 :

"DOs au Ponant, cherche les Sentinelles.
A 8000 mesures de LA, elles t'attendent.
Trouve-les, il te faut les passer en REvue
".

DO - LA - RE

Cette fois, les notes sont dans l'ordre (de haut en bas) dans lequel elles s'écrivent sur une portée.

C'est sur cette base-là, en tout cas, que, pour ma part, je réfléchis à la SS (en tâche de fond, car j'ai malheureusement d'autres choses à faire dans la vie).

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: 520 et SS Messagepar IXE » 10 janv. 2020 à 18:41
:cafe:

Les trois notes do la re peuvent se retrouver dans d'autres énigmes...

En 560 par exemple: Dans le dos…. la lumière Céleste … ton reste,

Par contre la chouette est sans doute enterrée à Solutré puisqu'en 780 (l'énigme dont Max Valentin était le plus fier) on trouve SOL dans la boussole, puis UT dans Où tu et ré dans PREMIER PAS…

De plus on trouve aussi d'autres notes, MI dans le titre, LA dans le deuxième et le derniers vers, DO dans dois, et en lisant en contresens on trouve également RE UT SI :bravo:

C'est incroyable toutes ces notes qui surgissent un peu partout dans les textes, non ?
A mon avis, Max Valentin a dû influencer tous ceux qui écrivent quelque chose un peu partout sur la terre, car quelque soit le texte écrit avec les lettres de notre alphabet on y trouve des tas de notes de musique et assez souvent LA RE DO dans cet ordre et seulement un peu éparpillées sur quelques lignes.

"Seul tu dois trouver où porter ta pelle..."
Mais avant d'aller creuser quelque part, avant de penser à la 12ème, il d'abord décrypter les 11 énigmes du livre, dans l'ordre, et avoir des solutions (logiques et cohérentes) qui mènent à une zone.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Re: 520 et SS Messagepar Azimut » 10 janv. 2020 à 19:35
IXE a écrit ::cafe:

C'est incroyable toutes ces notes qui surgissent un peu partout dans les textes, non ?
A mon avis, Max Valentin a dû influencer tous ceux qui écrivent quelque chose un peu partout sur la terre, car quelque soit le texte écrit avec les lettres de notre alphabet on y trouve des tas de notes de musique et assez souvent LA RE DO dans cet ordre et seulement un peu éparpillées sur quelques lignes.



@Ixe

Ô Grand génie, guide nos pas sur le sentier tortueux et semé d'embûches qui mène à la chouette.
Révèle nous tes lumières, à nous qui errons dans les brumes épaisses de l'ignorance.

Et puis quand tu auras fini avec le numéro de claquettes, explique nous comment ton oreille affutée t'offre une lecture extralucide de la 530 avant que le disque de ta lancinante chansonnette ne soit rayé.

Par ce que oui, les notes sont récurrentes dans la chouette.
Et si tu ne le penses pas, ne te force pas à être imbuvable, hein ?

En 780 / Lien 500 via Paul Diacre mort au Mont Cassin.
En 780 donc, le cryptogramme de Paul se retouve dans le milieu du texte.

viewtopic.php?f=4&t=9576&start=20

:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 520 et SS Messagepar Don Luis » 11 janv. 2020 à 09:47
Bien sûr que les notes de musique jouent un rôle important dans les énigmes.

Mais je m'interroge surtout sur le lien que la 520 établit entre la recherche du lieu où porter sa pelle et la portée musicale.

Je pense qu'il y a un lien étroit entre les 3 RV et les 3 lignes de la 650.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
PLOUET
Nyctale
Messages : 131
Enregistré le : 29.03.2011
Re: 520 et SS Messagepar PLOUET » 11 janv. 2020 à 11:55
"Entre E"= tu dois entrer E = MI = ligne des sentinelles.

"Intervalles.... alignés,"
"LA un jeu trop FA SI le" = pas bon: exit LA, FA et SI.

"Les fils"= les traits de la portée... qui va t'appeler ( porter ta pelle). Ces traits tracés à la "MAIN (tenant) car c'est la règle"
Le dernier supplice = le DOUTE = DO +UT+E = DO et MI
"QUAND "EST "REVELE TOUT", on est "DOs au ponant"= ligne de la Nef encalminée.

"Referme (l)a blessure... de Dame Nature" qui est dans le SOL=ligne du spot.

"MontRE ton REspect pour dame natuRE et , avant de t'éloignER, REfERme sa blessuRE= où est le RE ?
Nous avons écarté LA, FA et SI et gardé DO, MI et SOL.

Nous devons tracer une (partie de) portée avec une ligne de DO passant par la Nef, une ligne de MI passant par les sentinelles et une ligne de SOL facile à déduire.
Nous avons 3 parallèles à orienter : impossible si on a pas une barre de mesure!
Heureusement, le TANPR est disponible et trouve ainsi son utilité.

Il reste 2 questions sans réponses:
- quid du RE?
-Le spot final est sur la ligne de SOL, mais où?

PLOUFIUS
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 520 et SS Messagepar Don Luis » 11 janv. 2020 à 13:19
Pourquoi pas, mais ce n'est pas trop comme ça que je vois les choses, pour ma part.

Il est plus que probable que le mot DOUTe fasse allusion aux notes de musique. Et il est remarquable que les deux dernières lignes de la 520 ne contiennent que des "RE".

Mais je ne suis pas trop d'accord avec l'idée que la zone se trouve en traçant une portée - et encore moins la cache. Pour moi, c'est un peu plus compliqué

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: 520 et SS Messagepar IXE » 11 janv. 2020 à 20:24
:cafe:

Au fait, les IS ne sont pas indispensables pour décrypter les énigmes du livre, elles ne sont pas une aide au décryptage des énigmes…

Et à mon humble avis, il faut être sacrément balèze en décryptage (ou être un excellent Devin) pour s'intéresser à LAREDO (le lieu ou seulement ces trois notes) à partir du texte des énigmes.

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: 520 et SS Messagepar olivier40 » 12 janv. 2020 à 11:17
A partir du texte des énigmes, DIRECTEMENT, ce n'est pas possible à mon avis.
Non, comme tu dis il s'agit d'1 IS
Donc, nous devons développer notre jeu, sans en tenir compte, et à un moment donné, tomber, sur LAREDO.
Je vous livre mon avis sur le sujet :
3 habiles RDV = LAREDO
LA RE DO 3 notes :champion:
Définition Habile : qui exécute avec adresse et compétence quelque chose avec ses MAINS.
Nous retrouvons la notion de MAIN (née clef en Main, Maintenant) présente fréquemment.
La musique est faite à l'aide d'instruments que l'on manie avec habilité (en théorie) et avec ses mains, hormis la VOIX (c'a c'et un autre problème à mon avis).
Donc HABILE confirmerait la nature MUSICALE du RDV (AMHA)
3 Notes se sont données rdv en mer Cantabrique, à nous de les y rejoindre.
Comment ?
Nous devons donc avoir, à un moment donné, UN tracé qui rejoint LAREDO.
Ce tracé est en relation avec la Lumière ou la lumière Céleste.
SI, sans considérer à aucun moment LAREDO dans la résolution de énigmes (car IS et tout est dans le livre), sans tricher quoi ;), on s'aperçoit qu'un de nos traits, en relation directe avec la lumière touche LAREDO, alors nous aurions une confirmation (supplémentaire logiquement) de cette lumière, d'où l'importance de l'IS.
AMHA
:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 520 et SS Messagepar Don Luis » 12 janv. 2020 à 11:42
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: 520 et SS Messagepar olivier40 » 12 janv. 2020 à 20:49
Don Luis, n'as tu pas l'impression que la SS est de nature musicale, une suite de notes consécutives en fonction du parcours réalisé sur la carte de France ? :alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 520 et SS Messagepar Don Luis » 12 janv. 2020 à 23:41
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 520 et SS Messagepar Couscous » 12 janv. 2020 à 23:55
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: 520 et SS Messagepar El Rigoles » 14 janv. 2020 à 10:58
Don Luis a écrit :"où porter ta pelle" = "où creuser", c'est clair et net.

Voilà, on est en plein dans l'un de ces éléments qui sont apparemment en clair, mais dont la formulation alambiquée me colle le soupçon. A mon avis, ça se décode en soi. Je ne vais pas plus loin car dans cette énigme, je n'arrive pas à faire jointer mes petits machins (de toutes façons, je sèche sur les "entre eux").

J'ai l'impression que les notes de musique envoient plutôt sur la zone, avec une grosse envie de promenade du côté de Valensole. Cela exclurait ces notes pour la résolution de la SS. Soit charitable et ne me demande pas d'argument concret sur ce coup, merci :suer:

Don Luis a écrit :Bref, à la différence de "IXE", je ne cherche pas à convaincre à tout prix les autres de l'intérêt de mes hypothèses, et je ne crois pas non plus que c'est en déversant des tombereaux de sarcasmes sur celles des autres que j'aurai davantage raison.

Notre ami le disque rayé est en plein crise ? Je vais le désignorer un peu pour mater ça :champion:
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 520 et SS Messagepar Don Luis » 14 janv. 2020 à 13:13
Valensole, c'est plutôt chez Zarquos, il me semble !

Pour ma part, je ne retiens que l'alignement Saint-Saëns - Saclay (sa clef) - Valensole (valant sol) qui confirme le décryptage de PROSERPINE, puisque Proserpine a été la première pile atomique construite à Saclay et qu'elle donne SOL en morse avec les 10 villes.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: 520 et SS Messagepar El Rigoles » 14 janv. 2020 à 13:29
Ah ? C'est marrant, j'ai une piste quasiment à l'opposé du peu que j'ai vu chez Zarquos. Faudra que je me repenche dessus à l'occasion, on dirait qu'il publie des trucs sur son forum.

Oui PROSERPINE, c'est énorme, je pige pas le temps et l'énergie passés par certains chercheurs à le dézinguer plutôt qu'à tenter de l'exploiter.

Bref, ce fil traitant de la SS, je vais me refaire discret.
Asinus asinum fricat.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: 520 et SS Messagepar Zowl » 14 janv. 2020 à 20:50
La 520, et désolé pour le musiciens, ne cache aucun "bémol", mais certaines phrases donnent le "ton" comme par exemple :

Montre ton respect pour Dame Nature :

Montre ou Boussole, Dame Nature ou D.N ?

- Soit cela indique ou confirme la 12ème énigme par l'aiguille au Nord de la montre, soit à partir du dernier point c'est Direction Nord. Perso, Max le malin dit les deux, quoi qu'il en "soit", c'est ici que l'aiguille nous trahira :-))

Le mot "respect" sert aux initiales, comme pour Nôtre Dame souvent abrégée N.D. Ce mot est tellement noyé que des directives de MAUDITS, disons importants, tel que "Il y a des Saints" semblent se dissoudre dans la masse.

PS: Max Valentin cache "sans fin" mais pas à chaques lignes, toutes énigmes confondues.

:alcoolo:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 520 et SS Messagepar Don Luis » 14 janv. 2020 à 21:06
Zowl a écrit :Le mot "respect" sert aux initiales, comme pour Nôtre Dame souvent abrégée N.D.


???

:pigepas:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: 520 et SS Messagepar tanacl » 15 janv. 2020 à 22:56
Don Luis, je ne puis que soutenir ta lecture phonétique et musicale de l'énigme 520, j'ai d'ailleurs ouvert un fil qui reprend tout le développement premier de ton post (cf. https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=9859).

Mais que vient faire Laredo dans cette histoire ? Ne s'agit-il pas du lampadaire sous lequel rechercher ses clefs, qu'on a perdues ailleurs, parce qu'au moins là il y a de la lumière ?

Si j'ai rendu publique mon hypothèse sur les intervalles, alors que je ne donne habituellement pas de solution, c'est pour une seule et bonne raison : il n'y a aucune chance qu'un chercheur qui n'ait pas les bonnes solutions aux énigmes antérieures puisse trouver la solution de 520. D'une part parce qu'il ne pourra pas être au bon endroit en début d'énigme. Et d'autre part parce qu'il ne pourra pas "lire" l'énigme, à partir des - nombreuses - balises allumées en cours de recherche. Et donc il ne pourra pas appliquer mon hypothèse au panorama qu'il aura sous les yeux.

Aussi - et désolé si ça peut paraître méprisant - mais Laredo n'a rien à faire dans cette chasse...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: 520 et SS Messagepar tanacl » 15 janv. 2020 à 23:02
@ plouet > dans le fil que je viens de citer sur les intervalles, je fais justement un sort à la ligne de SOL, que tu sembles distinguer entre toutes comme ligne sur laquelle se trouverait le spot. Je te conseille la lecture de ce post...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: 520 et SS Messagepar Don Luis » 15 janv. 2020 à 23:19
C'est un avis, que je respecte comme tel.

Mais, comme le plus souvent, mes posts et mes fils ne sont pas destinés à vanter mes hypothèses (je ne l'ai fait ici que "hs" pour répondre à Olivier), mais à attirer l'attention sur des choses qui sont factuelles.

En l'occurrence, dans les deux lignes de texte qui laissent entendre qu'il faudra se débrouiller "seul" pour savoir où porter sa pelle (et NON dans les lignes qui parlent d'intervalles), il n'y a que trois notes de musique, et ces notes sont, dans l'ordre de leur apparition : LA, RE et DO.

C'est un constat, pas une hypothèse, ni un avis, humble ou pas… Juste un constat de quelque chose qui est factuel.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]