Déclic... et des claques

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Déclic... et des claques Messagepar Don Luis » 24 nov. 2020 à 15:12
Voici un exemple de déclic à ma façon.

On cherche à localiser la cache.

On s'aperçoit que le mot CACHE apparaît deux fois dans les énigmes sous la forme d'un verbe réfléchi (ou pronominal) : "se cache".

Dans la dernière énigme, la terre "s'ouvre" (verbe réfléchi) et la dernière chose que le chercheur doit faire, après avoir refermé la blessure, est de "s'éloigner" (verbe réfléchi) . Les ténèbres resplendissent quand Al-Mar "s'allie" (verbe réfléchi).

*** DECLIC !!! ***

On prend une feuille de papier et un crayon et on relève tous les verbes réfléchis, dans l'ordre des énigmes. C'est l'affaire de cinq minutes. L'extraction des reliquats est terminée.

Il reste à les assembler et à résoudre la douzième énigme ainsi composée.

Si c'était vraiment le bon déclic (allez savoir), qui se mettraient des claques ?

Attention que "se mettre des claques" n'est pas un verbe réfléchi... Petit piège dans la 420 ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Déclic... et des claques Messagepar ZenZ » 24 nov. 2020 à 15:55
Pourquoi parles tu des reliquats ? Ils n'apparaissent pas en clair et ne sont pas des outils de décryptage laissés de côté.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Déclic... et des claques Messagepar dominique » 24 nov. 2020 à 17:07
Il n'y a aucun reliquats dans les textes des énigmes , effectivement, et selon Madits qui explique la façon de les trouver.
S'adapter ou disparaitre
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déclic... et des claques Messagepar Don Luis » 24 nov. 2020 à 21:59
Je ne les utilise pas exactement tels quels qu'ils apparaissent dans les énigmes. Y a quand même un minimum d'astuce.

Et voici un madit qui devrait en faire réfléchir (c'est le cas de le dire) plus d'un :

MV a écrit :QUESTION No 42 DU 1996-05-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EXTRACTION
Pour extraire les elements de la super-s olution, une fois compris le petit "truc " dont vous parliez, il faut faire preuv e d'un peu d'astuce pour rejeter ou inte grer tel ou tel element, ou "cela roule tout seul" ? merci. et bravo pour la 650 ! amicalement arthur
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CA ROULE TOUT SEUL ! OU, AU PIRE, CA PREND QUELQUES MINUTES... AMITIES -- MAX


Mais si vous préférez vous faire des noeuds au cerveau à n'en plus finir ou retourner plusieurs fois sur votre zone supposée à la recherche du dernier reliquat, please yourself !

Et bien sûr que si : les textes des énigmes sont des "outils de décryptage".
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Déclic... et des claques Messagepar dominique » 25 nov. 2020 à 00:14
Aucuns nœuds au cerveau en ce qui me concerne, et des solutions non alambiquées, facile à démontrer, logiques et reproductibles.
Après la résolution de plusieurs énigmes, je me suis rendu compte que certains éléments pouvaient être facilement associés et former un quelque chose qui n'est nullement mentionné à ce moment, et qui le sera jamais dans aucune énigme, si on s'en tient stricto sensu aux énigmes.
Ce n'est que les Madits qui signalent ces reliquats, et qui donnent alors raison à l'intuition ressentie.
Pour moi, cette intuition se faisait sentir en 420, et s'est donc confirmée avec les énigmes suivantes jusqu'à fin 520, qui demandait de finaliser.
Il n'était alors pas bien compliqué de retrouver depuis le début ce qui pouvait compléter.

QUESTION No 43 DU 1999-09-14
TITRE: LEIA 12
PEUT ON AVOIR UNE IDEE DE LA 12E (OU DE LA SUPERSOLUTION) AVANT D'Y ETRE CONFRON TE. C'EST A DIRE QU'ON PIGE L'ESPRIT DU JEU, ET ON SE DOUTE -MEME AVANT D'AVOIR LA ZONE- DU "PRINCIPE" DE LA 12E, ALORS QU'ON Y EST PAS. OU ALORS LA 12E ARRIVE APRES LA ZONE ET ON NE PEUT LA "SENTIR" QU'EN AYANT LA ZONE ?
VOUS NE POUVEZ PAS LA "SENTIR" TEL QUE VOUS DECRIVEZ CE PROCESSUS. EN REVANCHE, VOUS POUVEZ EVENTUELLEMENT VOUS DOUTER DES RELIQUATS PENDANT LE DECRYPTAGE DES ENIGMES. AMITIES -- MAX

En comprenant / réunissant ces reliquats, il est alors pour moi inutile de suivre un chemin particulier , ou toute autres étapes intermédiaires, et je pourrais me rendre directement à l'endroit final pour faire alors ce qui est demandé pour le pile poil

QUESTION No 41 DU 1996-05-03
________________________________________
TITRE: ITINERAIRE 12
IMAGINONS QUE J'AI SOUS LES YEUX LA CART E TRES PRECISE, LES ELEMENTS QUI CONDUIS ENT A LA VISUALISATION, AU POINTAGE, DE LA CACHE SUR LA CARTE, DOIS-JE SUIVRE SC RUPULEUSEMENT L'ITINERAIRE QUI ME CONDUI T A LA CHOUETTE OU BIEN PUIS-JE CHOISIR MOI-MEME MON IINERAIRE EN TOTALITE OU EN PARTIE? MERCI.
________________________________________
TRES BONNE QUESTION ! A PARTIR DU MOMENT OU VOUS AVEZ "CONSTRUIT" L'ITINERAIRE SUR LA CARTE ET TROUVE LA METHODE POUR LOCALISER LA BESTIOLE, VOUS POUVEZ VOUS Y RENDRE DIRECTEMENT, EN IGNORANT TOUTE ETAPE INTERMEDIAIRE EVENTUELLE. AMITIES – MAX

tous ces éléments ne sont pas pour moi des mots cachés, ni des bribes de syllabes ou de mots phrases, ni des dates, chiffres ou pensées magiques. Ces reliquats reste dans le thème de la chasse.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3515
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Déclic... et des claques Messagepar Archimede » 25 nov. 2020 à 00:24
QUESTION No 42 DU 1996-05-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EXTRACTION
Pour extraire les elements de la super-s olution, une fois compris le petit "truc " dont vous parliez, il faut faire preuv e d'un peu d'astuce pour rejeter ou inte grer tel ou tel element, ou "cela roule tout seul" ? merci. et bravo pour la 650 ! amicalement arthur
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CA ROULE TOUT SEUL ! OU, AU PIRE, CA PREND QUELQUES MINUTES... AMITIES -- MAX
(Oui ca freine tout seul ! Ou , au mieux, ça prendra l'éternité)

Faut reconnaitre que ce madit n'est pas piqué d'hameçons...
Je ne cherche pas les reliquats directement, mais l'image que je m'en fait à la vue de mes interprétations du matériel des énigmes, j'aurais tendance à penser que ça colle, par exemple, Max dit dans le madit : "ROULE TOUT SEUL ", eh bien j'aurais tendance à ramener ça à "SEUL tudoistrouveROUE)". Par ailleurs comme je le pense, tout porte à croire que la gomme est liée aux "traces" de reliquats au sujet des "traces" de gommes (copeaux), et qui seraient des corrections du jeu en réalité !

Ensuite Max prononce le bloc "PIRE" qui n'est pas sans évoquer la B, celle que j'ai baptisé depuis longtemps comme étant notre Brouillon / la page Blanche / notre synthèse additive ou soustractive afin de déterminer nos SI, nos conclusions et reliquats, et ainsi pouvoir coucher nos solutions sur cette page blanche de la B...

R comme ROUE ?
Après tout l'AIR est l'un des composants du pneu, c'est d'autant plus clair quand on constate ensuite dans le jeu que la gomme gomme le R...

Et ça, cette idée d'enlever l'AIR, c'est curieux car on a le même principe ailleurs dans le jeu, souvenez-vous de ce que j'ai dit à plusieurs reprises sur différents sujets tels que :

- L'environnement du coq est vert, car le soleil par ses rayons verts à vicié l'AIR en le rendant couleur vert.
- La chape de plomb de la 600, "ELUDE SERRES", qui témoigne d'un environnement de plomb étouffant, sorte d'omerta presque.
- Le presque est franchi puisque le bloc FACILE en 520 nous fourni SICILE, donc la loi du silence, il y a donc bien une chape de plomb.
- Mais surtout il y a les "démons" humains qui évoluent et meurent dans un air vert complétement vicié en 500...

Pour conclure, si le drapeau français était mis à l'horizontale, le rouge en bas, le blanc au milieu, et le bleu en haut, il pourrait ressembler à une scène de guerre comme suit :
BLEU pour le ciel
BLANC pour l'horizon
ROUGE pour le sang répandu sur la terre.

Nous savons que la vraie bataille se joue dans le blanc puisque c'est la ligne de mire en quelque sorte. C'est à dire entre le rouge sang et le bleu ciel du drapeau, se situe la zone de tire, le sol c'est le rouge, le bleu c'est le ciel. La direction des tirs des soldats se font dans le blanc donc, l'horizon.

On approche ici le décor "BLEU HORIZON" qui semble t-il se manifeste dans le jeu. Mais surtout je veux en venir au blanc qui devient VERT, puisque l'AIR est vicié de "gaz" vert. Donc le BBR bleu blanc rouge, devient RVB. Mais le sang devient bleu en 560 donc le bloc "BBR" semble aussi changer sur les côtés et pas qu'au centre, c'est à dire, on a le blanc du drapeau qui verdit d'accord, mais on aurait aussi le bleu qui virerait vert et le rouge qui deviendrait BLEU et même VERT si on en croit le visuel 560.

Et sans compter que sur le problème du drapeau BBR Français, il y a en parallèle le drapeau BJR de la Roumanie (visible dans l'arc en ciel), et le VBR de l'Italie (visible à sa place, c'est à dire, au sud-est du coq dans le visuel, en effet si on bascule le visuel 530 d'un quart vers la gauche, on voit clairement les couleurs de l'Italie dans tout le coin du visuel).

On a une alternance des couleurs à pleins d'endroits, qui s'entremêlent avec l'idée des reliquats au large.

Quel bordel mon jeu !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déclic... et des claques Messagepar Don Luis » 25 nov. 2020 à 12:41
Archimède a écrit :Quel bordel mon jeu !


Je ne te le fais pas dire ! La raison, à mon avis, est que tu adoptes une démarche centrifuge plutôt que centripète. Au lieu de chercher des points de convergence, tu élargis toujours plus tes associations d'idées, et tu te perds dans les espaces infinis.

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord pour interpréter des madits comme des énigmes, en y cherchant un sens caché.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déclic... et des claques Messagepar Don Luis » 25 nov. 2020 à 12:44
Pour en revenir à mon "déclic", je ne suis pas sûr, honnêtement, qu'il s'agisse de la SS. Par contre, je suis sûr que c'est une piste sérieuse.

Il y a un moyen d'assembler ces supposés (?) reliquats (?) qui apparaît très prometteur. Mais je n'en dirai pas plus pour l'instant.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Déclic... et des claques Messagepar Mattgang » 25 nov. 2020 à 13:14
M'ouais, pas convaincu.

Si on reprend les résultats des énigmes, on a tous Bourges (enfin presque tous...) donc on a tous regardé le centre de la France.

On a tous le mètre comme mesure (enfin...) donc on a tous vu la méridienne de France.

On a tous carignan par le morse, hors le premier télégraphe est optique, on a tous les Chappe en vu.

Ce qui peut donner centre/méridienne/Paris Lille ( 1er ligne des télégraphes Chappe )
soit le milieu de l'autoroute Paris Lille...

Je garde la suite pour l'instant
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déclic... et des claques Messagepar Don Luis » 25 nov. 2020 à 13:58
Hors-Sujet


Cela dit, tu es parfaitement libre de ne pas être convaincu, et d'estimer que cela ne vaut même pas la peine d'y regarder de plus près.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Déclic... et des claques Messagepar Mattgang » 25 nov. 2020 à 16:01
Don Luis, je te retourne ta remarque.
Tu proposes une piste, je t'en propose une autre, et pas parce que j'en suis convaincu mais pour donner une autre vision.

Pas convaincu ne veut pas dire, remballe tes gaulles. Il y a tant de pistes à explorer, on a le droit de choisir nos ordres de priorité. Je me suis penché sur qqs pistes déjà et ai recommencé cette chasse complètement 4fois, et on trouve des résultats différents encore. Juste par cohérence, je continue dans une lignée pour ne pas tout mélanger, mais je note tes propositions.
Donc ne te vexe pas non plus si l'on est pas sur la même lg d'onde.
Pour finir tu as vite fais aussi de ne pas concevoir les résultats des autres, la preuve en est que tu prends ma proposition pour une blague...
Donc keep cool, bonne continuation et on n'échangera encore sur nos différentes solutions jusqu'à ce que, enfin, la bête soit sortie !!!
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Déclic... et des claques Messagepar Mattgang » 25 nov. 2020 à 17:52
Allez suis bon joueur, je trouve:
S'inspire
T'offre
S'allie
Se casser
S'abattra
Hâte toi
T'attarde
Apprête toi
T'attendent
S'ouvre
T'éloigner

J'ai bon?
Mais je ne vois pas comment les assembler??
Je ne suis pas très astucieux, j'ai pas eu le déclic...
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Déclic... et des claques Messagepar dominique » 25 nov. 2020 à 18:32
Non car les reliquats ne sont pas dans les textes des énigmes
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Déclic... et des claques Messagepar tompoucex » 25 nov. 2020 à 19:01
C'est la ( TRACE ) de Max que l'on dois ( SUIVRE )
et non pas CONSTRUIRE ( sa ) propre PISTE
((((((((( DANS le LIVRE )))))))
-----------------------
Sa PISTE = des centaines de LIEUX différents pour la terminaison .
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3515
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Déclic... et des claques Messagepar Archimede » 26 nov. 2020 à 00:34
Don Luis a écrit :
Archimède a écrit :Quel bordel mon jeu !


Je ne te le fais pas dire ! La raison, à mon avis, est que tu adoptes une démarche centrifuge plutôt que centripète. Au lieu de chercher des points de convergence, tu élargis toujours plus tes associations d'idées, et tu te perds dans les espaces infinis.

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord pour interpréter des madits comme des énigmes, en y cherchant un sens caché.


J'ai tendu le bâton pour me faire taper, fatalement, quelqu'un s'en est servi !
Heureusement il était en mousse !

Evidemment que mon jeu est le bordel sur le front, c'est désordonné, même l'arrière-garde est mal positionnée j'en suis certain. Mais heureusement j'ai réussi à situer quelques poches d'ennemis, de cryptages bien sûr !

C'est pour moi une vérité depuis longtemps, une partie de la tringlerie du jeu réside sur des échanges de blocs de lettres entre les mots des énigmes, en fonction bien sûr des lois qui sont dictées par le jeu...

Je vous propose un exemple que j'ai découvert il y a 7 ou 8 ans, dans l'ordre du livre je m'étais efforcé de pister les lettres NYMC (loi que je considère venir du jeu), or j'arrivais à un compartiment en 530 ou je trouvais HYMNE en sortant du bloc CHANT (500/530 ordre du livre). Et puis 5 ans passent, et je découvre les méfaits de la gomme, puis deux ans passent et je découvre un jour que HYMNE sort aussi du CHEMIN...

_____________________

Quand Tompoucex désigne la gomme pour séparer le CHER&BOURG il fait une erreur, en réalité nous le savons déja depuis le couple 530/780 que le CHER est un bloc à détacher. Je pousse même le raisonnement plus loin en supposant plutôt que c'est la découpe du CHER/CHANT lié au CHEMIN (CHEWIN/MICHELIN = 2 X gomme) qui nous prépare à découvrir la gomme en 560.

On arrive pas bêtement comme Tompoucex le troll sans respect en 560 avec la gomme des anciens chouetteurs pour trucider CHERBOURG comme il le fait, c'est pas de bon sens !

Non, il faut de la délicatesse, gommons plutôt en deux mots CARUS & BURC.
Et gommons aussi SA/BLE(referme SA BLEssure)

ELOIGNER REFERME SA BLESSURE
------IGN-------------------SABLE---------
--------------------FER---------------S-------
------------ERRE-----------------------------
-LOI-------------------ME------------SURE
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Déclic... et des claques Messagepar Don Luis » 26 nov. 2020 à 00:39
Mattgang a écrit :Allez suis bon joueur, je trouve:
S'inspire
T'offre
S'allie
Se casser
S'abattra
Hâte toi
T'attarde
Apprête toi
T'attendent
S'ouvre
T'éloigner

J'ai bon?
Mais je ne vois pas comment les assembler??
Je ne suis pas très astucieux, j'ai pas eu le déclic...


Euh non, Cébazat ! Un verbe réfléchi ou pronominal, c'est un verbe précédé d'un pronom représentant le sujet et qui est complément d'objet direct ("se cache" = "se cache soi-même").

Dans "t'offre", le pronom "t" n'est pas le sujet du verbe (qui est "Mon premier") et est complément d'objet indirect ("offre à toi" et non pas "s'offre soi-même"). Dans "t'attendent" le "t" ne représente pas le sujet, qui est "elles".

Dans "se casser le bec", le complément d'objet direct est "le bec" et "se" est complément d'objet indirect ("casser le bec à soi-même").

Et tu as oublié les deux "se cache" et "se multiplie" et "se traîne".

Quant à l'assemblage, il doit nécessairement se présenter sous une forme caractéristique, qui suggère une manière de procéder. Quelques tâtonnements et une astuce en rapport avec une certaine énigme permettent de trouver (ce que je crois être) le bon assemblage...

Je vois un décryptage possible. Je ne l'ai pas encore tenté (boulot), et j'ignore à ce stade s'il s'agit de la SS ou d'autre chose. Dans le second cas, je publierai le décryptage si j'arrive à le trouver.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3515
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Déclic... et des claques Messagepar Archimede » 26 nov. 2020 à 00:44
Notez que c'est mignon tout ça ! Rendez-vous compte, Max nous demande de gommer dans certains mots les "liaisons" telles que SA/BLE pour retomber sur "SA BLEssure", Il est gentil Max, mais faudrait pas oublier qu'à l'inverse d'un coup de gomme, il y aussi des coups de crayon qui pourrait bien relier deux mots côte à côte quelque part dans les énigmes pour n'en faire plus qu'un !...

Vous avez une idée ?...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Déclic... et des claques Messagepar dominique » 26 nov. 2020 à 12:26
je n 'y crois pas, car il aurait fallu être sûr qu'on parle bien du même mot et non pas de son synonyme.
Tu pourrais trouver "marjolaine" alors que ce serait "origan" la solution
AMHA
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Déclic... et des claques Messagepar Rachel » 26 nov. 2020 à 16:57
Archimede a écrit :Vous avez une idée ?...
Salut Archi.
Je ne crois pas qu'il faille "dechirer " les textes à ce point.
Par contre SA BLESSURE peut se lire sablÉ sur E soit Sable est sur Eux..
Il ne s'agit pas ici des Eux du debut mais seulement des pieds de l'inventeur une fois la cache trouvée.

La phrase complète trouvée est : Reste petons pour Danser et avant de téléphoner , sable est sur eux..
Remarque annexe : AMISEFORU sur SABLE ==> ELBAS soit le même mot en contre sens et sur PLUME ==> PARIS...
TU sais aussi comment j'analyse la premiere IS avec etqui nous fait mettre a part FO non yutilisé qui sonne comme FAUX reste ALMISERU
donnant LIEU MARS FO ...... du même acabit que R D AB O LA N ( de l'IS sur le pauvre R ...)
Voila de vraies localisations négatives...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Déclic... et des claques Messagepar tompoucex » 26 nov. 2020 à 17:29
Rachel , OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
:bravo: , une vraie championne pour le n'importe quoi.
amha
a + tompoucex

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré