L'élément manquant.

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
PLOUET
Nyctale
Messages : 131
Enregistré le : 29.03.2011
Re: L'élément manquant. Messagepar PLOUET » 03 avr. 2022 à 16:36
le Lien décrypté : Depuis le point A, passe en revue les 7 statues puis creuse à 8 m du poteau rose, NE vers le poteau feu,
la Carte : IGN Taupe 989,
la Zone : délimitée en forêt de Mourmelon.

Si vous ne savez pas où est le point A, vous ramez...car il y plein de statues et de poteaux.
En revanche, si le point A est une solution (pas forcément La solution) d'une énigme, vous pouvez dérouler le parcours préconisé sans problème. :champion:

Conclusion, c'est le point de départ qui manque :ancien:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar tanacl » 04 avr. 2022 à 12:22
S'il y avait un élément à amener sur site, je pencherai pour le visuel de l'énigme 520 qui, je crois, donne le cadre technique de la supersolution.

Mais il s'agirait d'une situation où le chercheur n'est pas passé par toutes les méthodes adéquates pour décrypter les énigmes : il a choisi un raccourci à un moment donné (un peu comme avec le jeu des serpents et des échelles), mais il s'agit d'un raccourci qui rallonge, au final. Car de mon point de vue, il ne faut pas seulement toutes les solutions des énigmes, il faut aussi avoir compris/reproduit toutes le méthodes de décryptage. Et ce visuel viendrait combler le manque.

mais sur ce point, amttha tanacl
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L'élément manquant. Messagepar SERGIO » 14 avr. 2023 à 10:47
Que ce sujet est intéressant !

Quel est donc cet élément qui fait que Max oscille entre oui et non pour finalement dire non en raison d'un élément précis en ajouter que cette question est la plus vicieuse qu'il a reçu ?

Sur la 2e carte depuis bientôt 3 ans, j'ai promené de zone en zone sans finalement comprendre la 520. ce n'est qu'en novembre denier que j'ai percé sa nature pour obtenir cette "patatoïde" de la taille d'une ville moyenne (environ 25 km²). Et cerise sur le gâteau, la 520 me dit astucieusement où démarrer dans la zone.

La recherche des reliquats commence alors, et suivant une définition compatible avec tous les madits, je trouve une belle petite phrase par un décryptage assez simple, après assemblage. Je me retrouve face à des repères et pour moi, l'affaire était donc pliée. Après une première sortie, je fais choux blanc et je pose une autre lecture de ces fameux repères. Un nouveau déplacement et là encore choux blanc. Je pose, avec la même SS une troisième lecture et même sentence lors de la 3e sortie.

J'ai donc considéré que ma méthode d'extraction n'était pas la bonne. Après plus d'un mois, j'ai enfin une approche plus rigoureuse et je retrouve pourtant 90% de ce que j'avais trouvé les fois précédentes à une exception, d'où ma réponse à ce sujet : La SS ne donne aucun repère.

J'en ai conclu que cet élément manquant dans ce madit incontournable, n'est autre que le repère permettant de localiser le spot.
Sans doute hâtivement, j'ai pensé à la fameuse méga-astuce à qui Becker ôte le terme de méga pour ne pas faire Maxien.
La méga-astuce, facilitant le jeu donc omniprésente dans toutes les énigmes, sous une forme ou une autre, permettrait au final de livrer l'ultime nécessaire pour trouver le spot.
Ce serait là du grand art !
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: L'élément manquant. Messagepar dominique » 14 avr. 2023 à 14:51
En ce qui concerne ce Madit , le quidam serait donc en possession :
- De la zone finale clairement déterminée par la 520 ( on sait où on est)
- Du lien pour déterminer le pile poil ( pour déterrer le bestiau) et qui indique, par exemple : " à 3 M SUD du poteau rouge "
- de la carte précise
- mais pas des solutions des autres énigmes.
le chasseur connait tout de la chasse, et pourra agir en conséquence, pas le quidam: Il lui manque effectivement les solutions d'une énigme.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L'élément manquant. Messagepar SERGIO » 15 avr. 2023 à 08:54
C'est en effet une autre option. Et pourquoi une seulement ? S'il a le lien complet et la zone, l'absence des solutions des 11 énigmes peut alors concerner plus d'une solution, voire toutes.
Mais voilà, Max a dit que dès que l'on avait la SS, on n'avait plus besoin du livre !
C'est donc que nous avons une info dans l'une des solutions (au moins) qui est essentielle pour conduire au spot.
Mon idée est que cette info est présente sous une forme ou une autre dans toutes les énigmes. C'est juste un avis car je ne l'ai pas encore trouvé.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L'élément manquant. Messagepar SERGIO » 15 avr. 2023 à 08:54
C'est en effet une autre option. Et pourquoi une seulement ? S'il a le lien complet et la zone, l'absence des solutions des 11 énigmes peut alors concerner plus d'une solution, voire toutes.
Mais voilà, Max a dit que dès que l'on avait la SS, on n'avait plus besoin du livre !
C'est donc que nous avons une info dans l'une des solutions (au moins) qui est essentielle pour conduire au spot.
Mon idée est que cette info est présente sous une forme ou une autre dans toutes les énigmes. C'est juste un avis car je ne l'ai pas encore trouvé.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: L'élément manquant. Messagepar dominique » 15 avr. 2023 à 11:51
Pour moi, résoudre la 520 comporte plusieurs étapes, dont "avoir la zone".
Cette zone ne se limite pas à trouver "Triffouillis les Oies", puis "le carrefour de la Caille jusqu'au lac des 3 Grenouilles". La logique générale de la chasse reste présente, et hormis le "où" qui est résolu et apporte donc la confirmation du cheminement ( je ne développerai pas ), elle continue de demander "qui" et "quoi".
Ces stades résolus, il est alors évident ( sans Madit) de comprendre dans cette 520, qu'il faut des compléments à travers les résolutions des autres énigmes : ce sont les "comment" et "pourquoi" qui vont servir de SS pour finaliser. au pile poil.
Pour en revenir au sujet de de ce fil, la logique de la chasse n'est pas transmise au quidam qui ne serais possesseur que de la carte, des résultats de la 520 et de la SS. Il lui manquerait effectivement ce que nous avons découvert dans une énigme antérieure, et que le chasseur lui sur le terrain automatiquement utiliserait.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L'élément manquant. Messagepar SERGIO » 15 avr. 2023 à 16:16
Tu as raison Dominique : la 520 ne se limite pas à donner une zone, mais aussi à savoir où se positionner dans cette zone pour effectuer le parcours imposé par la SS. Pour l'utilisation des autres énigmes pendant la 520, elles ne sont que 3 à être concernées dont la 650. Lorsque l'on a compris le rôle de la 650, la 520 n'est pas plus difficile qu'une autre même si la méthodologie est totalement différente.
Ce que j'explique, c'est que je suis dans la situation du quidam avec en sus la solution de toutes les énigmes et pourtant, il manque quelque-chose. C'est mon apport sur le sujet car j'y suis confronté.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: L'élément manquant. Messagepar dominique » 15 avr. 2023 à 17:04
Pour moi ce n'est pas les solutions de la 650 qui manqueraient, à ce quidam
Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: L'élément manquant. Messagepar SERGIO » 15 avr. 2023 à 18:10
Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Mais si tu veux l'énigme clé, c'est la 780.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Egide » 15 avr. 2023 à 20:55
Salut les amis !

Je rappelle le madit "source":


QUESTION No 14 DU 1995-07-27
----------
TITRE: Cadeau ?
----------
Quelqu un pourraitil localiser la chouet te si un chercheur lui offrait : - le lien decrypte - la solution de la 11eme enigme - la carte de la zone finale Mais pas les solutions des autres enigme s ?
----------
HYPOTHESE D'ECOLE ! SI LE LIEN ETAIT DECRYPTE, LES SOLUTIONS SERAIENT TROU- VEES, IPSO-FACTO. IDEM POUR LA 11EME ENIGME : SA POSSESSION IMPLIQUE LA RESOLUTION DES ENIGMES DU LIVRE. A UNE ENIGME PRES, JE VOUS REPONDRAIS "OUI". MAIS IL Y A CETTE RESERVE, QUI M'OBLIGE A VOUS REPONDRE "NON" OU EN- CORE "PEUT-ETRE, CA DEPEND..." IL MANQUE EN EFFET UN ELEMENT DANS VOTRE INVENTAI- RE. UNE REPONSE TROP CATEGORIQUE A CETTE QUESTION PARTICULIEREMENT VICIEUSE (L'UNE DES PLUS VICIEUSES QUE J'AIE RE- CUES !) RISQUERAIT DE VOUS INDUIRE EN ERREUR. AMITIES -- MAX

"A une énigme près, je vous répondrais oui". Cela signifie que l'une des énigmes apporte quelque chose d'indispensable à la localisation de la chouette. C'est la réserve évoquée.

Cette réserve l'oblige à répondre "non" (le lien décrypté, la onzième et la carte de la zone ne suffisent pas), ou encore "peut-être, ça dépend" (cela pourrait suffire, à la condition que...).

Quelle condition doit remplir le contrat pour que les trois éléments nécessaires soient également suffisants ?

Quelle énigme fait basculer le "oui" vers le "non" en passant par le "peut-être" ?

Mon avis, si vous en voulez, le voilà :

La super-solution donne une distance (au moins), en "mesures". Par exemple, 33 mesures vers le couchant, du pylone, etc, etc... une seule énigme donne la mesure, donc "à une énigme près", on ne peut pas trouver la chouette.

Le lien est censé être décrypté, ce qui pourrait signifier que la valeur de la mesure fait partie du "cadeau". Cela justifierait le "peut-être" de Max.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: L'élément manquant. Messagepar dominique » 15 avr. 2023 à 22:42
@Sergio : désolé, mais à toi de trouver ☺

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: L'élément manquant. Messagepar Puzz » 16 avr. 2023 à 11:40
Hello,

Question fort intéressante effectivement.
Je l’avais de premier abord mise de coté un peu trop vite car la réponse de Zoé (et de Timmy en son temps) m’avait paru la plus logique : une SS avec une distance à appliquer sous la forme X mesures. Sans la valeur de la mesure, point de pile-poil.
Mais en y réfléchissant un peu plus, l’élément qui me fait douter est que Max indique que l’on obtient de facto les solutions des énigmes. Et à partir de là, je ne vois ce qui empêche de remonter à la valeur (ou aux valeurs) de la mesure utilisée dans les énigmes qui la citent. A moins d’envisager une nouvelle valeur qui apparaîtrait pour la fin, et qui aurait été cachée dans les énigmes sans être un « reliquat » (je n’aime pas ce terme). Mais je pense que là on sort de la rationalité.
Ma réflexion est que quand Max dit « lien décrypté » est-ce que l’on comprend bien la formulation ? Une possibilité serait que « lien décrypté » signifie que la solution est en clair mais cela suffit-il à la comprendre ? Un peu comme avec les énigmes où parfois on a le décryptage mais qu’il faut ensuite comprendre quoi en faire.
Cela rejoint les propos de MB qui dit qu’il y a des éléments explicites et d’autres implicites dans la SS. Il y aurait donc des déductions à faire selon une certaine logique. Et la résolution d’une énigme en particulier nous permettrait d’accéder facilement à cette logique.
Cela peut rejoindre les propos de Max disant « DANS CER- TAINES CIRCONSTANCES BIEN PARTICULIERES, IL SE POURRAIT QUE LE LIVRE RESTE UTILE », car une partie de la SS n’est pas explicite.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré