L'élément manquant.

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
L'élément manquant. Messagepar Egide » 29 mars 2021 à 20:54
Quel est l'élément manquant du lien, selon vous ?

QUESTION No 14 DU 1995-07-27
----------
TITRE: Cadeau ?
----------
Quelqu un pourraitil localiser la chouet te si un chercheur lui offrait : - le lien decrypte - la solution de la 11eme enigme - la carte de la zone finale Mais pas les solutions des autres enigme s ?
----------
HYPOTHESE D'ECOLE ! SI LE LIEN ETAIT DECRYPTE, LES SOLUTIONS SERAIENT TROU- VEES, IPSO-FACTO. IDEM POUR LA 11EME ENIGME : SA POSSESSION IMPLIQUE LA RESOLUTION DES ENIGMES DU LIVRE. A UNE ENIGME PRES, JE VOUS REPONDRAIS "OUI". MAIS IL Y A CETTE RESERVE, QUI M'OBLIGE A VOUS REPONDRE "NON" OU EN- CORE "PEUT-ETRE, CA DEPEND..." IL MANQUE EN EFFET UN ELEMENT DANS VOTRE INVENTAI- RE. UNE REPONSE TROP CATEGORIQUE A CETTE QUESTION PARTICULIEREMENT VICIEUSE (L'UNE DES PLUS VICIEUSES QUE J'AIE RE- CUES !) RISQUERAIT DE VOUS INDUIRE EN ERREUR. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Barth57 » 29 mars 2021 à 21:20
le lien decrypte - la solution de la 11eme enigme - la carte de la zone finale Mais pas les solutions des autres enigme s


Même si on a le lien, la 11 ème énigme, la carte de la zone finale on a pas le pile-poil si je comprends bien :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Egide » 29 mars 2021 à 21:30
Non, ou, peut-être, ça dépend. A une énigme près !

:alatienne:
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Barth57 » 29 mars 2021 à 21:37
Une énigme ou un visuel :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Egide » 29 mars 2021 à 21:42
Max dit : "a une énigme près, je vous répondrais oui". Mais ça pourrait concerner un visuel, ok !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: L'élément manquant. Messagepar Zoé » 29 mars 2021 à 21:52
Peut-être l'énigme grâce à laquelle nous trouvons la valeur de la mesure ?

:alatienne:
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Barth57 » 29 mars 2021 à 22:02
Oui ou alors le visuel de la 470 qui a été refait :champagne:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Egide » 29 mars 2021 à 22:11
Zoé a écrit :Peut-être l'énigme grâce à laquelle nous trouvons la valeur de la mesure ?

:alatienne:


C'est ce que je me disais aussi !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Egide » 29 mars 2021 à 22:13
Barth57 a écrit :Oui ou alors le visuel de la 470 qui a été refait :champagne:

:alatienne:


Curieux de savoir ce que tu veux dire !

:alatienne:
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Barth57 » 29 mars 2021 à 22:22
QUESTION No 30 DU 1998-08-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Q1
EST CE QUE CHAQUE VISUEL DOIT OBLIGATOIREMENT APPORTE UN ELEMENT DE REPONSE INDISPENSABLE A LA SOLUTION DE L'ENIGME S'Y RAPPORTANT ? MERCI MELODIE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AU MOINS CA ! AMITIES -- MAX

Max dans plusieurs madits sur l'épée laisse planer un doute sur son inclinaison, une légende urbaine annonçait que le visuel de la 470 avait été refait, ok Becker n'en parle pas dans son livre.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Egide » 29 mars 2021 à 23:03
Ce n'est pas une légende urbaine :


QUESTION No 40 DU 2000-11-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JUJUBE 470
1. BECKER A DU REFAIRE LE VISUEL DE LA 4 70. ETAIT6CE POUR DES RAISONS PUREMENT E STHETIQUES OU PARCE QUE LA FACON DONT IL AVAIT PEINT HYPOTHEQUAIT LE DECRYPTAGE DE L ENIGME ? 2. DANS LA 470 LA GARDE DE L EPEE EST EL LE IMPORTANTE (JE DIS BIEN LA GARDE ET P AS LE POMMEAU) MERCI - JUJUBE
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE ME SOUVENAIS MEME PLUS AVOIR DIT QUE BECKER AVAIT REFAIT LA 470. MAIS BON , ELLE A ETE REFAITE, EN EFFET. C'ETAIT PARCE QUE CELA HYPOTHEQUAIT LE DECRYPTA- GE. MAIS N'ESPEREZ PAS QU'IL VOUS DISE CE QU'IL A ALTERE AU JUSTE ! GARDE : JE VEUX BIEN DIRE SI LA FORME DE LA GARDE CONTIENT OU NON UN INDICE (LAREPONSE EST NON), MAIS PAS SI ELLE EST IMPORTANTE OU PAS. SI JE REPONDAIS A CE- LA, IL FAUDRAIT QUE JE PRECISE AUSSI CE QUI EST OU N'EST PAS IMPORTANT DANS L'EN SEMBLE DES VISUELS, JUJUBE. AMITIES -- MAX

Par contre, je crois que l'importance de l'inclinaison de l'épée a été démentie :

L'ANGLE DE L'EPEE AVEC LE ROCHER N'A AUCUNE IMPORTANCE.
L'ANGLE DE L'EPEE N'A AUCUNE IMPORTANCE PAR RAPPORT AU CADRE.
LINCLI- NAISON PAR RAPPORT AU CADRE DU VISUEL N'A AUCUNE IMPORTANCE.

QUESTION No 41 DU 2001-11-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470BIFIDUS
VOUD DITES QUE L'ANGLE DE L'EPEE PAR RAP PORT AU ROCHER N'A PAS D'IMPORTANCE,MAIS SON INCLINAISON?AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
POUR CETTE ENIGME, LES DEUX TERMES SE VALENT... AMITIES -- MAX

:alatienne:
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: L'élément manquant. Messagepar Pixy » 30 mars 2021 à 00:01
Egide a écrit :Par contre, je crois que l'importance de l'inclinaison de l'épée a été démentie :

L'ANGLE DE L'EPEE AVEC LE ROCHER N'A AUCUNE IMPORTANCE.
L'ANGLE DE L'EPEE N'A AUCUNE IMPORTANCE PAR RAPPORT AU CADRE.
LINCLI- NAISON PAR RAPPORT AU CADRE DU VISUEL N'A AUCUNE IMPORTANCE.

QUESTION No 41 DU 2001-11-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470BIFIDUS
VOUD DITES QUE L'ANGLE DE L'EPEE PAR RAP PORT AU ROCHER N'A PAS D'IMPORTANCE,MAIS SON INCLINAISON?AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
POUR CETTE ENIGME, LES DEUX TERMES SE VALENT... AMITIES -- MAX

Tu as bien fait de mettre les réponses de Max à ce sujet car l'importance de l'inclinaison de l'épée n'a été démentie QUE par rapport à certains éléments, en l'occurrence le ROCHER et le CADRE. Il serait sûrement dangereux de généraliser... AMHA :cafe:
D'ailleurs qu'aurait-il répondu si l'inclinaison était en lien avec... aller au hasard... la pelle :bougie:
Ah ben tiens j'ai 2 madits sous le coude (il y en a peut-être d'autres)
QUESTION No 29 DU 1997-01-26
TITRE: BC8
ACCESSOIREMENT VOUS AURIEZ DIT QUE L'INC LINAISON DE L'EPEE EN 470 N'AVAIT PAS D' IMPORTANCE OR SON INCLINAISON 78 ETANT L A MEME QUE CELLE DE LA PELLE PLUS TARD B ECKER AURAIT-IL FAIT CETTE INLINAISON A VOTRE INSU OU PAR HASARD?MERCI
J'AI DIT QUE L'ANGLE DE L'EPEE AVEC LE ROCHER N'AVAIT PAS D'IMPORTANCE, ET QUE JE NE POUVAIS REPONDRE AU SUJET DE LA PELLE... A VOUS DE DEDUIRE ! AMITIES -- MAX

La question porte sur l'inclinaison de manière générale dans un 1er temps : VOUS AURIEZ DIT QUE L'INC LINAISON DE L'EPEE EN 470 N'AVAIT PAS D' IMPORTANCE
Max répond mais en ajoutant la notion de rocher ! J'AI DIT QUE L'ANGLE DE L'EPEE AVEC LE ROCHER N'AVAIT PAS D'IMPORTANCE
Conclusion : il ne veut pas répondre de manière générale.
Et concernant le lien avec la pelle, ben il botte en touche ! Enfin presque... le A VOUS DE DEDUIRE peut vouloir dire pas mal de chose :hinhin:
De toute façon le rapprochement Epée et Pelle... il n'aime pas vraiment :bougie:
QUESTION No 5 DU 1996-04-11
TITRE: EPEE PELLE EPEE PELLE EPEE PELLE
LE MANCHE DE LA PELLE SEMBLE PARALELLE A LA LAME DE L'EPEE ... POURTANT QUAND ON Y REGARDE DE PRES ILS NE LE SONT PAS TOUT A FAIT . DOIT ON CHERCHER LA PETITE BETE A CE POINT ? EST-IL DANS L'ESPRIT DU JEU DE TITILLER LE MOINDRE POIL DE TRAIT LAISSE PR LE MOINDRE POIL DE PIN L CEAU (DESOLE POUR FOT MAI PA FE OT ETUDE
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL FAUT COMPARER LE MANCHE DE LA PELLE ET LA LAME DE L'EPEE. CELA TOUCHE AU DOMAINE DES METHODES DE DECYPTAGE, ET JE NE PEUX DONC RIEN VOUS EN DIRE... AMITIES -- MAX


Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L'élément manquant. Messagepar Rachel » 30 mars 2021 à 04:28
Chez moi , l'énigme qui demande obligatoirement de connaître sa complète résolution est ... la 420.
En effet , on y apprend quelque chose qui n'entre pas dans la composition de la SS ( 11eme énigme) mais qui est rédhibitoire si on l'ignore.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1114
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: L'élément manquant. Messagepar axurit » 30 mars 2021 à 05:36
ce pourrait être une direction.
Une orientation remarquable que nous rencontrons ds le jeu et qui une fois sur place nous ferait défaut pour une visée.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: L'élément manquant. Messagepar Archimede » 30 mars 2021 à 06:19
IL MANQUE EN EFFET UN ELEMENT DANS VOTRE INVENTAI- RE.

L'élément manquant est, je pense, la délimitation de la zone sur la carte au moyen de traits.

Et du coup l'aspect vicieux de la question aux yeux de Max, c'est que celle-ci l'oblige à parler d'un élément manquant qui est en réalité l'un des mécanismes du jeu, à savoir, ce qui dans les énigmes participe à créer un croquis qui délimite la zone.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L'élément manquant. Messagepar Rachel » 30 mars 2021 à 08:13
Archimede a écrit :L'élément manquant est, je pense, la délimitation de la zone sur la carte au moyen de traits.
La zone ne se détermine pas ainsi .
Elle a une forme "patatoïde"
Un element delimité par des traits est polygonal.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: L'élément manquant. Messagepar Sénégal » 30 mars 2021 à 08:51
Rachel a écrit : La zone ne se détermine pas ainsi .

FAUX !

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L'élément manquant. Messagepar Rachel » 30 mars 2021 à 10:13
Non Sénegal tu prends ce qui t'arrange et le manipules à ta sauce.
Max dit :
QUESTION No 11 DU 2000-01-21
TITRE: ZONE
CONNAITRE APROXIMATIVEMENT L'EMPLACEMENT DE LA ZONE SUR LA 2E CARTE EST-IL SUFFIS ANT POUR CONTINUER OU NOUS FAUT-IL LA CERNER AVEC PRECISION? CETTE PHRASE EST-ELLE JUSTE:"J'APPLIQUE MA SS DANS LA ZONE"?
VOUS LA CONNAITREZ AVEC ASSEZ DE PRECISI ON AVANT-MEME DE VOUS PROCURER LA 2EME CARTE. MAIS UNE FOIS CETTE 2EME CARTE EN VOTRE POSSESSION, IL EST EVIDENT QUE VOUS DEVEZ Y DELIMITER CETTE ZONE. (LA SURFACE PRESENTEE PAR CETTE CARTE EST SUPERIEURE A CELLE DE LA ZONE.) AMITIES -- MAX


QUESTION No 24 DU 2001-03-09
TITRE: CALICO JACK2
"PAS BESOI DE DELIMITER LA ZONE..." MAIS EST IL POSSIBLE DE LE FAIRE? "LA ZONE N A PAS DE FORME REMARQUABLE" MAIS EN A T ELLE UNE?
OUI, ELLE A UNE FORME. JE L'AI QUALIFIEE DE "PAPATOIDE" CAR C'EST LA SEULE DEFINI TION QU'ON PEUT EN DONNER... dANS LA MES URE OU UNE FORME PATADOIDALE PEUT ETRE DELIMITEE, OUI, LA ZONE PEUT L'ETRE. MAIS CELA N'A AUCUN INTERET. AMITIES -- MAX

QUESTION No 49 DU 2001-03-13
TITRE: TRACES
1)VOUS DITES QU'IL N EST PAS NECESSAIRE DE DELIMITER LA ZONE, QU ELLE A UNE FORM E (9/03) 2) VOUS DITES QUE LA ZONE EST D ELIMITEE PAR LES TRACES DU CHERCHEUR (13 /03) EST CE COMPATIBLE?
LA ZONE A UNE FORME PAPATOIDE. eLLE EST LOCALISEE GRACE A VOS TRACES, FAITS PEND ANT VOS DECRYPTAGES. MAIS SI ON ME DEMAN DE SI ELLE EST DELIMITEE, JE SUIS BIEN O BLIGE DE REPONDRE PAR L'AFFIRMATIVE CAR ELLE A UN DEBUT ET UNE FIN. CELA NE SIGN IFIE PAS FORCEMENT QU'IL FAILLE EN TRACE R LE POURTOUR. SANS INFIRMER NI CONFIR-MER CE FAIT, ON PEUT TRES BIEN IMAGINER QU'UNE ZONE SOIT DELIMITEE PAR 4 VILLAGE S, PAR EXEMPLE. aTTENTION, J'INSISTE BIE N SUR LE FAIT QUE CECI EST UN EXEMPLE ET RIEN D'AUTRE. EN EFFET, ETANT DONNE QUE J'AI DIT QUE LA ZONE POUVAIT LEGEREMENT FLUCTUER EN FONCTION DE L'EMPRECISION DE VOS TRACES, ON POURRAIT ME RETORQUER QUEDES VILLAGES NE CHANGENT PAS DE PLACE.C' EST LA RAISON POUR LAQUELLE JE PRECISE Q UE CE N'EST QU'UN EXEMPLE. AMITIES -- MAX

D'autre part la zone s'identifie plus par son "contenu" que par un nom ou sa forme ..*
QUESTION No 28 DU 1995-08-16
TITRE: ZONE
SI L'ON NE PEUT IDENTIFIER LA ZONE PAR SON NOM NI PAR SA FORME,LE PEUT-ON PAR SON CONTENU? AMITIES G
C'EST DEJA PLUS PROCHE DE LA VERITE... AMITIES -- MAX


Quand aux tracés qu'il nous faut faire pour la délimiter c'est sur la 2eme carte puisque celle ci couvre une surface plus grande que la zone ; (voir 1er madit que je cite du 21/01/2000.
Et puis tiens ! Un dernier qui fixe bien le probleme:!
QUESTION No 32 DU 1999-12-02
TITRE: ZONE
QUAND J'AI LA ZONE, SUR LA PREMIERE CART E, AI-JE AUSSI SA FORME, SON CONTOUR, AVANT MEME DE ME PROCURER LA 2E CARTE? ULYSSE
IL Y A TOUT DE MEME UNE GRANDE DIFFERENC E ENTRE CE QUE VOUS POUVEZ TRACER SUR LA PREMIERE CARTE, ET CE QUE VOUS POUVEZ TRACER SUR LA SECONDE, COMPTE TENU DE LEURS ECHELLES ! A LA FIN DE LA 11EME ENIGME, VOUS AVEZ LA ZONE - LAQUELLE, JE L'AI PRECISE, EST DE FORME PATATOIDE -, MAIS DE LA A DIRE QUE VOUS AVEZ SONCONTOUR DE MANIERE A LE "LIRE" SUR LA PREMIERE CARTE, CE SERAIT EXAGERE ! AMITIES -- MAX


Voila dire qu'on peut lire son contour sur la première carte, ce qui à l'evidence est ce que tu fais : C'EST EXAGERÉ DE LE DIRE

Et oui , C'est Max qui le dit !
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: L'élément manquant. Messagepar Sénégal » 30 mars 2021 à 11:28
Rachel a écrit :Non Sénegal tu prends ce qui t'arrange et le manipules à ta sauce.


Hors-Sujet
Modifié en dernier par Sénégal le 30 mars 2021 à 12:19, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Egide » 30 mars 2021 à 11:37
Pixy a écrit :Tu as bien fait de mettre les réponses de Max à ce sujet car l'importance de l'inclinaison de l'épée n'a été démentie QUE par rapport à certains éléments, en l'occurrence le ROCHER et le CADRE. Il serait sûrement dangereux de généraliser... AMHA :cafe:
D'ailleurs qu'aurait-il répondu si l'inclinaison était en lien avec... aller au hasard... la pelle :bougie:


S'il fallait comparer l'inclinaison de l'épée avec celle de la pelle, tu mesurerais bien cette inclinaison par rapport au cadre, non ? Comment faire autrement ?

:alatienne:

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]