L'élément manquant.

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L'élément manquant. Messagepar Rachel » 30 mars 2021 à 14:57
Désolée, Bernie mais c'est bien dans le LIEN qu'il manquera un élément.

Du moins si je m'en réfère à mes résultats.

C'est vrai , comme le dit Pixy que cette dernière partie du jeu est bien moins facile que ne l'a dit Max.
Il avait la solution ultime donc pour lui c'était une formalité .
Il en est totalement autrement en réalité car il suffit du manque d'un seul élément pour qu'il soit impossible d'aller au bout.

Je vais faire court et précis :
Durant la SS il y a un parcours très précis à faire sur zone avec 3 repères à situer..
5 Eléments incontournables sont à définir dont un (qui est le 3eme repère) qui ne peut être trouvé qu'en suivant un trajet précis ou demander à un autochtone de le faire.
Lorsque Max dit qu'on est obligé pour la première fois de suivre le parcours c'est pour cette raison.
Bien sûr, si on connaît le lieu par cœur et qu'on a fait le parcours à sa recherche, on peut alors se rendre sur le spot sans suivre le trajet du lien.
Cet élément n'est bien sûr pas indiqué sur la carte précise et rien n'est moins sûr qu'il soit forcement connu du SI.
On ne peut le trouver grâce à celle ci que par des repères précis par rapport aux autres éléments déterminés et une donnée géodésique qui dépend d'un élément non contenu dans les reliquats donc non trouvable si on ne connaît pas les solutions des énigmes dont une ( la 420) qui le donne.
Mais comme le dit tout de même Max c'est relatif puisqu'on est sensé avoir toutes les solutions.

Mais pour répondre de façon précise à la question , il précise cela: A UNE ENIGME PRES, JE VOUS REPONDRAIS "OUI". MAIS IL Y A CETTE RESERVE, QUI M'OBLIGE A VOUS REPONDRE "NON" OU EN- CORE "PEUT-ETRE, CA DEPEND..."
Logiquement celui qui a résolu le lien qu'il fournit doit connaître cet élément puisque lui est sensé connaître toutes les solutions.

C'est donc bien le lien qui nécessaire ce complément d'information qui peut , ou pas , faire défaut ..
Il n'est pas très sorcier , avec ce que je viens de dire de comprendre de quoi il s'agit ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Egide » 30 mars 2021 à 15:28
Rachel a écrit :Désolée, Bernie mais c'est bien dans le LIEN qu'il manquera un élément.


Si je comprends bien, pour toi, la super-solution (le lien, ici) n'est pas composée uniquement de reliquats ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: L'élément manquant. Messagepar Archimede » 30 mars 2021 à 15:42
Rachel a écrit :
Je vais faire court et précis :
Durant la SS il y a un parcours très précis à faire sur zone avec 3 repères à situer..
5 Eléments incontournables sont à définir dont un (qui est le 3eme repère) qui ne peut être trouvé qu'en suivant un trajet précis ou demander à un autochtone de le faire.

Voyons Rachel, si tu avais vraiment résolu cette partie du jeu, c'est à dire la fin, tu aurais la chouette !
Comment peut-on avoir autant de certitudes sur la fin du jeu et ne pas avoir la chouette ? Ca me dépasse !...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Barth57 » 30 mars 2021 à 17:30
Rachel a écrit :Il n'est pas très sorcier , avec ce que je viens de dire de comprendre de quoi il s'agit ...
:bise: :bise:


Désolé je ne vois pas :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L'élément manquant. Messagepar Rachel » 30 mars 2021 à 17:49
Egide a écrit :Si je comprends bien, pour toi, la super-solution (le lien, ici) n'est pas composée uniquement de reliquats ?
En effet .
Mais je pense que je dois utiliser ce que Max appelle reliquats de façon quasi naturelle.
Je trouve la zone dès la fin de la 5eme ligne de la 520.
Je termine cette 520 et spontanément/obligatoirement je repasse dessus avec la 2eme carte .
C'est assez difficile à expliquer mais en fait quasiment tout le parcours sur la zone se déroule dans cette 2eme "lecture" de la 520! Mais fait intervenir des éléments trouvés dans les énigmes précédentes..

Archimede a écrit :Voyons Rachel, si tu avais vraiment résolu cette partie du jeu, c'est à dire la fin, tu aurais la chouette !
Comment peut-on avoir autant de certitudes sur la fin du jeu et ne pas avoir la chouette ? Ca me dépasse !...
Crois bien Archi que cela me dépasse encore plus que toi!!
J'ai même crû à un moment que j'étais dans le cas dont Max avait parlé ( la chance sur 1 milliard d'arriver à déterminer une zone sans que ce soit la bonne et avec bien sûr des solutions qui tiennent la route).
Mais non , c'est bien la bonne zone dont on est, comme le dit Max sûr et certain lorsqu'on l'a.
Confirmée par 3 IS et j'ai même le private Joke dont parle Max.

Barth57 a écrit :Désolé je ne vois pas
un repère géodésique est une altitude , non ? Donc ...
Et c'est le rare cas où Max dit que ce repère sur la carte correspond bien à une réalité sur le terrain .(comme l'altitude du Mont Blanc ou toute autre hauteur)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Barth57 » 30 mars 2021 à 17:55
Rachel a écrit :
Barth57 a écrit :Désolé je ne vois pas
un repère géodésique est une altitude , non ? Donc ...
Et c'est le rare cas où Max dit que ce repère sur la carte correspond bien à une réalité sur le terrain .(comme l'altitude du Mont Blanc ou toute autre hauteur)

:bise: :bise:


Donc une borne IGN :champagne:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: L'élément manquant. Messagepar Rachel » 30 mars 2021 à 18:05
Barth57 a écrit :Donc une borne IGN
Non ce n'est pas cela.
Un repère géodésique peut n'être qu'une ligne virtuelle dessinée sur une carte signalant l'altitude du lieu où elle passe. Mais c'est un repere d'altitude et qui dit altitude dit distance et qui dit distance dit ... mesure !

À l'origine, le terme géodésique vient de géodésie (du grec gaïa « terre » et daiein « partager, diviser »)
Et si la terre se divise, elle s'ouvre ... d'ou le titre qui n'est qu'une définition spéciale de Géodésique.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: L'élément manquant. Messagepar Mattgang » 30 mars 2021 à 18:47
Egide a écrit :
Mattgang a écrit :Si la ss donne:
Creuse à 2m face à la fontaine

Avec la carte de la zone, mais sans la zone, difficile de savoir quelle est la bonne fontaine?!
(Ou tout autre repère qui vous arrange, ceci n'est qu'un exemple)


On sait que la zone est obtenue à l'issue de la 11ème. Dans la question du chercheur, il est précisé qu'on est censé connaître la solution de cette énigme. Donc, on a la zone, non ?

:alatienne:


Pas trop d'accord, la solution de la 11eme ne donne pas la zone, on l'obtient à l'issue de celle-ci.
Soit peut être en associant toutes les solutions, ou certaines + des tracés.
Si la onze donne "alsace" je ne vois pas comment on pourrait avoir la zone, non? Il faudrait d'autres informations pour comprendre comment situer la zone.
Hm, pas si simple tout ça...
:alatienne:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Barth57 » 30 mars 2021 à 20:18
Rachel a écrit :Non ce n'est pas cela.


Ok je n'avais rien compris, j'ai bien fait de demander... :bise: :bise:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar tanacl » 31 mars 2021 à 08:14
Bonjour Egide, bonjour à tous,

Je ne suis pas forcément le plus à même de répondre à la question initiale de ce fil, puisque je traîne sur la résolution de la supersolution depuis bientôt deux ans.

Pour ma part, et en l'état de mes recherches, j'estime actuellement que la solution de la première partie de l'énigme 650 (= "717...") contient des éléments directs de la supersolution.

am(h)a tanacl
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: L'élément manquant. Messagepar vinss789 » 01 avr. 2021 à 14:46
Egide a écrit :Quel est l'élément manquant du lien, selon vous ?

QUESTION No 14 DU 1995-07-27
----------
TITRE: Cadeau ?
----------
Quelqu un pourraitil localiser la chouet te si un chercheur lui offrait : - le lien decrypte - la solution de la 11eme enigme - la carte de la zone finale Mais pas les solutions des autres enigme s ?
----------
HYPOTHESE D'ECOLE ! SI LE LIEN ETAIT DECRYPTE, LES SOLUTIONS SERAIENT TROU- VEES, IPSO-FACTO. IDEM POUR LA 11EME ENIGME : SA POSSESSION IMPLIQUE LA RESOLUTION DES ENIGMES DU LIVRE. A UNE ENIGME PRES, JE VOUS REPONDRAIS "OUI". MAIS IL Y A CETTE RESERVE, QUI M'OBLIGE A VOUS REPONDRE "NON" OU EN- CORE "PEUT-ETRE, CA DEPEND..." IL MANQUE EN EFFET UN ELEMENT DANS VOTRE INVENTAI- RE. UNE REPONSE TROP CATEGORIQUE A CETTE QUESTION PARTICULIEREMENT VICIEUSE (L'UNE DES PLUS VICIEUSES QUE J'AIE RE- CUES !) RISQUERAIT DE VOUS INDUIRE EN ERREUR. AMITIES -- MAX

:alatienne:



heu, .... c'est tellement gros que ça doit pas etre ça, mais... il manque la solution de la 12eme enigme: l'assemblage et décryptage des reliquats...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Egide » 01 avr. 2021 à 14:53
vinss789 a écrit :heu, .... c'est tellement gros que ça doit pas etre ça, mais... il manque la solution de la 12eme enigme: l'assemblage et décryptage des reliquats...


Salut, Vinss789 !

Avant que Max ne décide d'employer plutôt l'expression "super-solution" pour ne pas entretenir de confusion avec le concept de "clé de passage", on utilisait le terme "lien" pour désigner cette partie du jeu. Dans la question, on possède ce "lien décrypté".

QUESTION No 50 DU 1996-04-23
----------
TITRE: 12 IEME
----------
DANS UN ANCIEN MESSAGE A UN CHERCHEUR VO US DISIEZ QUE SI ON A LE LIEN DECRYPTE L A SOLUTION DE LA 11 IEME LA CARTE DE LA ZONE FINALE CELA N EST PAS SUFFISANT POU R TROUVER LA CHOUETTE MANQUE UN ELEMENT POURTANT LA 12 IEME DONNE LE LIEN DECRYP TE CELA DOIT SFFIRE AVEC LA ZONE QUE CRO IRE ? MAD MAX
----------
JE SUIS NAVRE, MAIS JE NE COMPRENDS PAS VOTRE MESSAGE. POUR JUGER S'IL Y A UNE EVENTUELLE CONTRADICTION ENTRE DEUX REPONSES QUE J'AURAIS FAITES, IL FAUT QUE VOUS ME DONNIEZ LE TITRE ET LA DA- TE DES MESSAGES INCRIMINES AFIN QUE JE LISE A LA FOIS LES QUESTIONS ET MES REPONSES. DERNIERE PRECISION : N'UTILI- SEZ PLUS LE MOT "LIEN" POUR PARLER DES RELIQUATS QUI COMPOSENT LA 12EME, CAR CELA APPORTE UNE CONFUSION AVEC LES CLES QUI VOUS FONT PASSER D'UNE ENIGME A L'AUTRE. CE MOT "LIEN" A ETE UTILISE PAR CERTAINS CHERCHEURS (ET PAR MOI AUSSI, JE DOIS DIRE) IL Y A QUELQUES MOIS, ET CELA INDUISAIT TOUT LE MONDE EN ERREUR CAR PERSONNE NE SAVAIT PLUS DE QUOI IL ETAIT QUESTION. AMITIES -- MAX

:alatienne:
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: L'élément manquant. Messagepar vinss789 » 01 avr. 2021 à 16:09
ok merci. donc le mystère demeure... :-)

sinon il y a l'histoire du "doute". Scénar: on a tous les éléments indiqués , y compris le "lien décrypté" (assemblage final), mais au moment de l'application on se rend compte d'un "bug". Et en regardant le reliquat qui semble poser problème, ça amène à reprendre son énigme et à aboutir à un reliquat différent;
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: L'élément manquant. Messagepar Pixy » 01 avr. 2021 à 17:14
Est-ce que par hasard il ne nous manquerait pas... le livre :bougie:
Même si ce manque est improbable, ou extrême, il existe potentiellement.
QUESTION No 23 DU 1999-08-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PILE-POIL?
BJR MAX,2 CHOSES M'EMBETENT:VOUS AVEZ DI T QU'IL SE PEUT QU'ON SE TROMPE D'1M,DAN S CE CAS,ON NE PEUT PAS PARLER DE LOCALI SATION EXACTE. SI LA SS DONNE L'ENDROIT PILE-POIL,POUR- QUOI AURIONS-NOUS ENCORE BESOIN DU LIVRE SUR PLACE? ROBERTO
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ROBERTO, VOUS AVEZ MAL COMPRIS, OU ALORS VOUS N'AVEZ PAS TENU COMPTE DE LA QUESTION POSEE. A LA QUESTION "PEUT-ON SE TROMPER SUR LE SITE ET CREUSER A COTE ?", JE SUIS BIEN OBLIGE DE REPON- DRE "OUI" ! NON PAS PARCE QUE CE SERAIT NORMAL DE CREUSER A COTE, MAIS PARCE QUE C'EST POSSIBLE (COMME L'ONT D'AIL-LEURS DEMONTRE CERTAINS CHERCHEURS LORS D'UNE CHASSE PARIS-MATCH). LA LOCALISATI ON EST PILE-POIL, MAIS BIEN SUR UNE ER- REUR EST TOUJOURS POSSIBLE AU MOMENT DE CREUSER. VOILA TOUT CE QUE J'AI DIT. JE N'AI PAS DIT NON PLUS QU'IL FAUT LE LIVRE SUR PLACE ; J'AI DIT QUE DANS CER- TAINES CIRCONSTANCES BIEN PARTICULIERES,IL SE POURRAIT QUE LE LIVRE RESTE UTILE. MAIS LA ENCORE, C'EST UN CAS PARTICULIER QUI A UNE FACHEUSE TENDANCE A ETRE PRIS POUR UNE REGLE ! (J'AI DEJA SOUVENT EXPL IQUE CELA.) AMITIES -- MAX

QUESTION No 22 DU 2001-06-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROCO 92
JE PENSE QUE VOUS AVEZ MIS DANS LE LIVRE LA FACON DE PROCEDER UNE FOIS SUR PLACE ,MAIS PEUT-ON LA COMPRENDRE SANS JAMAIS N'Y AVOIR MIT UN PIED OU MEME SE RENSEIG NER?EST CE QUE CERTAINS ELEMENTS DANS LE LIVRE NOUS AIDENT UNE FOIS SUR PLACE?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, SEULE LA SUPERSOLUTION VOUS APPREND RA CELA. LE LIVRE NE SERT PLUS A RIEN (S AUF DANS UN CAS TRES EXTREME, ET SOMME T OUTE ANECDOTIQUE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 45 DU 2001-04-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZONE
JE VIENS DE TROUVER LA ZONE,JE PEUT JETE R LES VISUELS ???CAR J'AI FAIS TOMBER DE LA LIMONADE DESSUS ET ILS SONT ABIMES.M ERCI MAX POUR CE JEU ET BRAVO!
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA DIT QU'EN PRINCIPE (ET J'INSIS TE SUR LE "EN PRINCIPE"), VOUS N'AVEZ PL US BESOIN DU LIVRE POUR LA FIN DU JEU. AMITIES -- MAX

Et il y en a d'autres comme ça....

Au final... est-ce que cette réserve dont parlait Max ne pourrait-elle pas être celle-là !? :pigepas:

:alatienne:
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: L'élément manquant. Messagepar Archimede » 01 avr. 2021 à 17:58
JE N'AI PAS DIT NON PLUS QU'IL FAUT LE LIVRE SUR PLACE ; J'AI DIT QUE DANS CER- TAINES CIRCONSTANCES BIEN PARTICULIERES,IL SE POURRAIT QUE LE LIVRE RESTE UTILE. MAIS LA ENCORE, C'EST UN CAS PARTICULIER QUI A UNE FACHEUSE TENDANCE A ETRE PRIS POUR UNE REGLE ! (J'AI DEJA SOUVENT EXPL IQUE CELA.) AMITIES -- MAX

Ou comment faire passer une infos sans en avoir l'air !...

A partir du moment ou la possession du livre est nécessaire sur la zone c'est qu'une information qui est en clair dans le livre doit se rapporter à quelque chose sur le terrain.

Ca ne peut pas être le texte des énigmes qui est concerné, parce que celui-ci est facile à retenir par coeur sans avoir a embarquer le livre sur la zone pour en feuilleter les textes, non. Le livre doit receler autre choses, genre une mesure avec la règle entre deux ou trois détails d'un visuel du livre dont il va falloir reporter la mesure sur place, sur le terrain.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: L'élément manquant. Messagepar Pixy » 01 avr. 2021 à 20:01
Archimede a écrit :A partir du moment ou la possession du livre est nécessaire sur la zone c'est qu'une information qui est en clair dans le livre doit se rapporter à quelque chose sur le terrain.
Ca ne peut pas être le texte des énigmes qui est concerné, parce que celui-ci est facile à retenir par coeur sans avoir a embarquer le livre sur la zone pour en feuilleter les textes, non. Le livre doit receler autre choses, genre une mesure avec la règle entre deux ou trois détails d'un visuel du livre dont il va falloir reporter la mesure sur place, sur le terrain.

Oui un élément de la SS pourrait faire référence à un élément d'un visuel :cafe:
Cas extrême, car comme tu le précises pour les textes, en théorie on devrait se rappeler de tout. Mais dans l'absolu c'est tout de même possible.

:alatienne:
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: L'élément manquant. Messagepar Archimede » 01 avr. 2021 à 20:21
Pixy a écrit :Cas extrême, car comme tu le précises pour les textes, en théorie on devrait se rappeler de tout.

Moi perso, perdu sur la zone au fond d'un bois, je te fais un rot13 de tête s'il le faut ^^
Ou même, la pelle à la main, de tête, sur mes doigts je te compte les lettres des énigmes s'il le faut ^^

Nan nan, il y a un report de points en clair dans le livre à faire sur le terrain, mais attention la super-solution fait surement intervenir plusieurs autres pans du jeu, et parmi ceux-là il se pourrait bien que l'on trouve une distance à appliquer sur le terrain, en plus d'autres pans du jeu qui donnent des mots tels que pour indiquer des repères (niche, grotte, menhir), ou d'autres mots qui ordonnent une action sur le terrain (descendre, monter, tourner...).
_______________________

L'élément manquant dans le madit proposé par Egide, c'est assurément le croquis.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: L'élément manquant. Messagepar Anatta » 07 juin 2021 à 21:14
Salut Egide,
Le visuel 500...
Amitiés,
A
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: L'élément manquant. Messagepar vinss789 » 10 juin 2021 à 14:54
Egide a écrit :
Zoé a écrit :Peut-être l'énigme grâce à laquelle nous trouvons la valeur de la mesure ?

:alatienne:


C'est ce que je me disais aussi !

:alatienne:


Puisque le sujet remonte, j’en profite pour revenir sur l’idée que l’élément manquant serait la mesure : ça me parait peu probable vu la tournure de la réponse : si la mesure sert dans la SS, alors il n’utiliserait pas « CETTE RESERVE, QUI M'OBLIGE A VOUS REPONDRE "NON" OU EN- CORE "PEUT-ETRE, CA DEPEND..." IL MANQUE EN EFFET UN ELEMENT DANS VOTRE INVENTAI- RE. UNE REPONSE TROP CATEGORIQUE A CETTE QUESTION PARTICULIEREMENT VICIEUSE »
Si c’était la mesure (ou son coté variable éventuel) qui était utile, il répondrait simplement à la question : « non, dans votre inventaire il vous manquerait quelque chose » directement , non ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: L'élément manquant. Messagepar dominique » 08 mars 2022 à 19:06
J'avais pensé à la 650 par la resolution des chiffres du visuel et des Sentinelles, mais non.
Je pense que que la resolution de la 560 apporte ces éléments nécessaires pour qu'un quidam puisse comprendre le fonctionnement , et trouver oû il faut être, pourquoi, avec quoi, et comment.
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré