L'élément manquant.

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Egide » 30 mars 2021 à 11:54
axurit a écrit :ce pourrait être une direction.
Une orientation remarquable que nous rencontrons ds le jeu et qui une fois sur place nous ferait défaut pour une visée.


Ok, mais si la 12ème est décryptée, on a la super-solution, qui nous dit "quoi faire, et comment le faire". Quelle forme pourrait avoir cette super-solution de laquelle serait absente une direction indispensable ? Et comment utiliser une direction/orientation sans utiliser de boussole sur le terrain ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Egide » 30 mars 2021 à 12:06
Archimede a écrit :IL MANQUE EN EFFET UN ELEMENT DANS VOTRE INVENTAI- RE.

L'élément manquant est, je pense, la délimitation de la zone sur la carte au moyen de traits.

Et du coup l'aspect vicieux de la question aux yeux de Max, c'est que celle-ci l'oblige à parler d'un élément manquant qui est en réalité l'un des mécanismes du jeu, à savoir, ce qui dans les énigmes participe à créer un croquis qui délimite la zone.


Ok, c'est vrai que la question parle de "carte de la zone", mais pas de la zone elle-même.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
bonglan moqueur
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 16.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar bonglan moqueur » 30 mars 2021 à 12:09
Il n'est pas interdit que la super solution nous remette en situation connue :
en 520 la terre s'ouvre => ouverture
tu dois trouver où => où tu tu dois

si on nous dit d'aller où tu dois quelqu'un qui n'a pas déchiffré la 780 ne saura pas où aller !
je dis ça, je dis rien
Et le désir s'accroit quand l'effet se recule - Corneille-
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Egide » 30 mars 2021 à 12:21
Rachel a écrit :Chez moi , l'énigme qui demande obligatoirement de connaître sa complète résolution est ... la 420.
En effet , on y apprend quelque chose qui n'entre pas dans la composition de la SS ( 11eme énigme) mais qui est rédhibitoire si on l'ignore.
:bise: :bise:


Entendu, merci pour cette proposition, Rachel !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Egide » 30 mars 2021 à 12:28
bonglan moqueur a écrit :Il n'est pas interdit que la super solution nous remette en situation connue :
en 520 la terre s'ouvre => ouverture
tu dois trouver où => où tu tu dois

si on nous dit d'aller où tu dois quelqu'un qui n'a pas déchiffré la 780 ne saura pas où aller !
je dis ça, je dis rien


Rien ne l'interdit, en effet.

Mais si la super-solution me dit "creuse où tu dois", je mange mon livre ! :lol:

:alatienne:
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: L'élément manquant. Messagepar Pixy » 30 mars 2021 à 12:30
Egide a écrit :
axurit a écrit :ce pourrait être une direction.
Une orientation remarquable que nous rencontrons ds le jeu et qui une fois sur place nous ferait défaut pour une visée.


Ok, mais si la 12ème est décryptée, on a la super-solution, qui nous dit "quoi faire, et comment le faire". Quelle forme pourrait avoir cette super-solution de laquelle serait absente une direction indispensable ? Et comment utiliser une direction/orientation sans utiliser de boussole sur le terrain ?

:alatienne:

Avec des points de repères et des angles connus tu peux avoir un point précis à 50cm près alors que tes points de repères sont à 200m. Pas besoin d'indication de distance.

:alatienne:
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
bonglan moqueur
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 16.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar bonglan moqueur » 30 mars 2021 à 12:33
Egide a écrit :
Mais si la super-solution me dit "creuse où tu dois", je mange mon livre ! :lol:

:alatienne:


avant de creuser, il faut peut-être aller où tu dois

manger le livre ? tu tiens le pari ?
Et le désir s'accroit quand l'effet se recule - Corneille-
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Egide » 30 mars 2021 à 12:37
Pixy a écrit :Avec des points de repères et des angles connus tu peux avoir un point précis à 50cm près alors que tes points de repères sont à 200m. Pas besoin d'indication de distance.


Je n'ai pas parlé de distance. Je (me) demandais quelle forme aurait la super-solution s'il fallait tenir compte d'un angle qui n'y figurerait pas. Comment serait-elle formulée, si tu préfères.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Egide » 30 mars 2021 à 12:40
bonglan moqueur a écrit :
avant de creuser, il faut peut-être aller où tu dois

manger le livre ? tu tiens le pari ?


Non, après tout, tu as raison. Ce serait déjà mieux que "creuse où tu voudras" !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
bonglan moqueur
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 16.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar bonglan moqueur » 30 mars 2021 à 12:42
Egide a écrit :
Je n'ai pas parlé de distance. Je (me) demandais quelle forme aurait la super-solution s'il fallait tenir compte d'un angle qui n'y figurerait pas. Comment serait-elle formulée, si tu préfères.

:alatienne:


Si tu avais à prendre un angle de 180 ° et que ta solution de la 780 soit Sud , la SS pourrait te dire par exemple où tu dois = comme en 780 à 180 ° par exemple ...

en une fois le livre ?
Et le désir s'accroit quand l'effet se recule - Corneille-
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: L'élément manquant. Messagepar Pixy » 30 mars 2021 à 12:44
Egide a écrit :
Pixy a écrit :Avec des points de repères et des angles connus tu peux avoir un point précis à 50cm près alors que tes points de repères sont à 200m. Pas besoin d'indication de distance.


Je n'ai pas parlé de distance. Je (me) demandais quelle forme aurait la super-solution s'il fallait tenir compte d'un angle qui n'y figurerait pas. Comment serait-elle formulée, si tu préfères.

:alatienne:

Imaginons qu'il faille reporter nos tracés de la 989 sur la petite carte.
Tu aurais déjà toutes les informations concernant un éventuel angle, et même beaucoup plus.
Je ne sais si ça répond à ton interrogation. :bougie:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Egide » 30 mars 2021 à 13:00
Pixy a écrit :Imaginons qu'il faille reporter nos tracés de la 989 sur la petite carte.
Tu aurais déjà toutes les informations concernant un éventuel angle, et même beaucoup plus.
Je ne sais si ça répond à ton interrogation. :bougie:


Tu veux dire, reporter les tracés avant de collecter les reliquats ? Ou tracés=reliquats ?

:alatienne:
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: L'élément manquant. Messagepar Pixy » 30 mars 2021 à 13:06
Egide a écrit :
Pixy a écrit :Imaginons qu'il faille reporter nos tracés de la 989 sur la petite carte.
Tu aurais déjà toutes les informations concernant un éventuel angle, et même beaucoup plus.
Je ne sais si ça répond à ton interrogation. :bougie:


Tu veux dire, reporter les tracés avant de collecter les reliquats ? Ou tracés=reliquats ?

:alatienne:

On peut imaginer 2 possibilités :
- c'est la dernière énigme qui indique qu'il faut faire un report
- c'est après avoir collecter les reliquats, et les avoir remis dans l'ordre, que la SS nous demande ce report

Après il est tout à fait possible que certains reliquats nous indiquent, en plus, que tel ou tel élément de notre report est à prendre en considération.

Cdt,
Pixy
Modifié en dernier par Pixy le 30 mars 2021 à 13:11, modifié 1 fois.
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Egide » 30 mars 2021 à 13:11
bonglan moqueur a écrit :
Si tu avais à prendre un angle de 180 ° et que ta solution de la 780 soit Sud , la SS pourrait te dire par exemple où tu dois = comme en 780 à 180 ° par exemple ...

en une fois le livre ?


On est censé avoir le lien décrypté, donc, dans l'exemple que tu proposes l'angle de 180° apparaîtrait bien dans la super-solution. Je cherche à comprendre ce qui ferait éventuellement défaut à un joueur possédant la super-solution et la carte de la zone.

Pour le livre, j'ai dit que je ne préfère pas parier, finalement. Avec Max Valentin, on ne sait jamais !

:alatienne:
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: L'élément manquant. Messagepar Pixy » 30 mars 2021 à 13:15
Egide a écrit :
bonglan moqueur a écrit :
Si tu avais à prendre un angle de 180 ° et que ta solution de la 780 soit Sud , la SS pourrait te dire par exemple où tu dois = comme en 780 à 180 ° par exemple ...

en une fois le livre ?


On est censé avoir le lien décrypté, donc, dans l'exemple que tu proposes l'angle de 180° apparaîtrait bien dans la super-solution. Je cherche à comprendre ce qui ferait éventuellement défaut à un joueur possédant la super-solution et la carte de la zone.

Pour le livre, j'ai dit que je ne préfère pas parier, finalement. Avec Max Valentin, on ne sait jamais !

:alatienne:

Ben peut-être tout simplement le fait de tilter sur l'utilisation de ces éléments. Peut-être que ce qu'il manque n'est que dans la tête du chercheur.
Même si Max indique que la SS est simple... je me méfie pas mal... vu que la chasse dure depuis 28 ans ! :hinhin:

:alatienne:
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: L'élément manquant. Messagepar Mattgang » 30 mars 2021 à 13:17
Si la ss donne:
Creuse à 2m face à la fontaine

Avec la carte de la zone, mais sans la zone, difficile de savoir quelle est la bonne fontaine?!
(Ou tout autre repère qui vous arrange, ceci n'est qu'un exemple)
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Egide » 30 mars 2021 à 13:25
Pixy a écrit :On peut imaginer 2 possibilités :
- c'est la dernière énigme qui indique qu'il faut faire un report
- c'est après avoir collecter les reliquats, et les avoir remis dans l'ordre, que la SS nous demande ce report

Après il est tout à fait possible que certains reliquats nous indiquent, en plus, que tel ou tel élément de notre report est à prendre en considération.


Mais dans l'exemple que j'avais choisi, Max dit "a une énigme près, j'aurais répondu oui". Dans le cas de figure que tu décris, même avec la solution de la 11ème, la carte de la zone, et le lien décrypté, un joueur ne pourrais pas trouver le spot... Si j'ai bien compris !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Egide » 30 mars 2021 à 13:37
Mattgang a écrit :Si la ss donne:
Creuse à 2m face à la fontaine

Avec la carte de la zone, mais sans la zone, difficile de savoir quelle est la bonne fontaine?!
(Ou tout autre repère qui vous arrange, ceci n'est qu'un exemple)


On sait que la zone est obtenue à l'issue de la 11ème. Dans la question du chercheur, il est précisé qu'on est censé connaître la solution de cette énigme. Donc, on a la zone, non ?


QUESTION No 14 DU 1995-07-27
----------
TITRE: Cadeau ?
----------
Quelqu un pourraitil localiser la chouet te si un chercheur lui offrait : - le lien decrypte - la solution de la 11eme enigme - la carte de la zone finale Mais pas les solutions des autres enigme s ?
----------
HYPOTHESE D'ECOLE ! SI LE LIEN ETAIT DECRYPTE, LES SOLUTIONS SERAIENT TROU- VEES, IPSO-FACTO. IDEM POUR LA 11EME ENIGME : SA POSSESSION IMPLIQUE LA RESOLUTION DES ENIGMES DU LIVRE. A UNE ENIGME PRES, JE VOUS REPONDRAIS "OUI". MAIS IL Y A CETTE RESERVE, QUI M'OBLIGE A VOUS REPONDRE "NON" OU EN- CORE "PEUT-ETRE, CA DEPEND..." IL MANQUE EN EFFET UN ELEMENT DANS VOTRE INVENTAI- RE. UNE REPONSE TROP CATEGORIQUE A CETTE QUESTION PARTICULIEREMENT VICIEUSE (L'UNE DES PLUS VICIEUSES QUE J'AIE RE- CUES !) RISQUERAIT DE VOUS INDUIRE EN ERREUR. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bernie
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 01.04.2016
Localisation : à moins de 1000 km de la Chouette
Re: L'élément manquant. Messagepar Bernie » 30 mars 2021 à 14:14
Egide a écrit :Quel est l'élément manquant du lien, selon vous ?

QUESTION No 14 DU 1995-07-27
----------
TITRE: Cadeau ?
----------
Quelqu un pourraitil localiser la chouet te si un chercheur lui offrait : - le lien decrypte - la solution de la 11eme enigme - la carte de la zone finale Mais pas les solutions des autres enigme s ?
----------
HYPOTHESE D'ECOLE ! SI LE LIEN ETAIT DECRYPTE, LES SOLUTIONS SERAIENT TROU- VEES, IPSO-FACTO. IDEM POUR LA 11EME ENIGME : SA POSSESSION IMPLIQUE LA RESOLUTION DES ENIGMES DU LIVRE. A UNE ENIGME PRES, JE VOUS REPONDRAIS "OUI". MAIS IL Y A CETTE RESERVE, QUI M'OBLIGE A VOUS REPONDRE "NON" OU EN- CORE "PEUT-ETRE, CA DEPEND..." IL MANQUE EN EFFET UN ELEMENT DANS VOTRE INVENTAI- RE. UNE REPONSE TROP CATEGORIQUE A CETTE QUESTION PARTICULIEREMENT VICIEUSE (L'UNE DES PLUS VICIEUSES QUE J'AIE RE- CUES !) RISQUERAIT DE VOUS INDUIRE EN ERREUR. AMITIES -- MAX

:alatienne:


Bonjour Egide,
Sans vouloir te vexer, loin de moi cette audace :bise: , je pense que ta question est bien posée dans le titre (" (quel est) l'élément manquant") mais pas dans la première ligne de ton message: "quel est l'élément manquant du lien ?"

Dans la question posée à Max, le lien est supposé décrypté, donc il ne lui manque pas d'élément.

Pour moi, la réponse de Max indiquerait qu'un élément de solution d'une énigme (qui n'est pas la 11ème puisqu'évoquée dans la question) serait utile dans le final sans pour autant être un reliquat (car auquel cas, cet élément ferait partie du lien).

:alatienne:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" (Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: L'élément manquant. Messagepar Egide » 30 mars 2021 à 14:28
Bernie a écrit :Bonjour Egide,
Sans vouloir te vexer, loin de moi cette audace :bise: , je pense que ta question est bien posée dans le titre (" (quel est) l'élément manquant") mais pas dans la première ligne de ton message: "quel est l'élément manquant du lien ?"

Dans la question posée à Max, le lien est supposé décrypté, donc il ne lui manque pas d'élément.


Tu ne me vexes pas, et tu as parfaitement raison de me signaler cette erreur ! C'était un lapsus, même pas révélateur !

Pour moi, la réponse de Max indiquerait qu'un élément de solution d'une énigme (qui n'est pas la 11ème puisqu'évoquée dans la question) serait utile dans le final sans pour autant être un reliquat (car auquel cas, cet élément ferait partie du lien).


Tout-à-fait d'accord avec toi !

:alatienne:

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]