Le pile poil

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Le pile poil Messagepar NAPO109188 » 17 nov. 2021 à 11:31
Les dernières publications de Michel Becker, lCDC, PV d'huissier sur le repérage de la cache, nouveau règlement, etc.... nous en apprends un peu plus sur la nature de la super solution.

Vu les photo, MB à utiliser un cordeau et un piquet pour localiser précisément le lieu de la cache. Il est alors probable que la super solution donne des indications du type 1) repère 2) direction 3) distance
cela pourrait ressembler à
Du pied du plus grand, NNE, 11 mesures.
ou plus court
du gardien, SSE, onze pieds
ce sont des exemples bien sur
En tous cas ce n'est une super solution du type Orval ou il indiquer un environnement et il fallait creuser dans une niche donc grosso modo à 50cm près.
La on est sur de la précision. D'où l'insistance de Max sur le pile poil.

D'autre part vu le formulaire de dépot de super solution, il semble que la clef de la chasse, ne réside pas dans la zone mais dans la super solution. On peut alors aller jusqu'à conjecturer que la zone a été trouvée mais pas le pile poil.

En reprenant les exemples du debut du post, je pense que l'on peut se dire que l'on a autour de 25 caractères à extraire.

Vu la précision de la phrase final, une fois la chasse conçue et finalisée il est très difficile d'en changer la forme, contrairement à orval ou une série de nombres (qui peuvent être modifiés au dernier moment) permet de faire l'extraction de la dernière phrase.
Maintenant que nous avons la révélation de l'évolution du cahier des charges, on peut se dire que le système d'extraction de la phrase finale est caché dans la chasse depuis le début. Dailleurs la revelation de la première version de la B avec l'indication 11 B, ce qui fait tout de suite penser au fait qu'il faut chercher le 12. Le système est donc dans les enigmes qui n'ont pas changé depuis le début. Les dernières enigmes ont changé à partir de la fin de la 420.
Je pense que le système de la supersolution est enfoui dans les 7 premières enigmes.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: Le pile poil Messagepar jimili » 17 nov. 2021 à 12:12
Etrange cette histoire de cordeau, car si tu as les solutions en mains. Tu as donc fait le repère de jour, et le pile poil tu l'as de jour. Pourquoi installer un cordeau la nuit? Tu laisses un repère le jour comme un petit piquet ou autre, que tu vas retrouver la nuit même.
Même max avait annoncé cela de repérer le jour et de creuser la nuit.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le pile poil Messagepar Couscous » 17 nov. 2021 à 12:47
La Super solution de la chouette est différente de toute les chasses de max faite avant 1999 ( voir contribution Airyn à partir de la page 9) donc pour moi il n'y a pas de mesure et donc pas de cordeau :okydoky:

QUESTION No 3 DU 1999-08-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EN MANQUE SUITE
..EST SURE,ELLE EST DIFFERENTE DES SOLUT IONS FINALES DES AUTRES CHASSES QUE J'AI ORGANISEES".QUE VOULEZ VOUS DIRE: QU'EL LE EST CONCUE DIFFEREMMENT(LA S.S.)MAIS NOUS LE SAVONS DEJA, OU QUE LE RESULTAT A APPLIQUER EST DIFFERENT. AMITIES.JP ..OUF, CA VA DEJA UN PEU MIEUX!
--------------------------------------------------------------------------------
LE RESULTAT FINAL, C'EST TOUJOURS LE ME- ME : IL FAUT CREUSER UN TROU. MAIS TOUT CE QUI PRECEDE (ENTRE CE TROU ET LA DE- COUVERTE DE LA SUPERSOLUTION) EST ASSEZ RADICALEMENT DIFFERENT DE TOUTES MES AUTRES CHASSES. AMITIES -- MAX


SupersolutionS_Airyn.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: Le pile poil Messagepar Barth57 » 20 nov. 2021 à 16:12
jimili a écrit :Etrange cette histoire de cordeau, car si tu as les solutions en mains. Tu as donc fait le repère de jour, et le pile poil tu l'as de jour. Pourquoi installer un cordeau la nuit? Tu laisses un repère le jour comme un petit piquet ou autre, que tu vas retrouver la nuit même.
Même max avait annoncé cela de repérer le jour et de creuser la nuit.


Salut, pour noyer le poisson peut-être...
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: Le pile poil Messagepar jimili » 20 nov. 2021 à 21:35
Barth57 a écrit :
jimili a écrit :Etrange cette histoire de cordeau, car si tu as les solutions en mains. Tu as donc fait le repère de jour, et le pile poil tu l'as de jour. Pourquoi installer un cordeau la nuit? Tu laisses un repère le jour comme un petit piquet ou autre, que tu vas retrouver la nuit même.
Même max avait annoncé cela de repérer le jour et de creuser la nuit.


Salut, pour noyer le poisson peut-être...

Très bonne réponse.
J'y ai songé durant ces derniers jours, et si je suis a 4, 8 mètres, je n'ai pas besoin de cordeau en plein jour; La distance est courte. mais 10 ou 12 mestres est peut être un début de réponse pour installer un cordeau.
C'est alors ( ça pue l'idée ce genre de terme :lol: ) que je me suis dit que Max ne pouvait pas utiliser une grande distance pour une première chasse. Je reste sur deux à dix mètres. Et que l'histoire du cordeau reste un leurre , effectivement pour avoir le repère avant avec les solutions si tu as fait ton repère t de jours, tu n'en as pas besoin de nuit , , sauf pour faire le buz ou nous prendre pour des idiots pour éterniser la chasse. comme pour répondre ensuite aux questions afin de rester dans l'illusion qu'il y connait quelque chose, alors qu'il n'en es rien.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
Re: Le pile poil Messagepar olgawood » 25 janv. 2022 à 19:15
Je suis assez d'accord sur l'hypothèse 1 repère ( ou 2 ) + une direction + une distance (à connaitre avant ou à découvrir sur place....)

Pour moi, si la chasse est construite radicalement différemment, ce n'est pas sur cette partie décrite plus haut,
c'est sur la façon que Max a utilisé pour nous donner les instructions du pile poil.
Pour moi ce n'est pas un crypto pur et dur avec une phrase (de 25 caractères) bien claire et nette,
c'est un puzzle d'éléments à comprendre et à interpréter.

C'est ce qui rend la chasse si dure, nous devons "comprendre" ce qu'il a exprimé plutôt que le décrypter.
Toutes les instructions sont écrites noir sur blanc dans le livre, il faut savoir lesquelles garder, lesquelles jeter.... et les traduire.

Bref AMHA
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Le pile poil Messagepar chevechercher » 28 août 2022 à 14:47
Un cordeau, plus quatre piquets (voire, un cinquième pour le point final), ça permet aussi de tracer une spirale à quatre centres sur le terrain... Dans le cas où la spirale était à tracer et que le pile poil se détermine par la reproduction sur le terrain des tracés effectués sur la carte.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le pile poil Messagepar Couscous » 28 août 2022 à 17:56
À mon humble avis, il ne faut aucun matériel spécifique à la super solution...un cordeau à la rigueur pourrait faire l'affaire, mais je vois très mal nous amuser à planter des piquets sur le terrain pour trouver le pile poile !
Cette idée de ''piquets'' vous elle venue à cause des photos publiées par Becker ?
Le cordeau peut tout bonnement être attaché sur une borne... ça me semble bien plus en équation avec le jeu et si la borne est carrée, nous voilà avec une spirale !

D'ailleurs, max à spécifier que la cache donnais la cache, c'est bien qu'un élément sur le terrain aide déjà à l'opération de l'exhumation !

L'opération pourrait même faire intervenir deux bornes avec une corde pour trianguler le spot, pour cela il sufirais par exemple de tirerun bout de corde de borne à borne et faire une croix avec chacune d'elle un peu à la manière de Delambre :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Le pile poil Messagepar tanacl » 28 août 2022 à 22:46
J'avais idée d'utiliser des fanions sur piquets pour visualiser les repères au plus juste à partir de l'endroit présumé de la cache. Pour moi les repères seraient des points élevés, c'est parfois difficile de bien les identifier au mètre près. Un fanion aurait cet intérêt, à défaut un piquet simple...
Apolléo
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 16.12.2011
Localisation : sud 29
Re: Le pile poil Messagepar Apolléo » 29 août 2022 à 18:48
Couscous a écrit :À mon humble avis, il ne faut aucun matériel spécifique à la super solution...un cordeau à la rigueur pourrait faire l'affaire, mais je vois très mal nous amuser à planter des piquets sur le terrain pour trouver le pile poile !
Cette idée de ''piquets'' vous elle venue à cause des photos publiées par Becker ?
Le cordeau peut tout bonnement être attaché sur une borne... ça me semble bien plus en équation avec le jeu et si la borne est carrée, nous voilà avec une spirale !

D'ailleurs, max à spécifier que la cache donnais la cache, c'est bien qu'un élément sur le terrain aide déjà à l'opération de l'exhumation !

L'opération pourrait même faire intervenir deux bornes avec une corde pour trianguler le spot, pour cela il sufirais par exemple de tirerun bout de corde de borne à borne et faire une croix avec chacune d'elle un peu à la manière de Delambre :hinhin:

Salut ...dans un vocal récent MB explique ce que sont ces piquets. Il dit que lorsqu'on fait appel à un huissier pour faire un constater et enregistrer un pile poil tel que celui de la chouette il faut faire figurer l'endroit avec précision dans le rapport. Pour ce faire elle doit faire ce qu'on lui a appris à l'école: mesurer une distance précise jusqu'au repère connu le plus proche. Un piquet a ainsi été planté sur le pile poil et une corde a été tendue jusqu'au repère afin qu'elle puisse la mesurer. En aucun cas le piquet ne serait utilise pour la "SS".
amitiés
Apolléo
Avatar de l’utilisateur
Fridolin
Nyctale
Messages : 126
Enregistré le : 01.06.2009
Re: Le pile poil Messagepar Fridolin » 29 août 2022 à 19:27
Dans le Discord n°41, MB précise qu'il faut une pelle et que lui a eu besoin d'une pioche ainsi que d'une boussole laquelle pourrait être indispensable pour 90% des chouetteurs, surtout la nuit.

MB a aussi eu l'occasion de préciser que la S.S. donne une précision parfaite: centimétrique ou même millimétrique.

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Alinos57