Un critère d'extraction des reliquats ?

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Sur ce point Ancil, je travaille avec des tracés. Donc forcément pas de tracé, disons en B comme en 530. Et pas de quoi constituer un reliquat en 780... Si cette hypothèse était la bonne, cela expliquerait pourquoi on ne pourrait pas commencer à les repérer avant cinq ou six énigmes...

@ Fourty - Tu vois bien en avançant sur ta proposition qu'elle est ouverte à tous les vents : prendre la première syllabe plutôt que les deux premières, ou la lettre initiale, etc. Pour moi, ce jeu de l'oie des mots ou parties de mots ne tient pas...
Une critère qui devrait composer, pour extraire un reliquat, avec des déterminants associés <SI> x <ET SI> y <ALORS> reliquat serait déjà trop compliqué ; surtout s'il s'agit de mots ; et encore plus si le résultat final était lui-même soumis à interprétation pour atteindre la dernière phase de décryptage (du type du message des faux-monnayeurs décodé par Tintin dans L'Île Noire).

am(h)a tanacl
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
tanacl a écrit :Sur ce point Ancil, je travaille avec des tracés. Donc forcément pas de tracé, disons en B comme en 530. Et pas de quoi constituer un reliquat en 780... Si cette hypothèse était la bonne, cela expliquerait pourquoi on ne pourrait pas commencer à les repérer avant cinq ou six énigmes...

@ Fourty - Tu vois bien en avançant sur ta proposition qu'elle est ouverte à tous les vents : prendre la première syllabe plutôt que les deux premières, ou la lettre initiale, etc. Pour moi, ce jeu de l'oie des mots ou parties de mots ne tient pas...
Une critère qui devrait composer, pour extraire un reliquat, avec des déterminants associés <SI> x <ET SI> y <ALORS> reliquat serait déjà trop compliqué ; surtout s'il s'agit de mots ; et encore plus si le résultat final était lui-même soumis à interprétation pour atteindre la dernière phase de décryptage (du type du message des faux-monnayeurs décodé par Tintin dans L'Île Noire).

am(h)a tanacl

Ce choix des reliquats n'est pas du tout ouvert à tous les vents comme tu le dis. Au contraire, il est extrèmement rigoureux et ne contient pas d'instructions <SI> *<ET Si> <AlORS>. Il ne contient que des instructions sans conditionnalité en supposant que les lieux reportés sur la carte dans chaque énigme sont bons.
Prendre dans chaque énigme les noms de lieux trouvés et reportés sur la carte.
Les écrire à l'endroit et à l'envers.
Sélectionner les groupes de quatre ou deux lettres qui se répétent au début ou à la fin des mots.
Garder les groupes ne contenant que les lettres des deux charades et éliminer les autres.
Tout est clair et nickel sans ambigüité .

Maintenant, trouver à quoi correspondent ces lettres, ça, c'est une autre paire de manches.

AMHA

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
tanacl a écrit :Sur ce point Ancil, je travaille avec des tracés. Donc forcément pas de tracé, disons en B comme en 530. Et pas de quoi constituer un reliquat en 780... Si cette hypothèse était la bonne, cela expliquerait pourquoi on ne pourrait pas commencer à les repérer avant cinq ou six énigmes

Oui, c'est une possibilité parmi d'autres qui sont aussi discriminantes, donc pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
tanacl a écrit :Sur ce point Ancil, je travaille avec des tracés. Donc forcément pas de tracé, disons en B comme en 530. Et pas de quoi constituer un reliquat en 780... Si cette hypothèse était la bonne, cela expliquerait pourquoi on ne pourrait pas commencer à les repérer avant cinq ou six énigmes...


Buenos dias, tanacl !

Comment trouver un spot de 50 cm² grâce à des tracés sur la carte ? J'ai du mal à imaginer une "super" solution basée uniquement sur ça... si tu as un exemple d'une chasse au trésor (de Max Valentin ou de n'importe qui d'autre) fonctionnant sur ce principe, je serais ravi d'avoir la référence !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Buenas Egide,

Je suis sur zone depuis 2017. Autant dire que mes hypothèses valent peau de lapin... Depuis lors, j'en ai changé plus souvent que de godasses. Mais toujours avec la même idée de base. Enfin voilà comment je vois le blot.

J'assemble une série de figures géométriques, rencontrées en cours de Chasse, qui forment un ensemble lié par un point unique. J'applique ensuite cette figure sur la carte la plus précise, en cherchant à faire rencontrer les points constitutifs de la figure avec des points notables de la zone, essentiellement orographiques (ma zone n'est pas dans la Beauce...). Le point de rencontre unique est le spot où creuser.

Pas la peine de se déplacer tant que la figure générale ne coïncide pas avec la carte de la zone. Par contre, si ça fonctionne à un moment donné, alors ça ne pose aucun problème pour aller creuser, puisque j'ai un nombre important de points de repères visuels autour du spot, une fois sur place. Il y a différents moyens, alors pour repérer ces points de repères. Dans un madit, que je n'ai pas retrouvé, Max évoque un truc de scout, un simple morceau de carton au milieu duquel a été découpée une encoche. En tout cas pas besoin de boussole. Mais tu reconnaîtras qu'avec plus de cinq points de repère, ça ne pose pas de problème majeur de localiser un spot à 50 cm près.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
QUESTION No 13 DU 1995-07-27
TITRE: Myope...
De l arc de triomphe il doit etre diffic ile sans jumelles bien reglees et calees sur le nez, de se mettre dans l'axe arc he de la defense/obelisque pour determin er l endroit ou creuser d apres votre ex emple. N'aurons nous pas ce genre de pro bleme sur le vritable terrain ? Merci po ur votre reponse ?
DETROMPEZ-VOUS, C'EST AU CONTRAIRE TRES FACILE. ET SI VOUS N'Y ARRIVEZ PAS "A L'OEIL NU", IL SUFFIT D'UN SIMPLE MOR- CEAU DE CARTON OU DE PAPIER (A MOINS QUE VOUS N'AYEZ JAMAIS ETE SCOUT ?) AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Merci Dominique ! Mais je m'aperçois qu'il n'y est pas question d'encoche... A la suite de la lecture de ce madit, j'ai été cherché des trucs de ce genre sur les sites consacrés au scoutisme ou à l'observation. Peut-être est-ce là que j'ai lu cette histoire d'encoche.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Hors-Sujet
S'adapter ou disparaitre
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Galag a écrit :@Raskolnikov : le madit est celui-ci :

QUESTION No 22 DU 1997-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: #
PARMI LES RELIQUATS,UN ELEMENT(JESPERE Q UE LE TERME VOUS PLAIT)EST-IL PARTICULIE REMENT IMPORTANT(C'EST A DIRE:PLUS QUE L E RESTE)?
--------------------------------------------------------------------------------
JE COMPRENDS "PARMI LES RELIQUATS, l'un d'eux EST-IL PLUS IMPORTANT QUE LES AU-T TRES ?" LA REPONSE EST "OUI". SI CE N'EST PAS CA, JE NE PEUX PAS VOUS REPON- DRE, SURTOUT A CAUSE DE LA FORMULATION DE LA QUESTION. MAIS DE TOUTES FACONS, LE FAIT QUE CERTAINS RELIQUATS SOIENT PLUS IMPORTANT QUE D'AUTRES N'APPORTE ENSOI AUCUNE INFO, PAS MEME QUANT A LEUR NATURE. JE VOUS REPONDS PARCE QUE VOUS LE POSEZ LA QUESTION, ET EN ESPERANT L'AVOIR CORRECTEMENT INTERPRETEE. AMITIES -- MAX

Je suis globalement en phase avec ce que dit Egide, notamment sur le fait qu'il y ait un reliquat "support", que je cherche désespérément (pas sûr que ce soit la table de Mendeleiev, mais pourquoi pas, je pencherais plutôt pour un support créé par Max et non existant indépendamment de la chasse).


S'il y a bien un reliquat support, qui en ferait donc le plus important, et comme par ailleurs il y a aussi d'autres MADITS qui disent qu'il vaut mieux les extraire dans l'ordre... ça donne quand meme une bonne chance que ça se trouve dans la (ou les) toute première énigme, non ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
oui
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
vinss789 a écrit :S'il y a bien un reliquat support, qui en ferait donc le plus important, et comme par ailleurs il y a aussi d'autres MADITS qui disent qu'il vaut mieux les extraire dans l'ordre... ça donne quand meme une bonne chance que ça se trouve dans la (ou les) toute première énigme, non ?


Pas forcément, à mon avis. On sait que les reliquats s'extraient dans l'ordre donné par la B et qu'ils s'assemblent dans cet ordre afin de faciliter le décryptage final, d'accord, mais rien n'empêche que le support n'apparaisse qu'en cours d'extraction, voir même à la fin de cette extraction ! Imagine une liste de quelques mots qui te seraient donnés (reliquats des premières énigmes), une grille de mots croisés (reliquat principal), puis une autre liste de mots (reliquats des dernières énigmes) : la première liste te donne les mots à écrire horizontalement, de haut en bas, la seconde, ceux à écrire en vertical, de gauche à droite. Ce n'est qu'un exemple, mais il ne fait aucun doute que dans ce cas, le "reliquat support", s'il était placé ailleurs, entrainerait une difficulté supplémentaire. :hinhin:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
tanacl a écrit :Buenas Egide,

Je suis sur zone depuis 2017. Autant dire que mes hypothèses valent peau de lapin... Depuis lors, j'en ai changé plus souvent que de godasses. Mais toujours avec la même idée de base. Enfin voilà comment je vois le blot.

J'assemble une série de figures géométriques, rencontrées en cours de Chasse, qui forment un ensemble lié par un point unique. J'applique ensuite cette figure sur la carte la plus précise, en cherchant à faire rencontrer les points constitutifs de la figure avec des points notables de la zone, essentiellement orographiques (ma zone n'est pas dans la Beauce...). Le point de rencontre unique est le spot où creuser.

Pas la peine de se déplacer tant que la figure générale ne coïncide pas avec la carte de la zone. Par contre, si ça fonctionne à un moment donné, alors ça ne pose aucun problème pour aller creuser, puisque j'ai un nombre important de points de repères visuels autour du spot, une fois sur place. Il y a différents moyens, alors pour repérer ces points de repères. Dans un madit, que je n'ai pas retrouvé, Max évoque un truc de scout, un simple morceau de carton au milieu duquel a été découpée une encoche. En tout cas pas besoin de boussole. Mais tu reconnaîtras qu'avec plus de cinq points de repère, ça ne pose pas de problème majeur de localiser un spot à 50 cm près.

am(h)a tanacl


Namasté, tanacl !

Ok, je vois ce que tu veux dire : une sorte de triangulation ! A propos de ce madit, j'avais déjà évoqué sur le forum une façon d'utiliser le morceau de carton pour viser une direction précise. Au lieu d'une encoche, je proposais un trou dans la feuille : on avance vers l'objectif en la tenant à bout de bras, de manière à avoir une ligne de mire. Cependant, même avec cinq points de repère, il me semble difficile de repérer un spot si petit si ces repères sont situés au delà de quelques mètres. As tu tenté l'expérience ? J'ai déjà utilisé la triangulation en randonnée pour localiser ma position sur une carte, en identifiant trois points précis, mais de là à déterminer un spot de moins d'un mètre carré sur le terrain, il y a une marge !

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Salut Egide,
Egide a écrit :A propos de ce madit, j'avais déjà évoqué sur le forum une façon d'utiliser le morceau de carton pour viser une direction précise. Au lieu d'une encoche, je proposais un trou dans la feuille : on avance vers l'objectif en la tenant à bout de bras, de manière à avoir une ligne de mire.
:alatienne:

Je pense aussi que faire un trou dans un morceau de carton ou une feuille est l'une des astuces permettant à tout bon scout (et autres) de connaître son œil directeur (ou dominant) , ce qui est bien plus précis que lorsque l'on regarde "à l'œil nu" comme l'indique Max dans sa réponse.

Si d'aventure la chouette devait être trouvée en "un clin d'œil", avec ce genre d'astuce on ne devrait pas avoir de doute quant à l'œil qu'il nous faudra faire cligner. ;o))
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Buongiorno a tutte e tutti,

Une espèce de triangulation, oui, Egide. Arrangée sauce Valentin, mais triangulation quand même. Et d'accord avec toi, sur le terrain c'est une autre paire de manches...

Je ne suis pas un raider, mais mon frère, triathlonien et adepte des courses d'orientation, m'a toujours mis en garde, même après avoir observé ma carte de zone, sur les difficultés à pointer précisément les repères sur le terrain, au-delà de la centaine de mètres. Plus proche de l'hygiène de vie de Churchill (no sport), je dois bien convenir de l'obstacle, à défaut de l'avoir pratiqué.

Merci Ancil pour ta précision, je comprends mieux maintenant le rôle du carton comme point de visée.
Wuji
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 19.11.2017
Que de discussions intéressantes !
Pour ma part, j'explore la piste suivante :
- Des reliquats d'un "type" unique, correspondant à une "méthode" d'extraction.
Je suis plutôt sur l'idée que ces reliquats seraient des chaines de caractères correspondant à des noms de lieux.
- Un seul reliquat de nature différente des autres, qui serait une clé de décryptage.
Pour ce reliquat "unique et différent", je prendrais bien le nombre PI, qu'on trouve dès la 530 et qui n'est pas utile dans le jeu... à part pour trouver le périmètre de la boussole

Dans cette idée, les différentes décimales de PI pourraient par exemple servir de "clé de décalage" pour aller parcourir la chaine de caractères des autres reliquats mis bout à bout...

Je creuse (la piste, pas le trou !)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Wuji a écrit :Que de discussions intéressantes !
Pour ma part, j'explore la piste suivante :
- Des reliquats d'un "type" unique, correspondant à une "méthode" d'extraction.
Je suis plutôt sur l'idée que ces reliquats seraient des chaines de caractères correspondant à des noms de lieux.
- Un seul reliquat de nature différente des autres, qui serait une clé de décryptage.
Pour ce reliquat "unique et différent", je prendrais bien le nombre PI, qu'on trouve dès la 530 et qui n'est pas utile dans le jeu... à part pour trouver le périmètre de la boussole

Dans cette idée, les différentes décimales de PI pourraient par exemple servir de "clé de décalage" pour aller parcourir la chaine de caractères des autres reliquats mis bout à bout...

Je creuse (la piste, pas le trou !)


Hello, Wuji !

J'aime bien l'idée, ce serait astucieux !

:alatienne:

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré