Le reliquat dans tous ses états

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
[quote="Don Luis"]Le mot "lien" a été utilisé en premier par des chercheurs. MV a d'abord repris le terme dans ses réponses, puis a estimé que cela créait effectivement une confusion avec l'idée de "fil rouge". Il a donc opté pour "reliquats".

Pour ce qui est de Becker, je ne suis même pas sûr qu'il ait les bonnes solutions ! Trouver une ferraille emballée dans un sac crado n'apporte pas la meilleure des confirmations !

Là dessus j'ai donné mon avis. Il est fort possible que les solutions que possèdent MB soient légèrement divergentes de la réalité.

Donc, je me contente de disséquer les énigmes publiées en 1993 - car on est en principe sûr que ce sont les bonnes, même si certains préfèrent leur substituer celles du Père Mehus.

Je ne me suis pas intéressé à la chasse du père Mehus. Par compte j'ai tiré profit du peu que pouvait apporter le cahier des charges.

Et oui, je trouve effectivement des choses qui ressemblent à des "reliquats" dans les énigmes !

Je suis beaucoup moins convaincu que toi. La SS est sans doute beaucoup moins alambiquée que ça. D'ailleurs Max l'embrouille se contredirait lui-même. D'un côté il prétendrait que la SS est relativement simple, et de l'autre on serait confronté à une usine à gaz. Sur ce que je connais des solutions elles-mêmes, il n'y a rien de compliqué. La difficulté est plus dans le cheminement pour y arriver, et il passe parfois par des décryptages plutôt complexes

Mais je me méfie aussi des madits. Et j'ai souvent expliqué que, vu la complexité des énigmes, le seul moyen pour MV d'être certain que tous les chercheurs collecteraient les mêmes, c'était de les cacher lui-même dans le texte des énigmes. Les repérer relève malgré tout du décryptage. Mais de là à dire que les reliquats sont dans "nos" décryptages, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Tu remarqueras que Max prend toujours un malin plaisir à employer des termes facilement assimilables. Fil est très proche de lien. A mes yeux, le fait de substituer reliquat à lien n'a fait qu'épaissir la sauce à délayer.

Mais ce n'est que mon avis !

N'oublions pas que dans la résolution des énigmes, il y a quelque juges de paix, à franchir sans biaiser.

1/ La bonne orthogonale, confirmée par une DCA connue avant.
2/ Découvrir ce que Max entend par valeur de la mesure.
3/ Positionner correctement le "Là".
4/ Comprendre les différentes implications de 71721075.

Il y a d'autres passages obligés, bien évidemment, trop souvent éludés AMHA.

Amicalement.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
menba73 a écrit : A mes yeux, le fait de substituer reliquat à lien n'a fait qu'épaissir la sauce à délayer.


Pas d'accord ! "Reliquat" est un mot qui renvoie à l'idée de "restes", et a un sens très différent de "lien", "fil" ou "liaison".

Cela signifie que nous avons deux choses bien distinctes à faire :
- résoudre les énigmes de façon à localiser la "zone"
- construire nous-mêmes la 12e énigme avec des éléments qui semblent être "de trop", puis décrypter cette 12e énigme.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Don Luis a écrit :
menba73 a écrit : A mes yeux, le fait de substituer reliquat à lien n'a fait qu'épaissir la sauce à délayer.


Pas d'accord ! "Reliquat" est un mot qui renvoie à l'idée de "restes", et a un sens très différent de "lien", "fil" ou "liaison".

Ce n'est qu'un deuxième choix, donc logiquement moins en phase avec ce qui nous est demandé.

Synthèse zarquos :

- Au début Max Valentin appelait la supersolution le « lien » mais il a arrêté car ça créait une confusion avec le lien entre les énigmes (clefs de passages).


Cela signifie que nous avons deux choses bien distinctes à faire :
- résoudre les énigmes de façon à localiser la "zone"
- construire nous-mêmes la 12e énigme avec des éléments qui semblent être "de trop", puis décrypter cette 12e énigme.

:respect:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Don Luis a écrit :Cela signifie que nous avons deux choses bien distinctes à faire :
- résoudre les énigmes de façon à localiser la "zone"
- construire nous-mêmes la 12e énigme avec des éléments qui semblent être "de trop", puis décrypter cette 12e énigme.


Je commence à soupçonner que le mode d'emploi est, comment dire, suggéré dans les deux dernières lignes de la chasse. C'est à dire qu'elles donnent la nature des reliquats ainsi que la façon de les assembler, pour reprendre le vocabulaire anciennement à la mode.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Je vais rebondir sur ces conditions :

"Cela signifie que nous avons deux choses bien distinctes à faire :
- résoudre les énigmes de façon à localiser la "zone"
- construire nous-mêmes la 12e énigme avec des éléments qui semblent être "de trop", puis décrypter cette 12e énigme."


La construction de la zone s'effectue par tracés selon Max et les tracés effectués antérieurement sont indirectement concernés selon lui. Si on prend comme postulat que les sentinelles se trouvent sur la 2e carte, nous disposons au moins du trait à ne pas regretter qui lie le "là" à la nef (voire qui s'y confond). Nous disposons aussi du trait entre le "là" et les sentinelles. Il ne reste plus qu'à construire la zone avec les éléments récupérés lors du passage en revue.
Nous savons que le visuel de la 520 représente de l'Or entouré d'herbe et Max ne détestant pas jouer sur la phonétique, nous obtenons O (phonétique de AU le symbole de l'or) et RB (phonétique de herbe). Nous obtenons ORB ou ORBE qui relié au titre (la terre s'ouvre) nous invite à considérer son orbite soit 365 mais aussi l'image d'un cercle. Le résultat du passage en revue peut être constitué de 3 ensembles qui alignés donnent 2 intervalles, lesquels répartis autour d'un cercle vont donner 3 intervalles. "Mais ce serait là un jeu bien trop facile" va simplement permettre de reconsidérer l'ordre dans lequel les actions seront à effectuer. Dès lors, nous avons dénoué les fils en effectuant cet ordre d'action.
La 3e ligne nous apporte la certitude de l'emploi indirect de l'un des traits réalisés lors de la résolutions d'une énigme antérieure. On observe, au passage que la phrase complète fait 77 lettres qui inversé, semble faire échos aux 2L de la 520 initiale. La 5e ligne propose de commencer le traçage par une simple ligne donnant un espace dans lequel un traçage plus pointu sera nécessaire puisque la 6e ligne propose les outils du visuel (règle pour mesurer, compas pour faire des cercles ou arc de cercle, équerre pour tracer des orthogonales). Dès le traçage, nous avons la zone.
Voilà pour la zone qui permet suivant "mes solutions" d'obtenir in fine une surface d'environ 40 km².
Pour la SS, Max a répondu par l'affirmative à une question qui proposait qu'un non chercheur disposant de la zone et de la SS serait en capacité de trouver le spot. Or, il semble inconcevable que la SS donne (après) décryptage suivant l'ordre de la B, le nom d'un lieu permettant de localiser un point dans la zone. Mais Max insiste sur le fait que la SS permet, outre de positionner un point sur la zone, mais aussi de préciser le pile poil. J'ai longuement posé cet étrange paradoxe avant de trouver plusieurs manières qui satisferaient cela. La chose est possible et très facile à établir sans faire appel à de savantes réflexions. Reste à trouver la SS qui s'applique à la zone.
Nous savons aussi que Max a glissé quelques subtiles allusions permettant, physiquement dans la zone, de trouver une manière d'y accéder (sorte de parcours) qui ne figurera pas sur la 2e carte et qui participera, sur place, à une sorte de "feux d'artifice". Sur place, il n'y aura donc aucun doute à avoir.
En ce qui concerne la méthode d'extraction, je pense que le décryptage (simple selon Max) sera à même d'être validée si on obtient une phrase assez courte mais répondant à tous les critères :
- localisation d'un point dans la zone,
- la découverte à ce point (500 m² sur le terrain) d'un repère pérenne,
- l'application d'une distance dans une direction ou vers un autre repère
Il n'est pas impossible qu'avec moins de 10 reliquats, d'obtenir une phrase parlante.
En ce qui concerne la notion de "reste" après décryptage, on peut considérer qu'une solution ne laisse, par principe aucun reste. Une solution est totale par nature. Donc un reste est une chose que l'on n'utilise plus après usage, c'est un passage vers la solution qui ne sert plus. Si par exemple je résous une équation avec un X, la solution sera le résultat (valeur du X) mais le X sera un reste au sens où il ne sert plus mais a conduit à la solution. AMHA, c'est ainsi qu'il faut concevoir cette notion de "reste".
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
El Rigoles a écrit :Je commence à soupçonner que le mode d'emploi est, comment dire, suggéré dans les deux dernières lignes de la chasse. C'est à dire qu'elles donnent la nature des reliquats ainsi que la façon de les assembler, pour reprendre le vocabulaire anciennement à la mode.


A moins que les deux dernières lignes nous suggèrent d'abord un deuxième passage sur les énigmes. La "blessure" est sans doute celle de la terre. Mais le titre ne dit pas si c'est nous qui ouvrons la terre ou si la terre s'ouvre d'elle-même. Dans ce cas le premier niveau pourrait se terminer sur une "ouverture" du genre "gouffre", "aven", etc...

SERGIO a écrit :Si on prend comme postulat que les sentinelles se trouvent sur la 2e carte


Il ne serait pas logique de les trouver dans la 650 ! Non, AMHA, les Sentinelles ne se trouvent pas sur la 2e carte, mais bien sur la 989. Les madits sont particulièrement traîtres à cet égard, en particulier la formulation selon laquelle les Sentinelles sont figurées par un symbole identique. Identique à quoi ? Cela ne veut rien dire.

Et c'est sans doute pourquoi MV prend la précaution d'ajouter qu'il y a d'autres moyens de localiser les Sentinelles que de s'user les yeux sur une carte.

Pour moi, la localisation de la zone est donnée par le décryptage de la séquence des E (10-5-5-10-8-5-5-9).

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Don Luis a écrit :A moins que les deux dernières lignes nous suggèrent d'abord un deuxième passage sur les énigmes.


J'ai trouvé à cet endroit un élément énorme qui n'est pas une suggestion d'un deuxième passage, mais bel et bien une injonction. Je ne m'en sers pas et prie pour que ce soit une coïncidence non voulue par Max Valentin (ma piste actuelle ne colle pas du tout avec ça), mais si tu veux, je te la passe en mp.
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Euh, non pas de confidences en m.p. s'il te plaît ! D'ailleurs ma boîte aux lettres est pleine...

Il est certain, AMHA, que les deux dernières lignes de la 520 ne sont pas là seulement pour nous inciter à reboucher le trou !

A partir de Noeux, on a un deuxième alignement (que d'aucuns qualifieront sans doute de "bancal", bien qu'il soit rectiligne), à savoir :
- Noeux (homonyme de noeud)
- Boussac (tapisseries de la Dame à la licorne sur le thème des cinq sens)
- Aubusson (tapisseries - le guide Michelin cite parmi les artistes un certain Marc Saint-Saëns)
- château de Ventadour.

Ventadour était un troubadour, et cet alignement correspond donc bien à l'idée de "respect pour une Dame" (amour courtois). Il me semble important pour la résolution de l'énigme 520.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
erreur
Modifié en dernier par menba73 le 24 nov. 2022 à 23:39, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
[quote="SERGIO"]Je vais rebondir sur ces conditions :

"Cela signifie que nous avons deux choses bien distinctes à faire :
- résoudre les énigmes de façon à localiser la "zone"
- construire nous-mêmes la 12e énigme avec des éléments qui semblent être "de trop", puis décrypter cette 12e énigme."


Bonsoir Sergio,

je me permets de commenter quelques' unes de tes hypothèses. Ces remarques sont en relation avec mes propres propositions.


La construction de la zone s'effectue par tracés selon Max et les tracés effectués antérieurement sont indirectement concernés selon lui.

Plusieurs paramètres permettent de situer la zone après le PER. Les tracés permettent de la cerner plus précisément. Ces tracés partagent un point commun. Un ou deux traits tirés précédemment sont aussi concernés.

Si on prend comme postulat que les sentinelles se trouvent sur la 2e carte,

Les sentinelles figurent sur une deuxième carte sous forme de pictogrammes, le lieu où elles se situent s'identifie sur la 989.

nous disposons au moins du trait à ne pas regretter qui lie le "là" à la nef (voire qui s'y confond).

Un lien relie la Nef au "là", mais les deux ne sont pas du tout dans le même secteur. Contrairement à une idée reçue le "là" n'est pas sur le TANPR, la convergence de plusieurs traits permet de le situer précisément.



Nous disposons aussi du trait entre le "là" et les sentinelles.

C'est loin d'être aussi simple.

Il ne reste plus qu'à construire la zone avec les éléments récupérés lors du passage en revue.

Le PER donne une direction, les éléments récupérés lors du passage en revue conforte cette direction, mais ils ne serve pas réellement à déterminer la zone.

Nous savons que le visuel de la 520 représente de l'Or entouré d'herbe et Max ne détestant pas jouer sur la phonétique, nous obtenons O (phonétique de AU le symbole de l'or) et RB (phonétique de herbe). Nous obtenons ORB ou ORBE qui relié au titre (la terre s'ouvre) nous invite à considérer son orbite soit 365 mais aussi l'image d'un cercle.

Cela me remet en mémoire un truc ancien. Personnellement il ne m'a pas servi.

On s’aperçoit en 520 qu’un nombre important de mots du texte intègrent les lettres E et U ou encore U et E.

Si on comptabilise les « eu » et les « ue » dans un même mot de chaque vers on obtient :

2 – 1 – 1 – 2 – 2 – 1 - 2 – 1 – 1,

Si on transcrit ces chiffres en morse cela donne : . _ _ . _ . _ _ = ANNEE en morse.

Une année terrestre c’est 365 jours, mais c’est aussi une rotation complète autour du soleil (360°)


Le résultat du passage en revue peut être constitué de 3 ensembles qui alignés donnent 2 intervalles, lesquels répartis autour d'un cercle vont donner 3 intervalles. "Mais ce serait là un jeu bien trop facile" va simplement permettre de reconsidérer l'ordre dans lequel les actions seront à effectuer. Dès lors, nous avons dénoué les fils en effectuant cet ordre d'action.
La 3e ligne nous apporte la certitude de l'emploi indirect de l'un des traits réalisés lors de la résolutions d'une énigme antérieure. On observe, au passage que la phrase complète fait 77 lettres qui inversé, semble faire échos aux 2L de la 520 initiale. La 5e ligne propose de commencer le traçage par une simple ligne donnant un espace dans lequel un traçage plus pointu sera nécessaire puisque la 6e ligne propose les outils du visuel (règle pour mesurer, compas pour faire des cercles ou arc de cercle, équerre pour tracer des orthogonales). Dès le traçage, nous avons la zone.

L'allusion à la règle peut être comprise comme un encouragement.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
A mon avis, deux traits sont suffisants pour situer le "là", à condition d'avoir correctement tracé le TANPR (c'est-à-dire sans passer par Bourges).

Quant au passage en revue, il est surtout utile pour faire le point des reliquats.

Mais je maintiens que les Sentinelles ne sont pas dans la zone, et que la zone ne se construit qu'au stade de la 520.

Tout cela AMHA :respect:

PS. Pour ce qui est de l'abandon du mot "lien" au profit de "reliquats", je ne me fonde pas sur les synthèses de Zarquos, mais sur mes souvenirs personnels. Le mot "lien" a été utilisé par un petit groupe qui discutait sur un forum 3614 auquel j'avais accès. Et je me souviens d'une réponse perso de MV (quand il répondait en mp aux chercheurs), dans laquelle il a fait mine de chercher un mot adéquat et a parlé de "reliquats", tout en pestant contre la langue française (je crois même me souvenir qu'il l'a qualifiée de "saloperie") parce qu'elle ne lui offrait pas de termes plus justes.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Don Luis a écrit :A mon avis, deux traits sont suffisants pour situer le "là", à condition d'avoir correctement tracé le TANPR (c'est-à-dire sans passer par Bourges).


Ah ! nous y voilà... :hinhin:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :
Don Luis a écrit :A mon avis, deux traits sont suffisants pour situer le "là", à condition d'avoir correctement tracé le TANPR (c'est-à-dire sans passer par Bourges).


Ah ! nous y voilà... :hinhin:



Comme tu dis Couscous.

S'il y a bien une chose dont on peut être sûr dans la chasse, c'est que les solutions primaires ne peuvent être des fausses pistes. Il n'y a qu'une ouverture dans le jeu, et on la connait. Que Max s'amuse à nous embrouiller c'est une autre histoire.

Synthèse Zarquos :

- L’ouverture est le même lieu pendant toute la durée du jeu.

- Dans la 560 les 2 mots « ouverture » ont la même signification : il s’agit de la même ouverture / même lieu (il n’y a qu’une seule ouverture dans le jeu).

Utiliser une autre ouverture que Bourges est du même tonneau que renier la validité de Roncevaux, Carignan ou Golfe-Juan...

La réponse à la 560, c'est tracer un trait (TANPR) qui relie, les 3 RDV (2èmè aide de Neptune), L'ouverture (Bourges), le point de chute de la flèche d'Apollon (point visé par la lumière céleste) et la Nef encalminée.

Le "là" effectivement n'est pas sur le TANPR, mais pour justifier cela il n'y a pas besoin de dévoyer le tracé
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Je reviens aux reliquat, puisque c'est le sujet de ce fil

Synthèse Zarquos :

- On ne peut pas compléter la phrase « la cache se trouve … » en moins de 10 mots.
- Il est important de suivre le parcours donné par la supersolution dès le point de départ.


Il s'agit donc bien de trouver le bon cheminement. Les sentinelles ne sont pas dans la zone, mais n'en sont pas très éloignée. Il n'est pas interdit de penser que le parcours débute au pied des sentinelles. Le PER donne quelques indices pour se repérer, mais l'un d'eux est plus important, et ne laisse guère de doute sur l'orientation à donner à notre recherche.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Je ne voudrais pas rouvrir ce débat (sans fin et sans fond)...

mais je ne vois pas ce qu'il y a d'antinomique entre les deux phrases en bleu (extraites de la synthèse Z.) et le fait que l'Ouverture n'est pas uniquement Bourges bien qu'elle soit unique dans tout le jeu...

Un lieu ça reste quand même très.... euh... vague ; il y en a même dans la mer :bouletdujour:

En fait, que Max s'amuse à nous embrouiller n'est pas une autre histoire, c'est plutôt le noeud du problème !
Et les fils de l'Ouverture n'ont pas encore été dénoués... amha.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Le problème de BOURGES, c'est qu'en réalité, on le devine. Or la fin de l'énigme nous dit que la Vérité ne sera pas affaire de devin.

En effet, BOURGES vient d'une charade... qui n'est rien d'autre qu'une devinette :

https://dictionnaire.lerobert.com/definition/charade "Jeu où l'on doit deviner..."
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... rade/14708 "Énigme où l'on doit deviner..."

La dernière ligne de la 530 est donc bien une injonction à chercher autre chose que la solution de la Charade, quoiqu'en disent les madits.
Asinus asinum fricat.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
El Rigoles a écrit :La dernière ligne de la 530 est donc bien une injonction à chercher autre chose que la solution de la Charade, quoiqu'en disent les madits.

Ah ! :bravo:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Personnellement, je pense que l'Ouverture est un point précis (et peut-être même deux) qui se construit à partir de Bourges1 et Bourges2 (+ la Vérité). Dans la mesure où l'Ouverture est faite de (2) Bourges, on peut dire que l'Ouverture est le résultat de la charade, à savoir B OU R G E S + la Vérité en vérité, qui insiste sur la notion de double.

On peut m'opposer tous les madits qu'on voudra, ce que je vois, c'est que ça fonctionne.

Comment peut-on croire d'ailleurs que MV ait choisi un pâté jaune comme point de visée ? Cela aurait été d'une maladresse invraisemblable !

Quant à ceux qui se fient à l'axe RBC, je me demande s'ils l'ont vérifié sur une 989 de 1993, où le pâté jaune était beaucoup plus petit que sur les éditions ultérieures. AMHA, cela ne fonctionne pas.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
menba73 a écrit :
Couscous a écrit :
Don Luis a écrit :A mon avis, deux traits sont suffisants pour situer le "là", à condition d'avoir correctement tracé le TANPR (c'est-à-dire sans passer par Bourges).


Ah ! nous y voilà... :hinhin:



Comme tu dis Couscous.

S'il y a bien une chose dont on peut être sûr dans la chasse, c'est que les solutions primaires ne peuvent être des fausses pistes. Il n'y a qu'une ouverture dans le jeu, et on la connait. Que Max s'amuse à nous embrouiller c'est une autre histoire.

Synthèse Zarquos :

- L’ouverture est le même lieu pendant toute la durée du jeu.

- Dans la 560 les 2 mots « ouverture » ont la même signification : il s’agit de la même ouverture / même lieu (il n’y a qu’une seule ouverture dans le jeu).

Utiliser une autre ouverture que Bourges est du même tonneau que renier la validité de Roncevaux, Carignan ou Golfe-Juan...

La réponse à la 560, c'est tracer un trait (TANPR) qui relie, les 3 RDV (2èmè aide de Neptune), L'ouverture (Bourges), le point de chute de la flèche d'Apollon (point visé par la lumière céleste) et la Nef encalminée.

Le "là" effectivement n'est pas sur le TANPR, mais pour justifier cela il n'y a pas besoin de dévoyer le tracé


La notion d'ouverture est double, et ceci depuis le départ, car elle est liée à cette vérité qui doit être comprise plus tard et complètement, chose qui n'est pas censée être clair au départ et ça tu le sais mieux que quiconque...il ne s'agit donc pas de remettre en question ce que l'on nous donne au début ( première notion d'ouverture avec la charade) mais de vérifier plus tard ce qui se trame en 560 avec cette deuxième notion d'ouverture... ( pas faute d'avoir dit moult fois que le concept prend tout son sens vers la fin, car c'est bien ici ou l'ouverture est cité en dernier lieu !)

Bourges ne changera pas de place durant le jeu et il est bien le point de visé que l'on utilise depuis le départ, seulement quand Max nous dit cette fois en 560 : avant de ''VOIR'' par l'ouverture, il attire précisément l'attention sur l'œil, une problématique que l'on rencontre au départ avec le coq et son fichu ŒIL et qui définitivement trouve une explication dans la 560.

La nef se situe simplement dans l'œil ! et l'œil de quoi ? Ah et bien ça, il nous faut le trouver... Ce qui est certain c'est qu'il s'agit très vraisemblablement d'une construction graphique (type Malbrouck) faite sur la carte de France et qui inclut bien sûr la fameuse spirale ! Au final, que tu désires le croire ou pas, c'est bien de l'ouverture que l'on parle, car si on part du principe qu'il y a bien un œil d'une bestiole dessiné sur la carte de France, c'est bien de l'ouverture qu'il s'agira, car dès le départ nous avons associé l'ouverture à l'œil du coq. Pour moi je n'ai aucun doute et je le dis depuis des années : L'œil=>spiral=>Bourges ne fait qu'un et voilà pourquoi la spirale et l'œil du cyclone qui nous enterrera tous, car sans lui, pas de nef==> pas de sentinelles= > pas de chouette ! :lol:

et pour que tout le monde comprenne jusqu'où l'auteur s'est permis d'arriver dans ses pièges machiavéliques, demandez-vous vous par lequel des deux côtés de l'aiguille provient la trahison en 560 :egyptien:

Sans sdsd.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
@DL
Oui, ça fait longtemps que j'ai un esprit "ouvert" sur ton idée d'Ouverture, qui serait une construction utilisant 2 Bourges (il reste néanmoins problématique le fait de n'avoir aucun indice vers la localisation de Bourges2... mais c'est peut-être vouloir trop chipoter).

Bourges (pref. du Cher) fait partie de l'Ouverture mais l'Ouverture est un lieu bien plus grand que la ville de Bourges.
D'ailleurs, en géométrie, un lieu désigne un ensemble de points remplissant une certaine condition (cf. Wikipédia).
Exemple : quel est le lieu des points équidistants à deux points donnés ?
Hors-Sujet


Donc quand on doit viser l'Ouverture pour "voir" ce qu'il y a à travers, on utilise un des points précis qui compose cette Ouverture, ni plus ni moins... y a rien d'illogique là dedans.

Max a noyé le poisson (le lieu donc) par son entourloupe Mon Tout = Ouverture = lieu pour démarrer le jeu.
Ce n'est pas faux de voir derrière ces signes = la ville de Bourges qui est bien le premier lieu qu'on décrypte dans le jeu (le Tout de la charade) et qui est partie prenante de l'Ouverture.... mais il y a entourloupe quand même.

Le fait que Bourges soit un gros pâté jaune sur la carte (Lyon est un plus gros pâté jaune encore) ne t'interdit pas de considérer des lignes qui passent par le centre de ce gros pâté.
Souviens-toi, par exemple, de notre discussion à propos de Châlons-en-Ch.
Ou bien de considérer la ligne La Flèche -> Bourges -> NA parce que la flèche est censée viser le coeur... qui ne se résume bien sûr pas à Bourges !

Comprenne qui pourra... :bougie:

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré