Le reliquat dans tous ses états

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Un Bourges 2 ne serrait pas élégant ni même une anagramme pointant ailleurs ,c'est même étonnant de la part de DL de croire ça :titanic:

Ce qu'il y a au final c'est une compréhension globale du concept d'ouverture qui renferme un ''TOUT'', ni plus ni moins !

Max nous présente un Gallinacé en 530 avec tous les éléments qui la composent:
L'œil
Le bec
La queue
La plume
et le rapport qu'il entretient avec la lumière...

Il n'y a qu'un coq et pas 2 ! Le tout formant l'ouverture et la spirale à 4 centres qui est unique dans le jeu est précisément la seule qui peut permettre un tel déplacement d'un point à l'autre tout en gardant cette unicité ! :gna:
Ce n'est pas pour rien que l'auteur s'est cassé la tête à nous faire une IS pour nous faire comprendre: QUE DE CETTE OUVERTURE EST NÉ UN CENTRE/CŒUR ! :dieu:

Au final, si sur notre carte de France on se trouve confronté à un autre œil que celui que nous avions pour coutume d'utilisé, c'est seulement l'astuce et la sagacité qui nous poussera à faire le bon choix lors de la découverte de la nef ! Si maintenant au stade de la 560 les chercheurs croient encore au conte de fées selon lequel la nef se trouve uniquement par tracé, c'est alors qu'ils n'ont rien compris à l'affaire... :bouletrepere:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
goldowlhunter a écrit :Je ne voudrais pas rouvrir ce débat (sans fin et sans fond)...

mais je ne vois pas ce qu'il y a d'antinomique entre les deux phrases en bleu (extraites de la synthèse Z.) et le fait que l'Ouverture n'est pas uniquement Bourges bien qu'elle soit unique dans tout le jeu...

Un lieu ça reste quand même très.... euh... vague ; il y en a même dans la mer :bouletdujour:

Bonjour goldowhunter,

Les deux aides de Neptune se situe effectivement bien en pleine mer.


En fait, que Max s'amuse à nous embrouiller n'est pas une autre histoire, c'est plutôt le noeud du problème !

Max emploie deux techniques pour freiner la progression des chercheurs, : arriver à focaliser les regard sur d'autres champs que l'essentiel, et semer le doute dans les esprits.

Pour compenser cela, lorsque qu'on accède à des solutions viables, systématiquement on découvre des confirmations voulues par l'auteur.



Et les fils de l'Ouverture n'ont pas encore été dénoués... amha.


La 530 est la solution (primaire) la plus simple de toute, cela n'empêche pas qu'elle recèle des indices de deuxième niveau dont l'utilité est loin d'être illusoire.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
El Rigoles a écrit :Le problème de BOURGES, c'est qu'en réalité, on le devine. Or la fin de l'énigme nous dit que la Vérité ne sera pas affaire de devin.


Bonjour El Rigoles,

personne n'a jamais prétendu que la 530 se résumait à sa solution primaire : BOURGES.

Devin est sans doute une allusion au méridien de Paris, mais aussi au méridien de Greenwich qui se situe 2° 20' à l'ouest de celui de Paris. Il y a d'autres décryptages secondaires exploitables en 530. La liste reste néanmoins raisonnable et ne nécessite pas 50 pages d'analyses.


En effet, BOURGES vient d'une charade... qui n'est rien d'autre qu'une devinette :
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/charade "Jeu où l'on doit deviner..."
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... rade/14708 "Énigme où l'on doit deviner..."

La dernière ligne de la 530 est donc bien une injonction à chercher autre chose que la solution de la Charade, quoiqu'en disent les madits.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Don Luis a écrit :Personnellement, je pense que l'Ouverture est un point précis (et peut-être même deux) qui se construit à partir de Bourges1 et Bourges2 (+ la Vérité). Dans la mesure où l'Ouverture est faite de (2) Bourges, on peut dire que l'Ouverture est le résultat de la charade, à savoir B OU R G E S + la Vérité en vérité, qui insiste sur la notion de double.

On peut m'opposer tous les madits qu'on voudra, ce que je vois, c'est que ça fonctionne.

Bonjour Don Luis,

Il y a tellement de choses qui fonctionnent dans la chasse et qui sont cependant bien loin de la vérité. Loin de moi l'idée de vouloir ériger les madits en passages obligés et incontournables, ils renferment néanmoins des indications, des recommandations, des conseils... précis qu'il est un peu trop facile d'écarter du coude quand cela arrange. Tu appliques pour tes propres besoins, les mêmes procédés que tu reproches à Fourty - Morty.


Comment peut-on croire d'ailleurs que MV ait choisi un pâté jaune comme point de visée ? Cela aurait été d'une maladresse invraisemblable !

Bourges = ouverture = milieu = centre = cœur.

Même un pâté jaune à un centre, symbolisé sur une 989 par la lettre P dans un carré.


Quant à ceux qui se fient à l'axe RBC, je me demande s'ils l'ont vérifié sur une 989 de 1993, où le pâté...

Tu t'adresses là à un public dont je ne fais pas partie.
:respect:
Modifié en dernier par menba73 le 26 nov. 2022 à 13:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Comme indiqué, mon intervention ne porte pas sur le mot Devin, mais sur la proposition Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.

Indépendamment des homophonies partielles et hasardeuses, elle a un sens, et il semble évident qu'il faut en tenir compte.

La charade étant une forme de devinette, cela pose un problème. On peut effectivement l'évacuer si on trouve ça trop difficile, on peut aussi en tenir compte et essayer de chercher un cran plus loin.
Asinus asinum fricat.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
[quote="Couscous"][quote="menba73"]

La notion d'ouverture est double, et ceci depuis le départ, car elle est liée à cette vérité qui doit être comprise plus tard et complètement, chose qui n'est pas censée être clair au départ et ça tu le sais mieux que quiconque...il ne s'agit donc pas de remettre en question ce que l'on nous donne au début ( première notion d'ouverture avec la charade) mais de vérifier plus tard ce qui se trame en 560 avec cette deuxième notion d'ouverture... ( pas faute d'avoir dit moult fois que le concept prend tout son sens vers la fin, car c'est bien ici ou l'ouverture est cité en dernier lieu !)


La 560 n'est pas facile à comprendre, mais elle nous donne néanmoins la marche à suivre.

Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos,
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste,
Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste,
Mais apprête-toi à marcher sur les eaux.

Par deux fois, Neptune viendra à ton secours
Et te mènera loin du Septentrion glacé.
Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée.

Sans dévier d'un pouce, tire un trait,
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait


Si Max avait écrit : "il te faut chercher..." ou" tu chercheras...", pour "cherche". Le sens poserait moins question. S'il ne le fait pas, c'est parce qu'il veut sous-entendre qu'il nous livre un indice pour la suite. Il en rajoute encore :

Synthèse Zarquos :

-L’ouverture, la lumière céleste et la nef encalminée ne sont pas alignées.


Cela est vrai mais prête à confusion. Si on admet que Max répond au premier degré. Effectivement comment aligner quelque chose qui n'est pas tangible (la lumière céleste). Pourtant ce qu'a révélé cette lumière céleste : le point de chute de la flèche d'Apollon est bien repérable sur le terrain. Le TANPR joint donc la 2ème aide de Neptune (3 RDV), l'ouverture (Bourges), le point de chute de la flèche d'Apollon, et la nef encalminée. Le point de chute de la flèche d'Apollon fait le lien avec l'énigme précédente, et par ailleurs confirme la validité de la Nef en bout de TANPR.

Synthèse Zarquos :

- Le lieu où se trouve la nef encalminée figure sur la première carte.
- La nef encalminée se trouve dans un lieu mais n’est pas un lieu (au sens géographique du terme : village, ville, commune, île, …


Donc exit Vézelay...

Ces madits laissent peu de possibilités réelles sur la 989, c'est une des raison pour lesquelles ND de Ronchamp à eu le vent en poupe à une certaine époque.

Amicalement
Modifié en dernier par menba73 le 26 nov. 2022 à 13:46, modifié 2 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
[quote="goldowlhunter"]@DL
Oui, ça fait longtemps que j'ai un esprit "ouvert" sur ton idée d'Ouverture, qui serait une construction utilisant 2 Bourges...

Si tu commences à remettre en question les solutions primaires, c'est la porte ouverte à tous les délires possibles.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
[quote="Couscous"]Un Bourges 2 ne serrait pas élégant ni même une anagramme pointant ailleurs ,c'est même étonnant de la part de DL de croire ça.

Si maintenant au stade de la 560 les chercheurs croient encore au conte de fées selon lequel la nef se trouve uniquement par tracé, c'est alors qu'ils n'ont rien compris à l'affaire... :


Je ne sais si tes mots ont outrepassés ta pensée. C'est pourtant bien avec des traits que l'affaire se conclue. Cela n'exclut nullement que la première phase des résolutions passe par l'identification des aides de Neptune, qui ne se résument elle aussi qu'à d'autres tracés.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
menba73 a écrit :
goldowlhunter a écrit :@DL
Oui, ça fait longtemps que j'ai un esprit "ouvert" sur ton idée d'Ouverture, qui serait une construction utilisant 2 Bourges...

Si tu commences à remettre en question les solutions primaires, c'est la porte ouverte à tous les délires possibles.


Je ne remets nullement en question les décryptages primaires des énigmes qui sont tous valables (et utiles).

BOURGES est le "Mon Tout" de la charade et solution primaire de l'énigme 530 !

Cela fait plus ou moins consensus dans la communauté... c'est ensuite que ça se complique et que nous divergeons tous sur des voies séparées et difficilement conciliables. That's life !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
goldowlhunter a écrit :considérer la ligne La Flèche -> Bourges -> NA parce que la flèche est censée viser le coeur... qui ne se résume bien sûr pas à Bourges !


Oui, mais là, justement, il ne s'agit pas du tout de passer par l'Ouverture. Il s'agit de passer par AUTRECOEUR (chaîne de lettres trouvée par la méthode PROSERPINE appliquée aux 7 planètes + Cérès, Vénus et Mercure, de manière sans doute discutable) (le coeur de la 470 étant différent).

Tout n'est pas clair, et il y a probablement de grosses erreurs dans certains de mes raisonnements. Mais pour le TANPR, je suis sûr depuis très longtemps.

La plus grosse confirmation, à mes yeux, de l'utilisation de Bourges1 ET Bourges2, ce sont les trois alignements (peut-être légèrement tangents) :
- Pico Posets (3371) - col de Roncevaux - Laredo
- Pico Posets - Bourges 1 - Laon
- Laredo - Bourges2 - Laon

Où Laon est la ville natale des trois frères "unys" Le Nain, mais aussi une ville liée à Roland, témoin la plaque commémorative de la bataille de Roncevaux en 778, signalée par ockham.

https://lachouette.net/contrib/Sun_Li/E ... brique.pdf

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
goldowlhunter a écrit :
menba73 a écrit :
goldowlhunter a écrit :@DL
Oui, ça fait longtemps que j'ai un esprit "ouvert" sur ton idée d'Ouverture, qui serait une construction utilisant 2 Bourges...

Si tu commences à remettre en question les solutions primaires, c'est la porte ouverte à tous les délires possibles.


Je ne remets nullement en question les décryptages primaires des énigmes qui sont tous valables (et utiles).

BOURGES est le "Mon Tout" de la charade et solution primaire de l'énigme 530 !

Cela fait plus ou moins consensus dans la communauté... c'est ensuite que ça se complique et que nous divergeons tous sur des voies séparées et difficilement conciliables. That's life !


Oui bien sûr ! Pour tout ce qui outrepasse ce premier niveau beaucoup de pistes sont envisageables. Là encore j'ai fait un choix, et j'ai privilégié certaines propositions de Don Luis, Delphinus... Pour ce qui concerne l'analyse j'ai tenu compte de propositions d'Ayrin, Marvinclay, Zoé... Quand je me suis retrouvé seul sur la route, j'ai cherché mon chemin tout seul, comme un grand.

On ne va pas révolutionner la chasse 30 ans après ses débuts. Le premier boulot à faire est un travail de synthèse, passé ce stade, il n'y a plus que de la recherche personnelle.
Modifié en dernier par menba73 le 26 nov. 2022 à 13:53, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
El Rigoles a écrit :Comme indiqué, mon intervention ne porte pas sur le mot Devin, mais sur la proposition Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.

La raison en est peut-être beaucoup plus triviale que tu ne le penses. Sans doublement du mot vérité il n'y a aucune possibilité de décrypter : VERITE - ETERNITE.

Indépendamment des homophonies partielles et hasardeuses, elle a un sens, et il semble évident qu'il faut en tenir compte.

La charade étant une forme de devinette, cela pose un problème. On peut effectivement l'évacuer si on trouve ça trop difficile, on peut aussi en tenir compte et essayer de chercher un cran plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
menba73 a écrit :
Couscous a écrit :Un Bourges 2 ne serrait pas élégant ni même une anagramme pointant ailleurs ,c'est même étonnant de la part de DL de croire ça.

Si maintenant au stade de la 560 les chercheurs croient encore au conte de fées selon lequel la nef se trouve uniquement par tracé, c'est alors qu'ils n'ont rien compris à l'affaire... :


Je ne sais si tes mots ont outrepassés ta pensée. C'est pourtant bien avec des traits que l'affaire se conclue. Cela n'exclut nullement que la première phase des résolutions passe par l'identification des aides de Neptune, qui ne se résument elle aussi qu'à d'autres tracés.


Je ne dis pas qu'il n'y a pas de tracé, je dis simplement que l'on oublie vite qu'il existe d'autre méthode pour confirmer un élément et que le plus grave de l'énigme 560 c'est qu'il y a trahison en rapport avec l'aiguille !
L'affaire qui tourne autour de cette trahison concerne une problématique de direction erronée, il faut donc comprendre pourquoi l'on se plante ! Le trou de l'aiguille étant calé sur Bourges dès la 780, il faut peut-être s'interroger un peu plus sur cette affaire avant de croire qu'il n'est pas possible à ce que cela patine en rapport avec l'ouverture !

Pour moi le message est clair...si je me dois de faire confiance à l'aiguille en 780 sachant que celle si englobe la ville de Bourges vers une direction sud, il est clair que plus tard si trahison il y a, il serait stupide de croire que l'on peut faire confiance à Bourges et au Sud puisque ce sont précisément ces deux-là qui étaient impliqués au départ et ils sont tous deux indissociable, donc ? ! :champion:

Pour ceux ou celle qui aime la couture, je ne leurs aprend rien en disant qu'il peut y avoir deux façon de se blesser avec une aguille :hinhin:
sds.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]