Le reliquat dans tous ses états

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
menba73 a écrit : l'auteur de ce genre de plaisanterie ne serait pas vraiment à l'abri de poursuites judiciaires.

Mais quel genre de plaisanteries ? Peux-tu être plus précis si tu as des informations ?
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Morty (& Co) a écrit :
menba73 a écrit : l'auteur de ce genre de plaisanterie ne serait pas vraiment à l'abri de poursuites judiciaires.

Mais quel genre de plaisanteries ? Peux-tu être plus précis si tu as des informations ?


Je viens de te l'écrire: le blog de Monglane.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... zm9cF1DA3H
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Le seul point qui me gène dans l'analyse de Monglane, c'est de croire que MB ne serait pas capable, à notre époque, de casser le code de protection du traitement de texte de MAX.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Salut, Ceschouette...Un certain Thomas en fait justement mention dans les réponses et il a parfaitement raison !
Un tel code ne tiendrait pas longtemps aujourd'hui, mais en plus c'est que ça ne date pas d’hier !
Ce qui est curieux c'est de voir comment Monglane considérait Max comme étant du genre quasi paranoïaque, je cite : il faut savoir que Max (et je le sais, l’ayant fréquenté comme ami proche pendant des années) était quasiment paranoïaque pour tout ce qui touchait à la sécurité de ses jeux, et tout particulièrement de la Chouette d’Or.

Et bien justement, si l'on est paranoïaque sur la sécurité et si en plus on a été capable de mettre des pages blanches dans l'enveloppe scellée en guise de ''zéro solution'' ( chose qui est fort probable !) alors comment a-t-il pu être assez stupide pour remettre une disquette avec les solutions dedans, même si celle ci est crypté sachant en plus qu’aucun code ne dure éternellement...
En 93 je ne dis pas que cela a bien pu être le cas, mais déjà dans les années 2000, il existait déjà plein de programmes de force brute et ça Max devait forcément le savoir !

De plus, la thèse de Monglane sur Becker ne tient pas, même si celui ci est harcelé par Mr Crolet ! Cela ne me semble pas une raison suffisante pour monter une telle pièce montée, une mise en scène du faux spot avec des solutions qui ne sont pas celles de Max tout ceci sous la supervision d'un huissier de justice, je n'y crois pas un instant surtout à son age...

Le problème avec Monglane c'est qu'il n'admet pas que le tout (enveloppe + disquette) et simplement bidon ( ça c'est ce que je crois) ! Pour lui cette enveloppe reste dans son esprit la seule preuve que l'on a pour rendre officiel les bonnes solutions et c'est pour cela qu'il n'admet pas que la disquette, ait été décryptée, il préfère croire que non ! mais ça, c'est un sentiment qu'il exprime et qui vient peu être du cœur, mais ce n'est pas la réalité des choses puisque la disquette ne tiendrait pas une journée...
Je pense que pour que les vraies solutions sois rendu publiques si c'est ce qui inquiète tout le monde, il doit forcément y avoir une alternative autre que la disquette et que personne et à même d'imaginé et dont seul l'auteur connaissez...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Cestchouette a écrit :Le seul point qui me gène dans l'analyse de Monglane, c'est de croire que MB ne serait pas capable, à notre époque, de casser le code de protection du traitement de texte de MAX.


Bonjour Cestchouette,

il se trouve que je reçois automatiquement les messages de Monglane. Je les lis, mais je n'en tire aucune certitude. Pour faire court, il semblerait néanmoins que cette histoire n'est pas bien nette. Ce qui me choque le plus dans les décisions de MB se sont les nouvelles contraintes qu'il a instaurées, et qui sont à priori purement arbitraires.

La chasse est construite, de façon à pouvoir être orientée de différentes façons une fois les sentinelles identifiées. Il n'est pas impossible que Max ait prévu au moins une autre alternative que la solution idoine, mais en adéquation avec la toute fin des énigmes. Les termes de la 520 sont suffisamment flous pour permettre cela. Pour ce qui concerne la 650, il n'y a qu'une seule possibilité. Il n'est pas possible de finasser.

La vérité est dans la totale compréhension de la 520, et des indices menant au spot.

Synthèse Zarquos :

- La 520 est une énigme assez difficile mais ce n’est pas la plus difficile.

- Il y a un piège dans la 520.
- La 11ème énigme est d’un genre différent des autres mais il s’agit bien d’une véritable énigme et non d’un simple texte de conclusion.
- Pour décrypter la 520 il faut avoir l’énigme précédente.
- On peut trouver la solution de la 520 à l’issue de la 5ème ligne de texte (ce qui ne signifie pas que la fin soit inutile).
- La 11ème énigme donne la zone, plus exactement on a la zone à l’issue de la 11ème énigme.
- Quand on a la zone on en est sûr.
- Pour avoir la zone il faut avoir entièrement décrypté les 11 premières
- Toutes les énigmes contribuent à la localisation de la zone mais certaines ne servent pas à en délimiter les contours.
- La 11ème énigme ne nous aide pas à démarrer la 12ème énigme (même si elle permet de l’aborder en nous fournissant la zone).
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
menba73 a écrit : Il n'est pas impossible que Max ait prévu au moins une autre alternative que la solution idoine, mais en adéquation avec la toute fin des énigmes. Les termes de la 520 sont suffisamment flous pour permettre cela. Pour ce qui concerne la 650, il n'y a qu'une seule possibilité. Il n'est pas possible de finasser.



Salut menba73...

C'est exactement ce que je crois, mais je n'irais pas jusqu'à dire que les solutions de Becker l'on conduit près du spot, car pour moi elles ne sont absolument pas dans la région indiquée...

C'est pour cela que je dis souvent que: la 520 une fois bien décryptée peut carrément nous envoyer complètement à l'opposé de là ou nous nous situons fin 650 et que si c’est deux là on volontairement était modifié et bien tout le reste du jeu n'aurait pratiquement pas d'influence sur la fausse zone choisie :hinhin:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
menba73 a écrit :Je viens de te l'écrire: le blog de Monglane.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... zm9cF1DA3H

Merci de ton amabilité.
pochard
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 02.12.2014
MV n'a jamais voulu donner le nombre dee reliquats. Il ne pouvait pas dire zéro comme le dit MB
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
pochard a écrit :MV n'a jamais voulu donner le nombre dee reliquats. Il ne pouvait pas dire zéro comme le dit MB


Plus exactement, il a dit qu'il ne pouvait pas donner le nombre de reliquats, sans donner une information déterminante.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
menba73 a écrit :
pochard a écrit :MV n'a jamais voulu donner le nombre dee reliquats. Il ne pouvait pas dire zéro comme le dit MB


Plus exactement, il a dit qu'il ne pouvait pas donner le nombre de reliquats, sans donner une information déterminante.



Cela indique que ce nombre est révélateur. Si ce nombre est zéro tout est dit. Si c'est 23 on va regarder de plus près ce qui concerne la 600... On peut en conclure que ce nombre donne une indication trop parlante.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
pochard a écrit :MV n'a jamais voulu donner le nombre dee reliquats. Il ne pouvait pas dire zéro comme le dit MB

Il y en a 71721075. Bon courage ! :lol:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Morty (& Co) a écrit :
pochard a écrit :MV n'a jamais voulu donner le nombre dee reliquats. Il ne pouvait pas dire zéro comme le dit MB

Il y en a 71721075. Bon courage ! :lol:


C'est à mon avis tout aussi absurde que de croire qu'il n'y a que 7 ou 8 reliquats...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Bonjour, ce qu'il y a de nouveau dans les propos de MB, c'est une notion d'évolution de nos connaissances. Il a abordé cette chose qui me titillait depuis quelques temps. Pour faire plus clair, les reliquats étant des choses que nous rencontrons sur le chemin de la bonne solution et qui sortent de notre tête, sont forcément, élémentaire (de base) dans notre culture générale. Mais dans le cadre du jeu, nous évoluons et notre connaissance est gratifiée d'informations nouvelles de par le jeu. Ainsi, les derniers reliquats peuvent très bien naître de ces connaissances acquises. Un autre point en discordance avec les propos de Max, est la notion d'éléments restants. MB explique qu'il ne reste rien au sens stricte du terme, sinon la solution et que les reliquats existent pourtant. J'ai donc affiné ma définition des reliquats avec ces informations et j'obtiens, sans forcer, un ensemble ordonné avec un décryptage assez simple de type homophonique.
Pour rebondir sur le débat des bonnes ou mauvaises solutions détenues par MB, je me pose aussi la question et les reliquats ne me semblent pas être concernés par cette fausseté. Le seul point où Max pouvait élaborer une fausse solution se situe effectivement dans la 520 où je suis parvenu à plusieurs zones avant de valider la bonne. Ce que j'ai constaté au 1er tracé effectué sur la 1ere carte, et dans une certaine mesure, c'est qu'une sorte de petite validation semblait apparaître, confirmant, si un doute existait encore, que les solutions pour parvenir aux sentinelles étaient, au moins partiellement, acceptables.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Salut Sergio,

Je te réponds ici, plutôt que sur mon fil concernant les noeuds, pour ne pas trop faire dévier ce dernier...

Ma démarche consiste à essayer de faire parler les énigmes publiées par MV en 1993. Je n'écoute pas les vocaux sur Discord, et je me méfie énormément des versions précédentes publiées par MB dans ses "Carnets secrets".

S'agissant de la 520, la version 1 ("Sois un peu fou") me paraît d'une telle naïveté que je me refuse à la prendre en considération.

La version 2 ("A gauche ? A droite ? Au milieu ? Devant la dernière ou derrière la première ?") me semble déjà plus "maxienne", et correspond plus ou moins à une lecture simplifiée de "Entre eux, il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés".

La question qui se pose est pourquoi MV aurait-il éprouvé le besoin de remplacer cette supposée énigme un peu simplette par la version définitive, beaucoup plus complexe, de la 520 ?

On voit bien que la 520, telle qu'elle est dans le livre OFFICIEL de la chasse (publié en 1993) a la même forme que la 530, avec laquelle elle entretient, AMHA, des rapports assez étroits.

Et je ne peux pas croire que, dans les versions supposément antérieures, la 530 - et d'autres énigmes - auraient déjà eu leur forme définitive, alors que la 520 aurait été autant en deçà du texte publié en 1993.

C'est en contradiction avec l'idée d'une très forte cohérence entre les énigmes.

Pour moi, le Père Mehus n'est qu'une version sabotée des énigmes que MV a présentées à ceux qui n'étaient encore que d'éventuels futurs collaborateurs, de façon qu'ils ne puissent rien décrypter si jamais le deal ne se faisait pas.

Peut-être que la zone où MB a creusé est proche des sentinelles. Mais, dans ce cas, ce n'est pas la bonne, et cela ne m'étonne pas qu'il n'y ait trouvé (selon ses dires) qu'une ferraille rouillée dans un sac indigne de la chouette. Celui qui a enterré "ça" ne voulait pas faire une blague : ces objets sont une véritable insulte à qui les aurait déterrés. Il y a une intention malveillante dans leur enfouissement. Le message est : "tu l'as dans l'os, pauvre type !".

Si un chercheur (comme Meteor) avait trouvé la contremarque et avait décidé de la garder pour lui, je pense que, malgré ses rancoeurs à l'égard de ceux qui l'ont traîné dans la boue, il aurait laissé un message du genre "désolé, l'oiseau s'est envolé !" ou un équivalent plus humoristique.

Et si MV avait voulu empêcher la découverte de la chouette, saisie par le liquidateur, il n'aurait rien laissé du tout, c'est évident !

Pour ce qui est de la 520, telle qu'elle est dans le livre de 1993, j'ai essayé de montrer dans le fil sur les noeuds qu'il y a des liens très forts entre les 8 lignes qu'elle comporte et d'autres énigmes (et pas seulement la 650).

En particulier, il y a un rapport entre l'idée de lien, de liaison, de noeud et certains items de la 470 qui donnent les lettres E, U et X.

J'ai essayé de montrer que EST L'INCONNUE est l'anagramme de C'EST LOIN + les deux liaisons évoquées dans la 470, à savoir N_E (n'est qu'un noeud) et N_U (toujours nu quand il a une liaison).

Or, il me semble normal dans la 470 de s'intéresser à Blaye (tombeau de Roland), où l'on trouve aussi le troubadour Jaufré Rudel, qui a chanté l'"amour de LOIN" pour une princesse INCONNUE.

Blaye se trouve sur l'alignement col de Roncevaux - Le Bec-Helloin (phonétiquement "est loin"), lieu d'une abbaye où, selon certaines sources, aurait été écrite la Chanson de Roland :
Autre trace de cette activité intellectuelle, l'écriture très probable dans cette enceinte, vers 1050, de la Chanson de saint Alexis et plus tard de la Chanson de Roland par Turold :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Notre-Dame_du_Bec
Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Turold


Jamais on ne me fera croire que MV aurait monté cette piste très subtile pour terminer sur une plaisanterie du genre "Sois un peu fou", et n'aurait réalisé qu'à la dernière minute qu'il pouvait en tirer un bien meilleur parti dans la 520.

Car c'est dans la 520 de 1993 que le "respect pour la Dame" évoque l'amour courtois des troubadours, et c'est la dernière ligne de la 520 de 1993 qui dit "avant de t'éloigner".

Tout cela est indépendant des Sentinelles et des reliquats. Et ne doit pas faire oublier la "séquence des E". AMHA.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Salut Don Luis,

Je te rejoins à 100% sur les doutes à emmètre sur les versions sabotées. La première version n'est pas très Maxienne, en effet. J'ai tenté, il y a quelques mois de prendre contact avec toi (recherche dans différents forums" pour "éprouver mes solutions". Je pense que tu aurais objectivement pourfendu quelques approximations. Mais le temps a passé et j'ai effectué ce travail en m'imposant une discipline stricte. Le déclic, pour certaines énigmes a reposé sur ta méthodologie qui consiste à creuser le plus possible une énigme et tisser des pistes. Ce sont certaines de ces pistes que j'ai affiné pour obtenir une cohérence globale. C'est aussi pour cette raison que je tenais à t'associer à ma démarche. Il y a une dizaine de jours, j'ai encore fauté sur le terrain en ne prenant pas en compte des éléments pourtant largement maîtrisés. Cette chasse est incroyable car on commet des erreurs de débutant dès l'émergence d'une certitude. Dès que l'on passe en mode déductif, c'est l'échec assuré. J'ai attendu quelques jours pour m'y remettre en restant dans le sacro-saint principe que tout est cryptage. Ce matin, j'ai posé la dernière pierre à l'édifice, compris enfin la manière d'entrer dans la zone pour appliquer la SS. On verra dès l'accalmie météorologique si mes conclusions sont les bonnes. Je vais t'expliquer cela en MP et tu jugeras par toi même.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Je préfère que tu ne m'expliques rien en MP. Désolé, mais si je critique certaines propositions sur les forums, je ne veux pas avoir à juger des confidences.

Tout ce que je peux te dire, c'est que je ne suis pas encore dans la zone (même si je crois l'avoir délimitée sur la 989).

Pour l'instant, j'en suis à la collecte des reliquats, et n'ai pas encore de certitudes absolues concernant leur assemblage. Je ne suis donc pas compétent pour juger d'une SS ou d'un itinéraire sur le terrain.

Mais, AMHA, les éléments à assembler (pour composer la 11e énigme, qu'il faudra encore décrypter) sont bien plus nombreux que ne l'imaginent la plupart des chercheurs. Ces éléments n'ont aucune signification en eux-mêmes, et ne sont que les briques d'une énigme, elle-même tout aussi privée de sens tant qu'on ne l'a pas décryptée (je parle d'un décryptage pur et dur comme celui de la phrase de la 600). Je me trompe peut-être, mais c'est mon point de vue.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Je comprends et c'est tout en ton honneur de ne pas déconstruire des solutions données en confidence. Le problème, c'est que je les lâcherai pas en bloc sur le forum pour voir des groseilles sauter sur le steak goulument. Je suis persuadé de la justesse de mes solutions qui finalement sont moins ardues que beaucoup d'autres. Certaines énigmes ont été résolues après la lecture de tes interventions sur ce forum. Donc je te suis redevable d'une certaine manière. C'était aussi la raison de MP plus apte à concilier l'éthique tout en se protégeant. Mais il faut être deux pour communiquer. Merci de ta réponse
Bien à toi
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Pas de problème ! Si je partage publiquement, c'est pour essayer de faire avancer la chasse collectivement.

Si certaines de mes hypothèses ont pu te faire progresser, je ne peux que m'en réjouir. Cela me change agréablement des sarcasmes auxquels j'ai souvent droit.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Don Luis a écrit :Pas de problème ! Si je partage publiquement, c'est pour essayer de faire avancer la chasse collectivement.

Si certaines de mes hypothèses ont pu te faire progresser, je ne peux que m'en réjouir. Cela me change agréablement des sarcasmes auxquels j'ai souvent droit.

:respect:


Salut Don Luis,

il n'y a pas de doute la dessus, tu fais partie d'une petite élite d'anciens chercheurs qui ont su parfois lever les bon lièvres. D'après ce que j'en sais, ils ne sont pas pléthore et se comptent sur les doigts d'une main. Pour ce qui est du choix de la recette destinée à accommoder ce gibier rare, la problématique reste entière.

Je reviens sur les reliquats. Je sais bien que la réputation sulfureuse de MB lui porte préjudice quand à sa crédibilité actuelle ; malgré cela je serait tenté de lui faire confiance au sujet de ce qu'il dit des "reliquats", et ceci pour plusieurs raisons. La première vient du fait que le mot "lien" (pour cause de confusion avec les clefs de passage), c'est transformé en reliquat. Max a reconnu que le mot ne le satisfaisait pas totalement. La cause en est simple le sens est différent. Ce qu'explique MB à propos de la douzième énigme va dans le sens du mot lien.

Reliquat : Ce qui reste (d'une somme à payer, à percevoir).
Synonymes : reste.


Lien :1. Chose flexible et allongée servant à lier, à attacher quelque chose.
Synonymes : attache, bande, corde, courroie, ficelle, sangle, lier.
2. au figuré : ce qui relie unit.


Définitions du petit Robert.

L'amalgame entre les "fils" et les "liens" n'est pas forcément à faire. Le mot fil possède de nombreux sens, mais celui-ci (Larousse) paraît mieux correspondre :

Fil : Enchaînement logique d'une succession d'événements, d'idées, etc. ; suite : Suivre le fil d'un discours.
Synonymes : cours - déroulement - flot - suite - trame


Il semblerait que Max est un peu trop surfé sur la vague engendrée par le passage au mot reliquat.

La deuxième raison c'est que le mot lien, pris dans son sens large, donne plus de latitude à extrapoler que le mot reliquat plus précis. Cette faculté rend encore plus crédible la possibilité d'une piste bifurquée en toute fin de partie.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Le mot "lien" a été utilisé en premier par des chercheurs. MV a d'abord repris le terme dans ses réponses, puis a estimé que cela créait effectivement une confusion avec l'idée de "fil rouge". Il a donc opté pour "reliquats".

Pour ce qui est de Becker, je ne suis même pas sûr qu'il ait les bonnes solutions ! Trouver une ferraille emballée dans un sac crado n'apporte pas la meilleure des confirmations !

Donc, je me contente de disséquer les énigmes publiées en 1993 - car on est en principe sûr que ce sont les bonnes, même si certains préfèrent leur substituer celles du Père Mehus.

Et oui, je trouve effectivement des choses qui ressemblent à des "reliquats" dans les énigmes !

Mais je me méfie aussi des madits. Et j'ai souvent expliqué que, vu la complexité des énigmes, le seul moyen pour MV d'être certain que tous les chercheurs collecteraient les mêmes, c'était de les cacher lui-même dans le texte des énigmes. Les repérer relève malgré tout du décryptage. Mais de là à dire que les reliquats sont dans "nos" décryptages, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Mais ce n'est que mon avis !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Alinos57