Le spot

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le spot Messagepar Don Luis » 08 févr. 2023 à 09:54
Tu sembles considérer les "reliquats" comme des choses qui n'ont pas besoin d'être assemblées pour former une énigme qu'il faudra ensuite décrypter globalement.

Je crains que le point que tu poses sur la carte ne soit chimérique.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le spot Messagepar Couscous » 08 févr. 2023 à 10:09
SERGIO a écrit :Facile, avec moins de 15 reliquats, on arrive à poser un point sur une carte, et à savoir que l'on fait à ce point (si ma SS est bonne AMHA


Si l'on part du principe que la zone ne contient pas un iota d'info spécifique tel que pourrais l'être certains noms ou point remarquable, je peux comprendre la nécessité d'un tel exercice, mais si votre zone est comme ça, c'est qu'il y ait un problème, car il y existe un contenu confirmé!
L'auteur à bien spécifier que le point du spot ne peut pas être repéré sur la carte précise, donc je ne vois qu'une manière de pouvoir nous faufiler sur l'endroit exact et c'est à travers certains types de nom ou point stratégique qui caractérisent la zone.
La SS peut être de type Orval ou '' les roches de l'ermite'' se trouvaient sur la zone reflétée sur la carte, mais où les ''grilles'' n'y apparaissait pas !
Un nom en claire, mais un repère qui ne l'était pas et c'est comme ça que j'imagine le point final de la chouette et qui ne pourra être découvert que par la personne qui aura le pied in situ et devra faire un peu de recherche pour localiser le repère en question.

Je vois mal l'utilité de faire des tracés en fin de parcours alors qu'avec 4 mots types Orval on arrive au même résultat...
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le spot Messagepar SERGIO » 08 févr. 2023 à 11:22
Tu as raison et Max a raison et j'ai raison, aussi. Le spot ne peut, bien entendu, pas être localisé sur la 2e carte du fait de sa taille. Je ne parle donc pas du spot mais de la manière d'aller au point de rendez-vous sur la 2e carte, point qui n'est pas le spot mais c'est de là que le spot doit être trouvé.
Je te donne un exemple de mes recherches sur les reliquats (quelques années en arrière avant que je trouve la technique d'extraction). Mon idée était de sortir les petites énigmes dans les énigmes.
J'avais sorti le E d'éternité dans la 530, le PI dans la 780 et CENTRE dans la 470, le tout me donnant EPICENTRE après décryptage par fusion des lettres (c'est une technique comme une autre !).
La notion d'épicentre me conduisait à rechercher un point central d'un séisme lequel était bien entendu un évènement historique. Cela me conduisait à un point précis sur une carte. C'était l'idée. Donc, je n'avais nul besoin d'avoir une indication géographique présente sur la carte du style panneau avec le nom "séisme".
Je rassure, à l'époque j'étais bien loin de ma zone actuelle et mes solutions étaient bancales même en coupant un peu les pieds de la chaise. C'est juste pour illustrer que la SS dispose d'éléments permettant par un tracé, un calcul, un évènement, ... de localiser un point précis sur la 2e carte. Ce n'est qu'à ce point que la suite de la SS nous amène au Spot.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le spot Messagepar menba73 » 08 févr. 2023 à 13:19
Salut Couscous,

Le seul truc dont je soit sûr c'est l'info qui se rapporte à un GR.

Sinon rien ne prouve que la zone contienne des noms de lieux parlant, tel le bois des 100 jours en 420, encore que ce soit sans doute un hasard. Des tours médiévales par exemple, il y en a dans la plupart des régions de France.

Salut Sergio,

Si tu as trouvé la technique d'extraction des reliquats mes sincères félicitations. Le problème c'est que pas un de de nous trois n'a la même zone.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le spot Messagepar SERGIO » 08 févr. 2023 à 14:26
Et oui Memba73, aucun de nous ne peut valider une méthode conduisant à un texte clair puis que n'ayant pas les même solutions, nous n'avons pas la bonne zone.

Je pense tout de même qu'il est plus facile d'avoir le déclic sur la méthode d'extraction avec les bonnes solutions qu'avec les mauvaises.
Ma méthode étant assez simple et conforme aux différents Q/R sur les reliquats, le fait d'arriver à moins d'une quinzaine de reliquats qui une fois assemblées et décryptés donne une phrase claire donnant un point sur la carte et quoi faire à ce point ; je peux être assez confiant. Après, sur place, il n'est pas dit que les seuls repères à trouver ne soient pas des fientes fumantes de sangliers. Mais je suis plutôt confiant car ma dernière sortie était à moins de 200 m de là et à ce précédent point, il y avait une belle borne à quelques mètres. Pour le reste, direction et distance, pas vraiment bon. mais c'était déjà très palpitant.
Ce que je sais, c'est qu'il y a probabilité de bornes compte tenu de la configuration géographique non dénuée de concordances historiques.
Le plus difficile c'est de bien décrypter la première partie de la SS qui donne le point où se rendre. Il faut comprendre un truc (oui, encore un), mais lorsqu'on y réfléchi, c'est plutôt logique. C'est comme si dans la 520, je te dis que "seul tu dois trouver où porter ta pelle" mais que je ne te dis pas que seul signifie simplement d'enlever un S, sinon, forcément tu es plusieurs (Celle-là, c'est cadeau).
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le spot Messagepar menba73 » 08 févr. 2023 à 16:31
SERGIO a écrit :Et oui Memba73, aucun de nous ne peut valider une méthode conduisant à un texte clair puis que n'ayant pas les même solutions, nous n'avons pas la bonne zone.

Je pense tout de même qu'il est plus facile d'avoir le déclic sur la méthode d'extraction avec les bonnes solutions qu'avec les mauvaises.
Ma méthode étant assez simple et conforme aux différents Q/R sur les reliquats, le fait d'arriver à moins d'une quinzaine de reliquats qui une fois assemblées et décryptés donne une phrase claire donnant un point sur la carte et quoi faire à ce point ; je peux être assez confiant. Après, sur place, il n'est pas dit que les seuls repères à trouver ne soient pas des fientes fumantes de sangliers. Mais je suis plutôt confiant car ma dernière sortie était à moins de 200 m de là et à ce précédent point, il y avait une belle borne à quelques mètres. Pour le reste, direction et distance, pas vraiment bon. mais c'était déjà très palpitant.
Ce que je sais, c'est qu'il y a probabilité de bornes compte tenu de la configuration géographique non dénuée de concordances historiques.
Le plus difficile c'est de bien décrypter la première partie de la SS qui donne le point où se rendre. Il faut comprendre un truc (oui, encore un), mais lorsqu'on y réfléchi, c'est plutôt logique. C'est comme si dans la 520, je te dis que "seul tu dois trouver où porter ta pelle" mais que je ne te dis pas que seul signifie simplement d'enlever un S, sinon, forcément tu es plusieurs (Celle-là, c'est cadeau).

Tu es en train de me dire que les reliquats sont des mots ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le spot Messagepar Couscous » 08 févr. 2023 à 17:03
menba73 a écrit :Salut Couscous,

Le seul truc dont je soit sûr c'est l'info qui se rapporte à un GR.

Sinon rien ne prouve que la zone contienne des noms de lieux parlant, tel le bois des 100 jours en 420, encore que ce soit sans doute un hasard. Des tours médiévales par exemple, il y en a dans la plupart des régions de France.

Salut Sergio,

Si tu as trouvé la technique d'extraction des reliquats mes sincères félicitations. Le problème c'est que pas un de de nous trois n'a la même zone.


J'en ai vu des cartes ign et surtout les anciennes quand je faisais de la détection dans plusieurs régions, toujours munies d'une carte ign ! et bien je peux te dire que des endroits sans nom moi ça je ne connais pas, il peut y en avoir, mais ce n'est pas parce qu'elles n'y sont pas reflétées qu'elles sont nécessairement sans nom d'ou la nécessité de bien nous renseigner in situ !

Pour la GR tu le sais déjà... sujet tabou ! et tu devrais en faire de même, pire fait comme si elle n'existait pas ! :non: :ouf:
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le spot Messagepar SERGIO » 08 févr. 2023 à 19:06
Non pas de GR dans la SS.
Pas de mots non plus dans les reliquats mais après décryptage, ce n'est pas exclu, c'est même recommandé pour avoir une petite phrase.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le spot Messagepar menba73 » 08 févr. 2023 à 21:03
SERGIO a écrit :Non pas de GR dans la SS.
Pas de mots non plus dans les reliquats mais après décryptage, ce n'est pas exclu, c'est même recommandé pour avoir une petite phrase.



Il en existe plus de 300 en France, cela laisse de la place.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le spot Messagepar SERGIO » 09 févr. 2023 à 08:15
Oups, j'ai affirmé qu'il n'y avait pas de GR dans la SS. Ce n'est pas une erreur mais je suis focalisé sur le résultat du décryptage de ma SS, donc, je ne suis pas forcément objectif.
En fait, il n'y en a pas dans ma SS à supposer qu'elle soit bonne. Le chemin que j'emprunte n'en est pas un, mais il a un nom.
D'une manière générale, Max a dit qu'il y avait des promeneurs potentiellement. Donc, ce n'est pas impossible que le chemin d'accès soit un GR pour la SS des autres.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le spot Messagepar menba73 » 09 févr. 2023 à 11:09
SERGIO a écrit :Oups, j'ai affirmé qu'il n'y avait pas de GR dans la SS. Ce n'est pas une erreur mais je suis focalisé sur le résultat du décryptage de ma SS, donc, je ne suis pas forcément objectif.
En fait, il n'y en a pas dans ma SS à supposer qu'elle soit bonne. Le chemin que j'emprunte n'en est pas un, mais il a un nom.
D'une manière générale, Max a dit qu'il y avait des promeneurs potentiellement. Donc, ce n'est pas impossible que le chemin d'accès soit un GR pour la SS des autres.


Les reliquats sont liés aux solutions. Pour extraire des reliquats, il est nécessaire de considérer que ces dernières sont justes. Si cela concerne juste les solutions primaires, il y a sans doute une forme de tolérance. Si les solutions de deuxième, voir troisième niveau sont concernées cela implique un sans faute.
Modifié en dernier par menba73 le 09 févr. 2023 à 12:34, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le spot Messagepar menba73 » 09 févr. 2023 à 11:25
Lu chez Zoe :

Q - Pas l'ombre d'un doute quand on a trouvé ? C'est noté, mais j'espère qu'il ne s'agit pas là d'une estimation subjective ! Il me serait désagréable d'apprendre que la supersolution était seulement les quelques lignes qui se croisent (logiquement) en un point précis sur ma carte. Fut-elles dix !
R - Cela vous sera épargné !
Le pile-poil ne nous est pas donné sous la forme d'un recoupement ou d'une intersection de lignes.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le spot Messagepar Couscous » 09 févr. 2023 à 12:18
J'ai pourtant cru que c'était clair, mais de toute façon il n'y a pas besoin de lire les madits pour le savoir, il suffit déjà de voir le merdier qu'il y a sur la 989 pour s’apercevoir que max n'allais pas nous demander de faire pareille sur la carte IGN, il manquerait plus que ça ! :egyptien:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le spot Messagepar menba73 » 09 févr. 2023 à 12:37
Couscous a écrit :J'ai pourtant cru que c'était clair, mais de toute façon il n'y a pas besoin de lire les madits pour le savoir, il suffit déjà de voir le merdier qu'il y a sur la 989 pour s’apercevoir que max n'allais pas nous demander de faire pareille sur la carte IGN, il manquerait plus que ça ! :egyptien:


Donc pas de X. Tu prêches un convaincu dans la mesure où je n'ai pas d'idée préconçue sur la question, puisque je n'ai aucune certitude.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le spot Messagepar Couscous » 09 févr. 2023 à 12:59
C'est surtout une question de bon sens !

Dans la mesure où l'on peut interpréter de plusieurs manières un X et que max jongle sur les interprétations, personnellement j'en écarte deux : une croix sur la carte ( attrape-couillon bien trop séduisant pour être vrai dans la chouette ) et une croix comme monument ( déjà annulé par l'auteur !)
Que reste-t-il ?
Et bien de façon la plus simple, ce que nous avons rencontré en 780 à savoir un simple croisement et à la rigueur le chiffre 10 qui pourraient éventuellement être là, mais je ne trouve pas ça très précis, car des 10 il y en a des millions sur une seule et même carte !

Pour moi la chouette se trouve proche d'un vrai croisement, car c'est là où prend tout le sens de la 780 et c'est déjà un super indice parce que s'il n'y en a pas proche de notre spot, c'est que l'on n’est pas au bon endroit ! :edente:
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le spot Messagepar SERGIO » 09 févr. 2023 à 13:58
J'ai vraiment l'impression que deux choses se mélangent dans ce débat. Il y a d'une part, le point où il faut se rendre sur la 2eme carte, et d'autre part, le pile poil qui est le point précis (non visible sur la carte) où se trouve exactement la chouette.
Lorsque je lis ce Q/R :

Q - Pas l'ombre d'un doute quand on a trouvé ? C'est noté, mais j'espère qu'il ne s'agit pas là d'une estimation subjective ! Il me serait désagréable d'apprendre que la supersolution était seulement les quelques lignes qui se croisent (logiquement) en un point précis sur ma carte. Fut-elles dix !
R - Cela vous sera épargné !

On ne peut conclure que c'est du pile poil qu'il est question. Donc conclure que le pile poil n'est pas donné sous la forme d'un recoupement ou d'une intersection de lignes. Je suis désolé Zoé (dont je suis fan), mais c'est trop hâtif comme conclusion !

La vraie question qui est posée est : Est-ce que la supersolution est SEULEMENT les lignes qui se croisent en un point précis sur la carte. Fut-elles dix ?

A cela Max répond au premier degré que cela vous sera épargné. Mais épargné de quoi :
- de trouver une intersection de lignes !
- d'en utiliser 10 !
- ce n'est pas SEULEMENT des lignes !

Le problème, et on le trouve souvent dans les réponses de Max, c'est la réponse partielle qu'il fait. On a toujours tendance à considérer que ce type de réponse vaut pour la totalité de la question.

La SS tient sur un A4, mais suivant le choix proposé, ce format se situait entre le post-it (7.6*7.6) et le format raisin (50*65) donc pas significatif pour déterminer une quantité de reliquats.
Il est évident suivant le CDC que les 2 indications "faciles" en fin de jeux soient les reliquats dont une première partie localise un point sur la carte avec une méthode particulière (spécifique à la zone du fait de certaines spécificités) et dont l'autre partie se limite, en un repère à trouver sur place, de prendre une direction et une distance.
Donc OUI, l'emploi de tracés peut permettre de trouver la première partie.
Donc NON, il n'y a pas de tracés à faire dans la 2e partie.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le spot Messagepar menba73 » 10 févr. 2023 à 06:26
Couscous a écrit :C'est surtout une question de bon sens !

Dans la mesure où l'on peut interpréter de plusieurs manières un X et que max jongle sur les interprétations, personnellement j'en écarte deux : une croix sur la carte ( attrape-couillon bien trop séduisant pour être vrai dans la chouette ) et une croix comme monument ( déjà annulé par l'auteur !)
Que reste-t-il ?
Et bien de façon la plus simple, ce que nous avons rencontré en 780 à savoir un simple croisement et à la rigueur le chiffre 10 qui pourraient éventuellement être là, mais je ne trouve pas ça très précis, car des 10 il y en a des millions sur une seule et même carte !

Pour moi la chouette se trouve proche d'un vrai croisement, car c'est là où prend tout le sens de la 780 et c'est déjà un super indice parce que s'il n'y en a pas proche de notre spot, c'est que l'on n’est pas au bon endroit ! :edente:


Salut Couscous,

pour l'heure, je 'ai pas le moindre reliquat. Ce qui est peut-être moins mal que d'avoir de mauvais reliquats.

Mon idée est qu'il faut suivre un cheminement, relié à un itinéraire identifié sur le terrain. Il m'apparaît aussi intéressant de m'intéresser aux numéros de parcelles et aux bornages anciens. Ces derniers ne figure pas sur la carte, mais des documents en donnent les emplacements.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le spot Messagepar Couscous » 10 févr. 2023 à 06:53
Salut Menba73...je te rejoins sur chaque point que tu viens d'évoquer...c'est pour dire que je suis même convaincu que le numéro de la parcelle est crypté dans le jeu !
Cela étant, le numéro de la parcelle ne servirait pas à grand-chose à moins de situer exactement l'endroit à une 100 de mètres près ou nous conduit la SS car malheureusement les numéros de parcelle se répètent à plusieurs endroits ce qui n'est pas en soi suffisant pour localiser l'oiseau :suer:
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le spot Messagepar SERGIO » 10 févr. 2023 à 10:04
Ben non ! Pas de n° de parcelle ! Logiquement, la carte la plus précise étant suffisante et accessible facilement, ce n'est que la 1/25000e. Donc exit la présence d'un numéro de parcelle dans la SS.
J'ai pensé, un temps, à la présence de ce numéros que l'on voyais dans certains bois domaniaux. mais là encore, c'est inconcevable car la zone du spot de peux en aucune manière faire l'objet d'une exploitation au risque de déterrer le bestiau.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le spot Messagepar Couscous » 10 févr. 2023 à 12:31
Non il n'y a pas de numero de parcelle dans la SS...c'est dans les énigmes qu'elles sy trouve et ça ne nous concerne pas directement, c'est juste pour la beauté du geste !

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré