Le spot

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Le spot Messagepar menba73 » 05 févr. 2023 à 12:38
Cette histoire de reliquats est un vaste débat dans lequel je ne vais pas rentrer. Mon propos est plutôt de réfléchir à la façon de définir un pile-poil. En admettant qu'on possède les bonnes sentinelles et un axe hors-norme les désignant. Un format A4 posé sur une carte au 1/25000 pourrait donner un point précis. Autre possibilité auquel j'ai songé, toujours à partir des même paramètres, tracer une spirale à quatre centre. DL pense à un damier. Jusqu'à ce jour mes tentatives en ce sens n'ont rien données.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Le spot Messagepar ribi » 05 févr. 2023 à 15:28
Mon Onzième, enfin, est l'inconnue.
En mathématiques, l'inconnue désigne ce que l'on cherche.
Mais qu'est-ce qu'on peut bien chercher, ENFIN, dans ce jeu ? un X, une croix...
La croix, intersection de deux segments, est la solution la plus simple pour désigner un endroit (à la fois pour montrer la zone sur une carte, que pour montrer un point précis sur un terrain) sauf à être à proximité immédiate (quelques mètres) d'un endroit remarquable.
Simple, sauf que cela nécessite 4 points, dont deux pas trop loin (il ne faudrait pas dépasser la centaine de mètres) du spot pour que la vérification de l'intersection soit facile avec un planté de bâton.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le spot Messagepar menba73 » 05 févr. 2023 à 15:50
ribi a écrit :Mon Onzième, enfin, est l'inconnue.
En mathématiques, l'inconnue désigne ce que l'on cherche.
Mais qu'est-ce qu'on peut bien chercher, ENFIN, dans ce jeu ? un X, une croix...
La croix, intersection de deux segments, est la solution la plus simple pour désigner un endroit (à la fois pour montrer la zone sur une carte, que pour montrer un point précis sur un terrain) sauf à être à proximité immédiate (quelques mètres) d'un endroit remarquable.
Simple, sauf que cela nécessite 4 points, dont deux pas trop loin (il ne faudrait pas dépasser la centaine de mètres) du spot pour que la vérification de l'intersection soit facile avec un planté de bâton.


C'est plutôt une bonne idée. Dans ce cas les reliquats serviraient à identifier ces 4 points. C'est loin d'être contraire au jeu, car la 650 et la 520 utilisent cette technique. Pour la 500, la 420, la 560 les tracés sont connectés, mais pas de cette manière.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le spot Messagepar SERGIO » 05 févr. 2023 à 19:31
Sachant que la spot est proche de la croix, et que l'endroit est anodin (selon Max), la notion de remarquable n'est pas à considérer.
La SS soit contenir au moins deux informations : localisation d'un point sur la carte et sur place ce qu'il faut faire à ce point. Sachant qu'un point c'est 25 m² sur la 1/25000, il est nécessaire, sur place, d'avoir un élément pour appliquer la 2e partie. Il faut donc chercher cet élément sur place.
Première partie de la SS : un ou plusieurs tracés à faire sur la 1/25000 pour avoir un point. Le plus simple est effectivement une croix.
Pour le format A4, je crois que cela ne donne qu'une surface. Une spirale à 4 centre nécessite d'avoir 4 points et aussi une rotation droite ou gauche et un nombre de quart de rotation. Trop complexe à configurer dans une SS. Idem pour le damier qu'il faut positionner et donner les coordonnées qui seront la surface de la case. A mon humble avis, la méthode est plus simple tout en utilisant une spécificité de la zone.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le spot Messagepar menba73 » 05 févr. 2023 à 20:45
SERGIO a écrit :Sachant que la spot est proche de la croix, et que l'endroit est anodin (selon Max), la notion de remarquable n'est pas à considérer.
La SS soit contenir au moins deux informations : localisation d'un point sur la carte et sur place ce qu'il faut faire à ce point. Sachant qu'un point c'est 25 m² sur la 1/25000, il est nécessaire, sur place, d'avoir un élément pour appliquer la 2e partie. Il faut donc chercher cet élément sur place.
Première partie de la SS : un ou plusieurs tracés à faire sur la 1/25000 pour avoir un point. Le plus simple est effectivement une croix.
Pour le format A4, je crois que cela ne donne qu'une surface.

Bonsoir Sergio,

Je ne parlais pas d'une surface, mais d'un angle. le pendant (Diagonale) de l'angle positionné sur les sentinelles, et sur la deuxième carte. Pour l'orientation il suffit d'avoir une droite remarquable.


Une spirale à 4 centre nécessite d'avoir 4 point et aussi une rotation droite ou gauche et un nombre de quart de rotation. Trop complexe à configurer dans une SS.

Pas plus que 4 points pour une croix, d'ailleurs deux ou trois peuvent suffire. Tu as la direction donné par Sentinelles - Zone. Le nombre de quart de rotation peut être évident. Dans tous les cas j'ai au moins un point : les sentinelles. Sans doute un deuxième sur la droite remarquable. Avec les bonnes informations c'est tout à fait jouable.

Idem pour le damier qu'il faut positionner

Dans tous les cas le positionnement ne pose aucun problème, quelque soit la méthode employé.

et donner les coordonnées qui seront la surface de la case. A mon humble avis, la méthode est plus simple tout en utilisant une spécificité de la zone.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le spot Messagepar SERGIO » 06 févr. 2023 à 15:44
MADIT N° 19 DU 1996-04-11
TITRE : SS ENIEME
________________________________________
BSR MAX, ADMETTONS QUE J'AIE RÉSOLU TTES LES ÉNIGMES, DOIS JE RESPECTER PLUSIEURS RÈGLES POUR VENIR A BOUT DE LA SS MERCI D'AVANCE
________________________________________
CE N'EST PAS UNE QUESTION DE "REGLES". IL FAUT RASSEMBLER LES RELIQUATS PUISES DANS CERTAINES DES 11 PREMIERES ENIGMES, LES DECRYPTER ET APPLIQUER LE RESULTAT DE CE DECRYPTAGE (VIA UNE CARTE PRECISE DE LA ZONE) POUR TROUVER LA CHOUETTE. AMITIES -- MAX

Suivant ce Q/R, on applique la SS "VIA UNE CARTE PRECISE DE LA ZONE". Cela sous-entend que la carte est d'une part indispensable pour la fin de jeu, d'autre part, que l'application implique d'avoir la carte.
Je serais plutôt tenté de penser que certains éléments de la SS sont appréciables sur la carte, que ces éléments nécessitent une action (trait ou autre), et enfin que ces éléments permettent de donner un point unique.
Si par exemple, la SS dit en première partie "CENTRE 3 ÉGLISES" et que dans la zone il y a 3 églises, la précisions des symboles permet de trouver un unique point. Je précise que ce n'est qu'un exemple. Avec 3 reliquats, il est possible d'avoir un point sur la 1/25000.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le spot Messagepar menba73 » 06 févr. 2023 à 18:24
SERGIO a écrit :MADIT N° 19 DU 1996-04-11
TITRE : SS ENIEME
________________________________________
BSR MAX, ADMETTONS QUE J'AIE RÉSOLU TTES LES ÉNIGMES, DOIS JE RESPECTER PLUSIEURS RÈGLES POUR VENIR A BOUT DE LA SS MERCI D'AVANCE
________________________________________
CE N'EST PAS UNE QUESTION DE "REGLES". IL FAUT RASSEMBLER LES RELIQUATS PUISES DANS CERTAINES DES 11 PREMIERES ENIGMES, LES DECRYPTER ET APPLIQUER LE RESULTAT DE CE DECRYPTAGE (VIA UNE CARTE PRECISE DE LA ZONE) POUR TROUVER LA CHOUETTE. AMITIES -- MAX

Suivant ce Q/R, on applique la SS "VIA UNE CARTE PRECISE DE LA ZONE". Cela sous-entend que la carte est d'une part indispensable pour la fin de jeu, d'autre part, que l'application implique d'avoir la carte.
Je serais plutôt tenté de penser que certains éléments de la SS sont appréciables sur la carte, que ces éléments nécessitent une action (trait ou autre), et enfin que ces éléments permettent de donner un point unique.
Si par exemple, la SS dit en première partie "CENTRE 3 ÉGLISES" et que dans la zone il y a 3 églises, la précisions des symboles permet de trouver un unique point. Je précise que ce n'est qu'un exemple. Avec 3 reliquats, il est possible d'avoir un point sur la 1/25000.


Bonsoir Sergio,

cela doit être quelques chose comme cela, sauf que cela doit être moins lisible, et qu'il a sans doute sujet à interprétation.

Spot.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le spot Messagepar SERGIO » 06 févr. 2023 à 21:48
Je confirme Memba73, c'est effectivement sujet à interprétation. Imagine que tu as le mot "voiles" dans ta SS et que dans la zone, il y a 5 fois le mot "voile" mais seulement 2 au pluriel, et bien il faut prendre seulement les deux au pluriel. Et imagine que ce genre d'exercice se répète plusieurs fois, tu dois avoir un assemblage (souvent assimilé à commencement de décryptage par Max) irréprochable. C'est pareil pour chaque élément de la SS ne figurant que par une lettre. N, S, E, O c'est clairement des directions, mais A, B, C, D, ... doit forcément avoir un sens dans la zone.
Je pense fortement que la difficulté de décryptage réside dans la compréhension de chaque élément. C'est aussi pour cela, que totalement décryptée, la SS dispose de reliquats altérés mais aussi re reliquats étendus. Par exemple C peut représenter CHEMIN, B, BOIS. Mais C peut tout autant être Cheminée.
Donc il y a un truc pour décrypter qui colle à la zone et qui doit être très précis pour éviter de partir n'importe où.

Oui, interprétation mais la connaissance de la zone est indispensable.
Mon hypothèse pour ma dernière sortie, c'est un trait qui croise un chemin et me rendre au croisement de ce chemin. Je sais, cela peut paraître simple.
Pour exemple, mon avant dernière sortie était basée sur les points sur les i de deux mots présents dans la SS et sur la zone. Et pile au centre défini par la lettre C, je suis tombé nez à nez avec une borne. J'ai appliqué la direction donnée par la SS et une distance mais rien.
J'ai donc repris ma SS pour me rendre à l'évidence que je n'étais pas allé au bout de l'extraction. C'est ça lorsque l'on a le sentiment d'être au bout, on devient fainéant. En reprenant ma SS, je suis retourné mais avec deux mesures, une dans une direction et l'autre à la perpendiculaire. 3 piquets en tout et deux directions. Mais là encore rien. Ce n'est donc pas l'astuce du point sur le i. Mais je pense avoir trouvé, enfin, on verra si c'est ça et si ce n'est pas ça, je me résoudrai à cultiver mes tomates.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le spot Messagepar menba73 » 07 févr. 2023 à 00:26
En fait j'ai des gros doutes sur la forme que peuvent prendre les reliquats. C'est pour cela je j'envisage diverses hypothèses. Mes solutions me prouvent que Max est toujours là où on ne l'attend pas.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Le spot Messagepar axurit » 07 févr. 2023 à 05:44
il a cependant une subtilité.
Le spot n'est surement visualisable sur la carte in extenso.
Un déplacement, un parcours avec des repères invisibles sur la carte précise est surement à opérer.
Le décryptage de l assemblage des reliquats donne le mode opératoire pour parvenir sur le terrain au spot.
On a je pense un peu perdu de vue, que le rôle premier des énigmes est bien de dissimuler les reliquats.
Dans la conception de chacune d'elles ( qu'elles en possèdent ou pas ) cette fonction est capitale.
Ils ne sont pas accessoires...ils sont au centre du jeu. Intégrer cette nécessité dans le décryptage des énigmes et peut être en comprendre la logique de leur conception passe par là.

QUESTION No 27 DU 2001-11-30
TITRE: SENS OBLIGATOIRE SUITE
BJ MAX.A QR21 EN COURS VOUS DITES QUE SI L'ON RETOURNE EN PÈLERINAGE SUR LA CACHE ON Y IRA SANS DOUTE AUTREMENT.N'EST-IL PAS POSSIBLE,AYANT LA SUPER SOLUTION ET L A 2EME CARTE,DE S-Y RENDRE DES LA PREMIER E FOIS AUTREMENT? TENACE.
----------
NON, TENACE ! A VOUS DE DÉDUIRE DE CETTE RÉPONSE CE QU'IL FAUT EN DÉDUIRE ! ET BRAVO, VOUS AVEZ POSE LA BONNE QUESTION ! AMITIÉS AMUSÉES -- MAX
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le spot Messagepar Couscous » 07 févr. 2023 à 07:12
Il suffit que le supposé raccourci traverse sur un point de départ inadéquat ou il n'y a pas de repère ou encore pire ( ou l'on ne peut se garer avec sa voiture) pour que l'on comprenne qu'il n'était pas possible pour l'auteur de nous la faire emprunter via la SS et ceci par commodité avant tout.
Personnellement, j'ai déduit que le premier point est forcément visible sur la carte, type aire de service ou petit parking, ce qui permettrait de démarrer du bon pied sachant que l'auteur devait prévoir que peut être nous irions en famille !

Sinon pour les sentinelles...sachant qu'elles ont une fonction bien spécifique de veiller, elles ne risquent pas de vous conduire à l'oiseau, bien au contraire, elles risquent surtout de vous faire perdre le temps ! :hinhin:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le spot Messagepar menba73 » 07 févr. 2023 à 08:12
Couscous a écrit :Il suffit que le supposé raccourci traverse sur un point de départ inadéquat ou il n'y a pas de repère ou encore pire ( ou l'on ne peut se garer avec sa voiture) pour que l'on comprenne qu'il n'était pas possible pour l'auteur de nous la faire emprunter via la SS et ceci par commodité avant tout.
Personnellement, j'ai déduit que le premier point est forcément visible sur la carte, type aire de service ou petit parking, ce qui permettrait de démarrer du bon pied sachant que l'auteur devait prévoir que peut être nous irions en famille !

Sinon pour les sentinelles...sachant qu'elles ont une fonction bien spécifique de veiller, elles ne risquent pas de vous conduire à l'oiseau, bien au contraire, elles risquent surtout de vous faire perdre le temps ! :hinhin:


Salut Couscous,

les sentinelles ont plusieurs rôles à jouer. Le premier c'est de nous permettre d'identifier une petite région. Le deuxième de nous donner une direction. Elles pointent du doigt la zone. La 520 permet de définir les contours de la zone.

Le titre de la 520 m'a toujours intrigué. Est-il là pour nous désigner le point de départ de notre parcours jusqu'au spot, ou n'est-il juste qu'un jalon géographique ?

SYNTHESE ZARQUOS :

- Il faut prendre bonne note du titre.


LA TERRE S'OUVRE


Le titre comporte 13 lettres. Il y a plusieurs anagrammes possibles. En voici quelques’ uns parmi les plus parlants : retour vers le A - Trouve la serre - Ra est le verrou - Tours à révéler - Révéler sa tour… Est-ce qu’une de ces anagrammes est à mettre en relation avec des décryptages antérieurs ?


Un titre de 13 lettres n'est pas anodin à mes yeux (UT QUEANT LAXIS). Pas plus que le mot tour qu'on peut rattacher aux 64 cases.
Modifié en dernier par menba73 le 07 févr. 2023 à 09:08, modifié 2 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le spot Messagepar menba73 » 07 févr. 2023 à 08:18
Salut Axurit,

ce que j'en ai compris c'est qu'il faut identifier un point sur la deuxième carte. A priori sans rien de remarquable. Ensuite il faut se rendre in situ. Par exemple dans une forêt domaniale, les anciennes bornes royales ou épiscopales n'apparaissent pas sur la carte.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le spot Messagepar SERGIO » 07 févr. 2023 à 08:31
Il me plait bien ce Q/R et j'ai mis du temps à esquisser une possible explication.

QUESTION No 27 DU 2001-11-30
TITRE: SENS OBLIGATOIRE SUITE
BJ MAX.A QR21 EN COURS VOUS DITES QUE SI L'ON RETOURNE EN PÈLERINAGE SUR LA CACHE ON Y IRA SANS DOUTE AUTREMENT.N'EST-IL PAS POSSIBLE,AYANT LA SUPER SOLUTION ET L A 2EME CARTE,DE S-Y RENDRE DES LA PREMIER E FOIS AUTREMENT? TENACE.
----------
NON, TENACE ! A VOUS DE DÉDUIRE DE CETTE RÉPONSE CE QU'IL FAUT EN DÉDUIRE ! ET BRAVO, VOUS AVEZ POSE LA BONNE QUESTION ! AMITIÉS AMUSÉES -- MAX

Mon explication : La SS donne un parcours lequel ne se voit que sur la 1/25000. Nous, on va sur Portail IGN et on zoom ; on lit même les numéros des maisons. Il y a des infos qui ne figurent pas sur la 2e carte.
Si, par exemple, le jeu nous demande de prendre la rue du renard et de bifurquer par le chemin du bois du loup, nous ne le voyons pas sur la carte, mais sur place. En cela, je rejoins assez la pensée d'AXURIT.
Dans le cadre de ce Q/R, il est clair que si le jeu nous demande d'effectuer un parcours, nous devons le faire ; et si un jour, nous retournons sur les lieux, nous pourront y aller autrement, c'est à dire, librement.
Cela signifie aussi qu'il y a plusieurs accès pour se rendre au spot mais que le bon soit nous enseigne quelque chose, soit est balisé. J'opte pour le second.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le spot Messagepar Couscous » 07 févr. 2023 à 09:17
@Menba73 ...salut ^^

Je suis d'accord sur le fait qu'elles conduisent sur un secteur, puisqu'une fois identifié c'est un peu comme trouvé le donjon !
Maintenant...la fonction d'une sentinelle et de protéger le donjon !
Comment dans le cadre du jeu pourrait-elle le faire alors que l'on parle de chose inanimée ?

et bien c'est simple: en tournant autour d'elles et en perdant notre temps :egyptien:

Tous ceux qui croient que la chouette et caché à proximité des sentinelles ferait mieux de bien décrypter la fonction des sentinelles avant même de se faufiler sur une impasse...

Sinon, pour info...il n'y a pas de croix à proximité de la chouette et tous ceux qui croient à ce type de repère religieux à proximité de l'oiseau devraient revoir leur copie :okydoky:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le spot Messagepar menba73 » 07 févr. 2023 à 12:39
Couscous a écrit :@Menba73 ...salut ^^

Je suis d'accord sur le fait qu'elles conduisent sur un secteur, puisqu'une fois identifié c'est un peu comme trouvé le donjon !
Maintenant...la fonction d'une sentinelle et de protéger le donjon !
Comment dans le cadre du jeu pourrait-elle le faire alors que l'on parle de chose inanimée ?

et bien c'est simple: en tournant autour d'elles et en perdant notre temps :egyptien:

Tous ceux qui croient que la chouette et caché à proximité des sentinelles ferait mieux de bien décrypter la fonction des sentinelles avant même de se faufiler sur une impasse...

Sinon, pour info...il n'y a pas de croix à proximité de la chouette et tous ceux qui croient à ce type de repère religieux à proximité de l'oiseau devraient revoir leur copie :okydoky:


Il n'est pas question de tourner autour de quoi que ce soit. Le PAE est là pour te donner la bonne direction, celle où se trouve la zone, qui se définit seulement en 520.
Tu connais mes propositions, mais pas toutes. les sentinelles sont le point de départ d'un itinéraire, en l'occurrence un GR. La zone et les sentinelles sont deux lieux bien différenciés, même s'ils occupent le même territoire.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le spot Messagepar Couscous » 07 févr. 2023 à 12:55
menba73 a écrit :Cette histoire de reliquats est un vaste débat dans lequel je ne vais pas rentrer. Mon propos est plutôt de réfléchir à la façon de définir un pile-poil. En admettant qu'on possède les bonnes sentinelles et un axe hors-norme les désignant. Un format A4 posé sur une carte au 1/25000 pourrait donner un point précis. Autre possibilité auquel j'ai songé, toujours à partir des même paramètres, tracer une spirale à quatre centre. DL pense à un damier. Jusqu'à ce jour mes tentatives en ce sens n'ont rien données.

Qu'en pensez-vous ?


Je me base sur la manipulation que tu voudrais en faire pour trouver le spot...tu n'as nul besoin de tout ceci pour trouver le spot !
La carte IGN est juste là pour te permettre de t'orienter une fois la SS en poche...c'est la SS qui te dit ou tu dois aller et c'est la carte qui te guide !
Ce n'est pas la carte qui te fournira la SS ni une astuce magique pour pointer le spot malgré que...il est probable que l'auteur lui, c'est amusé à le faire, mais ça pour le découvrir c'est mission impossible et ce n'est pas l'objectif du coup final !
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le spot Messagepar SERGIO » 07 févr. 2023 à 14:21
Désolé, mais c'est Max qui parle d'appliquer la SS sur la zone qui est sur la 2e carte.
De ce fait, concevoir que des éléments de la SS y figure pour aller au point puis, de là, au spot, c'est plus que probable.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le spot Messagepar Couscous » 07 févr. 2023 à 16:56
:non:

Vérifie bien la synthèse faite par Zoé sur l'aplication de la SS SUR la carte !
http://zoechouette.free.fr/Lasupersolut ... ution.html


La carte permet seulement de repérer se que la SS nous dicte, elle n'a pas la prétention de nous faire tracer des choses ou pointer le lieu qui est impossible selon l'auteur, sinon t'imagine un peu la taille que ferrai la SS ! :ancien:

PS: je me base sur ce que tu a dit plus haut : Première partie de la SS : un ou plusieurs tracés à faire sur la 1/25000 pour avoir un point. Le plus simple est effectivement une croix.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Le spot Messagepar SERGIO » 07 févr. 2023 à 19:19
Facile, avec moins de 15 reliquats, on arrive à poser un point sur une carte, et à savoir que l'on fait à ce point (si ma SS est bonne AMHA
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré