Le spot

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le spot Messagepar Couscous » 11 mars 2023 à 07:54
menba73 a écrit :
Don Luis a écrit :Le problème, c'est que la carte au 1/25 000 ne s'utilise que quand on a résolu la SS : ça aussi, il me semble que c'est dans les madits !

Peut-être, d'ailleurs qu'au lieu de te référer aux synthèses de Zarquos, tu ferais mieux de lire les madits eux-mêmes !


Je suis bien d'accord, mais tu sais très bien que les symboles ne peuvent apparaître que sur une carte au 1/25000, qui n'est pas forcément la carte où figure la zone..


sdfsdf.jpg


Il y a moins de symboles sur une carte 989, mais... il y en a tout de même ! Donc, rien ne garantit dans l'absolu que les sentinelles figurent sur la seconde, par contre comme l'auteur a dit qu'elles se situent seulement sur l'une des deux, si elles venaient à se trouver sur la 989 et bien cela impliquerait que les sentinelles ne soient pas sur la carte finale, car un symbole sur la 989 implique obligatoirement un autre symbole sur l'IGN, mais pas l'inverse.
De toute manière, ce n'est certainement pas LA ou UNE carte IGN qui en 650 nous confirme l'endroit où elles se situent...seuls les bons alignements via nos découvertes antérieures, peuvent confirmer l'emplacement. Néanmoins, leurs natures, ça c'est le jeu dans sa globalité qui le révèle, pas les cartes, le problème est donc d’un autre niveau... :cafe:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le spot Messagepar menba73 » 11 mars 2023 à 08:57
Don Luis a écrit :Oh, moi je disais ça pour aider !

Personnellement, je suis toujours sur la 989.


Salut Don Luis,

je ne discute pas le fait de n'utiliser d'autre carte que la 989 avant d'avoir cerné la zone. Pourquoi Max introduit-il après coup, cette information : "chaque sentinelle est distinguée par un symbole différent". Je ne vois qu'une raison. Une vérification sur une carte IGN permettra de valider ou non les dites sentinelles. Au sujet des sentinelles il y a des madits tueurs qui les disqualifient systématiquement. Je cite Zarquos parce que cela est plus simple, et qu'on ne peut pas tout réfuter, sous-prétexte que cela ne cadre pas avec ses propres solutions. La 989 ne permet pas de vérifier la pertinence de ces madits. Il faut donc utiliser d'autres moyens, une carte précise n'est pas inutile.

Synthèse Zarquos :

- Il y a plus de 2 sentinelles.
- On peut se tenir debout sur n'importe laquelle des sentinelles (mais on ne sait pas si on peut s'y déplacer).
- On peut marcher autour de chacune des sentinelles.
- On ne peut pas sauter d'une sentinelle à l'autre.
- Les sentinelles sont des entités complètes et séparées.
- De n'importe quelle sentinelle on peut voir (avec les yeux) toutes les autres quand on est sur le terrain.
- Les sentinelles sont signalées par un symbole identique sur la carte où elles figurent.
- Les sentinelles figurent de façon individuelle et distincte sur la carte : il y a autant de symboles (identiques) que de sentinelles.


Site Zoé :

Q - Chacune des sentinelles est-elle d'un seul tenant ou bien est constituée de formes séparées formant un tout que vous nommez « sentinelle » ?
R - Non, les sentinelles sont bien des entités complètes mais séparées.

Q - Peut-on toucher toutes les sentinelles en même temps, c’est-à-dire poser son doigt sur l'une et toucher en même temps une autre ?
R - Non, impossible !

Q - Peut-on sauter d'une sentinelle à l'autre ?
R - Sauter ? Non, vraiment pas ! Ou alors, vous êtes sacrement sportive !

Q - Les sentinelles se voient-elles physiquement entre elles (sans jumelles) ?
R - Oui.

Q - Hypothèse : je suis sur le terrain et je touche une sentinelle. Question: à ce moment précis, est-ce que je peux apercevoir toutes les autres sentinelles ?
R - Oui.

Q - On ne peut toucher deux sentinelles à la fois et quand on voit une sentinelle on voit aussi les autres, avez-vous dit. S'agit-il bien dans les deux cas des mêmes entités ?
R - Oui, il s'agit bien des mêmes sentinelles dans les deux cas.

Q - En 650 ; de là, puis-je voir toutes les sentinelles (j'ai une bonne vue) ?
R - Non, de "là" vous ne pouvez pas les voir.

Q - Est-ce que de là, en 650, on voit les sentinelles ?
R - Non, on ne peut pas "voir" (avec les yeux) les sentinelles à 8000 mesures de là.

Q - Est ce que les sentinelles ont eu, avant ce jeu, une fonction (une utilité pour les êtres humains j'entends) ?
R - Oui.

Q - Avant cette chasse les sentinelles avaient[-elles] une utilité (une fonction) pour les hommes ? Cette utilité est-elle encore d'actualité ou bien l'utilité des sentinelles est-elle tombée en désuétude ?
R - Cette question l'a souvent été posée. Je ne peux pas y répondre (je fais allusion à la deuxième). Pour la première, la réponse est "oui".

Etc. Etc. Etc.


https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... RceBepFWe6
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Le spot Messagepar menba73 » 11 mars 2023 à 09:15
Salut Couscous,

pourquoi essayes-tu de justifier l'impossible ? Sur une 989, il est improbable d'avoir plusieurs symboles proches, la notion de distance devient trop importante.

Amicalement.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le spot Messagepar Don Luis » 11 mars 2023 à 09:33
menba73 a écrit : Pourquoi Max introduit-il après coup, cette information : "chaque sentinelle est distinguée par un symbole différent".

Je ne sais pas d'où tu tires cette phrase que tu mets entre guillemets. Pas d'un madit, en tout cas !

QUESTION No 24 DU 1998-09-02
TITRE: CARTE + SENTINELLES
SUR PRECEDENTES Q/R ? VOUS AVEZ INDIQUE QUE LA SECONDE CARTE NE DEVENAIS NECESSA IRE QUE POUR LA DOUZIEME ENIGME . VOUS AVEZ EGALEMENT DIT QUE DU PIED DE L A PREMIERE SENTINELLE ON POUVAIT VOIR LE S 2 AUTRES ET QU'ELLES SONT REPRESENTEES SUR LA CARTE PAR DES SYMBOLES DIFFERENTS CELA A L'AIR UN PEU INCOMPATIBLE NON? O U ALORS , LES SENTINELLES NE SONT PAS SU R LA CARTE AU MEGA

LA SECONDE CARTE DEVIENT NECESSAIRE A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME. PIED : LA QUESTION POSEE CONCERNAIT CE QUI SE PAS- SE SUR LE TERRAIN, DANS L'HYPOTHESE OU ON SERAIT PHYSIQUEMENT SUR PLACE. JE N'AI JAMAIS DIT "LES 2 AUTRES" PUISQUE JE N'AI JAMAIS PARLE DE LEUR NOMBRE ! SYMBOLE : J'AI DIT AU CONTRAIRE QUE LESYMBOLE ETAIT IDENTIQUE. SIMPLEMENT, JE REFUSE DE DIRE SUR QUELLE CARTE ELLES SE TROUVENT ! AMITIES -- MAX

De plus, je soupçonne MV de jouer sur les mots quand il parle de la deuxième carte. Car cette carte pourrait être la carte de France au 1/25 000, dont les cartes bleues ne sont que des "feuilles".

Cela était expliqué dans le Quid (celui que je possède date de 1994, mais je ne pense pas que les éditions précédentes aient contredit cela) :
Le Quid a écrit :1980 : achèvement de la carte de France au 1/25000 (4000 feuilles).
1978-89 : série bleue (2000 feuilles au 1/25 000).
(Quid, 1994, p. 595c

Et c'est pourquoi MV, sans doute, précise souvent qu'il y a d'autres façons de trouver les Sentinelles que de s'user les yeux sur une carte. Tous les madits sur la 650 sont conçus pour semer la confusion dans l'esprit des chercheurs.

Mais stricto sensu, les Sentinelles sont forcément sur la "carte " au 1/25 000, même si elles ne sont pas sur la feuille que MV appelle la "carte la plus précise possible". Ce sont des tours de passe-passe !

Quoi qu'il en soit, je ne cherche pas à résoudre des madits. Je cherche à résoudre les énigmes. Et, pour ma part, je constate que la 650 se passe exclusivement sur la 989 (même si, à défaut de m'être documenté par téléphone avec les offices du tourisme, j'ai consulté les guides verts et l'atlas routier de Michelin).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le spot Messagepar Couscous » 11 mars 2023 à 10:02
menba73 a écrit :Salut Couscous,

pourquoi essayes-tu de justifier l'impossible ? Sur une 989, il est improbable d'avoir plusieurs symboles proches, la notion de distance devient trop importante.

Amicalement.


Salut menba73,
Je ne justifie pas puisque dans mon cas je les ai aussi sur la seconde carte, je ne fait que répondre sur le fait que des symboles il y en a aussi sur la première.
Pour les distances ça dépend de quoi on parles, imagine des pics montagneux...probable que d'une certaine hauteur lui il les ai toutes vues...
Je reste toujours sur mes gardes meme avec toutes les certitudes que je peu avoir...c'est seulement ça !

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré