8m 14 au nord de la borne 220 Dabo/Marmoutier

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
PLOUET
Nyctale
Messages : 131
Enregistré le : 29.03.2011
Voici les éléments de résolution de la dernière énigme : le Bouquet Final, BF


Nous sommes au pied des BSM /eux mais le jeu n’est pas là. Tout a été révélé, donc plus de recherches, tout est dans le livre ou nos décryptages.
Pour continuer, je me souviens des Instructions au Chercheur pour l’Avenir, ICA, stricte marque des reliquats pour MV, ou déductions qui viennent naturellement pour MB.
Ces instructions sont données explicitement ou implicitement, le futur est également explicite ou implicite. Où tu voudras est l’archétype de ce que le chercheur fera.
LE BLOC 71 72 10 75
Le visuel comprend 4 personnages et un trou. La pelle invite à couper ce bloc.
Il s’agit d’une suite à compléter 7+1,7+2, 7+3, XX, 7+5 (ou 5+7), soit 8,9,10,11,12.

LE PASSAGE EN REVUE
Il faut voir les BSM, leur numérotation, et Revoir -ICA- les PAS sages.
Le bloc décrypté invite à voir 11 PAS sages :
- Nous avons vu 4 Passages par Bourges et 2 passages de frontières (Roncevaux aller et retour).
- En BF, il reste 5 passages.

LE DECLIC
Les éléments de ce circuit sont directement écrits ou légèrement cryptés.
En compilant des éléments de la 11ème énigme, il apparait Un circuit électrique :
- « la terre s'ouvre », dernier titre, prouve que Max, soucieux de la sécurité a mis son circuit à la Terre,
- « ...si elles étaient alignées ... » fournit la ligne électrique,
- « ... ce serait là un jeu bien trop facile... » implique que le jeu est plus difficile car ailleurs,
- « ... dénoué tous les fils... » : voilà les fils,
- L’OR luisant au fond du trou du visuel est l’ultime lumière allumée

Ce circuit électrique est confirmé par des éléments puisé dans les autres énigmes :
« Toujours nu quand il a une liaison », fil dénudé : grandiose,
– « ... le sens du contresens et inversement », valide un courant Alternatif,
– « ...par l'ouverture ... », « ...n'interrompt pas ton parcours... » et « ... referme sa blessure. » fournissent un interrupteur incontestable !
– « … le Septentrion glacé... » c'est le pôle nord, voilà la polarité,
– « mon huitième à le goût du laurier » c’est V pour Volt,
– « ...par le méga c'est mille fois moins loin... ». Pas forcément des mégawatts mais le moins est là,
– « ...la rosse et le cocher ... » anagrammisé en cosse et rocher. Les BSM, les bornes frontières sont des rochers. Le « cocher » est un conducteur,
Tout est en place pour le Pas...Sage/passage du courant !
- « … pas affaire de devin ... ». … devin = 2 20. dans ce circuit, il passe du 220 volt (230 V en 1996, après la parution des énigmes en 1993).
Le mot de la fin est donné par le titre de la « B » : « Il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut PAS VOIR ». Quoi ?
- la lumiére !
-
DABO
L’IS « les grandes lumières sont faites de (3) petites lueurs » confirme le Rocher de Dabo qui reçoit l’orthogonale, le trait d’APOLLON et le TANPR.
L’aigle, le bec cassé et les plumes laissées, confirment les 3 alérions de Lorraine et de Dabo gravés sur les bornes frontières.

LA ZONE
Au milieu de l’IGN 3715 OT de Saverne, seconde Carte, on peut la délimiter par :
- au nord, la ligne de sol de la portée, car la ligne de DO/orthogonale passe par le Rocher dos au ponant, la ligne de MI passe par les BSM/eux/E/MI ;
- au sud, l’orthogonale ;
- à l’est, le TANPR ;
- à l’ouest, la ZORN.
D’après MB c’est de peu d’intérêt mais que nenni, car le TANPR (Point PLOUF/ BOURGES/ROCHER) atteint MARMOUTIER.

MARMOUTIER
Marmoutier est aussi confirmé par la fin de la 520. Règle, seul, pelle font référence à la Règle bénédictine d’une abbaye isolée pour des moines défricheurs.
L’IS la plus importante du jeu (MV) aux 3 h ABIles rdv en cantABrIque confirme cette ABI/abbaye ; Noter le futur viendra. Trouver Marmoutier à ce moment du jeu résulte d’une ICA. Le chercheur ne regrettera pas le trait tiré !
L’anagramme ROSSE - COCHER = CROSSE – ROCHE illustre la crosse épiscopale de Marmoutier gravée sur les bornes.
Enfin, cette crosse barrée d’un M fait écho au N plantée d’un compas du visuel.

LE DOUTE
3 frontières rayonnent des BSM, d’où le doute.
Le dernier supplice infligé (un codage) sera- ICA- le doute. Pour cela il faudra dénouer le fil, c’est-à-dire décoder le doute grâce à une méthode déjà utilisée auparavant (maintenant).
DO-UT-E = DO-DO-MI = 224. ICA négative : CÉBAZAT, car où tu voudras… mais pas au supplice.

LE SPOT
Je pars des BSM, de la borne frontière n° 223/1828.
Marmoutier fait partie du BF, donc je peux exclure la frontière DABO/HASELBOURG.
La borne suppliciale 224, étant exclue, je vais suivre la frontière DABO/ MARMOUTIER jusqu’à la borne « électrique » n°220 ! qui sera la balise du Spot. Je pars vers l’est car la lumière/solution céleste c’est l’est.
Dans les abords des BSM c’est la seule borne « électrique » : une seule cache est possible.

Pour arriver au Spot, Je passe la borne 223, la 222, la 221 soit 3 PASsages de bornes, 3 intervalles.

L’ICA « Trouve mon tout et par l’ouverture tu verras la lumière » est actée par un trait sur la Carte qui va des BSM, tout révélé, à Marmoutier, lumière du BF, passant par le trou dans la terre, ouverture !

LE CHANGEMENT DE BRAQUET
Fidèle à la 780, j’ai dû suivi la Trace jusqu’aux BSM par la boussole (constellation de l’Hémisphère sud) qui m’a fait commencer par le sud, et le le pied de 33cm qui a été mon allure/mesure.
De la borne 220, le SPOT, je veux suivre la rosse et le cocher.

Le cocher (constellation de l’hémisphère nord) me donne une nouvelle direction à l’opposé du sud : le Nord, septentrion glacé.
Le sud est loin du septentrion glacé en 560 et la spirale, loin de Carignan, est également au sud : loin = sud. Montre ton respect c’est honore, au nord !

La rosse, me donne une nouvelle allure : le PAS(sage) de 74 cm. L’ICA « sera pas affaire de devin », confirme les PAS à faire de la borne 220.
Le bloc 7+1,7+2,10(7+3) 7+4, 7+5 donne 11, mais aussi 74 : 71, 72,( 10)73, 74, 75.

De la borne 220, pour aller vers le nord je vais PASser la frontière Dabo/ Marmoutier une première fois pour aller au PILE poil. La toute dernière phrase du texte me demande de m’éloigner, du nord, le pile poil, vers le sud d’où je venais. Je vais revenir sur mes PAS et PASser une dernière fois cette frontière.

J’ai maintenant 11 PASsages :
- 4 PASsages par Bourges,
- 3 PASsages de bornes,
- 4 PASsages de frontières.

La frontière actuelle sépare DABO et HAEGEN, mais les bornes gravées des alérions et de la crosse matérialisent la frontière DABO/MARMOUTIER.

LE PILE POIL

La Cache se trouve à 11 PAS - 8m14 - vers le nord de la borne n°220 DABO/MARMOUTIER.

Virtuellement, ICA, je referme le trou/blessure et j’éteins la lumière.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
C'est c'la, oui !

Tu n'es pas un peu en avance par rapport au 1er avril ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Ce que je pense de l'ensemble : assez dans l'esprit du jeu.
Ce que je pense des éléments de cet ensemble : assez éloigné d'une logique de jeu.

Donc, je suis à peu près certain que ce ne puisse être la solution finale.

Soyons sérieux !

Dans la 650, je ne vois pas l'auteur mettre dans le visuel la clé de fonctionnement des reliquats, laquelle n'existe pas dans le livre (dixit Max). L'application des chiffres du visuel s'effectue dans la 650 et non sur une énigme antérieure.

Le changement de braquet c'est juste une expression que Michel Becker utilise, tout comme Max Valentin avait les siennes. Par exemple Max disait qu'après la découverte des sentinelles, on était loin d'avoir fini le jeu. C'est à mon sens, la même signification. Mais je ne veux pas entrer dans le débat sur la dialectique comparée de Max et Michel où on finirai par comprendre que même la notion de réponse au 1er degré ne s'applique pas de la même manière.

La 650 impose d'avoir un point précis (là) et se renseigner sur le petit territoire (la carte au millionième ne suffit donc pas à trouver les sentinelles). Puis décrypter le visuel, puis passer les sentinelles en revue. En gros, je veux résoudre une équation : X (?) Y = Z, en n'ayant ni X, ni Y, ni le type d'opération. Voilà en quoi un éventuel changement de braquet pourrait intervenir. Il n'y a pas la nécessité dans les autres énigmes d'avoir cet agencement de chose à trouver. On dispose toujours d'un élément récupéré dans une énigme antérieure. Non, dans cette énigme (mis à part le "là" (mais ce n'est que mon intime conviction), il y a tout à trouver.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré