ULTIME DECRYPTAGE

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
ULTIME DECRYPTAGE Messagepar SERGIO » 30 mai 2023 à 09:11
Nous allons partir du principe que les 11 énigmes ont été résolues et qu’au terme de la 520, nous disposons d’un élément confirmant que globalement les solutions nous ont amené à une quasi-certitude d’avoir localisé un espace géographique précis.
Avec la 520, nous avons, au terme de la 5e ligne, trouvé les éléments constitutifs de la zone finale. La 6e ligne permet de finaliser, sur la 1ere carte, une zone « patatoïde » d’environ 25 km². Dès lors, nous pouvons nous munir de la 2eme carte pour constater que cette zone est située à peu près au milieu de la carte.
Max est très clair sur le fait que la 2eme carte n’est véritablement nécessaire que pour avoir un agrandissement de la zone. Dans cette zone, il n’est qu’une seule possibilité d’une forêt publique répondant aux critères géographiques donnés par Max.
Ces informations, obtenues par les réponses à des questions, ne relèvent en rien d’un décryptage. Pour localiser cette forêt, qu’un agrandissement de la zone autorise, il n’est donc que les deux dernières lignes de la 520.
Elles se comprennent globalement dit MB, ce qui traduit le fait que les deux actions sont bien concomitantes comme le disait Max. Effectivement, ces deux lignes offrent de localiser le point d’entrée dans la zone, mais plus précisément, là où la SS aura son sens. Dès cette découverte qui s’applique dans la zone, le titre et le visuel libèrent un symbolique évident.
Reste à localiser en ce lieu largement évocateur, un point où un repère pérenne permettra de localiser précisément l’endroit où creuser.

Voilà où nous en sommes fin 520. La SS est alors l’ultime décryptage.

Pour cela, il faut "les reliquats", terme pas très adapté puisqu’il ne reste rien à l’issue de la découverte des solutions sinon le process conduisant à ces solutions. Ce process est assez simple : pour atteindre la solution, je passe par des étapes dont l’une n’est pas en clair. Cette étape est un reliquat selon le vocabulaire des aficionados. Les reliquats sont donc dans nos têtes comme un passage obligatoire, une phase naturelle, par exemple connaître l’alphabet pour savoir lire. Par principe, les énigmes se scindent alors en 2 cas : celles qui ont été construites pour construire la zone avec la forte probabilité de n’avoir aucun reliquat ; et celles qui n’apportent aucun élément constitutif de la zone avec la possibilité d’avoir 1 ou plusieurs reliquats.
Il est plus simple d’assembler ces reliquats dans l’ordre de la B mais il faut les assembler tout de même. Cette étonnante simplicité qu’offre l’ordre de la B, réside uniquement dans le fait de l’arrangement des reliquats d’une même énigme.
Enfin, il faut décrypter cet assemblage au sens « appliquer sur la zone ».
A ce stade, nous sommes en un lieu où l’ultime décryptage va nous donner 1 point anodin sur la carte et à ce point, nous avons la définition d’un repère ne figurant pas sur la carte d’où il faudra appliquer une mesure dans une direction précise.
Ce que nous dit Max : le pile poil est précis au cm près. Cette précision implique que le repère offre cette précision pour que la distance et la direction aboutissent en un cm² déterminé. Ce repère met en évidence la notion de méga-astuce chère à Max, qui court tout au long du jeu, se précise et se révèle comme une évidence où on reste stupéfait par son étonnante simplicité.

Voilà un mois, je suis allé chercher ce repère, connu par documentation, absent sur la carte et après plusieurs heures : rien. Pourtant, il existe car il est clairement déterminable avec la documentation connue en 1993.
Je ne peux imaginer que ce repère n’y soit plus ; la seule chose dont je suis certain, c’est que je ne l’ai sans doute pas cherché au bon endroit.
Je vais donc chercher plus de documentation pour une localisation plus précise de ce repère et, sait-on jamais, le château de cartes ne s’effondrera pas, réduisant à néant mes belles certitudes.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: ULTIME DECRYPTAGE Messagepar dominique » 30 mai 2023 à 20:52
"On a déterminé notre zone finale à la 5e ligne" : ce qui signifie pour moi que le pile poil sera entre tels point et tels points,dans cette zone qui possède une forme non régulière. Mais, on ne sait pas où précisément, à ce stade ,sera le point final.
Le chercheur, sans Madits, doit pouvoir aussi expliquer ,comment la 520 lui indique qu'il lui faut chercher aussi des reliquats qui lui permettront de savoir quoi faire à un certain endroit de cette zone, clairement délimitée.
Pour moi ,ce sont les 2 dernières lignes qui lui révèle.
Il sait alors automatiquement, ce dont il a besoin pour finaliser
Dans cette zone, pour ma part, je sais qu'il y a un parcours obligé, qui permettra alors de situer des choses précises, pour terminer. Il n'y aura pas besoin de boussole, et qu'il n'y a toujours rien, au dessus de la tombe.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: ULTIME DECRYPTAGE Messagepar SERGIO » 31 mai 2023 à 07:27
Bonjour Dominique.

Je suis globalement d'accord avec quelques nuances :

- Au terme de la 5e ligne, on a la zone selon Max. Pour Max, avoir une chose, c'est disposer des éléments. La construction sur la carte au méga n'intervient que dans la 6e ligne où la portée nous indique la méthode à employer. Ce n'est qu'à partir de la 6e ligne que l'on trace et que par principe on va chercher la carte la plus précise. L'acrostiche inversée signale dans l'avant dernière ligne que la solution de la dernière phrase sera le point d'entrée dans la zone.

- A ce stade, la notion de reliquats ne repose que sur le fait de disposer d'une précision. De ce fait, on va chercher en arrière ce qui nous manque. Sur le plan du jeu sans madits (excellente remarque de ta part), c'est le point d'entrée qui nous offre de savoir ce que les reliquats vont nous apporter. Si tu te trouves dans un espace géographique avec peu de termes, il est évident que ces rares éléments vont conduire à aller dans cette direction. Par exemple, si tu vois 3 fois le mot "rivière", il est évident que ce mot interviendra très tôt dans tes reliquats. Il y a une sorte de principe inductif qui fait que ton point d'entrée dans un lieu spécifique, participe à ta réflexion pour trouver les reliquats. Dès les premiers trouvés, le principe émerge et les autres sortent facilement dans la mesure où les solutions sont totales.

- Pour ce qui est des deux dernières lignes, elles font écho à ce que répondait Max à la question : est-on certain d'avoir la bonne zone fin 520 ? Max répondait : Oui, on en est certain. Le fait que les deux dernières lignes donnent un secteur précis et non équivoque, c'est la confirmation que la zone est bonne et que les solutions y conduisant le sont tout autant. Reste à être certain que les solutions soient complètes et là, rien n'est gagné.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: ULTIME DECRYPTAGE Messagepar dominique » 31 mai 2023 à 13:56
Bonjour Sergio,
Effectivement nous ne voyons pas les choses de la même façon, au moins sur la 520.
Pour moi , ce n'est pas la 5e ligne qui fait "la révélation" de de la zone. C'est l'ensemble de la chasse, et des dernières avancées qui me fait dire que, à ce moment 5e ligne, en regardant ce que je possède, j'ai tout le secteur où ça va se terminer.
Sur les 2 dernières lignes , je n'ai pas vu de Madit qui confirme ce qu'on a trouvé dans cette énigme grâce à ces 2 dernières lignes.
Par ailleurs, pour moi, au fur et à mesure des énigmes, c'est avec une clef ou un lien d'une énigme N que j'avais la confirmation dans l'énigme N+1, mais pas dans l'énigme elle-même.

QUESTION No 36 DU 1998-09-24
TITRE: DARKVADOR
520 LES 3 DERNIERES LIGNES DU TEXTE CONF IRMENT ELLES CE QU ON TROUVE DANS LES 5 PREMIERES? AMITIES
J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS PAS RE- PONDRE SPECIFIQUEMENT ACETTE QUESTION. C'EST A VOUS DE TROUVER CA. AMITIES -- MAX

Fin 520, je vois ça comme si on me disait " t'as compris comment a fonctionné cette chasse, et maintenant tu sais/ tu as ce qu'il faut pour la compléter et tu as donc besoin de la 2e carte"

Pour les reliquats , par la 780 j'ai au moins besoin d'un croisement, puis au fil des énigmes de points précis relevés dans un ordre précis : c'est le parcours qu'il faudra alors les confirmer sur place dans la zone, avant d'arriver au pile poil, et je sais pourquoi.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: ULTIME DECRYPTAGE Messagepar tanacl » 31 mai 2023 à 13:57
SERGIO a écrit :Avec la 520, nous avons, au terme de la 5e ligne, trouvé les éléments constitutifs de la zone finale. La 6e ligne permet de finaliser, sur la 1ere carte, une zone « patatoïde » d’environ 25 km².
Non, la zone est obtenue à l'issue de la cinquième ligne, point.

Max en madits a écrit :QUESTION No 18 DU 1998-09-28 ----- TITRE: DARKVADOR
1/PEUT ON TROUVER LA SOLUTION DE LA 520 A L ISSUE DE LA 5EME LIGNE? (CE QUE TU AURAIS CONFIRME A L EPOQUE DE S QR EN BALS) 2/LA METHODE DE CRYPTAGE DU TEXTE 520 A T ELLE DEJA ETE UTILISEE PRECEDEMMENT? AMITIES
----- 1 - C'EST EXACT. MAIS CELA NE SIGNIFIE PAS QUE LA FIN SOIT INUTILE ! 2 - JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. DESOLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 21 DU 1998-10-05 ----- TITRE: 520. 5E LIGNE
ON PEUT TROUVER LA SOLUTION DE LA 520 A L'ISSUE DE LA 5E LIGNE (23/9/98). CELA M 'ETONNE ET ME SUGGERE LES QUESTIONS SUIV ANTES: 1) NE SERAIT-CE PAS PLUTOT A L'ISSUE DE LA 6E LIGNE QUE DE LA 5E? 2) COMME LA 520 EST (FIG-MAG) LA DERNIER E ENIGME, LA SOLUTION DE LA 520 ...SUITE
----- 1 - CINQ OU SIX, C'EST UN PEU PAREIL DANS CE CAS ! 2 - JE N'ENDOSSE PAS L'ORDRE DU FIG-MAG, QUI EST L'ORDRE PROPOSE PAR SES JOUR NALISTES. JE LEUR EN LAISSE L'ENTIE- RE RESPONSABILITE, AINSI QUE JE L'A- VAIS D'AILLEURS PRECISE DANS SES COL LONNES.*
Je rappelle que la phrase débutée à la cinquième ligne se poursuit sur la sixième ligne.

SERGIO a écrit : Effectivement, ces deux lignes offrent de localiser le point d’entrée dans la zone
S'il y a un "point d'entrée" dans la zone, en quoi devrait-il être différent du pile-poil ? Je sais que plusieurs madits évoquent la nécessité d'un cheminement, dans la zone, pour parvenir, en gros, du parking jusqu'au pile-poil. Et Max en rajoute en expliquant que si on vient la première fois sur zone, on ne pratiquera pas le même chemin qu'ensuite, une fois le pile-poil repéré. Mais c'est - à mon avis - une erreur que de présenter ce cheminement avec un point de départ et un point d'arrivée. De mon point de vue, il s'agit de marquer les différents repères, sur le terrain et à vue, pour finaliser le marquage-repérage du pile-poil. Pas de cheminer d'un point A à un point B. Mais pas de point de départ, au sens où tu semble l'entendre ici. Max l'écrit, d'ailleurs : passer d'une zone à un pile-poil.

On lit bien d'ailleurs ce principe, dans ce que tu écris ensuite :
SERGIO a écrit : A ce stade, nous sommes en un lieu où l’ultime décryptage va nous donner 1 point anodin sur la carte et à ce point, nous avons la définition d’un repère ne figurant pas sur la carte d’où il faudra appliquer une mesure dans une direction précise.
Pour en rester à mon point de vue, il s'agit ici d'une erreur méthodologique, qui vient fausser ton jugement sur la manière de procéder sur le terrain.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: ULTIME DECRYPTAGE Messagepar SERGIO » 31 mai 2023 à 14:29
La zone faisant près de 25 km², une entrée au sens un lieu où se rendre, permet de faire démarrer la SS en ce lieu.

Par exemple, tu as 15 fois le mot rivière dans la zone et que le mot rivière est présent à proximité de ton entrée. Si la SS te dit "rivière", tu n'ira pas voir les autres.

Pour ce qui est d'avoir la zone, on en a les différents éléments constitutifs et on sait sans trop de problèmes comment la construire. Oui, tu as raison, la 6e ligne ne fait que confirmer la méthode qui est acquise en fin de 5e ligne.

Nota : je connais très bien ces madits mais je tempère une compréhension car au 1er degré, Max était capable d'aller très loin. Du style, avoir besoin des énigmes précédentes pour trouver la zone : chose logique puisque la zone découle de l'enchainement des énigmes depuis la 530. Donc, je ne suis pas les madits à la lettre façon Zarquos.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: ULTIME DECRYPTAGE Messagepar dominique » 31 mai 2023 à 15:38
Bonjour Tanacl
Quand tu dis "Max en rajoute en expliquant que si on vient la première fois sur zone, on ne pratiquera pas le même chemin qu'ensuite, une fois le pile-poil repéré. Mais c'est - à mon avis - une erreur que de présenter ce cheminement avec un point de départ et un point d'arrivée"

je ne souscris pas du tout à ton avis, et je pense que Max était le mieux placé pour décrire, un peu, le cheminement nécessaire . Il n'avait certainement pas besoin d'enfoncer le jeu plus profondément.

QUESTION No 27 DU 2001-11-30
TITRE: SENS OBLIGATOIRE SUITE
BJ MAX.A QR21 EN COURS VOUS DITES QUE SI L'ON RETOURNE EN PELERINAGE SUR LA CACH E ON Y IRA SANS DOUTE AUTREMENT.N'EST-IL PAS POSSIBLE,AYANT LA SUPERSOLUTION ET L A 2EME CARTE,DE S-YRENDRE DES LA PREMIER E FOIS AUTREMENT? TENACE.
NON, TENACE ! A VOUS DE DEDUIRE DE CETTE REPONSE CE QU'IL FAUT EN DEDUIRE ! ET BRAVO, VOUS AVEZ POSE LA BONNE QUESTI ON ! AMITIES AMUSEES -- MAX
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré