Réflexions sur le pile poil

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar Egide » 21 févr. 2024 à 18:20
tanacl a écrit :Nous avions déjà échangé là-dessus. Sur la carte précise, tu appliques la supersolution, qui vient s'intégrer aux repères existants. Une fois l'accord trouvé, bingo ! On a un point marqué sur la carte, avec des repères alentour. Je le répète, le point est ici un point de rencontre théorique des différents axes conduisant aux repères. Ces repères sont donc liés ensemble par un point unique à partir duquel on peut les mesurer, que ce soit en direction (angularité) ou en distance (longueur d'éloignement).


Jusque là, je te suis.

Sur place, il faut retrouver ce point central. Pour ce faire, on peut suivre deux démarches, complémentaires l'une de l'autre.

On se place sur un des repères (par exemple un point haut, une croix de chemin, un bord de route, etc.), pour situer à vue de nez le point central, en relation aux autres repères visibles. On fait cela à partir de plusieurs repères, ce qui doit nous permettre, par approximations successives, de préciser encore et encore le point central.

Puis on se rend au point central, qui n'est pas encore complètement situé. De - à peu près - là, on confirme les angles déjà constitués sur la carte, chaque repère se trouvant dans une certaine direction et une certaine distance. En suivant les principes de la triangulation, on peut définir l'emplacement de repères par leur angularité (direction) autant que par leur distance. Si l'on sait que le repère 1 est à 42°, que le repère 2 est à 59°, que le repère 3 est à 72°, etc., alors le pile-poil est confirmé par ces différentes angularités, sans nécessité de distance. Si des angularités ne se retrouvent pas sur le terrain, alors c'est qu'on n'est pas exactement au pile-poil. Il faut reprendre à un autre endroit. Normalement, si les angles sont bien construits sur la carte, le pile-poil doit être trouvé... pile-poil. A ce titre, un écart d'un mètre, par exemple, ne serait pas possible, sinon à ce que l'une des directions soit fausse, donc que la supersolution soit mal construite...


Ben, là, je ne te suis plus ! Comment tu fais pour mesurer tes angles sur le terrain, sans boussole ? :pigepas:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar Egide » 21 févr. 2024 à 21:38
Pour rappel, d'après Max Valentin :

QUESTION No 08 DU 1999-01-07
----------
TITRE: CHOUETT
----------
SI J'AI TOUT EN MAIN, JE ME REND SUR PLA CE, CERTAINES CHOSES SUR PLACE M'INDIQUE QUE J'AI TROUVE LA BONNE CACHE. COMMENT CE FAIT-IL QUE JE N'AI SU OU CREUSER? VU QUE TU N'Y VAPLUS T'ES TU ASSURE QUE NOUS POURRIONS ENCORE LA TROUVER OU IL A URAIT FALLU QUE JE CREUSE UNE TRENTAINE DE TROUS?
----------
LE FAIT QUE VOUS ME DEMANDIEZ S'IL AU- RAIT FALLU CREUSER UNE TRENTAINE DE TROUS DEMONTRE QUE VOUS N'AVIEZ PAS LA BONNE SUPERSOLUTION. SANS DEVOILER LA NATURE DE CETTE SUPERSOLUTION ET SANS CONFIRMER OU INFIRMER QU'IL FAUT SE SERVIR DE REPERES SUR PLACE, LAISSEZ-MOI VOUS DONNER UN EXEMPLE. SI JE VOUS DIS : "A 50 CM DEVANT LE PILIER OUEST DE LA TOUR EIFFEL", IL EST EVIDENT QU'IL N'Y AURAIT QU'UN TROU A FAIRE, ET NON PAS TRENTE. A CE JOUR, ET HORMIS UNE SEULE FOIS, TOUS LES TRESORS QUE J'AVAIS ENTER RES (SOIT 21) ONT ETE TROUVES PILE-POIL EN 30 SECONDES PARCE QUE LES CHERCHEURS SAVAIENT EXACTEMENT OU CREUSER. EH BIEN, POUR LA CHOUETTE, CETTE LOCALISATION EST BIEN PLUS FACILE (LORSQU'ON A LA SUPERSO LUTION, BIEN SUR !) QUE POUR TOUTES LES AUTRES CHASSES QUE J'AI ORGANISEES. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar tanacl » 21 févr. 2024 à 22:55
Pour marquer la direction, le plus simple est un bâton. Max évoque dans un madit un système de carton circulaire fendu, une technique de scout.

Ensuite, le rapporteur indique les angles, que le bâton vise. Si les repères sont au bon endroit sur la carte, et s'il y en a suffisamment, on doit les retrouver en visuel, du pile-poil. Et seul le pile-poil doit indiquer les bons angles, ceux qu'on a déjà déterminés sur la deuxième carte.

Mais pour tout ça, il faut des repères en quantité suffisante, tous visibles du pile-poil. Tous les terrains ne s'y prêtent pas, j'en ai fait l'expérience cet été.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar Egide » 22 févr. 2024 à 17:29
tanacl a écrit :Pour marquer la direction, le plus simple est un bâton. Max évoque dans un madit un système de carton circulaire fendu, une technique de scout.

Ensuite, le rapporteur indique les angles, que le bâton vise. Si les repères sont au bon endroit sur la carte, et s'il y en a suffisamment, on doit les retrouver en visuel, du pile-poil. Et seul le pile-poil doit indiquer les bons angles, ceux qu'on a déjà déterminés sur la deuxième carte.

Mais pour tout ça, il faut des repères en quantité suffisante, tous visibles du pile-poil. Tous les terrains ne s'y prêtent pas, j'en ai fait l'expérience cet été.


Merci pour ces précisions. Autre question, si tu permets : pourquoi ne pas simplement utiliser une boussole à visée pour repérer les angles relativement au nord (l'azimut)? il me semble que cela serait bien plus simple et précis, non ?

Pour la technique de scout, Max évoque juste un morceau de carton ou de papier, pour rester sur un axe : si tu veux mon avis, il s'agirait plus d'un carton troué, tenu devant soi, permettant de viser une "cible" avec précision en se déplaçant. Je te laisse le madit en HS ici :

Hors-Sujet


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar tanacl » 28 févr. 2024 à 10:39
Egide a écrit :Merci pour ces précisions. Autre question, si tu permets : pourquoi ne pas simplement utiliser une boussole à visée pour repérer les angles relativement au nord (l'azimut)? il me semble que cela serait bien plus simple et précis, non ?

Ici, l'intérêt d'un simple rapporteur par rapport à une boussole, c'est que tu puisse facilement comparer les angles entre eux, pour affiner l'emplacement du pile-poil. La boussole implique une référence à un nord magnétique, alors que se référer constamment aux repères permet de faire l'économie de ce nord. Ceci écrit, ça doit marcher pareil, sinon mieux, avec une très bonne boussole.
Ci-dessous : mon rapporteur de Chouette d'Or.
360.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar Egide » 28 févr. 2024 à 17:12
tanacl a écrit :Ici, l'intérêt d'un simple rapporteur par rapport à une boussole, c'est que tu puisse facilement comparer les angles entre eux, pour affiner l'emplacement du pile-poil. La boussole implique une référence à un nord magnétique, alors que se référer constamment aux repères permet de faire l'économie de ce nord. Ceci écrit, ça doit marcher pareil, sinon mieux, avec une très bonne boussole.


Je doute vraiment de la fiabilité de ta méthode, et plusieurs madits semblent confirmer, à demi-mot, qu'un rapporteur ne suffirait pas pour trouver le spot...

Je t'en laisse deux en HS, tu en fais ce que tu veux, bien sûr !

Hors-Sujet


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar Anatta » 29 févr. 2024 à 08:13
Hello.
En ce qui me concerne, le pile poil est donné par un reliquat qui fournit un nombre de mesures à appliquer au départ du repère qu'est l'une des trois sentinelles.
Et la direction est fournie par un axe se situant à quelques mètres au dessus du sol. Un système de mire permet de se situer très précisément sur cet axe.
Amitiés.
A

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]