Réflexions sur le pile poil

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Réflexions sur le pile poil Messagepar l'oison » 16 févr. 2024 à 16:35
Bonjour à tous,
Selon vous quel serait le pile poil ?

- La distance et l'orientation pourrait elle être définie par le repère final ?
Je m'explique : La hauteur du repère en lui même pourrait correspondre à la distance à sa base de la cache. Les visuels avec l'arc en ciel, et le triangle, sembleraient coller avec cette idée. L'orientation pourrait être une face du repère comme pour le "spectre".

- L'orientation est elle indiquée dans les visuels ? La distance ?
S'agit-il du N avec le compas ?
la distance serait- elle X mesures ? autre ?

Avez vous des idées sur le sujet ?
Que pensez vous de ces hypothèses ?
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar vinss789 » 16 févr. 2024 à 16:50
Si les paris sont ouverts… je verrai bien un pile poil défini par « au milieu de… ».
C’est à la fois « idéalement » précis, car correspondant à un point unique.
Et à la fois possiblement difficile à transformer en quelque chose de précis une fois sur place…
Au milieu de quoi je n’en sais rien… entre 2 repères ? 2 plutôt que 3 si on considère les propos de MB qui recommande d’avoir une boussole. Boussole qui permet de garder le cap sans dévier d’un pouce en se déplaçant du premier repère vers le second.
Avatar de l’utilisateur
hanapura
Chevêchette
Messages : 31
Enregistré le : 22.09.2013
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar hanapura » 16 févr. 2024 à 17:17
Bonjour

Où tu dois par la boussole et le pied, donc tant de pieds ( du roi, romain, grec ou autre) vers telle direction, et à partir d'un repère (entité sculptée). Enfin, c'est simple, mais c'est comme ça que je l'imagine.

Ou encore, 4 pieds à partir d'un repère et 7 à partir du second... ou l'inverse et au croisement le pile poil, en utilisant cordes et sardines.

Voilà pour ma réflexion :fleche:
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar cocorico » 16 févr. 2024 à 18:39
L'hypothèse d'un arc me semble plus crédible. Viser dans le mille, pile-poil.
Serpentaire
Epervière
Messages : 422
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar Serpentaire » 16 févr. 2024 à 22:27
J'ai Ré, Flèche, i.


EN vérité, EN fin.

E=3 par rotation.
N=14
EN = 3 14= Pi...le nombre utile aux sages...Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage.

C' EN EST LE BON CHEMIN...

par l'étonnement...parlé ton NE ment

LE BON SENS...SENS...SS EN et inverse E, ment.

Par deux fois, NE ptu NE viendra à ton secours.

Trouve-les, il te faut les passer...EN revue.

Mais ce serait là un jeu bi EN trop facile ! bi EN...2 Pi

Maintenant que tu as dénoué tous les fils... Maintenant que tu as, doué, tous les fils EN.

Car c'est la règle de cette partie cruelle...Car c'est la rè gel de cette partie cruelle... Car c'est l'arrêt gel de cette partie cruelle...Car c'est 1-4 gel de cette partie cruelle...Car c'est la règle 2-7 partie cruelle...2 fois 7=14

Partie cruelle...Trace le pi relu...2Pi...le pi r élu..2PiR...2 pierres.

Pile poil. Le Pi ...à poil : 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582..........................

Le doute est le dernier supplice qui te sera infligé...
Le doute est nier le der plus ce pi qui te ser(t) a lié g : fin...PI gé ! ( à qui la faute ).
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar l'oison » 17 févr. 2024 à 10:02
vinss789 a écrit :Si les paris sont ouverts… je verrai bien un pile poil défini par « au milieu de… ».
C’est à la fois « idéalement » précis, car correspondant à un point unique.
Et à la fois possiblement difficile à transformer en quelque chose de précis une fois sur place…
Au milieu de quoi je n’en sais rien… entre 2 repères ? 2 plutôt que 3 si on considère les propos de MB qui recommande d’avoir une boussole. Boussole qui permet de garder le cap sans dévier d’un pouce en se déplaçant du premier repère vers le second.


Et par quoi tu justifierais ton idée ?
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar l'oison » 17 févr. 2024 à 10:04
cocorico a écrit :L'hypothèse d'un arc me semble plus crédible. Viser dans le mille, pile-poil.


Tu aurais le pile poil avec la hauteur exacte de ton repère...

Comment utiliser le compas ? présent dans 2 visuels...
Pourquoi une équerre ?
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar l'oison » 17 févr. 2024 à 10:06
hanapura a écrit :Bonjour

Où tu dois par la boussole et le pied, donc tant de pieds ( du roi, romain, grec ou autre) vers telle direction, et à partir d'un repère (entité sculptée). Enfin, c'est simple, mais c'est comme ça que je l'imagine.

Ou encore, 4 pieds à partir d'un repère et 7 à partir du second... ou l'inverse et au croisement le pile poil, en utilisant cordes et sardines.

Voilà pour ma réflexion :fleche:


Pour cela il faudrait 2 repères, et cela me paraît peu probable. Quels seraient-ils ?
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar l'oison » 17 févr. 2024 à 10:07
Serpentaire a écrit :
J'ai Ré, Flèche, i.


EN vérité, EN fin.

E=3 par rotation.
N=14
EN = 3 14= Pi...le nombre utile aux sages...Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage.

C' EN EST LE BON CHEMIN...

par l'étonnement...parlé ton NE ment

LE BON SENS...SENS...SS EN et inverse E, ment.

Par deux fois, NE ptu NE viendra à ton secours.

Trouve-les, il te faut les passer...EN revue.

Mais ce serait là un jeu bi EN trop facile ! bi EN...2 Pi

Maintenant que tu as dénoué tous les fils... Maintenant que tu as, doué, tous les fils EN.

Car c'est la règle de cette partie cruelle...Car c'est la rè gel de cette partie cruelle... Car c'est l'arrêt gel de cette partie cruelle...Car c'est 1-4 gel de cette partie cruelle...Car c'est la règle 2-7 partie cruelle...2 fois 7=14

Partie cruelle...Trace le pi relu...2Pi...le pi r élu..2PiR...2 pierres.

Pile poil. Le Pi ...à poil : 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582..........................

Le doute est le dernier supplice qui te sera infligé...
Le doute est nier le der plus ce pi qui te ser(t) a lié g : fin...PI gé ! ( à qui la faute ).


Ca c'est du langage des oiseaux, si je ne me trompe ! :orgue:
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar vinss789 » 17 févr. 2024 à 17:04
Justifier serait un mot trop fort dans mon cas :-). C est juste une intuition basée sur ce que j ai indiqué + d autres indices. Comme l indice Pierette de MB ( un nouveau monde dont elle serait le centre)
Serpentaire
Epervière
Messages : 422
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar Serpentaire » 18 févr. 2024 à 07:01
@l'oison.

Normal pour une chouette où TE cache SE...ou t'échoues...cent jours avant ou pour l'ETERNITE.


:ancien:
Avatar de l’utilisateur
hanapura
Chevêchette
Messages : 31
Enregistré le : 22.09.2013
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar hanapura » 18 févr. 2024 à 16:43
Pour cela il faudrait 2 repères, et cela me paraît peu probable. Quels seraient-ils ?


Oui 2 repères avec 2 directions qui donnent un croisement. Quels sont-ils ? Je n'en sais rien, c'est juste une reflexion. :coucou:
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar cocorico » 18 févr. 2024 à 20:13
@l'oison
Tu aurais le pile poil avec la hauteur exacte de ton repère...
Comment utiliser le compas ? présent dans 2 visuels...
Pourquoi une équerre ?

Comme il s'agit d'hypothèse, je ne sais fichtrement rien de la façon d'y parvenir, juste une idée qui pourrait avoir du sens. Trois points, un barycentre et une flèche qui vise en son centre. Est-ce assez précis, j'en doute.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar tanacl » 19 févr. 2024 à 13:14
Je pense que le problème du pile-poil ne peut être envisagé sans celui de la supersolution. Cette solution à la supersolution dépend d'abord de la manière dont on a précédemment résolu les énigmes.

Pour ma part, je suis traceur. Et comme je l'indiquais à Egide il y a pas mal de temps, j'envisage la supersolution comme un ensemble de figures géométriques d'une même nature, rencontrées dans le décryptage des énigmes sans en constituer à proprement parler la solution ; figures assemblées sous une forme unique (patatoïdale), autour d'un point commun. C'est ce point qui constitue le pile-poil.

Chacune de ces figures-formes intègre des repères, repères qui doivent être positionnés sur la carte. Le point central n'apparaît qu'une fois l'ensemble de la figure réalisé ; c'est-à-dire la figure finale de la supersolution correctement positionnée, en orientation et en taille (échelle) pour qu'elle vienne parfaitement se superposer aux repères cartographiques, sur la carte détaillée, s'entend.

Sur le terrain, le pile-poil est matériellement redéfini, à partir des indications de direction et de distance des repères inhérents à la supersolution, et applicables matériellement grâce aux techniques connues de triangulation. Il faut, bien entendu, que les repères ainsi pris en compte soient tous lisibles du pile-poil, sinon aucune confirmation n'est possible.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar Egide » 19 févr. 2024 à 19:42
l'oison a écrit :Bonjour à tous,
Selon vous quel serait le pile poil ?

- La distance et l'orientation pourrait elle être définie par le repère final ?
Je m'explique : La hauteur du repère en lui même pourrait correspondre à la distance à sa base de la cache. Les visuels avec l'arc en ciel, et le triangle, sembleraient coller avec cette idée. L'orientation pourrait être une face du repère comme pour le "spectre".

- L'orientation est elle indiquée dans les visuels ? La distance ?
S'agit-il du N avec le compas ?
la distance serait- elle X mesures ? autre ?

Avez vous des idées sur le sujet ?
Que pensez vous de ces hypothèses ?


Salut l'oison.

Ta première hypothèse est possible, Max l'a déjà appliquée dans l'une des chasses MSN : "Lorsque le soleil déclinant sera à 45° dans le ciel, le trésor brillera sous ta pelle". Le repère final mesurait cinq mètres de haut, il fallait donc creuser à cinq mètres à l'est de ce repère. Dans cette solution, tu noteras qu'elle dit exactement où creuser, que rien n'est laissé à l'appréciation du joueur, ce qui est d'ailleurs le cas dans toutes les chasses de Max Valentin (si ce n'est dans toutes les chasses au trésor !). Si la direction correspond à "l'une des faces du repère", il faudrait que cela soit spécifié dans la super-solution.

Pour la seconde, c'est envisageable aussi, mais pour ma part, je pense que la chasse a été pensée sans visuel. Malgré les ajustements indispensables apportés au jeu après l'apparition de l'illustrateur/sponsor, je reste persuadé que la super-solution repose sur le décryptage de la partie textuelle des énigmes : plutôt le S du symbole de l'einsteinium que le N du compas, par exemple. La distance pourrait être exprimée en pas grecs plutôt qu'en pieds métriques, si l'on admet que le pied est la solution, et le pas, un reliquat.

Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas trente-six manières d'indiquer un point de moins d'un mètre carré sans signe distinctif. Un repère et une direction, sont les éléments nécessaires et suffisants.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar Egide » 19 févr. 2024 à 20:15
tanacl a écrit :Je pense que le problème du pile-poil ne peut être envisagé sans celui de la supersolution. Cette solution à la supersolution dépend d'abord de la manière dont on a précédemment résolu les énigmes.

Pour ma part, je suis traceur. Et comme je l'indiquais à Egide il y a pas mal de temps, j'envisage la supersolution comme un ensemble de figures géométriques d'une même nature, rencontrées dans le décryptage des énigmes sans en constituer à proprement parler la solution ; figures assemblées sous une forme unique (patatoïdale), autour d'un point commun. C'est ce point qui constitue le pile-poil.

Chacune de ces figures-formes intègre des repères, repères qui doivent être positionnés sur la carte. Le point central n'apparaît qu'une fois l'ensemble de la figure réalisé ; c'est-à-dire la figure finale de la supersolution correctement positionnée, en orientation et en taille (échelle) pour qu'elle vienne parfaitement se superposer aux repères cartographiques, sur la carte détaillée, s'entend.

Sur le terrain, le pile-poil est matériellement redéfini, à partir des indications de direction et de distance des repères inhérents à la supersolution, et applicables matériellement grâce aux techniques connues de triangulation. Il faut, bien entendu, que les repères ainsi pris en compte soient tous lisibles du pile-poil, sinon aucune confirmation n'est possible.

am(h)a tanacl


Hello, tanacl !

La triangulation, telle qu'on peut la pratiquer en randonnée, par exemple, permet de situer sa position sur une carte à l'aide d'une boussole, et de deux repères visibles sur place et figurant sur la carte. C'est une méthode très approximative sans l'aide d'instruments de géomètre, et je te mets au défi de trouver, sur le terrain, un point de moins d'un mètre carré de cette manière !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar Egide » 20 févr. 2024 à 20:05
Egide a écrit :Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas trente-six manières d'indiquer un point de moins d'un mètre carré sans signe distinctif. Un repère et une direction, sont les éléments nécessaires et suffisants.


Un repère, une distance, et une direction, bien sûr !

:alcoolo:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar tanacl » 20 févr. 2024 à 20:56
Il n'y a pas besoin de boussole, juste d'un vague rapporteur ; et si possible d'un plus précis. Sur carte pour les angles, j'utilise un quadrant photocopié sur transparent A3. Je l'ai essayé sur le terrain, ça fonctionne. A condition d'avoir des repères visibles, bien sûr. De là à trianguler à la manière d'un géomètre, je ne saurai le prétendre.

Il faut des points de repère, la distance à mon avis est secondaire, elle découle des repères. Sur le terrain, ce sont eux qui nous guident.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar Egide » 21 févr. 2024 à 08:15
tanacl a écrit :Il n'y a pas besoin de boussole, juste d'un vague rapporteur ; et si possible d'un plus précis. Sur carte pour les angles, j'utilise un quadrant photocopié sur transparent A3. Je l'ai essayé sur le terrain, ça fonctionne. A condition d'avoir des repères visibles, bien sûr. De là à trianguler à la manière d'un géomètre, je ne saurai le prétendre.

Il faut des points de repère, la distance à mon avis est secondaire, elle découle des repères. Sur le terrain, ce sont eux qui nous guident.


Alors il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris dans ta méthode, ou l'on n'a pas la même définition du terme "triangulation" !

Tu dis que le "pile-poil" est le point central d'un ensemble de figures géométriques assemblées les unes aux autres. Dans ce cas, pas besoin de boussole pour déterminer ce point sur la carte, on est d'accord.

Sur le terrain, j'ai du mal à imaginer comment, sans boussole pour orienter correctement ta carte ou viser tes repères, et muni d'un simple rapporteur, aussi précis soit-il, tu pourrais retrouver ce point par triangulation, et encore plus de mal à comprendre comment, il pourrait être assez précis pour déterminer où creuser. J'ai déjà utilisé la triangulation en balade, ce qui permet de reporter plus ou moins précisément sa position sur une carte, mais jamais pour chercher un point de quelques centimètres carrés. Selon la distance entre les repères (plus ils sont éloignés l'un de l'autre, plus la méthode est fiable), et leur dimension (plus ils sont "fins", plus le résultat sera précis), je suppose qu'on pourrait espérer déterminer une zone de quelques mètres carrés au mieux, ce qui est bien loin de l'exactitude dont se targuait Max Valentin.

Puisque tu as essayé avec succès ta méthode sur le terrain, je serais ravi d'avoir plus de détails sur la façon dont tu t'y es pris, si tu veux bien satisfaire ma curiosité ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Réflexions sur le pile poil Messagepar tanacl » 21 févr. 2024 à 13:23
Nous avions déjà échangé là-dessus. Sur la carte précise, tu appliques la supersolution, qui vient s'intégrer aux repères existants. Une fois l'accord trouvé, bingo ! On a un point marqué sur la carte, avec des repères alentour. Je le répète, le point est ici un point de rencontre théorique des différents axes conduisant aux repères. Ces repères sont donc liés ensemble par un point unique à partir duquel on peut les mesurer, que ce soit en direction (angularité) ou en distance (longueur d'éloignement).

Sur place, il faut retrouver ce point central. Pour ce faire, on peut suivre deux démarches, complémentaires l'une de l'autre.

On se place sur un des repères (par exemple un point haut, une croix de chemin, un bord de route, etc.), pour situer à vue de nez le point central, en relation aux autres repères visibles. On fait cela à partir de plusieurs repères, ce qui doit nous permettre, par approximations successives, de préciser encore et encore le point central.

Puis on se rend au point central, qui n'est pas encore complètement situé. De - à peu près - là, on confirme les angles déjà constitués sur la carte, chaque repère se trouvant dans une certaine direction et une certaine distance. En suivant les principes de la triangulation, on peut définir l'emplacement de repères par leur angularité (direction) autant que par leur distance. Si l'on sait que le repère 1 est à 42°, que le repère 2 est à 59°, que le repère 3 est à 72°, etc., alors le pile-poil est confirmé par ces différentes angularités, sans nécessité de distance. Si des angularités ne se retrouvent pas sur le terrain, alors c'est qu'on n'est pas exactement au pile-poil. Il faut reprendre à un autre endroit. Normalement, si les angles sont bien construits sur la carte, le pile-poil doit être trouvé... pile-poil. A ce titre, un écart d'un mètre, par exemple, ne serait pas possible, sinon à ce que l'une des directions soit fausse, donc que la supersolution soit mal construite...

am(h)a tanacl

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]