Nombre de reliquats et Dabo

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Nombre de reliquats et Dabo Messagepar Don Luis » 14 juil. 2010 à 13:49
Comme vous le savez, je pense que les reliquats sont des lettres, mais ne sont pas à utiliser bruts de décoffrage (leur "assemblage" fait apparaître une énigme, qu'il faut encore "décrypter").

Je pense aussi qu'il faut les utiliser pour composer un code en braille : autrement dit, pour une lettre décryptée, il faut 6 lettres collectées et assemblées.

J'ai de bonnes raisons de penser que le nombre des lettres décryptées sera de 44 (x2 puisque pour moi, tout, y compris la SS est double dans la chouette).

Or, il y a deux énigmes dont le titre a 44 lettres :
- celui de la 580
- celui de la B (si l'on compte le B, qui du coup trouve une utilité concrète).

Pour A=0 (équivalence constante dans la "trame alphanumérique", le titre de la 580 vaut 508, et celui de la B + le B vaut 494

508 + 494 = 1002 (date de naissance de Léon IX). Je rappelle que dans la 650 ("Quand tout est révélé"), les 3 lignes de texte valent elles aussi 1002.

Pour une raison que je tiens à garder sous le coude, je pense que ce chiffre 1002 est une clé fondamentale pour la SS, raison pour laquelle Dabo n'est pas vraiment une FP (même si je ne situe absolument pas la zone à Dabo).

Le plus intéressant est que les deux titres en question peuvent s'interpréter tous les deux comme une allusion au braille :
- celui de la B évoque clairement les aveugles
- celui de la 580 évoque le fait que le braille s'écrit dans un sens et se lit dans l'autre (puisqu'il faut retourner la page pour "lire" les reliefs créés par les coups de poinçon).

Et, ce qui ne gâche rien, ces deux énigmes se ressemblent (10 énigmes/10 villes, 7 couleurs/7 notes, =/vaudra).

De manière générale, je pense que TOUS les titres sont importants pour la SS.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Nombre de reliquats et Dabo Messagepar Don Luis » 14 juil. 2010 à 17:19
J'ajoute quelque chose qui est quand même important :

- si l'on admet (c'est pas gagné ! :hinhin: ) que la mesure dans la 650 est CENT pieds, ce qui donne une distance de 264 km (et, bien entendu, j'ai des sentinelles à cette distance de "là"), on voit tout de suite que cela conforte mon hypothèse, à savoir qu'il faut trouver 44 lettres en braille, codées à l'aide de 44 lettres x 6, soit 264.

Voilà qui me paraît très maxien ! D'autant que le mot "mesure" a aussi un sens en rapport direct avec la portée musicale qu'il s'agit selon moi de remplir, après avoir supprimé un interligne.

Je rappelle le calcul (pour A = 0) donné par la 600, à partir du redoublement BC.E BE BE B.CE, qui, décrypté, donne CHE N N CHE :

La cle SF se ca CHE = 88

Sur u N = 88

navire N = 76 (ligne intruse de la portée)

oir per CHE = 88

3 x 88 = 264

On note aussi que 264 = deux fois CENT + 64 (rapport avec les deux damiers à la française et à la japonnaise).

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Chevêche
Messages : 73
Enregistré le : 04.02.2008
Localisation : Genève
Re: Nombre de reliquats et Dabo Messagepar Nicolas » 31 juil. 2010 à 10:14
Don Luis a écrit :On note aussi que 264 = deux fois CENT + 64 (rapport avec les deux damiers à la française et à la japonnaise).

Tu ne voulais pas dire « à la polonaise » plutôt ?
In girum imus nocte et consumimur igni
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Nombre de reliquats et Dabo Messagepar Don Luis » 02 août 2010 à 14:01
Nicolas a écrit :
Don Luis a écrit :On note aussi que 264 = deux fois CENT + 64 (rapport avec les deux damiers à la française et à la japonnaise).

Tu ne voulais pas dire « à la polonaise » plutôt ?


Oui ! Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête. Je devais rêver de mousoumés, tout de go !

DL :bouletdujour:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
neo
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 15.05.2012
Re: Nombre de reliquats et Dabo Messagepar neo » 02 juin 2012 à 00:35
De manière générale, je pense que TOUS les titres sont importants pour la SS.

Alors ça , j'en suis sur, mais pas pour les mêmes raisons. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Nombre de reliquats et Dabo Messagepar jardinier » 02 juin 2012 à 20:51
Don Luis,

Je trouve tes calculs trops complexes pour être les bons. Mais chacun voit minuit à sa porte...

L'idée des assemblage par contre est intéressante, par contre je ne vois pas pourquoi il ne s'agirait que de lettres pour les constituer?

On peut très bien utiliser ce qui transparait des décryptages primaires et meme les titres comme tu le penses. On peut utiliser la série de chiffre e la 650, on peut utiliser la 520 dans une lecture puis une relecture. On peut utiliser des bribes de phrases claires qui n'apparaissent que plus tard (lors de la seconde lecture par exemple). On peut utiliser la bousole de la 780, les visuels (comme en 500 ou en 520)... Bref, pour moi l'utilisation de lettres ne peut pas être l'unique jeu de la SS. Bien qu'on soit d'accord pour le A de A RONCEVAUX.

:alatienne:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: Nombre de reliquats et Dabo Messagepar mentounasc » 02 juin 2012 à 23:44
DL,

Très très souvent, je trouve tes posts pleins de bon sens et de travail.
Ils m'ont aussi ouvert les yeux sur beaucoup de choses, même quand je ne suis pas d'accord, donc je t'envoie plus que rarement une critique "négative".

J'ai pensé qu'il était important que je dise en intro ce que j'ai énoncé avant, car là, il me semble que tu fais fausse route.
Mais, bien entendu, ce n'est que mon avis.

Voici pourquoi.
Je ne pourrais plus te donner les références du madit, mais Max a indiqué qu'il ne pouvait pas donner le nombre de reliquats qu'il y avait, car c'était trop parlant.
Bref, toi tu penses pt-être que 44 (ou 264) c'est parlant, parce que tu "vois" le braille, mais moi, même en imaginant le braille, je vois mal ce "44" ou ce "264" nous sauter aux yeux.

En revanche, par exemple un nombre inférieur à 10 (et ce n'est qu'un exemple), nous indiquerait clairement que certaines énigmes n'ont pas de reliquat.
D'autres nombres pourraient aussi expliquer l'argument de Max : par exemple ONZE car on peut faire qqchose avec les lettres représentant le nombre. Ce n'est aussi qu'un exemple.

Mais 44 ou 264, ça ne parle pas. Tu vois ce que je veux dire ?
même toi qui est devenu un expert, je ne suis pas certain que ça te saute vraiment aux yeux.

Encore, ce serait 144, tout le monde pense à "douze douzaines", donc UNE GROSSE.
Ce serait 169, beaucoup pourraient penser "treize treizaines" donc UNE GROSSE ET BONI.

Avant de me répondre, réfléchis et essaie de retrouver ce madit.

Bien amicalement à toi
Mentou
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Nombre de reliquats et Dabo Messagepar Rachel » 03 juin 2012 à 06:32
c'est plutôt le questionneur qui parlait de nombre "notable"/
QUESTION No 42 DU 1996-11-04
TITRE: APPROXIMATION II
SUITE A MA QUESTION INTITULEE "APPROXI- MATION" DE CE JOUR, VOUS ME REPONDEZ QUE LE NB DE RELIQUATS NE POSERA PAS DE PRO- BLEME. POURQUOI? PARCE QU'ILS NE FOISON- NENT PAS OU PARCE QUE CE NOMBRE A QUEL- QUE CHOSE DE NOTABLE? OU LES DEUX? MERCI. SAM
LES RELIQUATS NE FOISONNET PAS, EN EFFET . MAIS JE NE PEUX RIEN VOUS DIRE DE PLUS (ET SUREMENT PAS SI CE NB A QUE- QUE CHOSE DE NOTABLE, SAM !) AMITIES -- MAX


Mais leur nombre est bien "fini":
QUESTION No 32 DU 2000-02-18
TITRE: MANU A MAX
Y A T'IL UN NOMBRE FINI DE RELIQUATS ?
OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX



Petite parenthèse pour le A de A RONCEVAUX.
Il est facile de retenir quoi que ce soit comme reliquat sous prétexte qu'il ne sert pas..... peut-être aussi ne savez vous pas vous en servir ?... dans ce cas c'est la porte ouverte à tout et nawak.........!
De plus je vois très mal Max parsemer son livre de lettres non utilisées pour en faire sa SS.
Car comment décrypter un A ? 1, 0, LA , 42 et après .......?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré