Titres et reliquats ont des relations mystérieuses

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Est-ce que le titre de la 500 ut queant...peut aider à résoudre l'énigme.
A vous de le découvrir. Peut-être que ce titre fait-il bien plus que ça ?...

Bien plus que résoudre l’énigme ne peut concerner que la fin du jeu, zone ou reliquats

question no 48 du 1999-02-11---------------------------------------------titre: titre
le titre de chaque énigme aide-t-il uniquement a résoudre l'énigme en question ?
--------------------------------------------------------------------------------
au moins ça, oui. Mais j'ai déjà dit qu'il y avait des éléments, dans les énigmes, qui pouvaient servir plus tard. (Énigme : titre + texte + visuel). Je ne peux pas dissocier ces 3 éléments.

Plus tard peut correspondre à la fin du jeu, la zone ou la SS


Question no 17 du 1996-08-21----------------------------------titre: titres et s-sol
le 20-1, vous avez dit qu'"un titre en t ant que tel ne peut pas etre une partie de la s-sol". Cela veut-il dire que la s -sol n'a pas de titre, qu'un titre en en tier ne saurait être un reliquat, que ri en dans les titres ne saurait être un re liquat.. .?--------------------------------------------------------------------------------
la supersolution n'a pas de titre, en effet (ni de visuel). un titre en entier non plus. pour ce qui concerne votre dernière question, elle est trop preci- se. un reliquat étant ce qui subsiste a- pres décryptage des énigmes, et une enig me étant composée d'un titre, d'un texte et d'un visuel, les reliquats proviennent du tout. Lorsque je dis par exemple qu'un reliquat n'a pas de visuel, je ne dis pas que les visuels ne servent a rien (idem pour les titres), mais que les visuels ne sont pas a recomposer pour obtenir une 12eme illustration. En revanche, les visuels (ou les titres) peuvent très bien avoir un rôle indirect à jouer dans la supersolution

Les titres peuvent jouer un rôle indirect dans la SS


Le titre de chaque énigme correspond- il impérativement a l'énigme et a son visuel ou peut-il être associe a une en énigme e ultérieure? (Comme à la 470 ou je n'utilise pas la flèche. normal?)
Le titre correspond toujours à l'énigme concernée. Ce qui ne signifie pas que certains éléments des titres ne puissent pas faire des allusions à d'autres choses... Mais pour ce qui est du contenu textuel des titres, il concerne bien ce qui se trouve sur les deux pages

C’est plus précis ; certains éléments des titres font allusion à d’autres choses (la zone ou à la ss ?). Que peuvent être ces éléments ? Des mots ? Des lettres ? Des syllabes ?

Le titre des énigmes est il forcement li e a l'énigme elle même?
Oui. Mais cela n'empêche pas, a priori, que ces titres puissent être utiles également plus tard (du moins certains éléments de ces titres).

Le rôle de certains éléments des titres pour la découverte de la zone ou pour la SS est confirmé

Question no 32 du 1996-08-19------------------------------titre: une question a caractère logique
max, si j'ai utilise un titre pour résoudre une énigme, puis-je le considérer conséquemment comme absent des reliquats qui constitueront la 12? --------------------------------------------------------------------------------
il m'est impossible de vous répondre sans dévoiler en même temps la nature des reliquats !

La nature des reliquats aurait quelque chose à voir avec les titres.
Deux réponses à la question sont possibles :
-Oui ne donne aucune information sur la nature des reliquats
-Non peut signifier que certains titres ou éléments des titres ont une relation avec les reliquats.

Alors des idées sur ces mystérieuses relations des titres avec la fin du jeu?

:alatienne: Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Très intéressante contribution :okydoky:

Personnellement, je dirais qu'au moins 4 titres participent à la découverte de reliquats
Je précise que, pour moi, les reliquats sont des LETTRES MAJUSCULES (CAPITALES d'imprimerie)


OUVERTURE me confirme "alpha romain" comme 1er reliquat ... et le visuel m'explique comment m'en servir

ET INVERSEMENT = RELIQUAT (mais il faut trouver la façon de s'en servir)

UT QUEANT LAXIS m'aide à trouver le M GREC

AD AUGUSTA PER ANGUSTA m'aide à trouver le N GREC

Code : Tout sélectionner

AUGUSTA
ANGUSTA

... est tjs NU quand il a une liaison

Bref, ces madits confortent mes hypothèses

Je ne cherche plus vraiment, je papillonne entre les différents sujets, mais je vais faire un effort pour expliquer ma théorie, c'est promis ! :cligne:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Cori a écrit :Très intéressante contribution

Personnellement, je dirais qu'au moins 4 titres participent à la découverte de reliquats
Je précise que, pour moi, les reliquats sont des LETTRES MAJUSCULES (CAPITALES d'imprimerie)


OUVERTURE me confirme "alpha romain" comme 1er reliquat ... et le visuel m'explique comment m'en servir

ET INVERSEMENT = RELIQUAT (mais il faut trouver la façon de s'en servir)

UT QUEANT LAXIS m'aide à trouver le M GREC

AD AUGUSTA PER ANGUSTA m'aide à trouver le N GREC
Code:
AUGUSTA
ANGUSTA

... est tjs NU quand il a une liaison

Bref, ces madits confortent mes hypothèses

Je ne cherche plus vraiment, je papillonne entre les différents sujets, mais je vais faire un effort pour expliquer ma théorie, c'est promis !

Devant le bide total de ma contribution, j’hésitais entre plusieurs explications :
Ils sont tous partis en vacances.
Personne n’est intéressé par les reliquats.
Ils creusent tous.
Le livre ne supporte pas le sable et l’eau de mer.
Difficile de réfléchir avec un sac à dos…..
Elle doit être nulle.

Merci Cori pour ton intervention. :champion:
J’ai éliminé (pour l’instant) comme reliquats potentiels, les chiffres et les lettres parce qu’un madit précise qu’il n’existe pas deux reliquats identiques ; il me semble impossible de préciser le lieu de la cache sans que deux lettres ou deux chiffres soient répétés. Mais je vais lire avec intérêt ta théorie sur le sujet
Je ne vois pas non plus comment des lettres ou des chiffres pourraient être des passages obligés pour la découverte de la zone. Voir le fil : supersolution-chouette-d-or/zone-et-reliquats-quelle-relation-t2785.html
Je cherche plutôt quelque chose avec les notes de musique qui sont exceptionnellement nombreuses dans les titres pris dans le bon sens et à contresens. Elles me donneraient un truc pour repérer les reliquats.Mais je ne sais pas comment les utiliser. :pigepas:
Help !

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
fourty a écrit :Devant le bide total de ma contribution, j’hésitais entre plusieurs explications :
Ils sont tous partis en vacances.
Personne n’est intéressé par les reliquats.
Ils creusent tous.
Le livre ne supporte pas le sable et l’eau de mer.
Difficile de réfléchir avec un sac à dos…..
Elle doit être nulle.

Permets-moi de rajouter une possibilité: la plupart des chouetteurs sont bien loin de la super-solution et ne se risquent donc pas encore à parler des reliquats. C'est mon cas, qui fait que je n'ai rien d'intéressant à ajouter à vos discussions sur les reliquats et la supersolution - discussions pourtant fort intéressantes !
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Mo
Morty
BlackTiger a écrit :
fourty a écrit :Devant le bide total de ma contribution, j’hésitais entre plusieurs explications :
Ils sont tous partis en vacances.
Personne n’est intéressé par les reliquats.
Ils creusent tous.
Le livre ne supporte pas le sable et l’eau de mer.
Difficile de réfléchir avec un sac à dos…..
Elle doit être nulle.

Permets-moi de rajouter une possibilité: la plupart des chouetteurs sont bien loin de la super-solution et ne se risquent donc pas encore à parler des reliquats. C'est mon cas, qui fait que je n'ai rien d'intéressant à ajouter à vos discussions sur les reliquats et la supersolution - discussions pourtant fort intéressantes !

Il n'y a pas de bide et je suis d'accord avec BT. La vraie super-solution ne semble pas en vue et les reliquats difficiles a appréhender avant.
J'en suis encore à chercher à comprendre le sens du mot Ouverture - avec cependant une petite lueur récente liée aux titres justement.
Ta contribution n'est pas nulle du tout. Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Tout a fait d'accord avec Morty et BT...

Pour moi il y a qqchose d'absolument fondamentale qui n'a pas été trouvé dans cette chasse, donc je reste scotché sur les 4 premières énigmes même si j'ai des décryptages au-delà.

Pour la supersolution, je suis d'accord qu'il faut une méthode pour identifier les reliquats, pourquoi pas dans les titres, mais le reliquat lui-même ne peut être dans le titre. Le titre pourrait servir pour les identifier et les assembler.

Le A de alpha romain pourrait en être un bon exemple, puisqu'il fait partit d'un décryptage qui ne sert pas directement, sauf pour compléter le "A" de RAGE et comme l'a dit Cory, Ouverture, le titre, sert a pointer sur l'alpha.Somme toute cela correspondrait bien a un "reste simple".

Enfin, la supersolution est pour moi une phrase courte de 15 a 20 caractères, un peu comme dans la clé d'Angers.,,mais ce n'est qu'une intuition. Tant qu'on a pas un minimum de solution, cela ne reste qu'une hypothèse parmi d'autres et ce n'est pas une priorité de creuser plus loin.
B.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour Morty,

le forum dort et le peu qui y est exprimé n'a pas de quoi faire chavirer les coeurs et les consciences. Ton intervention du 21 juillet 2010 est curieusement d'actualité. Je suis tombé sur ton post par hasard alors que je faisais une recherche sur Ut queant laxis.
Le titre de la 500 en dehors d'évoquer l'invention de la notation de la gamme n'apporte rien d'essentiel au décryptage du texte qui suit. On pourrait très bien s'en passer. Ce qui en toute logique indique qu'il a une autre fonction. Ce qui n'est pas le cas des titres des énigmes précédentes. Qu'apporte ce titre ? Telle est la question. Il y a de nombreuses anagrammes possibles, mais cela ne m'inspire pas, la piste de saint Jean-Baptiste et des solstices non plus, la main guidonienne je la mets dans le même sac que le barycentre. La piste des reliquat est très plausible, mais reste réductrice, il y a sans doute plus à trouver. A mes yeux cela fait partie des questions importantes que pas grand monde ne se pose. La référence à Cori est intéressante, et ces interventions (bien que datées) sont souvent pertinentes.

UT QUEANT LAXIS est un titre de 13 lettres comme : LA TERRE S'OUVRE ou de 13 signes comme : PREMIER PAS... ou une partie de titre : ET INVERSEMENT, à la limite : TOUT EST REVELE. S'agit-il de ce limiter aux titres ou doit-on élargir la recherche ?

Comme toi le titre de la 500 me laisse dubitatif, son utilité réelle ne saute pas au yeux, et à priori sa non compréhension n'empêche pas la résolution de l'énigme. Entretiendrait-il un lien avec la spirale ?

Beaucoup d'interrogations, et pour une fois pas d'affirmations péremptoires.
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
@menba73
Bin chez moi, le titre de la 500 me permet de choisir la droite de référence pour tracer l orthogonale.
Le titre me renvoie sur la note Do de la 580. Et les notes de la 580 symbolisent, chez moi, 7 droites différentes. Donc le titre de la 500 continbue, chez moi, à la resolution de la solution de la 500.

Sinon merci Forty pour ton analyse...
effectivement il y a, pour moi, des références à des reliquats dans les titres. Mais attention à leur recherche... Je n arrive pas à l'expliquer mais je ne suis pas dans le genre démarches de vos contributions pour les rechercher.

Titre,visuel et texte participent à nos décryptages en formant un tout . Et parmis nos décryptages (ce paquet), il y a les éléments décryptés correspondant à :
Nos solutions d'énigmes
Nos clefs de passages
Nos reliquats
Mais aussi
Nos sous solutions du jeu comme nos grandes lumières et d'autres...

Le but c est de faire le tri en nomant tout ce qui est issu de nos décryptages.
Comme par exemple la Lumiere Celeste, Les ténèbres, le Ciel,... parmis eux , il y en a qui correspondront, une fois décrypté, à nos reliquats.
Voilà pourquoi je ne suis pas sur les démarches classiques des reliquats que l on voit sur le forum.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]