Précision de la seconde carte

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)

Quelle échelle pour la seconde carte ?

1/25 000 IGN
21
91%
1/25 000 autre marque
0
Aucun vote
Cadastre
0
Aucun vote
Carte spécifique plus précise quel'IGN
1
4%
Carte moins précise (historique par exemple).
1
4%
 
Nombre total de votes : 23
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Précision de la seconde carte Messagepar thidgr » 05 oct. 2010 à 10:16
Je reste intrigué par le moyen utilisé par Max pour indiquer l'emplacement. Avec une carte au 1 /25 000, la précision reste faible.

Plus précis, il y a le cadastre.

On peut aussi imaginer des cartes spécifiques à tel ou tel endroit (un parc, un site trouristique,...)
Cherchez bon sang !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je pense qu'on peut compter que la SS nous donne des indications très claires sur l'endroit où creuser. La deuxième carte ne sert qu'à localiser l'endroit, et c'est sur place qu'on comprendra où est le "pile-poil". C'est comme cela que ça marchait dans Orval. Tant qu'on n'a pas décrypté la SS, il ne sert pas à grand chose de spéculer...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Plutôt d'accord avec DL: on verra bien le cas échéant à quel type de carte on a affaire. A mon avis eux solutions seront possible, le cadastre étant je pense bien trop précis et d'usage peu courant:
- une Top25 IGN, la carte commerciale de série la plus précise
- ou alors si l'on est sur un site particulier, une carte éditée à l'unité pouvant couvrir des échelles du 5000 au 20000, type carte touristique
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Petite réflexion que je me suis faite par rapport aux cartes.

Si MV a 'crypté' l'échelle de la première carte dans les énigmes, il l'a aussi certainement fait pour la deuxième carte.

Ma zone (Briey Rosselange) a déjà été croisée dans la 500 (à 8 cm sur l'orthogonale depuis Carignan comme le montre l'équerre)
Bref, tout ça pour dire que forcément si l'échelle de la carte était cryptée ce serait pour moi dans cette énigme.

Donc de là, l'échelle était donnée par la phrase MAis par le MEga c'est un MIllion de fois MOins.
Déjà, il manque le MU, mais il y a aussi une répétition de sens inutile avec le terme méga et million.
Même si c'est pour permettre de faire repérer le MU manquant il aurait pu choisir un autre mot.

Bref...

Mu vaut 40 en grec
Méga vaut 1000000

Méga / Mu = 25 000

Et voilà l'échelle de la deuxième carte.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ thidgr et Don Luis

Bravo à vous deux.

tom a+
St
Stone
Re: Précision de la seconde carte Messagepar Stone » 01 déc. 2012 à 18:24
Mais si l'on considère que la SS est un itinéraire (car d'après Max, nous n'irons pas par le même chemin si nous retournons sur le lieu de la tombe en pélérinage...) la SS s'applique sur la carte et ne colle qu'à une seule zone...une seule carte...évidemment. Et impossible ou presque sans elle... Puisque si (par exemple) l'un des reliquats vous donnait "Y main droite"...et puis Mercure (dieu des carrefours)...vous devriez avoir un croisement juste après un Y...

AMHA Grrr (je déteste ce raccourci....)
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Bonjour,
Je pense qu'on ne devrait pas rejeter les cartes dites "d'état major", dont il a existé des exemplaires à diverses échelles, allant jusqu'au 1/5000ème...
Dans la mesure où on doit chercher quelque chose au nord-est de la France, il est évident que de telles cartes ont été créées, surtout sur le territoire lorrain!
En 1974, lors de mon service militaire, nous manipulions ce type de documents!
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Précision de la seconde carte Messagepar Rachel » 01 déc. 2012 à 19:04
J'ai voté 1 mais 2 fait aussi bien l'affaire ( probablement car je n'en ai pas eu besoin ni connaissance)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Précision de la seconde carte Messagepar Fradero » 02 déc. 2012 à 09:37
Ino Ukoziak a écrit :Petite réflexion que je me suis faite par rapport aux cartes.

Si MV a 'crypté' l'échelle de la première carte dans les énigmes, il l'a aussi certainement fait pour la deuxième carte.

Ma zone (Briey Rosselange) a déjà été croisée dans la 500 (à 8 cm sur l'orthogonale depuis Carignan comme le montre l'équerre)
Bref, tout ça pour dire que forcément si l'échelle de la carte était cryptée ce serait pour moi dans cette énigme.

Donc de là, l'échelle était donnée par la phrase MAis par le MEga c'est un MIllion de fois MOins.
Déjà, il manque le MU, mais il y a aussi une répétition de sens inutile avec le terme méga et million.
Même si c'est pour permettre de faire repérer le MU manquant il aurait pu choisir un autre mot.

Bref...

Mu vaut 40 en grec
Méga vaut 1000000

Méga / Mu = 25 000

Et voilà l'échelle de la deuxième carte.

Commentaires pour commentaires, j'en rajoute quelques uns :

1) on sait qu'en 12è, il est impératif de disposer d'une carte détaillée. Bien que, à ma connaissance, Max n'ait pas précisé de quelle carte il s'agissait, il me semble (au vu de ma piste) qu'il est nécessaire que tout le monde ait la même carte, c'est à dire même marque, même échelle.
2) Pour autant, il est évident qu'il ne pouvait pas se permettre de donner les mêmes précisions que ce qu'il a fait pour la 1ère carte (échelle, marque (IS) et même le numéro comme je viens de l'apprendre). Alors comment concilier ces exigences contradictoires ?
3) L'échelle est le bon choix : la carte IGN s'impose alors facilement comme la plus standard. Et comme les 1/25000 d'IGN couvrent toute la France, ce n'est pas une aide à la localisation de la zone.
4) Alors oui, il est hautement probable que Max a donné l'échelle. Peut-être aussi la marque, mais ce ne semble pas indispensable, donc douteux.
5) Ma Me Mi Mo => Mu ? Oui car la 12è est cachée et dans le prolongement des autres énigmes, donc il n'est pas surprenant que ce qui y est relatif le soit aussi.
6) Mu = 40 => 1/25000 ? Oui, car avec ce chiffre on ne peut rien obtenir d'autre, me semble-t-il, que 1/25000 en tant qu'échelle de cartes qui couvrent l'ensemble de la France. On trouve des 1/50000, mais, je ne crois pas, des 1/40000. Alors, avec 1 million et 40, quoi trouver d'autre, surtout avec l'indication « fois moins » qui suggère la division ?

Voilà, c'était juste pour le plaisir d'affiner (je suis amateur de fromages :franchouillard: ).
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Précision de la seconde carte Messagepar Rachel » 02 déc. 2012 à 11:04
Fradero a écrit :4) Alors oui, il est hautement probable que Max a donné l'échelle. Peut-être aussi la marque, mais ce ne semble pas indispensable, donc douteux.

:non: :non:
QUESTION No 21 DU 1996-06-06
TITRE: I ERE CARTE
SI UN CHERCHEUR NE SE CONNECTE JAMAIS SUR MINITEL AURAIT-IL PU TROUVER LA MAR- QUE DE LA CARTE QUAND MEME? POUR LA DEUXIEME CARTE, LES ELEMENTS PER METTANT DE L'IDENTIFIER SONT-ILS PRESENT S DANS LE LIVRE ET SEULEMENT DANS LE LI- VRE? A BIENTOT-BABY
1) FORCEMENT, PUISQUE L'ECHELLE DE LA PREMIERE CARTE EST DONNEE DANS L'UNE DES ENIGMES, ET SA MARQUE A ETE DIFFUSEE DANS LE PUBLIC PREALABLEMENT A SA MISE SUR LE MINITEL. 2) POUR LA 2EME CARTE, LES CHOSES SONT DIFFERENTES : A SUPPOSER QUE VOUS AYEZ TROUVE LA ZONE, IL SERAIT NORMAL QUEVOUS VOUS PROCURIEZ ALORS UNE CARTE DE CETTE ZONE. DONC UNE CARTE PRECISE. IL N'ETAIT DONC PAS NECESSAIRE DE LA FAIRE IDENTIFIER DANS LE LIVRE. JE VOUS RAP- PELLE AUSSI QUE L'EXISTENCE DE LA SUPER- SOLUTION N'ETAIT PAS CENSEE ETRE REVELEE AVANT QUE LE CHERCHEUR LE PLUS AVANCE NE LA DECOUVRE LUI-MEME ! DANS MONESPRIT, CETTE SUPERSOLUTION DECOULAIT D'UNE 12EME ENIGME "INVISIBLE", OBLIGA- TOIREMENT RESERVEE AU CHERCHEUR LE PLUS ASTUCIEUX ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 34 DU 1998-12-22
TITRE: NADIA ET LA 2EME CARTE
JE N'ARRIVE PAS A COMPRENDRE POURQUOI L' ECHELLE ET LA MARQUE DE LA 2EME CARTE NE PEUVENT ETRE COMMUNIQUEES. MON HYPOTHESE ETAIT QUE LA 1ERE ET LA 2E CARTE NE FAISAIENT QU'UNE. LA 2EME CARTE EST ELLE UN SUPPORT PAPIER DISTINCT DE LA 1ERE ? AMICALEMENT -- NADIA
ABSOLUMENT. SI JE NE PARLE PAS DE LA DEUXIEME CARTE ET N'EN DONNE AUCUN DE- TAIL, C'EST PARCE QUE J'AI MES RAISONS, CROYEZ-MOI ! CES RAISONS N'ONT RIEN A VOIR AVEC LE DECRYPTAGE DES ENIGMES PROPREMENT DIT, MAIS SONT D'ORDRE TECHNI QUE. JE CONFIRME DONC QUE CE SONT DEUX SUP-PORT PAPIER DIFFERENTS. AMITIES -- MAX


Ni la marque ni l'echelle ne sont codés:
QUESTION No 37 DU 2000-10-05
TITRE: KEVA
MIS A PART LA SUITE DU JEU, Y A T IL UNE CONFIRMATION QUE L'ON A TROUVE LA BONNE CARTE? KEVA
LA BONNE EST CELLE DONT L'ECHELLE EST DONNEE PAR L'UNE DES ENIGMES, ET LA MARQ UE PAR L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTA IRES. ON NE PEUT DONC PAS SE TROMPER. POUR LA 2EME CARTE, IL SUFFIT DE CHOISIR LA PLUS PRECISE POSSIBLE. SA MARQUE N'E ST PAS CONFIRMEE DANS UNE ENIGME. AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1998-01-06
TITRE: CARTE(SUITE)
VOUS DITESQUE LA 2EME CARTEDOIT ETRE LA PLUS PRECISE POSSIBLE.FAUT-IL PRENDRE CA A LA LETTRE ET POUSSER TRES LOIN DANS LA PRECISION? LA SS PEUT-ELLE S'ADAPTER A UNE CARTE TROP PRECISE? IL Y A-T-IL UN INDICE POUR LA BONNE ECHELLE? ROBERTO
LA PLUS PRECISE DISPONIBLE DANS LE COM- MERCE, ROBERTO. IL N'EST PAS QUESTION DE VOUS PROCURER DES RELEVES D'ARTIL- LEURS ! NON, PAS BESOIN DE PRECISER L'EC HELLE DANS UNE ENIGME : LA PLUS PRECISE, POSSIBLE ! AMITIES -- MAX


Donc inutile de perdre du temps avec cela.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Max dans sa réponse a écrit :POUR LA 2EME CARTE, IL SUFFIT DE CHOISIR LA PLUS PRECISE POSSIBLE. SA MARQUE N'E ST PAS CONFIRMEE DANS UNE ENIGME. AMITIES -- MAX

Bonjour Rachel,je soulève juste que dans ses réponse le sens des mots est important,et en voici un en particulier:

CONFIRMEE = Du verbe confirmer :Nom féminin (du latin confirmare).Action de confirmer, de vérifier quelque chose,de le rendre plus sûr, exemple :confirmer une nouvelle.(Source :Le petit larousse illustré,1992)

Max répond que sa marque n'est pas confirmée mais qu'est-ce qui l'empêche de la donner dans une des énigme sans la confirmer bien sûr ?

Le sens des mots employés est plus que très important àmha tout comme ceux utilisés dans le livre...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
C'est certain que cela ne présente pas beaucoup d'intérêt.
Mais je faisais juste un constat purement logique.

Là où l'échelle de la première carte est donnée, dans la mm ligne pour être plus précis, on peut trouver l'échelle de la deuxième carte par un décryptage très simple est très logique.
C'est tout.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Ino Ukoziak a écrit :Donc de là, l'échelle était donnée par la phrase MAis par le MEga c'est un MIllion de fois MOins.
Déjà, il manque le MU, mais il y a aussi une répétition de sens inutile avec le terme méga et million.
Même si c'est pour permettre de faire repérer le MU manquant il aurait pu choisir un autre mot.

Ino tu as raison,c'est logique ,bien vu!

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Précision de la seconde carte Messagepar Rachel » 02 déc. 2012 à 18:01
WILL I AM a écrit :Max répond que sa marque n'est pas confirmée mais qu'est-ce qui l'empêche de la donner dans une des énigme sans la confirmer bien sûr ?

:bravo: :bravo:
Bien sur mais ..

QUESTION No 21 DU 1996-06-06
TITRE: I ERE CARTE
SI UN CHERCHEUR NE SE CONNECTE JAMAIS SUR MINITEL AURAIT-IL PU TROUVER LA MAR- QUE DE LA CARTE QUAND MEME? POUR LA DEUXIEME CARTE, LES ELEMENTS PER METTANT DE L'IDENTIFIER SONT-ILS PRESENT S DANS LE LIVRE ET SEULEMENT DANS LE LI- VRE? A BIENTOT-BABY
1) FORCEMENT, PUISQUE L'ECHELLE DE LA PREMIERE CARTE EST DONNEE DANS L'UNE DES ENIGMES, ET SA MARQUE A ETE DIFFUSEE DANS LE PUBLIC PREALABLEMENT A SA MISE SUR LE MINITEL. 2) POUR LA 2EME CARTE, LES CHOSES SONT DIFFERENTES : A SUPPOSER QUE VOUS AYEZ TROUVE LA ZONE, IL SERAIT NORMAL QUEVOUS VOUS PROCURIEZ ALORS UNE CARTE DE CETTE ZONE. DONC UNE CARTE PRECISE. IL N'ETAIT DONC PAS NECESSAIRE DE LA FAIRE IDENTIFIER DANS LE LIVRE. JE VOUS RAP- PELLE AUSSI QUE L'EXISTENCE DE LA SUPER- SOLUTION N'ETAIT PAS CENSEE ETRE REVELEE AVANT QUE LE CHERCHEUR LE PLUS AVANCE NE LA DECOUVRE LUI-MEME ! DANS MONESPRIT, CETTE SUPERSOLUTION DECOULAIT D'UNE 12EME ENIGME "INVISIBLE", OBLIGA- TOIREMENT RESERVEE AU CHERCHEUR LE PLUS ASTUCIEUX ! AMITIES -- MAX



et Identifier :Préciser la nature de quelque chose, son type, sa catégorie, pouvoir dire ce que c'est

Mais c'est vrai que le 1er madit cité pouvait laisser l’hypothèse de cryptage possible.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
En mm temps il pouvait aussi difficilement répondre de façon positive à la question de savoir si l'échelle de la deuxième carte était cryptée dans le livre.

Déjà parce qu'il peut très bien l'avoir placée simplement pour la beauté du geste. Et que cela n'est juste absolument pas nécessaire de la trouver.

Mais aussi parce que les chercheurs, logiquement, chercheraient ce cryptage dans la 520. S'il dit qu'il a bien crypté l'échelle de la deuxième carte et qu'un chercheur découvre que c'est en 500 et pas en 520, il court-circuite le jeu puisque la zone peut être trouvée en 500 (cf par le biais de l'équerre)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Dans le madit Max a écrit :QUESTION No 21 DU 1996-06-06
TITRE: I ERE CARTE
SI UN CHERCHEUR NE SE CONNECTE JAMAIS SUR MINITEL AURAIT-IL PU TROUVER LA MAR- QUE DE LA CARTE QUAND MEME? POUR LA DEUXIEME CARTE, LES ELEMENTS PER METTANT DE L'IDENTIFIER SONT-ILS PRESENT S DANS LE LIVRE ET SEULEMENT DANS LE LI- VRE? A BIENTOT-BABY
1) FORCEMENT, PUISQUE L'ECHELLE DE LA PREMIERE CARTE EST DONNEE DANS L'UNE DES ENIGMES, ET SA MARQUE A ETE DIFFUSEE DANS LE PUBLIC PREALABLEMENT A SA MISE SUR LE MINITEL. 2) POUR LA 2EME CARTE, LES CHOSES SONT DIFFERENTES : A SUPPOSER QUE VOUS AYEZ TROUVE LA ZONE, IL SERAIT NORMAL QUEVOUS VOUS PROCURIEZ ALORS UNE CARTE DE CETTE ZONE. DONC UNE CARTE PRECISE. IL N'ETAIT DONC PAS NECESSAIRE DE LA FAIRE IDENTIFIER DANS LE LIVRE. JE VOUS RAP- PELLE AUSSI QUE L'EXISTENCE DE LA SUPER- SOLUTION N'ETAIT PAS CENSEE ETRE REVELEE AVANT QUE LE CHERCHEUR LE PLUS AVANCE NE LA DECOUVRE LUI-MEME ! DANS MONESPRIT, CETTE SUPERSOLUTION DECOULAIT D'UNE 12EME ENIGME "INVISIBLE", OBLIGA- TOIREMENT RESERVEE AU CHERCHEUR LE PLUS ASTUCIEUX ! AMITIES -- MAX

Ce qui m'interpelle dans ce madit c'est le reste (ici en rouge):pourquoi une telle justification?
"Je vous rappelle aussi" : pourquoi?!

La question:

POUR LA DEUXIEME CARTE, LES ELEMENTS PER METTANT DE L'IDENTIFIER SONT-ILS PRESENT S DANS LE LIVRE ET SEULEMENT DANS LE LI- VRE? A BIENTOT-BABY
Pourquoi pas un OUI ou NON AMITIES--MAX ?

Pourquoi Max justifie sa réponse par "JE VOUS RAPPELLE AUSSI QUE L'EXISTANCE DE LA SUPER-SOLUTION..." ?

Pourquoi ne pas pouvoir avec ça, penser que la réponse est dans la 12 ème,la S.S ?

Bref, àmha Max, et sans vouloir jouer sur les mots ,a voulu répondre pour les 11 énigmes et non pour la 12.

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Précision de la seconde carte Messagepar Fradero » 03 déc. 2012 à 07:58
Rachel a écrit : 2) POUR LA 2EME CARTE, LES CHOSES SONT DIFFERENTES : A SUPPOSER QUE VOUS AYEZ TROUVE LA ZONE, IL SERAIT NORMAL QUEVOUS VOUS PROCURIEZ ALORS UNE CARTE DE CETTE ZONE. DONC UNE CARTE PRECISE. IL N'ETAIT DONC PAS NECESSAIRE DE LA FAIRE IDENTIFIER DANS LE LIVRE.

SI JE NE PARLE PAS DE LA DEUXIEME CARTE ET N'EN DONNE AUCUN DE- TAIL, C'EST PARCE QUE J'AI MES RAISONS, CROYEZ-MOI ! CES RAISONS N'ONT RIEN A VOIR AVEC LE DECRYPTAGE DES ENIGMES PROPREMENT DIT, MAIS SONT D'ORDRE TECHNI QUE. JE CONFIRME DONC QUE CE SONT DEUX SUP-PORT PAPIER DIFFERENTS. AMITIES -- MAX

POUR LA 2EME CARTE, IL SUFFIT DE CHOISIR LA PLUS PRECISE POSSIBLE. SA MARQUE N'E ST PAS CONFIRMEE DANS UNE ENIGME. [/color]AMITIES -- MAX

LA PLUS PRECISE DISPONIBLE DANS LE COM- MERCE, ROBERTO. IL N'EST PAS QUESTION DE VOUS PROCURER DES RELEVES D'ARTIL- LEURS ! NON, PAS BESOIN DE PRECISER L'EC HELLE DANS UNE ENIGME: LA PLUS PRECISE, POSSIBLE ! AMITIES -- MAX

( :okydoky: bien vu pour tes Madits, Rachel)

Quand on a trouvé la zone, il est logique de chercher la carte la plus détaillée mais qui couvre entièrement la zone. D’un côté on la veut la plus détaillée possible, mais de l’autre il faut que la zone figure entièrement sur la carte.
Si Max dit qu’il ne lui pas été nécessaire de crypter des infos sur la carte, c’est probablement qu’il n’y a pas de problème de choix. Dans le commerce, on ne trouvera qu’une seule carte répondant à ces critères : la plus précise mais qui couvre la totalité de la zone en une seule carte.

Cela n’empêche nullement, selon les bonnes habitudes constatées dans la chasse, qu’il y ait une confirmation cryptée.

Rachel a écrit :Donc inutile de perdre du temps avec cela.

Oui, mais ça dépend où on en est et de la façon dont chacun procède dans sa chasse. Pour ma part, je cherche systématiquement des confirmations à ma piste.
:alatienne:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Il parle de la carte la plus précise possible disponible dans le commerce, en 1993, c'est clair ce sont les 1/25000 de l'IGN.
Ce sont des cartes lorsque l'on sait les lire, qui sont d'une precison remarquable, on peut localiser un point à 5 mètres près dans un environnement chahuté. Le pire étant le désert ou une grande plaine sans repères. Mais un environnemment de bocage par exemple, on repérer un arbre même s'il n'est pas sur la carte.
J'ai fait l'expérience plusieurs fois, en recherchant des enciennes voies ou des anciennes limites de propriété. On oublie toujours un facteur essentiel qui est d'un apport primordial dans le reprérage ce sont les courbes de niveau. Ces courbes sont bien sur sur les 25000ème,c'est même un de leur intérêt principal.
Un des grands interët de ces courbes, c'est de pouvoir savoir depuis son fauteuil si d'un point on en voit un autre. Il faut bien sur tenir compte de la vegetation et justement les 25000 ème donnent le couvert vegetal.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Vous pouvez également envisager les cartes éditées par le Club Vosgien... Elles sont au 1/25000, mais beaucoup plus précises que celles de l'IGN, et les chemins forestiers sont repérés par des codes de couleur!

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré