comment sait-on qu'il y a une supersolution ?

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)

Dans quelle énigme sait-on qu'il y a une SS ?

B
2
3%
530
5
7%
780
3
4%
470
6
9%
580
1
1%
600
3
4%
500
3
4%
420
2
3%
560
3
4%
650
3
4%
520 - sans l'avoir toute résolue
21
31%
Je n'en sais fichtre rien
16
24%
 
Nombre total de votes : 68
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Que veux-tu, DQ est du genre un tout petit peu rigide sur les bords... Aussi, quelle idée de se trimballer une armure ! Souhaitons-lui d'avoir raison !

Pour ma part, je trouve ce double sens phonétique très acceptable, et l'allusion à la règle du visuel de la 500 (car c'est la règle) ne fait que le conforter. Sans parler des notes de musique :

Car c'est LA REgle de cette partie cruelle
Seul tu DOis trouver où porter ta pelle

Qu'en pense Timy ?

DL :lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Je vais vous répondre, mais à quoi bon hein ? On va s’éloigner du sujet... :pigepas: Alors juste pour le plaisir de jacter...

1°) Rachel.
Tu mélanges tout ! :hinhin:
Les exemples que tu donnes (l’air, air, eau, nœud) sont des décryptages.
R, R, O, E cités ne font que répondre aux questions posées, questions que l’on appelle item dans une charade.
Je joue à ce jeu-là.

Remplacer le R de « porter » par le E de « portée » n’est ni demandé, ni même sous-entendu...
Et je ne parle pas de l’apparition miraculeuse d’un « accent aigu ».
Je ne joue pas à ce jeu-là.

Crois-tu semblables ces 2 « méthodes » ?
La phonétique, le langage des oiseaux, la trituration des chiffres et des lettres, la sommation de chaque mot, de chaque ligne, de chaque phrase de chaque énigme (en A=0 ou en A=1 selon le résultat qui « conviendra » le mieux) n’était certainement pas le quotidien d’un Max tel que je me l’imagine.

Je ne vois donc aucune raison à travers ces exemples pour arrêter de jouer...


2°) Don Luis.
Nous n’avons pas gardé le vaches ensemble, mais dans le fond, j’aime bien les facettes de ta faconde :hinhin:
Je ne vois pas très bien en quoi le fait que mon avatar porte une armure soit transposable à ma Personne Privée...
Mais quelle réduction, c’est vraiment du n’importe quoi pour ne pas être grossier... !
J’utilise cet avatar parce qu’il est conforme à mon PSEUDO.
Si j'avais utilisé le pseudo MOLIERE, crois-tu que j'aurais choisi le même avatar ?

Pour conclure sur le sujet, sache que je ne porte pas de moustaches, et que je ne trimballe ni armure, ni casque, ni bouclier, ni hallebarde.
Il n’y a que toi pour croire qu’un avatar est la copie conforme de la PERSONNE qui l’utilise.
Nous sommes dans un jeu Don Luis, DANS UN JEU !
J’en arrive à beaucoup mieux comprendre le tien d’avatar : RIEN, -> NEANT... Je n’oserais avancer que cela te ressemble ! Hihihi ! ! !

[Plus sérieusement, "la règle de cette cruelle partie" n'a rien à voir avec la règle du visuel 500 dans mes solutions, c'est bien plus "pertinent" que ça.]

Bien amicalement à vous 2 :egyptien: :egyptien:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mon cher DQ, tu pourrais avoir comme avatar Wallace ou Gromit, je n'en penserais pas moins que tu es un tantinet rigide dans tes raisonnements.

DL :lol:


Image
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Etonnant que personne n'ai mentionné la phrase "Ne demandes pas ton reste" bien que je ne sois pas sur que le reste en question soit celui des reliquats.
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C'est-à-dire que "Ne demande pas ton reste" répond peut-être à "et y laisser ses plumes", non ? Tout comme "Ne t'attarde pas" répond à "Hâte-toi de trouver la flèche"...

Mais ce n'est pas moi (qui pense que la SS suit la piste alphanumérique) qui te contredirait.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Didou
Chevêchette
Messages : 35
Enregistré le : 19.03.2008
Pour répondre au sujet :

Amha, 2 énigmes nous mettent sur la voie.

Dans un premier temps, le titre de la B attire notre attention sur la 780.
780nM se situant en extrême limite du visible, cette longueur d’onde doit bien être invisible par la plupart.

La 12eme est réputée invisible, c’est donc dans la 780 que doit se situer le déclic.

Voilà, je ne sais donc pas comment voter ;o))

Amitiés
Didou
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
don quichotte a écrit :1°) Rachel.
Tu mélanges tout !
Les exemples que tu donnes (l’air, air, eau, nœud) sont des décryptages.
R, R, O, E cités ne font que répondre aux questions posées, questions que l’on appelle item dans une charade.
Je joue à ce jeu-là.

Remplacer le R de « porter » par le E de « portée » n’est ni demandé, ni même sous-entendu...
Et je ne parle pas de l’apparition miraculeuse d’un « accent aigu ».


Personnellement , je considère que le fait que Max utilise la phonétique, autorise ipso facto qu'on puisse le faire nous aussi.
C'est exactement comme pour le code -1, la chimie et la musique.
Il utilise des codes ==> il nous révèle ses codes et donne aussitôt le droit de s'en servir.
Et ce , aussi bien dans l'énigme concernée que plus tard.
Je ne crois pas à un codage réducteur sur une seule énigme puis on oublie ce type de codage.
Par contre, il est interdit de s'en servir avant leur apparition. Du moins au premier niveau de lecture.
Or, à ma connaissance, personne n'a pu atteindre le 2eme niveau de lecture.

Si dans ton jeu tu t'en passes, tant mieux pour toi mais je crains le pire pour toi( encalminé!)

Don Luis a écrit :Pour ma part, je trouve ce double sens phonétique très acceptable, et l'allusion à la règle du visuel de la 500 (car c'est la règle) ne fait que le conforter. Sans parler des notes de musique :

Car c'est LA REgle de cette partie cruelle
Seul tu DOis trouver où porter ta pelle


Non seulement il est acceptable mais il est nécessaire , mais insuffisant !
Il y a 2 autres façons de lire cette phrase dont une en phase avec le texte même de la 500:

"seul, tu dois trouver où portée TAPE L "( dans le sens de taper = emprunter......) et comme L est le symbole de l'orthogonale comme le T celui de la perpendiculaire, je te laisse imaginer la suite!

Buonardo a écrit :Etonnant que personne n'ai mentionné la phrase "Ne demandes pas ton reste" bien que je ne sois pas sur que le reste en question soit celui des reliquats.


Ce reste en question fait allusion directement à une action antérieure que le jeu demande de faire.
Cette action faite, il demeure un RESTE , celui dont il est question ici.......

Ce jeu est d'une logique implacable et la moindre erreur ou omission antérieure anéantit toute possibilité de décryptage et résolution correcte pour la suite.
Max a toujours dit qu'une énigme pourrait éventuellement être décryptée seule mais qu'il manquerait toujours quelque chose et c'est vrai.
C'est valable pour les charades, la 580, 600 , 420 qui possèdent un décryptage préliminaire et qu'on peut réaliser sans les autres énigmes mais ensuite................. :pigepas:


:loveyou: tous les trois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Hello Rachel !
Je viens de te lire très attentivement :suer:
Tu dis :

:pigepas: « je considère »
Est-ce un jeu dans lequel notre « considération » a une quelconque valeur ?
Je crois plus au « décryptage » qu’à la « considération », car ce n’est pas un problème de maths où il faut considérer mais un jeu de SAGACITE.


:pigepas: « Max utilise la phonétique »
PLI : phonétique => relatif aux sons du langage.

Certes Max en use, mais avec parcimonie dans 2 charades :
Si je n’en oublie pas, ce sont les items que tu as cités :
- 530 : mon 4
- 470 : mes 3, 4, 7. On pourrait à la rigueur ajouter mon 1.
Le reste n’est pas de la phonétique mais des réponses + ou - astucieuses à des items de charades.

De là à en voir, et à vouloir en placer partout, il y a un pas que je ne franchis pas (quitte à accroître la soi-disant « rigidité » dont m'affuble l'ami DL, hihihi), tout en reconnaissant que cette position peut être fausse.
Si ce jeu était fait de ça, je préfèrerais m’acheter un ouvrage sur les rébus...


:pigepas: « exactement comme pour le code -1, la chimie et la musique »
Ce n’est pas de la phonétique !

Pour la chimie : on décrypte un code permettant de remplacer des lettres par des nombres.
Puis le tableau des éléments (décryptage) permet de remplacer ces nombres (formatés par le texte des lettres) par des lettres.
Ecrites dans l’ordre du décryptage (en abandonnant le format précédent : mises bout à bout), elles forment une suite incompréhensible de 34 ou 35 lettres (manque d’accord sur ce point !).
Scindée au bons endroits, cette longue suite permet d’obtenir une phrase formée de mots écrits en bon français.
Rien de phonétique (sons des mots) là-dedans.

Pour la musique idem : décryptage d’un code (pas le même que le précédent !) permettant de remplacer des nombres par des lettres, et en extrayant ce qui n’est pas notes de musique, d’obtenir des noms de villes. Aucun son n’intervient, même pour de la musique.
Rien de phonétique (sons des mots) là-dedans.


:pigepas: « Je ne crois pas à un codage réducteur sur une seule énigme puis on oublie ce type de codage »
Ce serait manquer d’imagination non ? Max en était-il dépourvu ?
Qu’il le fasse pour 5 items de charades sur 18 montre qu’il n’en est pas fana.
Mais je te concède que c’est possible si décrypté...


:pigepas: « personne n'a pu atteindre le 2eme niveau de lecture »
Là je te crois sur parole, car pour l'atteindre, encore faudrait-il qu'il existe !
Qui te dis qu’il n’y en a plus d’un ? RIEN...

A moins que tu n’appelles « autre » niveau la 12° ?

Et si tu as raison, alors pourquoi se limiter à 2 ?
Je « verrais » bien un jeu pyramidal, à 11 niveaux : à chaque niveau on élimine une énigme, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une... celle qui donne, décryptée phonétiquement : le pile poil (à Carnac évidemment : Oh 1000 yeux des tresses, Dole mène...)
« Et s’il n’en reste qu’une disait l’autre, je serais celle-là ! »


Et pour mon en cale mine âge, à la tienne ! :egyptien:

Amic allemand, Dong qui shoote. :franchouillard:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
don quichotte a écrit :« exactement comme pour le code -1, la chimie et la musique »
Ce n’est pas de la phonétique !

Je n'ai jamais dit que c'était de la phonétique .

Ce sont des codes particuliers employés par Max ce qui permet ensuite ( si besoin) d'en user à loisir.
Le principe "phonétique" est du même ordre pour moi mais il laisse en plus le choix à interprétation ce qui augmente souvent la difficulté à comprendre ce qu'y entend l’auteur.
Mais à partir du moment où il en use , il ouvre la possibilité d'en faire autant ( toujours si besoin).

don quichotte a écrit :De là à en voir, et à vouloir en placer partout, il y a un pas que je ne franchis pas (quitte à accroître la soi-disant « rigidité » dont m'affuble l'ami DL, hihihi), tout en reconnaissant que cette position peut être fausse.
don quichotte a écrit :Mais je te concède que c’est possible si décrypté...


Je dois constater sur la foi de ces 2 affirmations que tu ne sembles pas aussi rigide que semble vouloir le dire DL.

don quichotte a écrit :« personne n'a pu atteindre le 2eme niveau de lecture »
Là je te crois sur parole, car pour l'atteindre, encore faudrait-il qu'il existe !
Qui te dis qu’il n’y en a plus d’un ? RIEN...

A moins que tu n’appelles « autre » niveau la 12° ?

Et si tu as raison, alors pourquoi se limiter à 2 ?


Ce qui me le dit c'est la fin du jeu et la découverte de la zone qui l'impose même !
Pour moi le 2eme niveau qui relève évidement de la SS est évident et nécessaire pour résoudre celle-ci puisqu'il faut puisser dans ses découvertes et de nouveau décrypter ( ou décoder) ces découvertes antérieures
Et c'est le principe même des seconds niveaux sans quoi ce nouveau décryptage aurait été fait déjà au premier niveau ( cher Watson!) puisque les éléments utiles ont déjà été découverts .

Plus evident que cela , tu meurs !............


:bise: :bise: NOE de l'Arche !
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
don quichotte a écrit :Pour moi le 2eme niveau qui relève évidement de la SS est évident et nécessaire pour résoudre celle-ci puisqu'il faut puiser dans ses découvertes et de nouveau décrypter (ou décoder) ces découvertes antérieures
C'est la seule réponse qui me ferait admettre un ... "second niveau" de jeu : extraction des R. :ancien:

Quant à le considérer comme un autre "niveau" qui inclut comme le premier le re-décryptage de TOUS les titres, textes et visuels (c'est ce qu'à répondu Max !), je trouve ce mot inapproprié, puisque l'on sait que certaines énigmes ne contenant pas de reliquats, elles ne peuvent pas faire partie de ce niveau supplémentaire (mon cher Watson !)... Ce qui ne change rien :cassetete:



Rachel a écrit :Ce sont des codes particuliers employés par Max ce qui permet ensuite (si besoin) d'en user à loisir.
Vu sous cet angle... Mais sans en abuser à loisir hein, Max savait varier nos plaisirs...! (ouf :suer: tu as pris soin d'ajouter :clavier: "si besoin"...)


PS : Pour DL, il faut lui laisser ses illusions, les contrarier pourrait s'avérer problématique...
Tu as remarqué que "piqué" d'hier soir, il s'est choisi un avatar à son IMAGE ! Espérons que le miroir ne le soit pas lui, piqué... Hihihi !

Salut DL sans rancune hein... il est bath ton avatar (je me demande ce qu'il voit là où il regarde... Et contrairement à tes conclusions à mon égard, je ne crois pas un iota (de temps) que ça :respect: te ressemble !)
Amicalement et :alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
don quichotte a écrit :Pour DL, il faut lui laisser ses illusions, les contrarier pourrait s'avérer problématique...
Tu as remarqué que "piqué" d'hier soir, il s'est choisi un avatar à son IMAGE ! Espérons que le miroir ne le soit pas lui, piqué... Hihihi !


"Piqué" ? :pigepas:

J'ai pris cet avatar parce qu'il me faisait marrer... C'est d'ailleurs une assez bonne synthèse entre la Dame à la licorne et le perroquet. :edente:

DL :chevalier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Le perroquet aux quatre licornes... sympa le bestiau.

D'ailleurs, je me demande.
Quatre licornes avec le miroir ça fait huit.
Mais il faut tenir compte du fait que le miroir renvoie une image inversée, dont ça fait tiuh.
Or, huit, ça fait 58. Dont tiuh serait dans la Nièvre. Euh, dans la ervein qui vaut elle-même 73.
Alors le bestiau viendrait de la Savoie. Mais savoie 73, ça fait GC. Et 73 par huit, 584, qui doit être la mesure de chacune des cornes. Par quatre, 2336. W et 36 ouvertures...

Gaston, je l'ai c'te vind'iou d'ouverture... C'est le coq à quatre cornes ! :fleur:
Encore que... j'ai pas tenu compte du facteur Siul Nod. Zut, va falloir recommencer. Pfffffff...... !
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Don Luis a écrit :J'ai pris cet avatar
Tu vois qu'un avatar n'est pas FORCEMENT l'image qu'on se fait de soi ! :champion:
Il me rappelle la 530, pas toi ???


[PS hors sujet, désolé les modos...]
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Bonjour,

Je m'invite sur cet intéressant fil de discussion afin de tenter d'apporter quelques petites réflexions, que certains trouveront peut être hors sujet.

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne crois pas que cela nous soit d'une utilité directe dans la résolution du déroulé des 10 énigmes. En effet, le jeu est nécessairement cloisonné, avec des passages obligés destinés à nous empêcher de résoudre des éléments tardifs du jeu sans avoir résolu tous les éléments antérieurs.

Cette objection faite, je crois que ce type d'interrogation à l'avantage de nous faire rentrer dans le mécanisme du jeu, voire dans la tête du concepteur (enfin n'exagérons rien tout de même).

Quel élément antérieur à la SS nous permet de savoir qu'il y a une douzième énigme ?

Si l'on se cantonne à la recherche d'un élément figurant dans les énigmes, on a plusieurs indices possibles, comme en non exhaustif :
530, métaphore de la vérité.
470, 11ème est l'inconnue, néanmoins la onzième, c'est la 520.
520, par les « fils » ou l'homophonie qui donne « seul tu dois trouver où portée t'appelle », idéale pour les amoureux d'une SS musicale.


Toutefois, un petit rappel, la SS est composée d'une extraction des « épluchures » reliquats, de leur assemblage puis de leur décryptage. Ces « épluchures » font parties des solutions, en aucun cas des énigmes.
Je serais, donc, plutôt partisan d'une recherche de l'indice antérieur de la SS dans les solutions et non dans les énigmes. En outre, il ne me semble pas que nous puissions être sûr que l'indice soit un élément d'une énigme au sens issu du titre, du texte ou du visuel et que rien n'interdise de se pencher sur les éléments des solutions. Un maditologue plus expérimenté me démentira peut être...

Prenons un exemple, dans trois énigmes distinctes, j'obtiens les trois solutions suivantes :
La ville de Solre le Château, par un relevé sur carte en reportant une distance.
La roche de Solutre, par un décryptage de type vigénère.
L'île de Ré, par le croisement de deux droites.

Évidement, les notes de musique comprises dans les trois sites visés ci-dessus n'ont aucune influence sur le déroulé des énigmes.
Voilà ce que j'appelle un exemple possible de reliquats, leur identification est évidente et un chercheur avisé avec de telles solutions sentira le « truc » bien avant la fin de la 520.

Toutefois, et c'est là où je voulais en venir, il apparait aussi que ces reliquats vont avoir un effet parasite dans le déroulé des énigmes. Tout chercheur normalement constitué va vouloir utiliser ces données musicales, quitte à forcer la donne.

Pour moi, les reliquats sont d'une autre nature, mais somme toute assez semblables dans leur principe.

Pour mémoire, comment Max a-t-il composé sa chasse ?
1/ Il a virtuellement enterré son lot sur un point pile poil.
2/ Il a créé une supersolution en utilisant des éléments de la « zone ».
3/ Il a éclaté puis encodé les éléments de la SS, aux fins de répartition dans les futures énigmes.
4/ Il a créé le déroulé des onze ou dix énigmes connues, en incorporant la méga astuce, point de blocage du jeu.

Je rappelle qu'au bout de quelques énigmes on est censé comprendre ce que l'on est en train de faire, les solutions nous font fabriquer un truc qui sera à mettre en application à un moment donné, sans doute quelque part entre la fin de la 500 et la 520...

Pourquoi remettre la méga astuce sur le tapis dans ce topic ?
Parce que, selon moi, il y a un effet parasite entre les reliquats (donc la SS) et cette chose à fabriquer et que cela doit jouer sur l'identification de l'un et de l'autre, enfin, AMHA comme on dit.

@+
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Que voici un bon post ! :bravo:
J’y relève bien des points avec lesquels je suis OK, et d’autres que je vais commenter, en précisant d'emblée pour n'avoir pas à le dire à chaque ligne (et même si ça coule de source) : AMHA...
Tu dis ceci :


1. « En effet, le jeu est nécessairement cloisonné, avec des passages obligés »
Oui, ce sont les clefs de passage et les solutions terminales.
Sans l’un ET l’autre (parfois identiques), impossible de poursuivre.


2. « Quel élément antérieur à la SS nous permet de savoir qu'il y a une douzième énigme ? »
Voici une question qui en découle directement : « à quoi bon se poser cette question ? »Savoir si oui ou non un élément antérieur POURRAIT nous faire comprendre qu’il y a une énigme supplémentaire n’est utile en rien, Max ayant dit que RIEN dans le livre n’indiçait un tel élément, et qu’il valait mieux attendre la fin de la dernière énigme pour penser à la suite.

Les énigmes résolues, nous voici donc fin 520 avec une zone (fin de la ligne 6), et l’indication d’une carte 2 à acquérir.
Cette carte acquise, LA zone se révèle d’elle-même (!) : pas besoin de la chercher, de tracer ses contours : elle y EST !
En bonne logique (et comme l’a dit Max) celui qui arrive là se pose alors la question : « comment trouver un pile poil dans une telle zone ? ».
N’oublions pas que sa taille équivaut quand même à celle d’une ville moyenne, ce qui fait une partie non négligeable de la carte.

Alors penser : « je dois maintenant reprendre TOUS mes décryptages (et pas le livre !) pour y chercher ce que je n’aurais pas utilisé », et se dire « tout ça va me former une énigme supplémentaire aux petits oignons, énigme que je dois décrypter car elle donne la façon 1. d'arriver sur le spot et 2. de déterminer le pile poil » : je n’y crois pas un instant, c’est la porte ouverte à tout et à son contraire ! (1er degré de Max ?)

C’est la 520 qui doit répondre, par enchaînement LOGIQUE sur la 12°, tout comme pour ce qui s’est passé pour les énigmes précédentes.
Ici pas de clef de passage (madits) 520 –> SS, juste une solution, celle de la 520.

Je crois plutôt à une utilisation (extraction) de « choses » (très peu nombreuses) mises en valeur par cette 520 (en relation directe avec la détermination de la zone par exemple).
Choses diverses et variées, décryptées à leur origine dans certaines des énigmes, de la 530 à la 520.
Ces choses se retrouvent en 520 car utilisées là pour certaines, et réutilisées pour d’autres, ce qui les confirme ou les re-confirme.


3. « Si l'on se cantonne à la recherche d'un élément figurant dans les énigmes, on a plusieurs indices possibles »
Cette simple constatation (PLUSIEURS INDICES POSSIBLES) réduit à néant cette recherche : chaque problème n’a qu’UNE seule solution -sans choix possible- dans ce jeu, sauf un : celui qui nous fait « douter ».


4. « Il a créé le déroulé des onze ou dix énigmes connues, en incorporant la méga astuce, point de blocage du jeu »
La méga astuce n’est pas le blocage premier du jeu, elle s’impose assez loin (voir ci-dessous).
Lire sur les foras ce qui se dit sur la fin de la 470 (... voir la lumière ...) permet de comprendre que peu de joueurs « maîtrisent » l’ouverture 530.
C’est le 1er blocage, et ce n’est pas peu dire !
95% des joueurs ont le lieu pour démarrer, certes, mais sans doute pas l’ouverture.

Tu me diras (madits) que l’ouverture <=> le lieu : EVIDEMMENT, je n’ai jamais dit le contraire !
Sauf que l’ouverture EST le concept du lieu.

C’est le cas de tous les fondamentaux du jeu : la FLECHE, le CŒUR, le NAVIRE NOIR PERCHE, l’ORTHOGONALE, la SPIRALE à quatre centres et leurs concepts, etc. (j’en oublie...)
Ils sont semblables, mais pas identiques, et le manque d'un doit faire réfléchir...
Chaque « concept » (symbole) du jeu double une « réalité » de la vie courante (je ne trouve pas de mot plus approprié).

Un exemple ? Difficile...
Peut-être : 530 lieu BOURGES <- ouverture -> ŒIL, TROO, BEC, ANGLES, etc.
On peut multiplier les exemples, mais un seul concept est LE bon (pour chaque « réalité »), celui qui se décrypte !

Pour en revenir à la méga-astuce, voir notre excellente (aïe mes chevilles !) contribution :

CONTRIBUTION DE SENEGAL et DON QUICHOTTE
MEGA ASTUCE
La deuxième aide de Neptune démarre d’un lieu.
C le lieu où s’abat le trait d’Apollon dans l’énigme 420.
Signé : SÉNÉGAL et DON QUICHOTTE. 17.02.2009

Amicalement :okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
sherlock holmes
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 29.06.2009
Merci Max !
Elémentaire mon cher Watson !
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Timy a écrit :470, 11ème est l'inconnue, néanmoins la onzième, c'est la 520.
Enfin pas si on jette la B à la poubelle
Sans compter la correspondance entre les items R des deux charades.
Et si la méga astuce est la charade (et comme je l'ai déjà dit, tous les mots des charades, les items découverts... me donnent bien des indices ou confirmations pour les énigmes correspondantes, ce sans jms capillotracter) il est tout de mm normal de faire preuve d'un minimum d'astuce en l'utilisant non?
Ca serait "un peu simplet" si la charade 470 fonctionnait exactement de la mm manière que la 530.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Je constate qu'il y a toujours autant d'analyses argumentées chez les sans hulotte.
Plutôt rassurant et reposant (ça repose de lire des choses intéressantes).

Je considère, cela ne vaut que ce que cela vaut (maintenant qu'il semble admis que je ne sois pas Max) que la vision de la chasse communément admise est fausse.
Elle pourrait se résumer ainsi :
On démarre la première énigme, on a une solution et une clef de passage (qui sont parfois identiques), on passe à la suivante, et ce, jusqu'à la dernière. Là, on obtient une zone puis on recherche si d'aventure dans nos solutions y'aurait pas des trucs ou des machins qui nous permettraient de bricoler une p'tite phrasette de désignation du pile poil...

Cette vision idyllique est en grande partie due à toutes une série de madits orientant sur une ossature de jeu linéaire. Or, si je pense que le jeu est bien linéaire, l'enchainement des solutions ne peut en aucun cas être un cheminement géographique linéaire, qui depuis Bourges nous mènerait à une zone, et dont l'unique but serait d'égrainer ceux qui deviendront par la suite des reliquats.

La nuance est de taille et elle tient en deux mots « mega astuce », encore elle.
Sans vouloir passer pour un obsédé de la M.A. (elle mérite bien un acronyme, elle aussi), je pense que les premières énigmes nous font construire un « quelque chose », puis qu'à un moment donné une énigme nous le fait utiliser, et ceci, sans lien direct avec la SS et les reliquats. Donc la chasse est une fusée constituée de 4 étages : conception/construction de la M.A., son utilisation qui valide les solutions rencontrées, découverte de la zone puis SS.
Il faut bien comprendre que la M.A., pour moi, ne peut pas être du même type que dans Orval (ajouter ou soustraire 1 aux dates, lieux et personnages) mais quelque chose qui est le véritable objectif des premières énigmes de la chasse.

Cher DQ, pour raccrocher ce post au topic, qui a pour objet la SS, tu expliques que la 520 est le levier qui doit nous amener naturellement à envisager une SS. Je ne peux qu'opiner du chef, la solution de la 520 doit nous y amener. Cependant, dans l'exemple évoqué (Ile de Ré, roche de Solutre, Solre-le-Château), on voit bien qu'une partie des solutions, dont la musicalité n'aurait jamais été utilisée, crève les yeux et appellent un dernier tour de vis. C'est en cela que je peux concevoir qu'une SS soit envisageable bien avant la 520. Ce qui ne rends pas les reliquats pour autant exploitables à ce stade.

De même, le côté parasite de telles solutions, que tous chercheur va nécessairement tenter d'utiliser dès leur découverte aurait pu conduire Max à reconnaitre l'existence d'une SS.

Au fait, sur ton point 3/, je suis d'accord. Je ne pense pas qu'il y ait d'indice pertinent dans les énigmes, si c'était le cas, ce serait AMHA inutile, autant que les rubis de la toile de Becker. Je listais juste quelques éléments susceptibles de faire l'affaire.

Pour INO et l'assertion sur le mode de fonctionnement différent de la 470, je suis d'accord également.

Pour Sherlock,quand tu dis « merci Max !», tu sous-entend que Don Quichotte est en fait Max? :suer:
Mince, on m'aurait donc menti !

@+
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Timy, réponse utilisant la même technique que supra : :okydoky:

1. « l'enchaînement des solutions ne peut en aucun cas être un cheminement géographique linéaire, qui depuis Bourges nous mènerait à une zone »
Un point d’accord à 1000% ! :bravo:
Le (seul ?) joueur Basile construit son jeu en fonction de ce principe qu’il nomme « la trace » (titre du livre). :pigepas:


2. « je pense que les premières énigmes nous font construire un « quelque chose » »
Les premières énigmes sont une « mise en place des décors » plutôt qu’une construction.
Elles définissent des concepts basiques (ouverture, flèche, cœur, lumière, pour ne citer que les premiers) qui resserviront évidemment.


3. « nous font construire un ‘quelque chose’ qu’à un moment donné une énigme nous fait utiliser »
Hum. Les énigmes servent essentiellement à avancer (pas en linéaire) sur la 989 en plaçant ses points et ses traits, ses constructions.

Je pense que la 12° demande de les utiliser, par le report de certains (bon reliquats) sur la carte 2.
Ceci constitue une 1ère étape de la SS qui donne « l’itinéraire » : repères/point de départ -> spot (autour de la cache).
Il peut être divers et varié, allant de 1 à plusieurs « traits », au simple « point » (ex. report du centre d’une figure géométrique).
Puis une seconde étape de la SS donnerait la façon d’atteindre le pile poil (ex. centre de xyz).


4. « que la 520 est le levier qui doit nous amener naturellement à envisager une SS »
Non, non, je n’envisage pas ça, du moins pas ainsi.
Ce sont des termes employés par Max pour faciliter la description du processus final dans les échanges Minitel, mais en fait, c’est la continuité de la 520.

Une continuité du jeu, se traduisant fin 520 par la recherche (dans cette SEULE énigme) de CE qui peut être utile sur la zone pour trouver ET un itinéraire, ET une technique ; CE appelé « reliquats » (*) par Max.
Je reste en effet persuadé (jusqu’à plus ample informé) qu’ils SONT TOUS dans la 520 qui utilise et récapitule une grande partie des décryptages précédents.

Ce qui permet de dire à Max « les relever (ces reliquats) dans l’ordre de la B ».
Mais sous-entendu « ils sont TOUS dans votre décryptage de la 520, ordonnez-les suivant la B ».
Je ne peux en effet pas imaginer une seule seconde, malgré les dires (attention au 1er degré !) de Max, qu’il était possible, arrivé fin 520 (et par certains bien avant !) de penser à repasser sur les décryptages pour extraire des innombrables restes les seuls fédérés par un « truc » qui nous sauterait à la figure à l'occasion d'une réflexion.
C’est impossible et j’aimerais savoir lesquels, parmi les joueurs qui s’expriment sur les foras, auraient eu cette idée bien avant que le décryptage 520 soit mené à son terme, et même rendus là...
Ils doivent être rares...

(*) Le mot même de « reliquats » ne me plaît pas : ce ne sont pas des « restes » puisqu’ils ont été utilisés indirectement à la solution des énigmes ! Ce sont donc des décryptages en bonne et due forme (nombres, mots, traits, points, concepts, symboles, valeurs, etc.)


5. « Cependant, dans l'exemple évoqué (Ile de Ré, roche de Solutre, Solre-le-Château), on voit bien qu'une partie des solutions, dont la musicalité n'aurait jamais été utilisée, crève les yeux et appellent un dernier tour de vis. »
J’ai eu une réflexion de ce genre en 580.
Et aujourd’hui encore je m’étonne de l’extraction des notes de musique qui ne serviraient à rien ! Dur dur à avaler...
De là à leur imposer un dernier tour de vis, je ne suis pas si barbare... Hihihi ! :lol:
Et puis il y a les fausses pistes, les éléments surnuméraires, le remplissage, etc.

Amicalement :alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
don quichotte a écrit :...
Je ne peux en effet pas imaginer une seule seconde, malgré les dires (attention au 1er degré !) de Max, qu’il était possible, arrivé fin 520 (et par certains bien avant !) de penser à repasser sur les décryptages pour extraire des innombrables restes les seuls fédérés par un « truc » qui nous sauterait à la figure à l'occasion d'une réflexion.
C’est impossible et j’aimerais savoir lesquels, parmi les joueurs qui s’expriment sur les foras, auraient eu cette idée bien avant que le décryptage 520 soit mené à son terme, et même rendus là...
Ils doivent être rares...




Salut DQ

Dans ma vision des choses, c'est au contraire tout à fait possible, selon un procédé bien antérieur à
la chouette, le seul d'ailleurs selon moi à pouvoir expliquer un deuxième passage sur les énigmes.

On arrive à l'issue de la 520 devant un gouffre, le vide, le néant, livrés à nous-mêmes au milieu
d'une zone, décontenancés, à se demander ce qu'on est censés faire maintenant. Et là aucune
indication, rien. On se dit qu'on a du se planter quelque part. On a une liste de noms de lieux, de
personnage, de faits historiques, des dates à plus savoir qu'en faire.

Arrivés à ce stade, après avoir revérifié ses solutions en long et en large, il faut se rendre à l'évidence, on
s'est trompé quelque part. Damned, si près du but... On se dit qu'il va falloir revenir en arrière, en
espérant ne pas avoir à tout reprendre du début.

Max savait que le chercheur le plus avancé arriverait à un moment donné à ce niveau, en proie au doute, désemparé avec sa carte de la zone, à se demander quoi faire maintenant. Il fallait donc faire en sorte,
et ce sans avoir à recourir à une quelconque aide de type minitel ou internet, d'amener le chercheur
à se dire qu'une étape supplémentaire devait être nécéssaire, étape sans laquelle il resterait bloqué ou
contraint de recommencer sans fin les énigmes.

J'ai une habitude - fâcheuse diront certains - de prendre parfois des exemples hors contexte de la
chouette pour illustrer mes propos. Ce genre de situation ou le protagoniste se retrouve confronté
à une problématique similaire apparemment insoluble est assez fréquent, et au final la solution se
trouve bien souvent là, à portée de la main, sous ses yeux.

Pourtant nous sommes prévenus, " il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ". Cet
avertissement concerne les reliquats, c'est une certitude. Sauf que nous ne savons pas qu'ils existent,
alors avant de les chercher, il faudrait peut-être se demander ce qui doit nous inciter à le faire.
Pour trouver il faut arrêter de chercher ! Trouver les reliquats, les mettre dans l'ordre, les assembler, les
décrypter, tout ça on n'est pas censé le savoir, il faut donc que cela se fasse naturellement.

Je parlais en début de ce post d'un procédé antérieur à la chouette. Ce procédé consite simplement à
repérer ce qu'il y a à rectifier. Il faut repérer l'anomalie, parfois infime, le " iota en trop ", puis la rectifier.
Je pense bien sûr à l'exemple de la rime défectueuse de la 530 que tout le monde a remarquée mais dont personne ne sait que faire... Pensez-y !


Amicalement
indi

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré