Le "FEDERATEUR" des reliquats...

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Le "FEDERATEUR" des reliquats... Messagepar Timy » 31 janv. 2018 à 09:03
Un décodage domino ? Genre formule de suite ?

Pourquoi pas, mais n'oubliez pas que le décodage doit être simple, très simple.

Bien plus simple que celui de la SS d'Angers. AMHA, même, le niveau de difficulté doit être un cran en deçà du décodage brut de la 580.

Cette simplicité ne peut découler que de la bonne résolution des énigmes précédentes avec des reliquats clairement identifiables dont la seule vue doit nous inciter à envisager le mécanisme de décryptage.

Personnellement, même si j'ai une petite idée, je n'en mettrai pas pour autant ma main dans la peau de l'ours pas encore tué.

@+
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Le "FEDERATEUR" des reliquats... Messagepar Ancil » 31 janv. 2018 à 11:43
A priori, l'enchaînement serait plutôt du genre "a + b puis c" que "a puis b + c".

"c" serait l'idée à avoir de ce qu'il faut faire de "a + b".

[madit]QUESTION No 19 DU 1996-08-21
----------------------------
TITRE: A PROPOS DE LA SUPERSOLUTION
LES ELEMENTS DE LA S/S DOIVENT ETRE 1) E XTRAITS, 2) ASSEMBLES, 3) DECRYPTES. LE "DECLIC A AVOIR POUR L'AMORCE DE L'ASSEM BLAGE DE LA S/S" NE CONCERNE-T-IL PAS PL UTOT L'EXTRACTION (1) QUE L'ASSEMBLAGE ( 2) QUI DOIT ETRE, LUI, PLUS FACILE CAR C ONFORME A L'ORRE DU DECRYPTAGE DES ENIGM ES?
----------------------------
OUI, MAIS ON JOUE UN PEU SUR LES MOTS. L'EXTRACTION ET L'ASSEMBLAGE, C'EST PRESQUE LA MEME CHOSE, CA SE FAIT A LA SUITE L'UN DE L'AUTRE. L'IDEE DE CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE DES RELIQUATS PEUT VOUS VENIR A N'IMPORTE QUEL MOMENT DE CE PRO- CESSUS. CA DEPEND DES GENS... AMITIES -- MAX[/madit]
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Le "FEDERATEUR" des reliquats... Messagepar Timy » 31 janv. 2018 à 13:33
Je réfléchis à voix haute ou, plutôt, à clavier bas, ce dernier madit m'inspirant et étayant ce qui n'est pour l'instant qu'une intuition :
Comme je ne veux pas donner ce que je pense être les reliquats, au regard des conséquences sur le jeu que je ne peux pas maitriser au regard de mon état d'avancement, prenons l'exemple de reliquats comme deux signes répartis comme suit :

530 : Km Ba Gs
780 : Rien
470 : C5 Av Mn
580 : Rien
600 : Hu Dm Oi Hu
500 : Iu Le Fu
420 : Rien
560 : Ea Id
650 : Pr
520 : Nh

Dans l'ordre d'extraction :
Km Ba Gs C5 Av Mn Hu Dm Oi Hu Iu Le Fu Ea Id Pr Nh

Pas bien difficile de les remettre dans l'ordre (alphabétique) ainsi :
Av Ba C5 Dm Ea Fu Gs Hu Id Jd Iu Km Le Mn Nh Oi Pr

Encore plus facile de les décoder, il suffit de virer la lettre servant à la remise en ordre...
VA5MAUSUDDUMENHIR
Soit :
Va 5 M au sud du menhir...

Cet exemple a le mérite de se caler avec les madits et de justifier la difficulté que Max a dû rencontrer dans certaines de ses réponses.
Extraction / remise en ordre / décodage, c'est tellement lié dans cet exemple qu'il est compliqué de répondre ou de voir quand le déclic peut se faire chez le chercheur.

@+
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
POSSIBILITE :
Si « truc fédérateur des R » = verbes au futur (comme je le pense), les 10 « VAUDRA posaient la question : reliquats annoncés ou non ? Aujourd’hui je réponds OUI.
Pourquoi ?
Les 10 noms des villes utilisent 73 lettres, ce qui « vaudra » 45 (1+2+3+4+5+6+7+8+9+0).
Les 10 « VAUDRA » renvoient donc le reliquat 73, car je décrypte ce 73 d’autre part dans cette énigme...
Amicalement, DQ.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Le "FEDERATEUR" des reliquats... Messagepar juli1 » 02 févr. 2018 à 09:40
Je crois avoir trouvé ce que cache les verbes "au futur". Le résultat est probant. Mais ils ne donnent pas les reliquats, en tout cas pas directement. Ce décryptage ne se trouve pas tout seul. Pour le trouver il faut avoir compris ce que cache les titres qui, comme je l'ai déjà dit, s'associent 2 à 2 (2 titres en latin , 2 titres commençant par "quand", ...) et ce que cache la surabondance du verbe "trouver" 6 fois en 11 énigmes dont 3 sans texte).
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ce madit écarte toute astuce permettant de trouver les reliquats sans avoir eu à décrypter chaque énigme complètement.

partir sur l'hypothèse qu'un truc permet de répérer les reliquats ne serait pas bien malin de la part du concepteur.

QUESTION No 49 du 27/09/1999
------------------------------------
TITRE : SPIRALE - EOLE
------------------------------------
CHER MAX,AVANT D'ABANDONNER CETTE CHASSE JE VOUDRAIS SAVOIR SI QULQUECHOSE NOUS DIT DE TRACER OU DE DECOUVRIR LA SAQC, D4UNE FACON CLAIRE OU BIEN D'INSTINCT? PEUT-ETRE A PLUS TARD- TOUTES MES AMITIT ES AU CREATEURS ET AUX CHERCHEURS-EOLE
------------------------------------
EOLE, J'AI DEJA SOUVENT DIT QU'UNE CHAS- SE AU TRESOR NE CONTENAIT JAMAIS SON PROPRE MODE D'EMPLOI. SI VOUS TROUVIEZ UN VIEUX CRYPTOGRAMME DANS UNE MALLE AU GRENIER, JE NEPENSE PAS QUE VOUS VOUS ATTENDRIEZ A TROUVER LE CODE DE DECRYPTA GE AU VERSO. LA CHOUETTE, C'EST PAREIL. IL SERAIT VAIN DE RECHERCHER, DANS LESENIGMES, LES METHODES POUR LES RESOU- DRE. CES METHODES, VOUS LES AVEZ DANS VOTRE TETE ! AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
SI VOUS TROUVIEZ UN VIEUX CRYPTOGRAMME DANS UNE MALLE AU GRENIER (?)

Dans ce madit il associe à la chouette cette idée de trésor oublié...

Il y a t-il parmi la communauté qui joue à la chouette aujourd'hui, un enfant qui a découvert le livre de la chouette dans une malle au milieu d'un grenier ? Je ne crois pas. Entendez que VIEUX + MALLE + GRENIER représente surement 3 générations minimum.

Même si le 20 mars 2015 semble dévoiler un peu de la tringlerie du jeu, ce ne sera jamais suffisant pour résoudre l'ensemble de la machinerie.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Bonjour DELPHINUS (et à tous)
Tu dis : « partir sur l'hypothèse qu'un truc permet de repérer les reliquats ne serait pas bien malin de la part du concepteur. »

Evidemment ! Quoi que « tout est dans le livre » ... pour trouver !

Je ne souhaite pas déclarer une bagarre de madits, mais quand même… dans celui que tu cites (relis-le bien), il n’est pas question de « ce » qui permet de déterminer « ce » que sont les bons reliquats, mais de savoir s’il faut ou non tracer ou découvrir une SPIRALE.
Max ne répond pas à LA question, et il généralise sa réponse au jeu sans aucune allusion particulière aux reliquats :
Q49 du 27/09/1999
TITRE : SPIRALE - EOLE
CHER MAX,AVANT D'ABANDONNER CETTE CHASSE JE VOUDRAIS SAVOIR SI QULQUECHOSE NOUS DIT DE TRACER OU DE DECOUVRIR LA SAQC, D4UNE FACON CLAIRE OU BIEN D'INSTINCT? PEUT-ETRE A PLUS TARD- TOUTES MES AMITIT ES AU CREATEURS ET AUX CHERCHEURS-EOLE
-------------
EOLE, J'AI DEJA SOUVENT DIT QU'UNE CHAS- SE AU TRESOR NE CONTENAIT JAMAIS SON PROPRE MODE D'EMPLOI. SI VOUS TROUVIEZ UN VIEUX CRYPTOGRAMME DANS UNE MALLE AU GRENIER, JE NEPENSE PAS QUE VOUS VOUS ATTENDRIEZ A TROUVER LE CODE DE DECRYPTA GE AU VERSO. LA CHOUETTE, C'EST PAREIL. IL SERAIT VAIN DE RECHERCHER, DANS LES ENIGMES, LES METHODES POUR LES RESOU- DRE. CES METHODES, VOUS LES AVEZ DANS VOTRE TETE ! AMITIES – MAX

Je cherche « un machin » (je crois qu’il n’a pas utilisé ce terme dans ses dires c’est pourquoi je l’utilise) qui va me permettre de ne sélectionner QUE les bons reliquats, car des « restes » nous en avons tous autant que tu en veux, des bons et des ... moins bons.
Ce « machin » peut être un simple indice pas là dans ce but, et même si Max a dit que RIEN ne donnait ce « machin » dans le livre, je pense avoir plus de chance de le découvrir avec l’aide du jeu que dans le catalogue de la Redoute par exemple.

Mon point de vue.
Arrivé fin 520 avec une belle zone débouchant sur la recherche frénétique et l’achat d’une belle seconde carte toute neuve, que faire ? Et là, plouf, je me dis « ah ben y’a qu’à chercher « ce » -les décryptages- qui ont servi sans avoir servi tout en servant quand même, les extraire, les assembler, les décrypter et je saurai où aller creuser ! ».

Ben non, je ne crois pas que ça se passe ainsi.

Max a dit et répété à l’envi, qu’il y avait DANS NOTRE TETE un « machin » à un MOMENT DONNE qui permettait d’avancer en ce sens.

Ce « tilt à un moment donné » est obligatoirement déclenché par le jeu et rien que par le jeu.
Il nous fait comprendre que le décryptage immédiat suivant la demande d'un verbe au futur sert maintenant, mais qu’il pourrait AUSSI servir plus tard.
Max dit aussi que ce moment -différent selon les joueurs- se situe n’importe quand dans le déroulement du jeu.

Ce tilt concernant les bons reliquats, est ce que je cherche en repassant mes décryptages, et en admettant évidemment que tous sont bons, ce qui n’est jamais acquis avant l’exhumation de la bête...

J’ai eu l’attention attirée par les verbes au futur (peu nombreux et parlant de l'avenir) qui renvoient des décryptages à la fois utilisés de suite, et aussi pouvant resservir dans la SS avec la carte 2 comme support (tracés, mesures, symboles, figures +- géométriques, reports de morceaux de visuels, etc).

Verbes au futur n’est qu’une possibilité, il y en a d’autres.

Voici quelques-uns des termes qu’utilisa Max pour définir ce « machin » :
QUESTION No 1 DU 1996-05-10 : mécanisme
QUESTION No 13 DU 1996-05-28 : truc
QUESTION No 40 DU 1996-07-28 : moyen
QUESTION No 2 DU 1996-08-19 : illumination
QUESTION No 15 DU 1996-08-21 : idée
QUESTION No 1 DU 1996-09-02 : petit truc
QUESTION No 13 DU 1996-09-17 : flash
QUESTION No 35 DU 1996-09-25 : logique
QUESTION No 21 DU 1996-10-23 : déclic
QUESTION No 33 DU 1996-12-04 : bonne inspiration
QUESTION No 46 DU 1997-01-13 : bonne idée
QUESTION No 3 DU 1998-09-24 : étincelle
QUESTION No 32 DU 1999-10-05 : bon sens
QUESTION No 6 DU 2000-03-28 : méthode
Et j’arrête-là, recopier ces madits me gaverait ainsi que les lecteurs à juste titre…

Suis-je plus clair dans la démarche ?
Amicalement, DQ.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
( qu’il y avait DANS NOTRE TETE un « machin » à un MOMENT DONNE qui permettait

d’avancer en ce sens. ) :bravo: amha

Quoi que « tout est dans le livre » ... pour trouver !

a + tompoucex
PLOUET
Nyctale
Messages : 128
Enregistré le : 29.03.2011
Re: Le "FEDERATEUR" des reliquats... Messagepar PLOUET » 16 févr. 2018 à 11:32
[color=#000000][color=#000000][/color][/color]J'approuve vraiment ton message.

"Le tilt concernant les bons reliquats, est ce que je cherche en repassant mes décryptages, et en admettant évidemment que tous sont bons, ce qui n’est jamais acquis avant l’exhumation de la bête...
Formidablement vrai. L'absence de validation des solutions, surtout la 520, est le défaut majeur de cette chasse.

J’ai eu l’attention attirée par les verbes au futur (peu nombreux et parlant de l'avenir) qui renvoient des décryptages à la fois utilisés de suite, et aussi pouvant resservir dans la SS avec la carte 2 comme support (tracés, mesures, symboles, figures +- géométriques, reports de morceaux de visuels, etc).

Verbes au futur n’est qu’une possibilité,
[color=#000000][color=#000000] C'est un des 3 précurseurs de RLK
[/color]

PLOUFIUS


Voici quelques-uns des termes qu’utilisa Max pour définir ce « machin » :[/color]
Le "truc" est le deuxième précurseur des RLK.
Il y a un troisième précurseur.

Les 3 précurseurs permettent de n'extraire que les "bons" RLK.
Il y a un problème: les 3 précurseurs permettent aussi de trouver les éléments qui définissent la Zone (EDZ).

Il faut donc d'abord construire la Zone en "épuisant" les EDZ, puis , avec le reste QUI N'A PAS SERVI, composer la SS.

AMHA, bien entendu car on travaille sans filet car " rien n’est jamais acquis avant l’exhumation de la bête...".
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Le "FEDERATEUR" des reliquats... Messagepar Patronus » 16 févr. 2018 à 12:20
PLOUET a écrit :
Voici quelques-uns des termes qu’utilisa Max pour définir ce « machin » :[/color]
Le "truc" est le deuxième précurseur des RLK.
Il y a un troisième précurseur.

Les 3 précurseurs permettent de n'extraire que les "bons" RLK.
Il y a un problème: les 3 précurseurs permettent aussi de trouver les éléments qui définissent la Zone (EDZ).

Il faut donc d'abord construire la Zone en "épuisant" les EDZ, puis , avec le reste QUI N'A PAS SERVI, composer la SS.

AMHA, bien entendu car on travaille sans filet car " rien n’est jamais acquis avant l’exhumation de la bête...".


Très bonne analyse, Plouet, d'où l'importance de résoudre toutes les énigmes sur tous les niveaux, sans ça, des éléments manqueront pour une parfaite compréhension de la SS.
Dj
Djinn
Re: Le "FEDERATEUR" des reliquats... Messagepar Djinn » 16 févr. 2018 à 23:16
Pourquoi deuxième ou troisième précurseur ?

La réflexion ou pertinence est bonne, mais l’une des énigmes dit « premier pas ». Les reliquats, pour ma part, sont dans la première occurrence (non visible).

Si pour exemple (530) je dis que, vis-à-vis de la solution (C) et de la carte (A), « centre » (B) est un candidat probable aux reliquats. Entre l’indice (A) et la solution (C), « B » est irrévocable.

- C’est p’être ça le truc, si difficile et pourtant si « facile ».

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Mais oui Djinn ce n'est pas faux AB = C, mais cela reste très superficiel.
Tu nous distribues de l'homéopathique là, c'est comme ton truc de la carte, sous prétexte que tu vois la carte en 530 et un bout d'échelle en 500, tu en conclus qu'il faut la carte ! Pouaarf et c'est tout ?

Laisse béton mec, si t'as pas entartré la marque et l'année de la carte dans le jeu, c'est que t'es en chausson, et Max à toujours ses pieds d'argile...

Autre chose Djinn, relis ce qui a été produit sur le mot ROI au sujet du jeu, ca t'évitera de dire des bêtises.

T'arrives en errant dans le village braillant tes vérités sous-jascentes, mais vas-y djinn rases les murs, c'est la Corse ici, les volets ont des yeux qu'est-ce tu crois, et on les connait tes solutions, va à l'hôtel petit, pas cheeez l'habitant, 110218 !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
J'avais gardé cette façon de repérer les reliquats , que Le Jacko avait proposé sur le défunt site d'Ultima Forsan de Zarquos
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Bonjour à Tous.

I. REPONSE A PLOUET
Il n’y a pas d’Eléments qui Définissent la Zone :
pointée sur la C1 (taille ville moyenne), elle figure sur la C2 sans qu’il n’y ait besoin d’y reporter quoi que ce soit (madit) pour la circonscrire (contours), elle forme une « figure identifiable » comme par exemple une tête de chouette ultra simplifiée (titre de la B = VOIR) :

Q4 DU 1995-08-16 -- TITRE: ZONE FINALE
PEUT-ON DELIMITER LA ZONE FINALE AVEC PRECISION? MERCI
---------------------
PAS BESOIN DE LA "DELIMITER". MAIS L'I- DENTIFIER, OUI. AMITIES -- MAX

II. REPONSE A DOMINIQUE
Le Jacko dans ses explications réfute le bricolage (1) en matière de reliquats et SS.
Mais il l’utilise lui-même (2), pour ne citer que le début de sa démo ayant le mérite d’exister, et d’être un travail sérieux et bien élaboré !
(1) « Tout ce que j'ai pu lire sur la 12eme releve du bricolage et ceux qui produisent ce type de solutions ne se rendent pas compte qu'elles ne se fondent que sur des elements qu'eux seuls voient.
(2) Le mot fondamental de la chasse est "JOUR" et nous devrions le voir apparaitre tout au long de
l'aventure. Les reliquats semblent etre lies au JOUR et leur recolte commencera peut-etre en 470 »

Plus loin : « peut, en fin de chasse, vouloir dire »

III. ESSAI
Tout ce qui suit : « AMTHA »
De ce que vous m’avez répondu (dont je vous remercie), et ma réflexion avançant, je « bricole » à mon tour une possibilité de « reliquats/SS/spot » enchaînant sur le « truc » objet de ce fil = décryptages induits par les verbes au futur.

Une remarque auparavant : les reliquats sont sur la CARTE 1 et pas ailleurs, car nos décryptages se traduisent toujours (tôt ou tard) par une mention sur cette carte (même le code B=1 à travers les villes, si l’on a pris soin de noter la valeur de chacune à côté de son nom, ce qui semble évident)

Q40 DU 1996-07-28 -- TITRE: VRAI OU FAUX ?
Des reliquats, lorsqu'on sait ce dont il s'agit, on serait tente d'en voir parto ut (vrai ou faux ?) dans le livre. Mais il existe un moyen de savoir lesquels ex traire (vrai ou faux ?). Merci. arthur
----------------------
NON, ARTHUR. ON SERAIT PLUTOT TENTE D'EN VOIR PARTOUT DANS LE LIVRE SI ON NE SAIT PAS CE DONT IL S'AGIT. MAIS UNE FOIS QU'ON LE SAIT, ON NE LES CHERCHE PLUS DANS LE LIVRE, MAIS DANS SES PRO- PRES DECRYPTAGES. IL EXISTE BIEN SUR UN MOYEN DE SAVOIR LESQUELS EXTRAIRE, MAIS CE MOYEN EST DANS VOTRE TETE. AMITIES. M


1. Extraction :
Reliquats = lettres, mots, chiffres, nombres, traits, surfaces, etc.
Relevés dans l’ordre des énigmes donné par la B.
Ex. 1 : « xxx pas affaire de Devin. » = O (centre...)
Ex. 2 : « xxx verras la lumière. » = trait : TOUT 470 -> Ouverture -> Lumière
Ex. 3 : « xxx voir par l’ouverture la nef xxx » = trait : X -> Ouverture -> Nef Encalminée

2. Assemblage :
Le report de ces trouvailles sur C1 « imagent » les décryptages induits par ces verbes.
Sur C1 :
- ces traits forment une trace (à la Basile, mais pas forcément une ligne brisée) donnant UN cheminement CONTINU (il peut y avoir des figures entre des segments assurant la continuité)
- cette trace commence à l’Ouverture (Bourges ou autre)
- cette trace se termine à la Zone (petit rond de ville, ~1mm de diamètre)
Un ex. d’assemblage étant plus parlant (je ne dis pas que c’est ça !) :
[O – Z –/autres reliquats, vraisemblablement/ t - 27 – 7 - M – W]

3. Décryptage :
- [O – Z : demande le report de la trace C1 sur C2, avec un repère de départ :
- O’ = CENTRE de la C2 (diamètre O’ = 1mm / 25.000 x 1.000.000 = 40mm)
- Z’ = zone « autour » de O’ (inutile de tracer, ses contours sont imprimés)
Noter O’, tracer le trait TOUT -> O -> lumière (à l’identique C1, longueur, pente, points départ et arrivée)

- t -27 – 7 - M – W] indications pour pointer le pile-poil dans O’ :
- t = calvaire (*)
- 27 = creuse
- 7 = 7
- M = mesures
- E = direction

(*) calvaire : signe cartographique SEUL repère nécessaire dans Z’
N’oublions pas celui qui figure sur visuel 780 très facile à définir :
- 7mm E (ou W, dernier doute ?) de l’axe NS
- sur le trait horizontal limitant limite ocre/vert (orée champ/bois)
- à hauteur du MILIEU (CENTRE) de l’axe de la pointe noire de la boussole...

Ces décryptages/reliquats peuvent se reporter de C1 à C2 par l’intermédiaire d’un calque par exemple.

Ce qui donne sur le terrain un repère très précis :
- une ligne VERTICALE (AB) de xxx mesures
- sur son point central (x) s’abat une perpendiculaire HORIZONTALE
- sur cette dernière, à 7 mesures, un calvaire, confirmant un point de croisement des VERTICALE et HORIZONTALE parfaitement exact.
Max n’était-il pas peu fier de ce visuel ?

N
!
!
O’ <--- A
!
!
t <---(7M)---> x <----- Spot
!
!
! <-- - B
S

On dirait l’ortho et à sa SA4C non ? (NS = dca, tx = ortho, x = sa4c)
===============
Modif. : en aperçu mon croquis était compréhensible, là il ne l'est plus !
Il faut décaler l'axe vertical vers la droite, de façon à ce que soient alignés : N, O', x et S, sans toucher à l'axe horizontal...
Désolé...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Dans les Madits pas de constructions humaines à moins de 50 m, c'est à dire bâties par l'homme.
Ce qui exclut comme repères :

bâtiments, murs, béton, bois, tôle, ruines, abris, tours, monuments, statues, calvaires, croix, poteaux télégraphiques, pylônes, fils téléphoniques et électriques, panneaux indicateurs, clôtures, barbelés, grillages, bornes kilométriques et géodésiques, routes goudronnées, bitume, pavés, chemins tracés par la main de l’homme (et non par des animaux sauvages), etc… ( Synthèses de Zarquos)
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Non les entités moulé ou sculpté sont exclue et pour les bornes certaine sont sculpté sur pierre.....attention donc :edente:
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Oui DOMINIQUE, bonne remarque et comme tu le penses si fort : je sais cela.
C'est pourquoi j'ai indiqué la distance en MESURES et pas en mètres.

Si repère de la main de l'homme, il suffit qu'il soit à 51mètres et l'affaire est réglée.
Si pas de la main de l'homme, alors...
J'ai pris un calvaire en exemple, mais ce peut être tout autre chose.

Le croisement de 2 axes est facile à mettre en œuvre sur le terrain, surtout dans mon schéma : triangle isocèle rectangle -> hauteur -> spot.

Amicalement.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
pour avoir essayé aussi le triangle isocèle sur mon spot, la question est toujours " à partir de quoi?" . car sur place , c'est toujours, toute une autre affaire :oops:
S'adapter ou disparaitre
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Le "FEDERATEUR" des reliquats... Messagepar Zowl » 03 mars 2018 à 10:19
    don quichotte a écrit :Si repère de la main de l'homme, il suffit qu'il soit à 51mètres et l'affaire est réglée.
Pas tout à fait, un vieux menhir gravé « au silex » n’est pas dans ce que M.V considère comme construction (moderne) de l’homme, donc tu peux rester dans la zone des 50m :suer:

Pour le pile-poil, il me suffit d’avoir une et une même mesure et deux valeurs (de grandeurs) et bien sûr, le dernier repère. Une boussole, une ficelle et le trou (tour) est joué.

Ce dernier repère, est le dernier des reliquats dans cette fameuse liste que l’on connaît mais ayant été soigneusement planquée par M.V dans nos cerveaux (et non dans le livre).

Maintenant, je ne crois pas à un « fédérateur » pour trouver les reliquats ou plutôt repères, car M.V l’avait avoué, pour trouver le trou, il faut emprunter une ou des sentes, et lorsque l’on sait que ce genre de pistes passent par des points / repères / zones , l’on devrait plutôt trouver une aide « fédératrice » par le biais de la deuxième carte, à condition d’être sur le bon terrain.

Pour ma part, je dirais que quelques reliquats sont déjà « tombés » ici, dans ce forum mais n’ont eu aucun écho favorable.

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré