La patatoïde…

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: La patatoïde… Messagepar BlackTiger » 29 oct. 2010 à 13:05
DL j'ajouterais un 3e groupe, sorte de consensus entre les deux premiers qui résoudrait l'apparent paradoxe des sentinelles n'apparaissant que sur une seule carte alors que pourtant la zone n'est connue qu'en fin de 520: ceux qui pensent que les sentinelles sont en toute logique à proximité de la zone mais que l'on ne s'aperçoit de cette proximité qu'en fin de 520 en découvrant la zone, abstraction faite des madits qui peuvent court-circuiter le processus.

Sinon ça ne va pas plaire à certains parce que c'est un peu radical, mais je suis entièrement d'accord avec delph sur sa dernière intervention!
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La patatoïde… Messagepar Don Luis » 29 oct. 2010 à 13:07
Ou c'est qu'ils n'ont pas décrypté la SS... Evidemment, quand on n'a pas la moindre idée de ce en quoi elle consiste, on peut se moquer...

N'empêche qu'il y a des décryptages xxxx qui résistent, pas vrai Delphinus ? :egyptien:

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: La patatoïde… Messagepar ambiorix » 29 oct. 2010 à 13:12
:jaune: :rouge:
Je m'permets de relever ce qui suit :
Date : 1995-08-16 - Question n°28
Titre : ZONE
Q. : SI L'ON NE PEUT IDENTIFIER LA ZONE PAR SON NOM NI PAR SA FORME, LE PEUT-ON PAR SON CONTENU ? AMITIES G
R. : C'EST DEJA PLUS PROCHE DE LA VERITE...
Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: La patatoïde… Messagepar ambiorix » 29 oct. 2010 à 13:16
:rouge: :rouge:
Je double la mise :
Date : 1995-08-16 - Question n°9
Titre : ZONE FINALE
Q. : PEUT-ON IDENTIFIER QUELQUE CHOSE QUI N'A PAS DE NOM, NI DE FORME PRECISE????
R. : OUI
Cdlt

On ne peut plus éditer ses messages ?
P'tain de 420 !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La patatoïde… Messagepar Don Luis » 29 oct. 2010 à 14:03
BlackTiger a écrit :DL j'ajouterais un 3e groupe, sorte de consensus entre les deux premiers qui résoudrait l'apparent paradoxe des sentinelles n'apparaissant que sur une seule carte alors que pourtant la zone n'est connue qu'en fin de 520: ceux qui pensent que les sentinelles sont en toute logique à proximité de la zone mais que l'on ne s'aperçoit de cette proximité qu'en fin de 520 en découvrant la zone, abstraction faite des madits qui peuvent court-circuiter le processus.

Sinon ça ne va pas plaire à certains parce que c'est un peu radical, mais je suis entièrement d'accord avec delph sur sa dernière intervention!


Sur le premier point, tout ce que je peux dire, c'est que tes spéculations ne me semblent pas correspondre à la réalité.

Sur le deuxième (à savoir que quiconque a la zone devrait avoir déterré la contremarque), on sait que la SS comprend 3 étapes : extraction des reliquats, assemblage des reliquats et décryptage de l'énigme ainsi constituée. N'est-il pas un peu naïf de croire que, dès lors qu'on a "la zone", ces 3 étapes se résolvent d'elles-mêmes comme par magie ? Mais bon, c'est facile de se gausser quand on n'en est qu'à de vagues spéculations...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La patatoïde… Messagepar delphinus » 29 oct. 2010 à 14:39
comme je l'ai souligné DL, j'exprime mon sentiment basé sur la logique pour dire que la zone devrait faire au maximum 10 x 10 cm sur une IGN 25 000 ème.

une zone de 2500 X 2500 m c'est 625 hectares ce qui a l'air énorme mais en fait c'est ridicule car :
- il faut que cela soit accessible sans danger
- il faut que ce soit sur un terrain public
- que ce terrain ne soit pas prévu un jour ou l'autre pour être modifié par une décision communale ou un tracé de route
- il faut que ce soit accessible toute l'année quel que soit le temps (sauf conditions météo exceptionnelles)
- il faut (sans GPS) et avec la précision inférieure à 1 mètre, pouvoir se localiser sur la zone sur le pile-poil : cela exclu toute partie de forêt, cela exclu toute clairière
- il faut donc dans la zone des repères pérennes visibles à l'œil nu qui permettent de s'orienter : plusieurs stèles, plusieurs oratoires, etc...
- il faut que le pile poil ait un nom (pour la classe :egyptien: )

concrètement vous n'avez qu'à essayer d'imaginer une cache : bonjour la difficulté

donc moi je dis que quiconque aurait la zone, il lui suffirait de moins d'un mois pour localiser la bestiole rien qu'en écartant toutes les impossibilités.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
dafna
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 11.09.2007
Re: La patatoïde… Messagepar dafna » 29 oct. 2010 à 15:04
@delphinus : Ce qui nous fait revenir au sujet initial : tu poses donc l'hypothèse que tu connais (pardon, connaîtras) les limites de la zone avant de débuter le décryptage de la SS. Sur quoi bases-tu cette hypothèse ? Les madits ? Une certaine "logique" ?

Quant au fait de deviner la cache dans une zone de 2500 m2, je crois que tu sous-estimes Max... à moins que tu ne te surestimes...
OK, :jesors:
L'essentiel est de dire quelque chose de très gros et de le répéter souvent, c'est comme cela qu'on fait une vérité.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La patatoïde… Messagepar delphinus » 29 oct. 2010 à 15:19
Dafna : pas de la divination, de la logique

Max a dit que la zone avait la taille d'une ville moyenne et une ville moyenne fait 3x3km max

delphinus a écrit :la zone de recherche sur la 25000 aura une taille d'une ville moyenne : imaginons que la ville moyenne fasse un carré de 2500 m x2500 : cela représente un carré de 10x10cm sur une IGN 25000

sur la 989, une ville moyenne : prenons par exemple LANGRES avec 10 000 habitants

elle est représentée par un cercle de 2,5 mm soit 2,5 km
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La patatoïde… Messagepar Don Luis » 29 oct. 2010 à 16:03
En ce qui me concerne en tout cas, mon but n'est pas de déterrer la contremarque par tous les moyens, mais de résoudre la SS dans les règles de l'art. D'ailleurs, je ne me suis jamais rendu sur le terrain. Nous savons d'autre part que le lieu de la cache est totalement quelconque. Je ne vois donc pas comment tu peux affirmer que le pile-poil doit avoir un nom !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dafna
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 11.09.2007
Re: La patatoïde… Messagepar dafna » 29 oct. 2010 à 16:26
Delphinus, c'est une erreur d'assimiler la surface d'une ville et celle du pâté correspondant que tu peux observer sur la carte.
Le bled paumé dans lequel je vis (près de 1000 habitants) a déjà une superficie supérieure à 10 km2.
La ville de Narbonne qui compte près de 70 000 habitants (ville moyenne : entre 20 000 et 100 000 habitants), a une surface de 170 km2 (sources Wikipédia).
:fleur:
L'essentiel est de dire quelque chose de très gros et de le répéter souvent, c'est comme cela qu'on fait une vérité.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: La patatoïde… Messagepar don quichotte » 29 oct. 2010 à 17:08
Don Luis a écrit :on sait que la SS comprend 3 étapes : extraction des reliquats, assemblage des reliquats et décryptage de l'énigme ainsi constituée

Et encore, tu oublies un 4° point important : le TRUC qui permet de n'extraire du fatras restant, les SEULS BONS RELIQUATS... (Ce sur quoi je butte... euh ce sur quoi je réfléchis...).
Ensuite alors, possible que le reste coule de source...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: La patatoïde… Messagepar don quichotte » 29 oct. 2010 à 17:11
delphinus a écrit :une zone de 2500 X 2500 m c'est 625 hectares ce qui a l'air énorme mais en fait c'est ridicule car :
- il faut que cela soit accessible sans danger
- il faut que ce soit sur un terrain public
- que ce terrain ne soit pas prévu un jour ou l'autre pour être modifié par une décision communale ou un tracé de route
- il faut que ce soit accessible toute l'année quel que soit le temps (sauf conditions météo exceptionnelles)
- il faut (sans GPS) et avec la précision inférieure à 1 mètre, pouvoir se localiser sur la zone sur le pile-poil : cela exclu toute partie de forêt, cela exclu toute clairière
- il faut donc dans la zone des repères pérennes visibles à l'œil nu qui permettent de s'orienter : plusieurs stèles, plusieurs oratoires, etc...
- il faut que le pile poil ait un nom (pour la classe :egyptien: )

Et encore que tu trouves le SEUL TERRAIN possible de la cache, s'il = 1/2 terrain de foot, tu fais quoi rigolo ??? Tu y vas au bull ?

delphinus a écrit :donc moi je dis que quiconque aurait la zone, il lui suffirait de moins d'un mois pour localiser la bestiole rien qu'en écartant toutes les impossibilités.

Toi tu dis, Max dit que "c'est impossible sans la SS"...
Qui a raison à ton avis ?
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: La patatoïde… Messagepar don quichotte » 29 oct. 2010 à 17:20
BlackTiger a écrit :un 3e groupe, sorte de consensus entre les deux premiers qui résoudrait l'apparent paradoxe des sentinelles n'apparaissant que sur une seule carte

Les sentinelles ne peuvent qu'être sur la 989, c'est comme dirait Delphinus, de la LOGIQUE !

Pourquoi ?
Tu n'as besoin qu'elles y figurent ni pour les comprendre ni pour les passer en revue (doc) mais il te les faut pour finaliser la 560, pour la bonne et simple raison que la suivante y fait référence d'entrée.

L'astuce, c'est (comme je l'ai déjà écrit sous 650) c'est qu'il y a 2 "jeux" de sentinelles : 1. les tangibles (invisibles sur la carte) que l'on passe en revue, et 2. leurs symboliques, intangibles mais y figurant...
Les unes renvoient aux autres.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: La patatoïde… Messagepar don quichotte » 29 oct. 2010 à 17:25
delphinus a écrit :moi je ne crois pas aux gens qui disent avoir la zone, car si j'avais la zone il y a longtemps que j'aurais déterré l'oiseau.

donc en toute logique s'ils n'ont pas déterré l'oiseau, c'est qu'ils n'ont pas la zone, donc c'est qu'ils n'ont pas pris les bonnes options pour délimiter la zone et donc c'est que leurs solutions sont fausses.

Je ne serais pas aussi péremptoire, mais tu as raison sur un point : tant que l'oiseau ne sera pas sorti, personne n'aura exploré LA (bonne) zone.
Ce qui n'empêche que quelques uns peuvent avoir UNE (fausse) zone...

Laisse les donc rêver, c'est ainsi qu'on avance : quand TOUTES les zones possibles auront été testées, il ne restera que la bonne ! Et là, tu auras toutes tes chances en procédant par élimination (voir ton système supra !) hihihi...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: La patatoïde… Messagepar don quichotte » 29 oct. 2010 à 17:34
Don Luis a écrit :C'est bien pour cela que vouloir faire abstraction des solutions personnelles, comme le veut DQ, ne me paraît pas raisonnable.
:

Dont acte.
Mais je ne VEUX rien imposer à quiconque, et me concernant, je fais comme je souhaite, c'est à dire que je préfère discuter des fondamentaux...
Je laisse à chacun (encore heureux !) le soin d'écrire ce qu'il souhaite...

Si je dis qu'il ne sert à rien d'étaler ses solutions, c'est parce que
- d'abord : tout le monde s'en moque,
- ensuite : si elles étaient les bonnes, elles ne seraient pas étalées,
- enfin : chacun à les siennes depuis la 530 et n'en démordra pas...
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La patatoïde… Messagepar Rachel » 29 oct. 2010 à 17:48
A dafna: je reprend ton post et le detaille au fur et à mesure:

Rachel, si je t'ai bien comprise, nous sommes au moins d'accord sur un point : les limites de la zone ne seront connues qu'après avoir localisé la zone, et elles n'ont aucune importance en tant que telles.
Exactement

Je m'explique :
Je termine le décryptage de la 520 par le traçage de deux droites (remarquables) qui se coupent en un point permettant de localiser (et non de délimiter) la zone.
Pas du tout ; Pas de droite ni même de points remarquables.
A partir de ce point, je me procure la seconde carte, sans avoir à hésiter entre deux cartes. Je n'ai donc pas de problème de précision.
La SS va me promener dans la zone. Je pense que je connaîtrai les limites de la zone par la force des choses lorsque j'aurai terminé le décryptage de la SS, en gros lorsque j'aurai terminé la promenade. C'est également à ce moment que je pourrai constater que la zone est de la taille d'un ville moyenne.

On se contrefiche des limites de la zone . max a répondu à des questions qui en faisaient allusion.mais a bien confirmé que cela n'avait aucune importance. La SS te permet de trouver ce qu'il y a à trouver.

Il me semble que ma démarche colle parfaitement aux madits (ce qui ne remet pas en cause d'autres interprétations).
Elle repose sur l'enchaînement de mes décryptages, et pas sur l'analyse de madits, même si souvent je les relis en quête d'un déclic.

Aucun commentaire sur ce dernier point.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La patatoïde… Messagepar Rachel » 29 oct. 2010 à 18:03
a delphinus: je te repond d'abord sur tes assertions citées plus haut :


une zone de 2500 X 2500 m c'est 625 hectares ce qui a l'air énorme mais en fait c'est ridicule car :
- il faut que cela soit accessible sans danger OUI
- il faut que ce soit sur un terrain public OUI
- que ce terrain ne soit pas prévu un jour ou l'autre pour être modifié par une décision communale ou un tracé de route OUI
- il faut que ce soit accessible toute l'année quel que soit le temps (sauf conditions météo exceptionnelles)
- il faut (sans GPS) et avec la précision inférieure à 1 mètre, pouvoir se localiser sur la zone sur le pile-poil : cela exclu toute partie de forêt, cela exclu toute clairière OUI
- il faut donc dans la zone des repères pérennes visibles à l'œil nu qui permettent de s'orienter : plusieurs stèles, plusieurs oratoires, etc... OUI
- il faut que le pile poil ait un nom (pour la classe ) FAUX !


QUESTION No 30 DU 1996-09-26
TITRE: FOXY zone et zone finale
zone: j'ai compris que la zone est sur l a carte fine. zone finale: bien que presente geographi quement dans la zone, la zone finale peu t-elle etre invisible (sans appelation, remarques, limites, ...) sur la carte fi ne ?
CE QUE VOUS APPELEZ "ZONE FINE", SI J'AI BIEN COMPRIS, C'EST LA CACHE. J'AI DE- JA PRECISE QUE CETTE CACHE NE PORTAIT PAS DE NOM. AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1996-11-26
TITRE: ZONE
SI L ENDROIT OU EST ENTERRE LA CHOUETTE NE PORTE PAS DE NOM LA ZONE ELLE DOIT BI EN PORTER UN NOM PARCE QUE VOUS AVEZ BEA U DIRE QUE SI CETTE CHOUETTE ETAIT ENTER REE AU PIED DE L OBELISQUE QU IL FAUDRAI T ENCORE FAIRE BEAUCOUP DE TROU POUR LA DETERRER CAR C LE PIED DE LOBELISQUE CE N EST PAS PRECIS DU TOUT...
IL N'Y A PAS BEAUCOUP DE ZONES DE LA TAILLE DE CELLE-CI EN FRANCE QUI NE PORTENT PAS UN OU PLUSIEURS NOMS. QUAND JE DISAIS "PAS DE NOM", JE PARLAIS BIEN SUR DE LA CACHE ELLE-MEME. AMITIES -- MAX

QUESTION No 43 DU 1997-03-19
TITRE: ZORGLUB
BJR MAX VS DITES LA CACHE N'A PAS DE NOM MAIS ELLE PEUT ETRE BANS UN LIEU NOMME EX FORET DE RAMBOUILLET
PEUT-ETRE...! J'AI DIT QUE LE LIEU ET LE SITE (A 150 M AUTOUR) N'AVAIT PAS DE NOM SPECIFIQUE. MAIS C'EST TOUT ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 15 DU 1997-03-20
TITRE: NOM DE D'LA
Bonjour Max. Je crois comprendre que rie n n'est nomme dans un perimetre de 150 m autour de la cache ? donc aucune mentio n de nom sur la carte precise dans ce pe rimetre ? c'est bien cela ? (car sinon o n peut alors considerer que le lieu de l a cache porte n nom)... merci de precise r ce point. arthur
??? J'AI PRECISE CELA DE NOMBREUSES FOIS, ARTHUR ! LE SITE DE LA CACHE ET UN PERIMETRE DE 150 M AUTOUR D'ELLE NE PORTE PAS DE NOM, JE LE RECONFIRME BIEN VOLONTIERS. AMITIES -- MAX

Et tu en as une tripoté d'autres sur le Fofo en tapant nom de la cache (tous les mots)


Pour répondre ensuite au fait que le fait d'avoir la zone implique de trouver illico la SS, je dirais que quand tu l'auras, cette zone, tu verras que tout n'est pas aussi évident.

Néanmoins et pour te rassurer (si tu était inquiet) j'ai également la SS et donc de ce fait le pile poil............
Tu vas donc illico me traiter de menteuse car toi tu y aurais déjà couru !
Eh bien pas moi. C'est mon droit, non ?
Pourquoi ?
:egyptien:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La patatoïde… Messagepar Rachel » 29 oct. 2010 à 18:13
don quichotte a écrit :Et encore, tu oublies un 4° point important : le TRUC qui permet de n'extraire du fatras restant, les SEULS BONS RELIQUATS... (Ce sur quoi je butte... euh ce sur quoi je réfléchis...).
Ensuite alors, possible que le reste coule de source...


DQ , si tu butes (réfléchis.....!) pour cela , je pense que c'est parce que tu n'as pas la bonne zone, sinon tu l'aurais depuis pas mal de temps ce fameux TRUC.
:bise: :bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La patatoïde… Messagepar Rachel » 29 oct. 2010 à 18:17
Don Luis a écrit :Sur le deuxième (à savoir que quiconque a la zone devrait avoir déterré la contremarque), on sait que la SS comprend 3 étapes : extraction des reliquats, assemblage des reliquats et décryptage de l'énigme ainsi constituée. N'est-il pas un peu naïf de croire que, dès lors qu'on a "la zone", ces 3 étapes se résolvent d'elles-mêmes comme par magie ? Mais bon, c'est facile de se gausser quand on n'en est qu'à de vagues spéculations...
[quote="Don Luis"]

Que voilà des paroles de sage ........je confirme en grande partie tes dires DL
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La patatoïde… Messagepar delphinus » 29 oct. 2010 à 19:00
@Rachel : tu ne serais pas un peu marseillaise toi ? :lol:

vous avez un superbe outil forumesque doté de la technologie "Image" en 24 millions de couleurs et les seuls arguments sont des blablabla

à la réponse de Max disant qu'il n'y a pas de nom sur le pile-poil sur un rayon de 150 m et bien rien ne vaut un dessin qui montre que 150 m cela représente seulement .... 0,6 cm sur la carte

donc je me gausse de ton argument et donc le pile-poil est à 160 mètres d'un nom sur la carte.


un exemple rapide : rayon de 150 m autour du pile-poil.

Image

et non vous n'avez pas la zone c'est mathématiquement impossible d'avoir la zone et de ne pas trouver le pile poil.

tu dis avoir la zone mais juste une seule question alors : quelle est la longueur de la flèche d'Apollon et d'où part-elle ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bernie, Google [Bot]