Trouver un axe sans boussole...

Discussions au fil de l'eau sur la S.S. (soyons fous !)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar Gloo » 23 août 2019 à 16:10
becarre a écrit :Bonjour, petite correction

C'est dommage, t'aurais du dire "petit bémol".

Salut et bienvenue :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar Egide » 23 août 2019 à 21:17
Gloo a écrit :
becarre a écrit :Bonjour, petite correction

C'est dommage, t'aurais du dire "petit bémol".

Salut et bienvenue :respect:


Moi aussi, je trouvais qu'il y avait un hic !

:alcoolo:

:alatienne:
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar jimili » 23 août 2019 à 21:36
Se repérer avec Vénus en début de soirée ou tôt le matin.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar Egide » 23 août 2019 à 21:45
jimili a écrit :Se repérer avec Vénus en début de soirée ou tôt le matin.


Vénus, c'est l'étoile du berger. Elle n'est pas toujours dans la même direction, contrairement à l'étoile polaire, qui indique toujours le nord... Il me semble!

:alatienne:
becarre
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 22.08.2019
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar becarre » 23 août 2019 à 22:46
gloo a écrit : C'est dommage, t'aurais du dire "petit bémol".

Je constate qu’on a de l’esprit par ici !

J’aime bien les petites corrections néanmoins ;-)

Merci pour l’accueil !
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar Kiba » 23 août 2019 à 22:46
Je suis curieux du développement de l'astuce scout à coup de feuille de papier. Certains sauraient dire ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar Egide » 24 août 2019 à 00:20
Kiba a écrit :Je suis curieux du développement de l'astuce scout à coup de feuille de papier. Certains sauraient dire ?


C'est un système de visée qu'on peut utiliser par exemple, pour trouver sa position sur une carte par triangulation. On tient le morceau de papier rigide devant soi sur sa tranche pour avoir un axe précis. Quand on ne voit qu'une ligne, on a l'axe de visée. En visant deux points distants repérés sur la carte, on arrive à se situer soi-même, à la jonction des deux lignes reportées. Certaines boussoles sont munies de ce type de "viseur".

:alatienne:
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar jimili » 24 août 2019 à 06:52
Egide a écrit :
jimili a écrit :Se repérer avec Vénus en début de soirée ou tôt le matin.


Vénus, c'est l'étoile du berger. Elle n'est pas toujours dans la même direction, contrairement à l'étoile polaire, qui indique toujours le nord... Il me semble!

:alatienne:

Il te semble bien Egide, d'oû ma precision du matin ou du soir.
:alatienne:
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar IXE » 24 août 2019 à 07:26
jardinier a écrit :Bonjour à tous,

Pouvez vous m'énoncer toutes les possibilités qui vous viennent à l'esprit lorsque vous voulez déterminer un axe de visée.
Bon d'accord, il y a la boussole mais est que le point du jour d'une date donnée par exemple peut suffir?
Un rapporteur, un instrument de marine, le compas? quoi d'autre?
Merci pour vos réponses.

Jardinier :bise:



:cafe:

Si je me plaçais sur le plateau de l'Ermitage (anciennement AGINNUM) et que je faisais un tour d'horizon, je pourrais (selon les conditions climatiques) voir le point culminant des Pyrénées (le Pic d'Anéto), ce qui fait un bel axe directionnel et d'autant plus intéressant si de l'endroit où j'étais je devais me diriger vers le Sud( ou vers le Midi...)... Le pic d'Anéto se situe pile au Sud d'AGINNUM :hinhin: ...

Si je me plaçais à Roncevaux, en Espagne, dans les Pyrénées, (et là où se trouve le mémorial d'un évènement qui avait eu lieu un 15 Août 778) et que je veuille rejoindre le point culminant des Pyrénées, je choisirais comme repère le Pic du Midi d'Ossau pour avoir un bel axe directionnel :hehe: .

Il n'est pas interdit de chercher à reproduire ce type d'exemples :marin: avec des répères moins importants et plus rapprochés, le clocher d'un édifice religieux, une grande antenne qui culimine au sommet d'une colinne, etc... etc...

Dans la journée la position du soleil, et surtout quand il est au maximum de son élévation (à "midi" par exemple et en tenant compte du l'heure d'été ou d'hiver) peut aider à savoir où se situent tous les points cardinaux, la nuit l'étoile polaire servira de même.

Après je ne sais pas si c'est exactement le genre d'exemple que tu souhaitais obtenir, si ce n'était pas ça, mes exemples peuvent éventuellement donner à réfléchir dans le cadre du jeu, et surtout lorsque la première carte deviendra indispensable (en 500)...

:navet: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Salut IXE,

Ce n'est pas tout à fait cela que je recherchais mais plutôt des instruments.

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum des SH.
Aussi je profite de ce post pour vous offrir une petite salade.
Il se trouve que ma tortue va fouir le sol très prochainement, espérant franchir la ligne d'arrivée...
:bougie:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar IXE » 01 sept. 2019 à 18:59
:reflexion:

Emmène avec toi une petite aiguille dont tu auras frotté une des deux extrémités sur un aimant, puis un gobelet que tu rempliras avec l'eau de ta gourde (pour t'abreuver toi et ta copine la tortue).

Le plus difficile sera de poser délicatement l'aiguille sur la surface liquide sans que l'aiguille coule au fond du gobelet rempli d'eau.

L'aiguille devrait s'orienter selon un axe N-S, si tu as un doute regarde où est le soleil et tu sauras qu'elle pointe de l'aiguille indique le Sud et donc où se trouve le Nord et les autres points cardinaux.

Ce n'est probablement pas cela que tu demandais...

Mais si tu as tout décrypté et que tout est juste, je pense que la localisation du pile poil ne devrait pas poser la moindre difficulté sur le terrain.

P.s J'ai une astuce imparable concernant la super soluce et pour éviter de retourner sur la zone plusieurs fois, ou pour éviter d'avoir des regrets de ne pas avoir tenter telle ou telle chose sur place, ou pour éviter que l'idée géniale qui manquait sur le site ne vienne à l'esprit que sur le chemin du retour (en étant bredouille) voire une fois revenu à la maison.

P.s Tous ceux à qui je leur ai indiqué, n'en sont toujours pas revenus, c'est dire à quel point mon idée est géniale et pourrait même être ranger dans la case Méga Astuce. Je te la donnerai quand tu seras revenu de ton expédition, ainsi tu pourras vérifier son efficacité, car tu vas revenir prochainement mais bredouille :hinhin: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Trouver un axe sans boussole... Messagepar liza » 01 sept. 2019 à 19:06
sinon, pour les fans de signé furax, il y a aussi la méthode de la godassognmétrie.
mais bon, il faut aussi disposer d'un escargot inspiré.
enfin, peut-être qu'on peut remplacer l'escargot par une tortue...? (si elle est inspirée, quoi)
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
:okydoky: effectivement je n'ai pas trouvé. j'ai utilisé la boussole du téléphone mais ce n'est pas très précis. je connaissais l'astuce de l'aiguille mais le mieux c'est de me racheter une boussole ou de suivre ton conseil.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell

Retourner vers « Super-Solution »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]